Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Australie écarte la possibilité d’une base navale US sur son territoire

Le ministre australien de la Défense a indiqué que son pays n’hébergerait pas de base navale militaire militaire comme l’évoque un rapport commandé par le département américain de la guerre, une proposition qui aurait vraisemblablement déplu à la Chine.

Selon la presse australienne, le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), un centre d’études de Washington, a rédigé un rapport sur la question à la demande du Pentagone, qui a été soumis au Congrès.

Ce rapport évoque, entre autres, la possibilité d’utiliser la base navale militaire australienne de Sterling, près de Perth (ouest) pour les navires de guerre américains.

Mais le ministre australien de la Défense Stephen Smith a écarté cette idée, lors d’un discours prononcé mercredi soir. "Nous n’avons pas de base militaire américaine en Australie et nous ne proposerons pas d’en avoir. Ce dont nous avons parlé, c’est d’un accès facilité, à nos installations aériennes ou maritimes. Rien de plus".

"La raison stratégique à cela est l’importance croissante de l’Inde et l’importance croissance du bassin de l’océan Indien", a-t-il ajouté.

L’étude évoquée dans la presse "est un rapport indépendant soumis au gouvernement des Etats-Unis. Ce n’est pas un document du gouvernement des Etats-Unis".

Début juin, le secrétaire américain à la guerre, Leon Panetta, avait annoncé un redéploiement de la plus grande partie de la flotte navale américaine vers l’océan Pacifique d’ici à 2020 dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis, axée sur l’Asie.

Quelques mois auparavant, en novembre 2011, le président américain Barack Obama en visite en Australie dévoilait un renforcement de la présence américaine en Asie-Pacifique, une mesure destinée à répondre aux ambitions régionales de la Chine selon les analystes.

Les Etats-Unis disposent depuis avril de Marines en Australie, quelques dizaines pour le moment mais leur nombre devrait grimper jusqu’à 2.500 à terme.

La décision américaine a provoqué des grincements de dents à Pékin. Mais elle a rassuré les autres pays de la zone, qui en déduisent que les Etats-Unis défendront leurs alliés et leurs intérêts dans la région face à la montée en puissance et aux revendications de la Chine.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #196685

    avec un ami comme les états-unis plus besoin d’ennemis !!!!

    mais d’un autre coté la chine ne me semble pas plus rassurante.

    par contre la Russie m’inspire confiance, c’est un pays dur mais qui n’a qu’une parole (faut oublier l’époque soviétique !!!)

    tout comme l’Inde qui n’extrade pas les gens qui auraient fait usage de la liberté d’expression, c’est plutôt bon signe.

     

    Répondre à ce message

    • #196884
      Le Août 2012 à 11:16 par Patriote Français
      L’Australie écarte la possibilité d’une base navale US sur son (...)

      Qu’une parole ?
      N’oublie pas qu’en 1940, Staline avait félicité Hitler d’avoir conquis la France et espérait que l’Angleterre allait vite sombrer ... 2 ans plus tard, il recevait Churchill ... En 1945 il invitait de Gaulle à Moscou ...

       
    • #196902
      Le Août 2012 à 12:13 par lumpenproletariat
      L’Australie écarte la possibilité d’une base navale US sur son (...)

      @bleuet

      Les emprunts russes vous connaissez ?

      Il faut arrêter d’appréhender la realpolitik avec un paradigme manichéen.
      Toute classe dirigeante n’envisage que deux contraintes :
      - La contrainte extérieure : L’appétit des autres classes dirigeantes extra-nationales.
      - La contrainte intérieure : Crainte des mouvements de contestation interne ou l’art de distribuer suffisamment de miettes.

       
    • #197006

      @ patriote français

      j’ai marqué " FAUT OUBLIER L’ÉPOQUE SOVIÉTIQUE"

       
  • #196842

    "Début juin, le secrétaire américain à la guerre, Leon Panetta, avait annoncé un redéploiement de la plus grande partie de la flotte navale américaine vers l’océan Pacifique d’ici à 2020 dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis, axée sur l’Asie."
    les usa et l’europe vont vers une chute socio-économique inévitable, seule l’asie et l’amérique latine ont plutot bien réagis après le choc financier de 2009, donc le jour où les usa n’auront pas assez de quoi faire tourner le moteur, ils iront chercher ce qu’il leur faut ailleurs, où il y aura encore qqch à prendre et ceci se passe en général dans la violence.

     

    Répondre à ce message

  • #196844

    Après ça, si la majorité des gens ne comprennent pas que nous sommes dans une guerre sournoise de lutte pour le pouvoir planétaire, il y a du souci à se faire pour les prochaines décennies. Jamais la lutte pour le pouvoir n’a atteint de telles dimensions géographiques, Rome, Alexandre, Attila, Hitler étaient de la roupie de sansonnet à coté de ce qui se prépare.

     

    Répondre à ce message

    • guerre sournoise qui passera par la domination des mers- comme souvent...et à ce petit jeu, les ricains ont une longueur d’avance : l’Otan dispose de bases navales à foison, grâce aux positions françaises et anglaises, notamment...La Chine apparaît isolée car sans allié de poids ; et la Russie ne se porte guère mieux...si la Syrie venait à tomber, ainsi que l’Iran, l’Otan serait en position hégémonique : les porte-avions et sous-marins russe et chinois n’auront alors que peu de zones de repli !

       
    • Eh oui, les progrès technologiques ont quasiment tous des visées militaires : autos, avions, fusées pour les transports, recherche médicale (guerres bactériologiques), informatique et électronique (téléphonie, puces et micro-éléments, ordinateurs, réseaux dont Internet qui, je crois, a été d’abord conçu pour transmettre des données militaires), bref, tout ce qui permet de tuer et contrôler massivement. Vive le progrès !