Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

Au moins 5 personnes ont été tuées et 370 blessées vendredi dans des affrontements entre manifestants hostiles au pouvoir Morsi, alors que le pays marquait le deuxième anniversaire du début du soulèvement qui a renversé Moubarak.

Les cinq personnes ont été atteintes par balle à la poitrine et au ventre à Suez (nord-est), ont indiqué des médecins de l’hôpital de la ville.

Plus de 370 autres ont été blessées dans des heurts dans neuf gouvernorats d’Egypte, selon le ministère de la Santé. Il n’est pas précisé si ces bilans incluent des policiers.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène dans plusieurs villes, dont Le Caire et Alexandrie (nord).Ce regain de tension dans la crise opposant entre le président islamiste Mohamed Morsi, qui se prévaut d’avoir été démocratiquement élu en juin, et l’opposition qui l’accuse de dérive autoritaire, est aggravé par les lourdes difficultés économiques que traverse le pays.

Tirs de gaz

En fin de soirée, la place Tahrir, dans le centre de la capitale, était largement désertée par les manifestants en raison de la densité des tirs de gaz.

Ce regain de tension dans la crise opposant le président islamiste Mohamed Morsi qui se prévaut d’avoir été démocratiquement élu en juin dernier, et l’opposition qui l’accuse de dérive autoritaire, est aggravé par les lourdes difficultés économiques que traverse le pays.

Des accrochages sporadiques entre groupes de jeunes et forces de l’ordre ont eu lieu toute la journée aux abords de la place Tahrir où des milliers de personnes se sont massées.

Une énorme pancarte était déployée sur la place avec l’inscription « Le peuple veut faire tomber le régime », tandis que la foule scandait « dégage, dégage ! » à l’encontre de Mohamed Morsi, comme pour Hosni Moubarak il y a deux ans.

Jets de pierres

« On n’a pas fait la révolution pour qu’un groupe corrompu en remplace un autre », lançait une manifestante, Maha Kamal, 40 ans, voile turquoise et drapeau égyptien à la main.

« L’Egypte a besoin d’une nouvelle révolution pour les jeunes et pour une vraie démocratie », affirmait un autre manifestant, Chawki Ahmed, 65 ans. Des manifestants ont également jeté des pierres sur un immeuble abritant les locaux du site internet des Frères musulmans, la formation dont est issu Mohamed Morsi.

D’autres se sont rendus près du palais présidentiel, où la police a tenté de les disperser avec du gaz lacrymogène.

La chaîne de télévision Sky News Arabia a indiqué dans un communiqué qu’une de ses correspondantes, Aya Radi, avait été attaquée par des inconnus à Alexandrie et légèrement blessée pendant qu’elle couvrait les événements dans cette ville.

« Pain, liberté, justice sociale »

A Ismaïliya (nord-est), des manifestants ont mis le feu au siège local du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique des Frères musulmans, et envahi le siège du gouvernorat.

Des bâtiments publics ont également été la cible des contestataires à Damiette (nord) et Kafr el-Cheikh (delta du Nil).

L’opposition, composée de mouvements en majorité de gauche et libéraux et qui affiche une unité encore précaire, avait appelé à défiler en reprenant les mêmes mots d’ordre qu’il y a deux ans : « Pain, liberté, justice sociale ».

Le climat s’est fortement envenimé depuis fin novembre, date à laquelle M. Morsi s’est doté provisoirement de pouvoirs exceptionnels, puis a poussé les feux pour faire passer une Constitution rédigée par une commission à dominante islamiste.

Le texte, adopté par référendum en décembre, continue d’être vivement critiqué par l’opposition qui estime qu’il ouvre la voie à une islamisation accrue de l’Egypte et porte atteinte à certaines libertés.

« Jour de la Révolution »

Jeudi soir, Mohamed Morsi avait appelé ses compatriotes à célébrer « de manière pacifique et civilisée » cette journée décrétée « Jour de la Révolution », dans une allusion au soulèvement qui avait débuté le 25 janvier 2011.

Les Frères musulmans n’avaient pas officiellement appelé à manifester vendredi, préférant commémorer le « Jour de la Révolution » par des initiatives sociales et caritatives.

Le contexte est alourdi par l’annonce attendue samedi du jugement dans le procès des responsables présumés de la mort de 74 personnes à l’issue d’un match de football à Port-Saïd (nord-est) en février 2012.

Les « Ultras » du club cairote d’al-Ahly, qui assurent compter la grande majorité des victimes, menacent de manifestations violentes et d’une « nouvelle révolution » s’ils n’obtiennent pas justice.

Malade et condamné à la prison à perpétuité, Hosni Moubarak, 84 ans, attend un nouveau procès.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #313369
    Le 26 janvier 2013 à 12:56 par sego
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    Morsi va fini son regne ds 1 bain de sang : Morsi sera lui meme pendu ou fusillé comme Kadhafi
    il a instaure la dictature islamiste et les egyptiens lui rendront la justice democratique a la sauce egyptienne

     

    Répondre à ce message

    • #313858
      Le Janvier 2013 à 21:54 par Nourrou
      L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

      Quelle dictature islamique ? la dictature tt court.... ya rien d’islamique chez Morsi : incitation à l’intéret, occidentalisation, cireur de pompe d’Israel... je réside moi mm en Egypte, ce gars n’a rien d’islamique... si il se prétend islamique il est aussi crédible que La Fouine qui met une Jelabah dans ses clips se faisant passer pour un pieux musulman... ici tt le monde le déteste : les laïques, ceux qui sont attachés à la religion, les étudiants,.... tous sauf eux même... et même au sein de leur partie je suis sur que ça commence à déserter

       
  • #313397
    Le 26 janvier 2013 à 13:29 par joseph
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    L’Egypte va connaître le sort de l’Irak et du Liban : guerre civile, peut-être même des attentats, en tout cas un Etat déstabilisé pour longtemps !!!

     

    Répondre à ce message

  • #313402
    Le 26 janvier 2013 à 13:37 par karim
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    Encore des manifestations sionistes destinées à stigmatiser les frères musulmans qui ne veulent que le bien de la terre entière.

     

    Répondre à ce message

    • #313902
      Le Janvier 2013 à 22:24 par Szut (estonien)
      L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

      Précise ton point de vue ! En principe les musulmans sont tolérants envers les Chrétiens, est ce le cas des FM selon toi ?

       
    • #314231
      Le Janvier 2013 à 12:16 par salah
      L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

      @szut l’estonien, oui je pense sincèrement qu’une partie des frères musulmans n’en veulent pas aux chrétiens, au contraire pourraient même être leurs alliés pour la construction de l’Egypte ....je dis bien une partie seulement car une autre partie s’est wahhabisée, ayant subi l’influence du salafisme made in arabie seoudite ou qatar ou emirats(SALAFIONISME)..Dans quelles proportions, je n’en ai aucune idée...mais à la base les croyants egyptiens prônent un islam pieux plus proche du soufisme que du rigorisme salafiste sponsorisé par notamment la France et plus anciennement les usa et la GB.
      Les imams de l’azhar sont (étaient ?) pieux, savants mais....naifs à mon regret.
      Freres musulmans n’est pas une masse compacte d’islamistes....c’est un groupe contenant plusieurs sensibilités qu’il faudra bien un jour démeler pour ensuite trier le bon grain de l’ivraie mais ca c’est pas la priorité en ce moment je pense.

       
  • #313466
    Le 26 janvier 2013 à 14:46 par roro
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    Se sont bien fait baiser les Égyptien avec cette "révolution", avant ils avaient Moubarak, maintenant ils ont Morsi...et c’est tout !

    La différence entre le Moubarak et le Morsi ? Difficile à distinguer à part que c’est peut être pire avec le petit Morsi... C’était pourtant super prévisible et il faut faire preuve d’un très haut niveau de naïveté pour être surpris maintenant...

    Le sommet du comique hilarant a été atteint lors du feuilleton de "l’armée qui se ligue du côté du peuple"... Aujourd’hui, par amour du peuple, elle préfère obéir à Morsi et sa clique, fusse à balle réèlle. Étrange revirement...

    Parmi les tromperies et autres supercheries que l’on peut proposer à un peuple pour mieux le tenir et le manipuler, le coup de la "révolution" a toujours été des plus efficaces, tel un taureau, il ne voit que du rouge, s’excite, mais fini bien mal dans l’arène...les picadors(police, gendarmerie, armée) et les toréadors(francs-maçon,banquiers, politiques) mènent la danse...et les affaires !

     

    Répondre à ce message

  • #314130
    Le 27 janvier 2013 à 08:41 par tr
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    Nourrou

    Les égyptiens eux-même n’ont rien d’islamique, rien que la vu d’une femme occidental les rend fou.

     

    Répondre à ce message

    • #314238
      Le Janvier 2013 à 12:27 par salah
      L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

      à la vue d’une femme tout court,pas seulement les occidentales...mais ca c’est la nature humaine pas l’islam.
      Maintenant y en a tjs qui croient qu’elles sont "filles faciles" vous me comprenez.
      Vous dîtes :
      "Les égyptiens eux-même n’ont rien d’islamique, rien que la vu d’une femme occidental les rend fou."
      Il faut savoir qu’une majorité d’egyptiens ont été leur vie durant frustrés vis à vis de l’autre sexe pour des raisons SOCIO---ECONOMIQUES et sûrement aussi d’une mauvaise comprehension de leur religion ( qui fait par exemple qu’ils rendent tabou ce qui ne l’est pas en croyant que c’est religieusement tabou).Mais la partie religion n’est qu’un facteur et pas LE facteur.
      Car je peux tres bien concevoir un bon musulman en manque, ou est le problème ?

       
  • #314132
    Le 27 janvier 2013 à 08:55 par tr
    L’Egypte fête sa « révolution » dans un bain de sang

    Je le demande de quoi s’étonne les egyptiens...c’est eux qui les on porter au pouvoir.

    C’est de la sauvagerie pur.

     

    Répondre à ce message