Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Espagne est au bord du gouffre. Pourquoi ne sollicite-t-elle pas une aide d’urgence ?

La ratification, par le parlement allemand la semaine dernière du MES, et la victoire des partis pro-européens aux élections néerlandaises ne semblent pas avoir suffi pour apaiser les tensions au sein de la zone euro.

L’Espagne est au bord du gouffre, et le gouvernement espagnol étudie toujours la possibilité de demander officiellement un prêt d’urgence.

De plus, le Daily Telegraph rapporte que le président de la banque centrale allemande, Jens Weidmann n’a pas hésité à comparer la politique monétaire de Mario Draghi à « l’œuvre du diable ».

Il évoquait les opérations de refinancement de la BCE « LTRO3 » qu’il a rapprochées d’une scène du Faust de Goethe. Dans cette scène, l’Empereur n’a plus d’argent, et, lassé des propositions de ses conseillers, il s’exclame : « J’en ai assez de ces éternels "Mais" et "Si" ; Je manque d’argent, alors qu’on en crée donc ! » Mephistophélès, le Diable, lui répond alors : « Je crée ce que vous voulez, et j’en fais même bien plus ».

L’argent nouvellement créé sauve le royaume de la ruine au départ, mais finit par développer une inflation incontrôlable. Weidmann n’ignore probablement pas que Goethe n’était pas qu’un poète, il avait aussi été ministre des Finances du duché de Saxe-Weimar-Eisenach alors que celui-ci se trouvait en faillite, et il avait refusé d’avoir recours à l’augmentation de la masse monétaire.

Selon Weidmann le risque de l’inflation et de perte de la valeur de l’argent est bien réel avec une création monétaire excessive d’autant qu’il est de plus en plus probable que l’Espagne devra solliciter officiellement un plan de sauvetage qui se montera à un montant colossal.

L’Espagne doit en effet trouver 15 milliards d’euros pour le mois prochain. Actuellement, les taux d’intérêt espagnols à dix ans avoisinent les 6%, ce qui signifie qu’il s’agit d’un problème presque insurmontable, à moins que la BCE n’intervienne pour lui fournir de l’argent à bon compte.

Le Premier ministre espagnol Rajoy n’a pas encore sollicité de plan de sauvetage parce qu’il redoute la tutelle de la troïka de l’UE, du FMI, et de la BCE.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Intéressant de savoir que Goethe fut ministre des finances,à titre personnel je ne le savais pas...sinon les dirigeants traitres continuent de creuser les tombes des nations européennes par le biais de la dette ;il faudra plus que jamais qu’ils rendent des comptes devant les peuples européens si nous arrivons à reprendre la main sur la création de notre monnaie


  • Si l’Espagne et la Grèce sortent de l’Euro en même temps ou même si un seul de ces 2 pays sortait de l’Euro , probablement fin décembre ou début janvier (aprés les vacances d’hiver) , le prix de l’or va exploser à la hausse ... 2X la mise au minimum ...

     

  • Bonjour a tous...

    Je vais poser une question stupide mais....qu’attends l’Espagne pour tout simplement sortir de l’Euro ?? Pourquoi continue t’elle a s’endetter encore et encore tous les jours, alors qu’il suffirait qu’elle quitte la zone Euro et reparte sur de nouvelles bases, plus saines, et qu’elle se redresse progressivement...
    A moins que Mariano Rajoy haïsse son peuple et ai décidé, en toute conscience, de l’anéantir....auquel cas il faudrait prévoir un attentat dans les plus brefs délais !!!