Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État fédéral américain au chômage technique

L’État fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d’un accord sur le budget au Congrès.

Malgré d’intenses tractations et une soirée d’allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n’a pu être adopté à temps pour le début de l’exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi (04H00 GMT).

La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s’étaient préparées.

Barack Obama avait tenté une ultime intervention lundi, en avertissant qu’une paralysie de l’État fédéral aurait « des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite ».

« Ils l’ont vraiment fait », a déploré le président dans un tweet peu après minuit.

Le président a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu’ils seront payés à temps quoiqu’il arrive.

L’échec du Congrès marque la culmination de 33 mois d’un bras de fer continu sur le budget entre les démocrates et les républicains, qui ont repris le contrôle de la Chambre en janvier 2011 après l’élection de dizaines d’élus du Tea Party.

Du département de la Défense à l’agence de protection de l’environnement, tous les services fédéraux sont sommés de réduire immédiatement leurs effectifs au minimum vital, parfois à seulement 5% de leur personnel. La sécurité nationale et les services essentiels sont exemptés.

Mais environ 800 000 fonctionnaires jugés non-essentiels, sur plus de deux millions, auront quatre heures mardi matin pour se présenter à leurs bureaux, ranger leurs affaires, annuler leurs réunions et rentrer chez eux. Jusqu’à ce que le Congrès s’accorde pour allouer des crédits finançant les agences fédérales.

L’un des impacts les plus visibles sera observé dans le secteur du tourisme. La totalité des parcs naturels du pays, géré par le National Park Service, dont les immenses parcs Yosemite et le Grand Canyon, et les musées Smithsonian de Washington, n’ouvriront pas leurs portes au public mardi matin.

En avril 2011, le président Barack Obama s’était rendu au Lincoln Memorial de Washington au lendemain d’un accord in extremis pour financer les opérations gouvernementales. Cette fois, le monument restera fermé.

« Obamacare »

La cessation des opérations gouvernementales a déclenché une tempête politique, chaque camp accusant l’autre d’intransigeance.

« C’est une honte que ces gens, élus pour représenter le pays, finissent par représenter le Tea Party et les anarchistes », a tonné Harry Reid, chef de la majorité démocrate.

« Nous en sommes là car le président et les démocrates du Sénat voulaient ce résultat depuis le début », a écrit le républicain Ted Poe sur Twitter.

Mais certains admettaient que l’opinion rejetterait la faute sur les républicains. Ceux-ci « vont être perçus comme ayant bloqué et provoqué la cessation des activités de l’État fédéral », a déclaré lundi soir le sénateur John McCain.

La raison du blocage s’appelle « Obamacare », le surnom de la réforme du système de santé de Barack Obama. Les républicains exigeaient que tout accord budgétaire revienne, d’une manière ou d’une autre, sur cette loi emblématique du premier mandat de Barack Obama, votée en 2010. À partir de mardi, des millions d’Américains démunis d’assurance maladie vont pouvoir s’inscrire sur un site gouvernemental pour demander à bénéficier d’une assurance subventionnée à partir du 1er janvier 2014.

Tout Américain devra être assuré à compter de cette date, sous peine d’une pénalité fiscale d’un montant d’abord symbolique (95 dollars en 2014).

Cette obligation, validée de fait par la Cour suprême en 2012, est assimilée à un abus de pouvoir de l’État fédéral par les républicains, qui ont voté des dizaines de fois pour l’abroger, toujours en vain. Ils pointaient aussi, à raison, que la loi n’était pas tout à fait prête, le gouvernement ayant reconnu que les systèmes informatiques ne seraient pas opérationnels dès le premier jour.

À l’heure du déclenchement du « shutdown », qui n’affecte pas les administrations locales des 50 États, la Chambre débattait toujours d’une quatrième version de son budget, avec un vote prévu dans la nuit, mais sans espoir de dénouement immédiat.

Le Sénat, quant à lui, s’est ajourné jusqu’à mardi 13H30 GMT.

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #543307
    Le 1er octobre 2013 à 12:50 par Tabouret1789
    L’État fédéral américain au chômage technique

    Avec l’ aide des républicains, le "lobby qui n’ existe pas" exerce son chantage sur le "nègre de maison" qui rechigne à partir à la guerre pour les autres....Le secteur bancaire international (chapeauté par les mêmes) n’ a pas non-plus intérêt à poursuivre indéfiniment la politique du "tonneau des danaides" en inondant des liquidités de la "planche" un pays dont l’ endettement est le plus important du monde.De toutes façons, le gouvernement "bis" des Cheney et consorts (mis en place depuis le coup d’ état du 11/09) appelé par certains "état profond" est déjà aux manettes. Il est inquiétant de voir qu’ un petit appendice au texte qui reconnait la carence de l’ "état fédéral" (lequel ?) garantit que les "militaires" continueront à toucher leur solde...Inquiétant.... !Nous, tout va bien....Les média occupent le terrain avec le mondial problème de l’ ouverture du dimanche des magasins de bricolage....il faudrait peut-être changer de lunettes avant qu’ il ne soit trop tard.

     

    Répondre à ce message

    • #543668
      Le Octobre 2013 à 17:47 par Amerloque
      L’État fédéral américain au chômage technique

      Si tu mentionnes le lobby juif, il existe de façon officiel aux États-Unis, puisque le lobbying est une activité autorisée, officiellement reconnue et qui nécessite de se faire enregistrer.

       
  • #543323
    Le 1er octobre 2013 à 13:05 par Mark
    L’État fédéral américain au chômage technique

    l’état americain est en train de se réduire.
    les adminstrations sous autorités des elus vont disparaitre, alors que des agences comme la CIA, NSA, FBI (l’etat profond selon Aymeric Chauprade) ne sont pas touchées. Ce sont ces agences qui en réalité gèrent le pays sans rendre compte aux organes élus (US congress).
    Obama n’a donc plus de marge de manoeuvre en politique intérieure. Il ne représente plus rien.

     

    Répondre à ce message

    • #543366
      Le Octobre 2013 à 13:50 par joseph
      L’État fédéral américain au chômage technique

      ce sont les banques qui contrôlent les USA- sans oublier la CIA et le FBI...les hommes politiques ne sont là que pour assumer les fautes et les ( rares) réussites...

       
  • #543340
    Le 1er octobre 2013 à 13:24 par Erik
    L’État fédéral américain au chômage technique

    Empire américain : le début de la fin ?

    Après la réticence manifeste de Congrès américain à soutenir Obama dans ses projets guerriers en Syrie, c’est maintenant l’Etat fédéral qui se paralyse outre-Atlantique... Le système ploutocratique américain semble tourner de moins en moins rond ces temps derniers !

    On peut faire ici une sorte de parallèle, me semble-t-il, avec ce qui se passa dans l’empire soviétique dans les années 80. L’URSS se grippa peu à peu, parce que le système était arrivé en bout de course. Plus personne là-bas, ni le peuple ni ses dirigeants, ne croyait encore à la viabilité du système communiste. Il s’ensuivit une paralysie, puis la mort du système soviétique et enfin l’éclatement de l’empire (sécession des Pays Balltes et autres Républiques).

    Aux U.S.A. actuellement, la logique impériale atteint ses limites, la contestation monte au sein de l’armée épuisée par 15 ans de guerre ininterrompue. Celle-ci refuse l’ouverture d’un nouveau front en Syrie. La supercherie du 11/9 a miné la confiance d’une majorité de citoyens dans le système. Le rêve américain de prospérité pour tous, tourne aux cauchemar, ce sont désormais des dizaines de millions de citoyens qui se nourrissent avec des bons alimentaires depuis l’escroquerie dite des "subprimes"... Et pire encore, comme à l’époque de l’Union soviétique moribonde, certains Etats ou Comtés menacent de quitter une Union qui ne leur apporte plus que déboires et appauvrissement...

     

    Répondre à ce message

  • #543371
    Le 1er octobre 2013 à 13:54 par Sans Fin
    L’État fédéral américain au chômage technique

    refuser de tuer officiellement des syriens innocents ou ignorer le dialogue avec l’acteur incontournable de la région des conflits, qu’est l’Iran empêcheraient-ils les américains d’avoir le droit à une refondation de leur système de santé et d’avoir un accès normal aux services publics ?

    un autre article sur cette crise dans la crise :
    http://www.lesechos.fr/economie-pol...

    La SEC (gendarme (jusqu’ici impuissant face aux abus) de la bourse est menacé d’être fermé.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-...

     

    Répondre à ce message

  • #543482
    Le 1er octobre 2013 à 15:28 par ikod0
    L’État fédéral américain au chômage technique

    le peuple americain qui se croyait les rois du monde (on a du leur faire croire surtout) , c’est fini ce temps la , maintenant il va falloir payer le prix fort et c’est que le début .

     

    Répondre à ce message

  • #543508
    Le 1er octobre 2013 à 15:56 par frederic
    L’État fédéral américain au chômage technique

    l’Obama se rebiffe ? et baffe !

     

    Répondre à ce message

  • #543702
    Le 1er octobre 2013 à 18:04 par Mimile
    L’État fédéral américain au chômage technique

    Tout Américain devra être assuré à compter de cette date, sous peine d’une pénalité fiscale d’un montant d’abord symbolique (95 dollars en 2014).



    Les pauvres vont être médicalisés par l’Etat ; Ils seront les premiers à se faire "vacciner"...
    Aucun pauvre ne peut payer cette amende.

    Le malheur dans tout ça c’est que les méthodes vont certainement être appliquées en France.

     

    Répondre à ce message

    • #544295
      Le Octobre 2013 à 06:55 par jojo
      L’État fédéral américain au chômage technique

      On vous oblige à prendre une assurance pas à vous faire soigner. Vous etes aux USA mon brave, si un cracké vous met une balle dans l’estomac en vous piquant votre porte-feuille et qu’en arrivant aux urgences vous n’avez pas d’assurance santé et que votre conseiller financier est injoignable ou qu’il ne veut pas se porter garant pour vous, alors on sera forcé de vous envoyer mourir sur le trottoir en face de l’hopital pour ne pas faire une mauvaise publicité à l’établisment. Et si le banquier se porte garant, vous devrez travailler pendant plusieurs années pour rembourser vos soins. Vive la sécu ! Profitons en tant qu’elle dure, le lobby des assureurs veut la tuer, 30% de remboursement c’est encore trop : tout le monde n’a pas pris une mutuelle. Et il y a cette maudite CMU vous vous rendez compte ? 100% de remboursement ça rend la mutuelle totalement inutile, quel monde ignoble !

      Il y avait justement un reportage sur la Suisse récemment qui comme on le dit plus haut à un Obamacare helvétique (privé obligatoire) : le gouvernement français cherche à imposer aux travailleurs frontaliers français à cotiser à la sécu en France, quand ils sont jeunes, ils prennent une mutuelle en Suisse et touchent l’intégralité de leur salaire suisse mais passé 40 ou 50 ans ils commencent à etre malade plus souvent, le prix des mutuelles augmentent et reviens plus cher que la cotisation au pays, alors ils se mettent au chomage en France 2-3 ans pour se remettre dans le régime social français et après seulement ils retournent travailler en Suisse en payant la sécu française (6% du salaire / 60€ sur 1000€). Si ils ont une couille en Suisse les soins coutent plus cher à l’état français et au bout de 15 ou 20 ans ils sont à la retraite et c’est les jeunes qui leur payent leur dépense de santé astronomique mais ça ne les empechera pas de parler en mal des jeunes, de la France ou du grand méchant état central parisien. En imposant la sécu pour tous, l’état espèrent récupérer 150 millions d’Euros par an, pour combler un peu le déficit, il faut bien commencer par un trou en particulier et il n’y a pas que les étrangers immigrés qui abusent.
      La santé a un cout : il faut payer les médecins bac+10 et le reste du personnel aussi, dans le public les salaires n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans, c’est dans le privé qu’on abuse. Les médicaments coutent trop cher, l’hopital se met aux génériques, mais il faudrait aussi faire pression sur les labos qui sont des organisation mafieuse.

       
    • #544620
      Le Octobre 2013 à 13:19 par Duncan
      L’État fédéral américain au chômage technique

      @ Jojo ,

      J’espère que tu est dans le second degrés dans certains passages de ton discours ? , de l’ironie ou de l’humour noir ?

      " maudite CMU" , " le public pas augmenté depuis 20 ans " , "le privé abuse "

      Je n’imagine même pas qu’un être humain normalement constitué puisse tenir de tels arguments , ici , sur E&R .....
      tu me fais peur !

       
  • #544007
    Le 1er octobre 2013 à 21:28 par MD
    L’État fédéral américain au chômage technique

    Il serait amusant, tragique ou interessant de voir la composition ethnique et socio-culturelle et politique de ces fonctionnaires "inutiles"...

     

    Répondre à ce message

  • #544029
    Le 1er octobre 2013 à 21:43 par SpiritusRector
    L’État fédéral américain au chômage technique

    L’AIPAC et ses commanditaires auraient ils fait pression suite au capotement de l’affaire Syrienne... ?

    Obama devrait écouter son fréro s’il veut pas être assassiné par un petit skinhead paumé qui sera tué avant d’avoir vidé son chargeur...

     

    Répondre à ce message

  • #544109
    Le 1er octobre 2013 à 23:04 par yacsam
    L’État fédéral américain au chômage technique

    “Le président a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu’ils seront payés à temps quoiqu’il arrive”

    Houf ! Les types censés tirer sur la foule en colère continueront à être payé (et donc à tirer sur la-dite foule...), les Oligarques éviteront le lynchage publique !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents