Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

Cinq attentats coordonnés visent le Hamas et le Jihad islamique à Gaza, qui pourrait devenir le nouveau théâtre des opérations de l’État islamique si rien n’est fait pour repousser les tentatives de déstabilisation.

Des attentats quasi simultanés ont détruit hier les voitures de cinq membres des branches armées du Jihad islamique et du Hamas, confronté à la contestation grandissante de salafistes radicaux dans la bande de Gaza.

Ces attaques n’ont pas été revendiquées pour le moment, mais des groupes affirmant soutenir l’organisation jihadiste État islamique (EI) ont déjà dit être responsables de plusieurs attentats récents contre le Hamas. La police du mouvement islamiste, au pouvoir dans l’enclave palestinienne, n’a accusé personne mais promis que les « saboteurs » ne pourraient « pas échapper aux sanctions ».

Ces attentats sont inédits à différents niveaux : c’est la première fois que le Jihad islamique, deuxième force à Gaza et allié du Hamas, est ainsi visé ; c’est aussi la première fois qu’une attaque coordonnée ; les cinq bombes ont explosé en l’espace d’un quart d’heure dans le même quartier de Cheikh Radouane, vise autant de membres des mouvements islamistes à Gaza.

Selon les témoins, des bombes avaient été placées sous trois voitures appartenant à des membres des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, et deux à des membres des brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique. Des menaces et des avertissements

Plusieurs attaques ont déjà visé des membres, parfois de haut rang, du Hamas, ainsi que plusieurs de ses bâtiments. La plus spectaculaire avait eu lieu début mai, lorsqu’un groupe salafiste se faisant appeler les « Partisans de l’État islamique à Jérusalem », a revendiqué des tirs de mortier contre une base d’al-Qassam. À chaque fois, le modus operandi semble indiquer qu’il s’agit de menaces et d’avertissements, les explosions survenant toujours de nuit ou à une heure où aucun passant ne se trouve aux alentours.

Hier matin, les explosions ont totalement détruit les véhicules dont les carcasses gisaient, carbonisées, devant les domiciles de leurs propriétaires, sans toutefois faire de victime. Seuls des « dégâts matériels » sont à déplorer, a assuré la police du Hamas qui a annoncé avoir ouvert une enquête.

En juin, après plusieurs attaques contre ses forces ainsi que des intérêts étrangers, le Hamas avait arrêté des dizaines de personnes dans les milieux salafistes. Une figure salafiste avait trouvé la mort dans un échange de tirs avec la police et les arrestations avaient provoqué une volée de communiqués menaçants de la part de la mouvance salafiste.

Le Hamas avait déjà durement réprimé en 2009 des mouvements salafistes radicaux allant jusqu’à détruire l’une de leurs mosquées. Après l’attaque de dimanche, la police du Hamas, qui assure surveiller les groupes salafistes à Gaza, a promis la fermeté. Elle pourrait mener de nouvelles arrestations. Pour les experts, le Hamas, fort de près de 30 000 hommes en armes, contrôle la situation. Mais à Gaza, on s’inquiète du cocktail explosif que constituent la pauvreté et le chômage galopants, une reconstruction qui se fait toujours attendre un an après la dernière guerre, les attentats de l’EI dans le Sinaï égyptien voisin, les querelles intestines et l’enfermement dû au blocus israélien et à la fermeture de la frontière par l’Égypte. Gaza ne doit pas devenir la Syrie

Jusqu’ici, aucun groupe à Gaza n’a obtenu l’adoubement de l’EI. Mais l’attrait de cette organisation extrémiste qui multiplie les exactions en Syrie et en Irak et a désormais une branche dans le Sinaï se fait de plus en plus sentir parmi la jeunesse dans un territoire exigu où s’entassent 1,8 million de personnes, affirment les experts. Et une grande partie des Gazaouis sont déçus par les partis traditionnels palestiniens.

Le Hamas et le Jihad islamique, principales forces dans la bande de Gaza, dénoncent régulièrement les mouvements jihadistes, et notamment l’EI. « Le Hamas ne veut pas que Gaza devienne la Syrie ou l’Irak, car ce serait faire un cadeau à l’occupant israélien », affirmait encore récemment un cadre du mouvement islamiste.

Dans un communiqué commun, al-Qassam et al-Qods ont dénoncé dimanche « une tentative de s’en prendre à la résistance en faisant exploser les véhicules de ses combattants ». Des violences qui, ont assuré les deux mouvements qui ont mené il y a un la guerre contre Israël à Gaza, « ne servent que l’occupant et ses objectifs » et placent leurs auteurs « dans le camp des traîtres », sans toutefois pointer du doigt une organisation en particulier.

Pour le Hamas comme pour le Jihad islamique, les actes de l’EI, « salissent l’image de l’islam » et vont « à l’encontre de ses principes ». Autant de prises de positions qui ont provoqué l’ire de Gazaouis ayant rejoint les rangs de l’organisation jihadiste. Récemment, de jeunes Gazaouis devenus commandants au sein de l’EI ont diffusé une vidéo tournée dans le Nord syrien dans laquelle ils appelaient à s’en prendre au Hamas à Gaza et promettant de les combattre.

 

Les images des conséquences des attentats (commentaires en anglais) :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1232496
    Le 20 juillet 2015 à 17:01 par faydit
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    les masques tombent...

     

    Répondre à ce message

  • #1232503
    Le 20 juillet 2015 à 17:12 par davh58
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    C’est bien la preuve que derrière l’EI c’est Israël ! Maintenant Israël et les Etats-Unis ne font plus la guerre directement à visage découvert, ils payent et arment des mercenaires pour le faire à leur place ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1232533
    Le 20 juillet 2015 à 18:07 par senro
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    Oh purée ça sent la bataille pour Jérusalem. Etat islamique aux portes de Jérusalem, Israël le grand défenseur, dans une immense entourloupe récupère tout Jérusalem. le plan fonctionne a merveille. Benou Israel toujours les grands corrupteurs de la planète.

     

    Répondre à ce message

  • #1232548
    Le 20 juillet 2015 à 18:28 par Thorfinn
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    C’est à y rien comprendre... Chiites contre sunnites, je veux bien, mais des sunnites ( même salafistes jihadistes etc... ) agressant d’autres sunnites ( moins "radicaux" ), en Israel, ennemi juré des musulmans ? ça me laisse perplexe.

     

    Répondre à ce message

    • #1232569
      Le Juillet 2015 à 19:09 par MaxC
      L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

      Il y a de quoi en perdre son Arabe ... ou son Latin tout dépend des latitudes. Mais bon, comme les masses pigent encore moins les divisions dans l’Islam et que globalement ils mangent tout sans renifler, ça va passer comme une lettre à la poste.

       
  • #1232665
    Le 20 juillet 2015 à 21:43 par Michael B.
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    Mais... je comprends pas... le Jihad, le Hamas et l’Etat Islamique n’étaient-ils pas censés être la même menace uniforme et coordonnée envers le paisible monde occidental ? Comment allons-nous pouvoir continuer de nous allier contre un ennemi commun qui se bat avec lui-même ???

     

    Répondre à ce message

  • #1232692
    Le 20 juillet 2015 à 22:18 par lukas fortin
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    pas étonnant daesh est la marionnette des sionistes.je vous encourage a lire zohra madi !!

     

    Répondre à ce message

  • #1232743
    Le 20 juillet 2015 à 23:45 par Stéphane ILTIS
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    TROMPERIE, ISRAËL FERA LA GUERRE)

    Nul besoin d’être prophète pour savoir que l’État Islamique est une émanation de la CIA et du Mossad : ainsi, Israël et les États-Unis laissent cette organisation semer le chaos dans le monde arabo-musulman, pour justifier leur future intervention militaire qui va remodeler la région à leur façon : ainsi, fi du monde arabe traditionnel qui gênait tant l’Empire dans sa quête d’hégémonie, et bonjour (pourquoi pas) le Grand Israël ! Tout cela tend à se vérifier, aujourd’hui, par la menace de l’EI à Israël (normal jusque-là), mais aussi au Hamas ! Ainsi peut-on aisément imaginer que les sionistes vont utiliser l’EI pour affaiblir, voire détruire leur ennemi historique (bon débarras pour eux, qui officiellement n’auront pas à porter le poids de cette destruction), et n’auront plus qu’à se lever légitimement contre l’État Islamique pour défendre leur propre "sécurité" (comme d’habitude) ; et comme ce mal sera implanté partout dans la région, ils n’auront d’autre solution que d’y étendre leur offensive - ce qui leur permettra, à l’occasion, de s’y établir durablement, et de réaliser leur vieux projet du Grand Israël, si cher à HERZL mais aussi à ATTALI.

     

    Répondre à ce message

  • #1232775
    Le 21 juillet 2015 à 02:03 par Qui cherche trouve
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    Les fils d’Israel (ainsi nommé dans les livres divins..), la branche criminelle depuis les fils d’Adam, maudis par le tout miséricordieux et les prophètes, ramené et portés par l’arche de Noé car il ont cru...mais pas plus, tueurs de prophètes,et cause de leur malheurs, il continueront avec les gens pieux ..voudront toujours commencer par détenteurs de vérité : EI = Etat d’Israél = Al Qaida = CIA = Daesh <> VICTIMES.

    "Dis moi qui est mort et je te dirais qui l’a tué !"

     

    Répondre à ce message

  • #1232807
    Le 21 juillet 2015 à 05:15 par Intifada
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    Le Hamas a pourtant pris fait et cause pour ces sauvages contre Bachar al-Assad, leur protecteur historique ! Et oui quand on joue avec le feu on fini toujours par se brûler les mains. Que pensent les dirigeants du mouvement ingrat (surtout l’autre avec son exil doré au Qatar) de cette opposition syrienne révolutionnaire qui lui pète la gueule aujourd’hui ?

     

    Répondre à ce message

  • #1232949
    Le 21 juillet 2015 à 14:23 par Moi
    L’État islamique attaque le Hamas et le Jihad islamique

    Je me demande comment va la jouer Bibi nethanyahu, quand il mettait dans le même panier, le Hamas, Daesh, les ayatollah et le hezbollah dans ses discours.
    Il va falloir qu’il revoit ses théorie fumeuses

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents