Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

Les versements à Athènes cesseront mardi

L’Eurogroupe a refusé samedi l’extension du programme d’aide financière à la Grèce. Les ministres des Finances européens considèrent qu’un référendum grec "ferme la porte à la poursuite des discussions".

Les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté samedi la demande grecque de l’extension du programme d’assistance financière "de quelques semaines", ce que réclamait Athènes pour pouvoir organiser le référendum prévu le 5 juillet.

Le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a confirmé lors d’une conférence de presse que le programme en cours allait expirer le 30 juin. Les 15,3 milliards d’euros qu’il contient encore cesseront d’être disponibles après cette date.

La réunion de l’Eurogroupe sera suivie par une rencontre séparée à laquelle la Grèce ne participera pas "pour discuter des conséquences".

"Le refus d’une extension (de l’aide) entamera certainement la crédibilité de l’Eurogroupe comme union démocratique et je crains que le préjudice ne soit permanent", a réagi samedi à Bruxelles le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, affirmant que son pays "continue de se battre pour un accord" avec les créanciers.

Le référendum grec "a fermé la porte aux discussions"

"Je suis très négativement surpris" par la nouvelle, avait assuré plus tôt samedi Jeroen Dijsselbloem à son arrivée à la réunion d’urgence consacrée à la situation financière de la Grèce.

"C’est une triste décision pour la Grèce car cela a fermé la porte à la poursuite des discussions", a-t-il affirmé, reflétant le sentiment de colère de plusieurs ministres des Finances au sein de la zone euro.

"Une très désagréable surprise"

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a estimé de son côté que le gouvernement grec avait "mis fin unilatéralement aux négociations". L’annonce d’un référendum est "une très désagréable surprise. C’est un jour triste en particulier pour le peuple grec", a renchéri le ministre finlandais Alexander Stubb.

"Le plan B (un possible défaut de paiement du pays, ndlr) est en train de devenir le plan A", a-t-il ajouté. Athènes a "fermé la porte à la poursuite des discussions" sur un plan pour éviter au pays un défaut de paiement le 30 juin, date d’un remboursement de 1,5 milliard d’euros que le pays ne peut honorer, sans aide financière de ses créanciers.

Réunion d’urgence de la BCE dimanche

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait se réunir dimanche, sans doute par téléphone, pour décider de la marche à suivre alors que la Grèce se dirige vers le défaut de paiment et une panique bancaire.

Une telle réunion aura "vraisemblablement" lieu dimanche, a indiqué à l’AFP une source bancaire.

Le conseil des gouverneurs, qui réunit les six membres du directoire de l’institution et les 19 gouverneurs des banques centrales de la zone euro, prend entre autres les décisions sur le maintien à flot des banques grecques au moyen de prêts d’urgence.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1216685
    Le 28 juin 2015 à 00:30 par PLB
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Ils font chier ces grecs ! Non seulement ils ont inventé la démocratie, en plus ils veulent l’appliquer ! Quelle bande d’empêcheur d’exploiter en rond !

     

    Répondre à ce message

  • #1216690
    Le 28 juin 2015 à 00:32 par PLB
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    L’Europe est paralysée de trouille. Les grecs vont envoyer les banques aux pelotes !

     

    Répondre à ce message

  • #1216727
    Le 28 juin 2015 à 01:33 par pierre
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Tout ceci se résumait en dernière analyse, à un combat entre 2 dissolutions :
    dissoudre le peuple grec ou dissoudre la dette de la Grèce.
    Quoi qu’il arrive dans le futur proche, il est évident qu’au final le peuple grec va gagner haut-la-main et sans même l’avoir prémédité. IL FERA UN DEFAUT RETENTISSANT.
    Dès maintenant, le seul vrai enjeu est de pouvoir désamorcer l’effet d’exemple : puisque les Grecs n’ont plus de dette, alors les autres endettés enfermés dans leur propre trappe à dette (aucune issue possible sans défaut partiel ou total), seront fortifiés dans un possible désir de défaut propre.
    Et ceci, surtout après avoir admiré le redressement spectaculaire de la Grèce d’ici 5 ans, et d’autant plus que le défaut grec aura alourdi d’autant la contribution de tout le reste de l’Europe, la dette grecque étant mécaniquement à reporter sur la BCE, le FMI etc...et non pas à charge des banques.
    Les autres dettes européennes, elles, sont toujours détenues par les banques. Si le défaut grec est inéluctable et déjà "intégré" par toutes les parties prenantes, l’effet domino vers le défaut des "autres", Italie, Espagne, Portugal et surtout France (un plus gros morceau) n’est pas du tout "intégré" dans les comptes futurs et sera LA VRAIE catastrophe pour les banques impliquées.

     

    Répondre à ce message

    • #1217719
      Le Juin 2015 à 16:56 par Miville
      L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

      On ne peut pas dissoudre le peuple grec par une série de décrets économiques car il s’agit non pas d’un peuple abstrait au sens de la Révolution française mais d’une structure de fonctionnement économique de mafias (pas nécessairement criminelle mais considérant la loyauté envers l’état comme toujours secondaire comparé à la loyauté envers le clan). On a déjà tout essayé pour dissoudre le peuple du Mezzogiorno, par diverses techniques d’infériorisation économique (en dépit du fait qu’autrefois la Sicile fur la partie la plus riche de l’Italie et Naples la plus grande ville industrielle) pour le fondre dans la grande Italie puis dans l’Europe, le seul résultat concret a été l’extension du système de mafia dans toute l’Italie puis dans beaucoup de réseaux pan-européens. Mettre des sanctions punitives sur la Grèce ne ferait que laisser les Grecs sans autre identité que le recours à leurs réseaux interlopes et livrer l’ensemble de l’Europe à ce mouvement mafieux général. Le pire scénario en ce sens serait un défaut grec n’entraînant aucune réaction de rejet de l’Europe, et un référendum ngatif dont les autorités européennes négligeraient de tenir compte tout simplement : ce serait le signal de l’installation définitive de la Grèce dans l’interlope et la fin de l’état de droit.

       
  • #1216728
    Le 28 juin 2015 à 01:36 par Fantomas
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Cà va chahuter sur les marchés et sur l’économie la semaine prochaine et jusqu’au défaut effectif de la Grèce fin Juillet.

     

    Répondre à ce message

  • #1216763
    Le 28 juin 2015 à 05:01 par weers
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Oligarchie contre Democratie,

    Le peuple Grec defend et choisi la Democratie....2500 ans plus tard et rien n’a change !!! "la liberte ou la mort" (elefteria i thanatos !) disaient les anciens

     

    Répondre à ce message

  • #1216764
    Le 28 juin 2015 à 05:19 par mikeoscar
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Personnellement, je serais moins prolixe que les intervenants du forum. Je vais certainement prier (si je sais encore faire) pour que la Grèce sorte grandie des épreuves qui l’attendent et nous montre le chemin à suivre par la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #1216766
    Le 28 juin 2015 à 05:55 par Francois Desvignes
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Merci la Grèce !!!!

    Vous venez de réussir à terme ce que nous ne parvenions pas à réaliser depuis 40 ans : à tuer l’UE.

    Reconnaissance éternelle, merci !

    L’UE ne survivra pas à votre défaut !

    C’est parce qu’ils le savent qu’ils ont opposé cette fin de non recevoir rageuse et inutile

    Merci de les avoir mouchés.

    Votre défaut, accomodé ou non, en entrainera d’autres sur votre exemple : le Portugal, l’Espagne, l’Italie, nations, catholiques orthodoxes, comme vous êtes orthodoxes grecs, vous ilmiteront, pour les memes causes avec les memes effets

    L’Europe entière, celle des nations, va maintenant secouer son joug siono-americano-bruxellois : dire merde au Sanhédrin, à sa boutique casher de Wall Street, à ses scribes de Bruxelles, à ses Pharisiens de Paris et de Berlin, à ses légionnaires de l’OTAN.

    Et on va le faire au nom de Celui et de ce qu’ils détestent le plus , au nom de tout ce qui a pour racine étymologique le Christ !

    En attendant : achetez massivement des pièces d’or rue Vivienne, n’attendez pas !
    Car tout à partir de maintenant va s’accélérer du mal au pire.

     

    Répondre à ce message

  • #1216809
    Le 28 juin 2015 à 10:09 par nounou
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    si je comprends bien les peuples qui sont les principales victimes de l UE n ont rien à dire...c est ça l esprit charlie:violer les peuples pour leur bien(le bien de l elite evidement.elle est belle leur démocratie ,et en plus ils font des guerres sur toutes la planète pour le répendre ..)

     

    Répondre à ce message

  • #1216816
    Le 28 juin 2015 à 10:19 par mor
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    "un référendum grec "ferme la porte à la poursuite des discussions"...

    Tout est dans cette déclaration, a commencer par le fait que ’l’europe’(cette ’europe’ là) n’est pas organisée pour ses populations mais finalement, de causes à effets, contre elles, les faits le démontrent amplement en permanence. On se situe à l’opposé du ’programme’ officiel avec une ruée vers le Pire, un fiasco absolu et mortifère à tous points de vues, une catastrophe civilisationnelle, sociale, économique et financière (mais pas pour tout le monde...) Ce qu’une ’organisation’ humaine peut engendrer de plus dommageable, dans laquelle des centaines de millions d’hommes sont pris en otage, dominés par une violence inouïe sur un territoire grand comme un continent (infiniment plus prospère avant cette escroquerie...), et réduits au marasme. Au point qu’un Peuple est maintenant réduit au silence et que d’autres paient des dettes qui ne les concernent pas...ça a un nom et ça se traduit dans l’inadmissible en impôts, en emprunts, en discours et en ultracontraintes. Et comme si cela ne suffisait pas, maintenant ’ils’ ont même du sang sur les mains.

     

    Répondre à ce message

  • #1216839
    Le 28 juin 2015 à 10:49 par Pépé
    L’Eurogroupe rejette l’idée du référendum grec

    Varoufakis : " Donnez nous l’argent et on fera voter oui " . Charmant .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents