Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Europe dans une fuite en avant

Le hasard de l’actualité a voulu que l’attentat contre Charlie Hebdo intervienne à un moment critique pour une Europe désormais au bout de son projet commun.

 

Charlie Hebdo a fait oublier la crise grecque

Si, bien entendu, rien n’est plus tragique que les assassinats en règle auxquels nous avons assisté, l’Europe doit dans le même temps amortir le choc structurel de la Grèce et de son vacillement politique. Alors que la question du terrorisme islamiste est politiquement simple à traiter et techniquement complexe à résoudre (comment vaincre un ennemi invisible, qui est à la fois « dedans » et « dehors »), la question grecque se pose de façon totalement inverse : elle est techniquement très simple et politiquement insoluble.

Techniquement simple, car la seule bonne décision à prendre est de restructurer la dette grecque. Celle-ci s’élève à 180 % du PIB, et il faudrait des générations de sacrifice aux Grecs pour espérer un jour revenir à une situation soutenable. À titre d’exemple, la Grèce doit en juin honorer une traite de 10 milliards, alors qu’elle a péniblement dégagé un excédent de 3 milliards. Autrement dit, il faudrait dégrader infiniment le niveau de vie grec, et plonger cette terre dans de profondes ténèbres pour lui permettre de tenir ses engagements financiers.

Tout esprit raisonnable sait que, dans tous les cas, le refus de restructurer la dette grecque non seulement tuera la Grèce à très brève échéance, en la promettant à toutes les aventures politiques, mais tuera l’Europe elle-même qui restera à jamais associée au spectre de l’intransigeance financière du riche face au pauvre.

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1085554
    Le 12 janvier 2015 à 11:41 par lon
    L’Europe dans une fuite en avant

    "Mais jusqu’à quelle catastrophe faudra-t-il aller pour que ces incompétents lâchent leur poste et arrêtent de nous nuire ?"...
    La réponse est :" il n’y a absolument rien de prévu pour les empêcher de nuire aussi longtemps qu’ils le souhaitent, et comme c’est de cela qu’ils vivent..."

     

    Répondre à ce message

  • #1085560
    Le 12 janvier 2015 à 11:47 par grécophobe
    L’Europe dans une fuite en avant

    Comme les armateurs Grecs ne paient pas d’impôt (pavillons de complaisance) l’UE devrait saisir PAR LA FORCE cette flotte marchande grecque qui est la PREMIERE du monde . Saisie d’un "Gage productif", comme les mines de charbon et l’acier de la Ruhr en 1923 . Sa valeur doit tourner autour de 100 milliards, autant que "Total" .

     

    Répondre à ce message

  • #1085563
    Le 12 janvier 2015 à 11:53 par klephte
    L’Europe dans une fuite en avant

    A propos des "Réparations" que devait payer l’Allemagne selon le Traité de Versailles, des chansonniers Français chantaient : " L’Allemagne paiera, l’Allemagne paiera - avec des crottes de rats". Eh bien l’hétaïre Grecque aussi paiera - avec des crottes de rats .

     

    Répondre à ce message

  • #1085900
    Le 12 janvier 2015 à 16:15 par marmotte
    L’Europe dans une fuite en avant

    L’€ était vendu pour la simplicité des échanges entre pays et non pour se retrouver en slip je crois ?
    Nous sommes ruinés par le mensonge et la manipulation.
    Les guerres que nous faisons sous la bannière de l’OTAN, nous les payons.
    L’argent que nous empruntons, nait sur les touches d’un clavier et n’a pas de convertibilité en or donc il ne peut pas être assujetti à un quelconque intérêt. Par conséquent notre dette n’est pas de 2 000 milliards d’€.
    C’est notre naïveté qui enrichit le gros capital.
    Il faut recalculer notre dette réelle et partir de ce marigot qui mettra l’Europe à feu et à sang pour le pognon

     

    Répondre à ce message