Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Europe ne pourra se faire que contre les États-Unis !

Après la chute du Mur de Berlin, les États-Unis sont devenus une « hyperpuissance ». Où en est aujourd’hui la puissante Amérique, entre crises financières et guerres erratiques ?

Le débat sur le « déclin américain » a été lancé aux États-Unis dès la fin des années 1980, par Paul Kennedy, dont le livre (Naissance et déclin des grandes puissances) est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Beaucoup de ceux qui partagent son point de vue raisonnent à partir de l’adage selon lequel « tout Empire périra ».

Les États-Unis n’ont pourtant jamais créé un véritable Empire, mais une zone d’influence, ce qui n’est pas la même chose. Les alliés y sont considérés comme des vassaux, les ennemis comme des figures du Mal (le dernier en date étant Vladimir Poutine). Ces dernières années, la montée en puissance des pays émergents, à commencer par la Chine, le bilan catastrophique des guerres en Irak et en Afghanistan, l’affaiblissement du système du dollar, aujourd’hui ouvertement contesté par les Chinois et les Russes, l’accumulation depuis Reagan de déficits d’une ampleur encore jamais vue, voire l’évolution démographique (la population d’origine européenne ne représente déjà plus qu’une minorité des naissances), ont donné une certaine crédibilité à cette thèse.

Cela dit, les États-Unis sont encore la principale puissance du monde, d’autant que la mondialisation crée un environnement favorable au développement de leur « soft power », théorisé en 1990 par Joseph Nye dans Bound to Lead.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Compléter l’analyse avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #906772
    le 22/07/2014 par l’oracle a dit....
    L’Europe ne pourra se faire que contre les Etats-Unis !

    ce n’est pas si simple : entre temps, nous sommes devenus Américains : nous mangeons des mac do, nous visionnons, dès la plus tendre enfance, des films américains....à l"heure actuelle, toute résistance au monde américain est voué à l’échec !!!

     

    • troll ?

      Personnellement je souhaite que la France sorte de la tutelle américaine en terme de politique étrangère, mais j’adore me balader en montagne en jeep du débarquement, manger leurs sortes de glaces (et go muscu+footing après), leur musique !

      Il ne faut pas faire d’amalgame : en avoir ras le bol de leur arrogance et leur domination, cela ne veut pas dire que l’on rejette en bloc tout ce qui vient des USA...

      ya des gens comme vous et moi aux USA qui aiment leur patrie sans vouloir emmerder personne (définition même du patriote) ...


    • #907642

      Mais arretez de voir des trolls partout sur ce site. Cela devient vraiment paranoid . Nous sommes sur un forum pour faire des debats. Oracle est un internaute qui ecrit depuis longtemps et son message est juste. Ironique mais juste.

      Bonjour Cher Oracle, je dis Presque la meme chose que vous ( dessous). Vous dites ( je fais copy) :



      "....à l"heure actuelle, toute résistance au monde américain est voué à l’échec !!!"



      Vous avez tout a fait raison . Je vis sur une petite ville au borde de la mer dans le sud de l’Angleterre, ils ouvraient il ya quelques annees un Mac Donald ( nous protestions mais...nous etions trop peu) et ce "restaurant" est empli du matin au soir. Et du soir au matin car c’est ouvert toute la nuit ( pourtant c’est une toute petite ville !). C’est terrible....Les gens savent pourtant que dans cette nourriture il y a le poison mais ils mangent cette merde, savant la composition toxique ! Alors oui, vous avez raison : La resistance au monde americain est un echec. Tout cela c’est a cause du nombre. C ;est le nombre qui fait que ce systeme est possible. Nous sommes peut etre quelques millions de resistants, mais ils sont des milliards qui courent pour manger les Chicken Mac Nuggets avec sauce BQ !

      Et lorsque je regarde les visages des clients dans ce "restaurant" Mac Donald , je peux vous dire une chose : ils ont l’air con...Mon Dieu ! Vous pouvez pas imaginer. Ils ont l’air con....Des yeux qui tombent a cause de la betise, aucune expression dure ou tendre sur le visage. Rien. Aucun sentiment. Aucune intensitee. Aucune nervositee. Juste cons ! Vraiment !


    • Ben, donc : "Us go home" (Au risque de choquer la perfide Albion, et je ne dis pas çà pour la Louve).
      On avait donné avec Lafayette, donc on n’a pas de remerciements à donner pour la dernière guerre mondiale, simple retour d’ascenseur, quoi !
      A propos de Lafayette :
      Après avoir servi dans l’armée française de 1771 à 1776, il obtient le grade de capitaine et il part en Amérique. Il poursuit l’objectif d’apporter son expérience à ce pays et reçoit le poste de général de division dans l’armée continentale. Sur place, il aide les insurgés et se lie d’amitié avec Benjamin Franklin. A son retour en France, il insiste auprès du gouvernement français pour participer à la guerre d’Indépendance et se bat auprès des colons américains dès 1780. Aujourd’hui encore, il est perçu comme un héros au Etats-Unis. Un square porte son nom et il est déclaré citoyen d’honneur en 2002, à titre posthume.
      Bon, certains diront qu’on se battait auprès des colons déjà à l’époque...
      God "blesse" America !


  • Je ne suis pas en accord avec cette doctrine politique "bateau" qui recèle un redoutable piège. Il ne s’agit pas, en effet, au point où nous en sommes, de nier la réalité : l’amérique, c’est l’europe. C’est un pays européen peuplé bel et bien d’euopéens mais qui ne veulent pas passer pour tels. Ils se croient coupés de l’europe et c’est un mensonge puisqu’ils la pillent et la saignent depuis deux siècles. L’idée de "Bruxelles" est de justement flatter notre anti-américanisme (il suffit de contempler l’amérique actuelle pour, en effet, avoir envie de gerber) pour justifer sa propre existence. "Mais il faut faire l’Europe pour lutter contre l’Amérique !" C’est délirant et contre-productif.. On ne va pas faire la guerre à l’amérique ! Le "souverainisme" n’a aucun sens. A vouloir tenter d’obtenir un statut par rapport à l’amérique, on se trompe et c’est l’horrible amérique, l’amérique "yankee", c’est à dire la pègre internationale des frères de la côte, qui ricane et en profite pour développer son "soft power", corruption généralisée des pseudo-élites européennes. . L’europe n’existe pas en tant que telle, et c’est très bien. Parce qu’elle n’a pas de "Constitution", et pas de "Congrès-Men", de Lobbyistes, de "Cour Suprême" grotesque, de sénateurs corrompus, de président moralisateur et illuminé, de John Kerry, de pasteurs méthodistes mariés et richissimes, de pom-pom girls, de tribunaux qui donnent 17 milliards de dollars pour un cancer du poumon etc.. etc.. Ce n’est pas son genre. L’europe est snobe et elle doit le rester. En revanche, il faut se départir de la fascination béate de l’amérique et lutter sur le sol européen, contre les phénomènes d’américanisation, qui nous font voir des vessies pour des lanternes et des vachers pour le parangon de l’homme moderne. Commencer par ne pas parler cette langue de canards de walt-disney, envoyer ses enfants apprendre l’espagnol, l’allemand, le russe ! Pas ce volapuk yankee. Cela ira déjà mieux. Couper les cables des soaps avant de couper vraiment les cables. C’est plus dur que de dire "Europe réveille-toi" ! Après, on verra pour la recolonisation de ce pays à la con par de petits jeunes européens audacieux à la personnalité affirmée et aux nerfs d’acier. Ce ne sera qu’une formalité. Mais avant, il y a du travail à faire. Lutter contre nos amériques intérieures et nos cow-boys de bar-pmu. Commençons par ces "révolutions minuscules" avant de nous en aller vers "les bords mytérieux du monde occidental".


  • Les US possèdent plus du tiers des actions des sociétés du CAC 40 ...

     

    • #907358

      En effet, USA possede presque tout de notre economie europeenne. Alors je suis toujours heureuse lorsque je vois l’enthousiasme dans le Coeur des gens mais mon realisme me dit : ce systeme il tombera tres difficilement...Oh non. La lute sera longue, une ere de tenebres . Interminable. Agonisante. Peut etre meme que nous ne gagnerons jamais contre le Monstre...Oui, je suis un peu deprimee pour le moment, mais je ne vois rien de tres positif autour de moi.

      Les Mac Donald "Restaurants" sont overcrowded et tout le monde regarde Big Brother a la television....La resistance, la dissidence, c’est vraiment une minoritee. Nous ne sommes pas assez nombreux. Pendant que nous organisons un boycott, les autres courent, par milliards, pour aller manger Big Mac et Happy Meal.


    • @Louve de France,

      Le vent à tourné, ne le sentez-vous pas ?

      Lisez des sites remarquables, attachés à chercher (et surtout, à dire) la vérité :
      Allain Jules Ukraine, et A.J. Gaza. Les-crises. Voltairenet. Comité Valmy. La voix de la Russie. Et enfin E&R, bien que sont choix FN me dérange, il ne laisse pas assez de place aux autres composantes de l’opposition au système pourri dans lequel nous avons été enfermé.

      Lire l’article de ce matin de Allain Jules : Son article est court et compte tenu de ce que l’on sait déjà sur le crash du 777, il sert en premier lieu à préciser ce que l’on sait de neuf sur cette tragédie, mais c’est le débat qui suit qui est particulièrement intéressant et porteur d’espoir. Lire aussi les-crises.

      Nous sommes à un moment de basculement : L’Ukraine et Gaza et les atrocités qui s’y déroulent prennent l’allure d’une caricature à la sauce mensonge "nazioniste" => Les voilà cuit à point.
      Un article très drôle, à la Russe, dans la Voix de la Russie : "Russie : festival international de la confiture à Moscou".
      Comme l’a très bien montré Dieudonné, malgré l’Horreur manigancée par ces cinglés, la meilleur arme pour les ridiculiser et les faire s’emmeler les pinceaux, c’est la moquerie et le rire, lorsque l’on sait que l’on à raison sur toute la ligne.

      La déconfiture des néo-cons nazillons Sionistes n’est plus loin.

      ... Pour le bonheur de tous. Nous pourrons enfin respirer et retrouver le dialogue, pacifique et constructeur.


  • Les states se sont forgées avec une majorité de populations qui fuyaient l’europe catholique , pour s’ouvrir et conquérir un pays au nom de leur nouvelle religion : le protestantisme ( sous de multiples formes ) . a l’instar des juifs , et contrairement aux cathos , l’homme décide et mène sa vie comme il l’entend au nom de dieu ! C’est ce qui s’est passé : ( èpargnons les détails) .
    De plus économiquement , comme tout était à " faire" , ils l’ont fait , en mettant toujours dieu de leur côté ! Vu la réussite dans de nombreux domaines : exporter un modèle de société et leurs valeurs qui vont avec est un ...DEVOIR pour le bienfait de l’humanité ! ( et le leur au passage ) Et comme bon nombre de juifs parallélement ont fait fortune , connaissant leur aptitudes avérées pour la finance , un cocktail certes hétéroclyte de populations se retrouvant sur la primauté à accorder à l’ HOMME , invincible et omnipotent , avec l’aide de dieu , est né .
    Donc exporter cette nouvelle civilisation à l’identique , dans tous le monde est naturel pour eux .
    De plus , toutes les sectes maçonniques rejetées par le catholicisme , ont été acceuillies par les protestants majoritaires et certaines mêlées aux sectes juives , un"rouleau compresseur " dés lors , était né pour la création de leur nouvel ordre mondial ! qui passe également par leur Europe ! (Donc vous pensez bien , quand çà "coince" si près du but , avec ces partis nationaux ,on va essayer comme d’hab , de dealer l’affaire , et c’est pas fini ,... bon maintenant çà urge !).

    Donc contrairement au titre de l’article , j’aurais tendance à dire que : l’europe ne se fera qu’avec les états unis ! elle a été créée par eux d’une certaine manière , ( même soumis à la pensée unique et les inversions en tous domaines ,je reste confiant quant à un vrai sursaut populaire , enfin...je l’espère ! )


  • Je me permet de répondre à oracle....

    Voilà pourquoi nous devons boycotter aussi les produits americains, alimentation,séries,cinéma ect...
    le coca cola par exemple... avant j’en buvais bcp... depuis 6 ans je n’y touche plus ... meme chose pour le Mc do,
    vous verrez avec un peu de volonté on peut y arriver, en plus ça réduira les risques de maladie comme le diabete qui feront des ravages qud les jeune d’hier et d’aujourd’hui atteindront un age avancé.

    Soyons honnêtes , qu’est ce cette s..s-culture à plus que nos valeurs culturelle, qui regorgent de produits du terroir, d’architecture,d’histoire ect... ?
    le rap blingbling ? la malbouffe ?transformers 8 ?

     

    • L’argent, chère marmotte, l’argent. C’est la seule chose que cette culture a de plus que la notre. Elle s’exporte très bien car en Europe, plus le temps avance plus les masses se convertissent à cette culture de la décadence. Il suffit de dire que cela vient des "stats" pour que tout le monde trouve cela "branché". Ils ont même réussi à importer le syle vestimentaire de leurs bagnards (pantalon au ras des fesses), c’est dire ! Et tout cela grâce à leur publicité, leurs objets markétings (c’est comme cela que l’ont dit, nous adoptons même leur langage). Il y a aussi un facteur psychologique, qui fait que les gens sont attirés par cela, que je ne m’explique pas.
      Espérons qu’ils n’exportent pas les plus mauvaises choses, comme la vente d’enfants sur internet par exemple.


    • du breiz-cola, corsica-cola, royal-cola, mecca-cola, selecto, cola-marque du magasin...etc
      On a l’embarras du choix.
      il faut autant que possible boycotter un max de produits americains et israeliens,
      voir la liste :http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu...


    • Le boycott n’est pas du tout une bonne solution, tout le made in usa n’est pas mauvais.

      Cependant, dès lors qu’on se met à consommer de la qualité... on conserve les quelques bons films, les quelques produits bio, les quelques produits électroniques (micro processeurs) ; et adieu coca cola, adieu mc donalds, adieu mass média, adieu séries B, etc...

      Ce n’est qu’une question de qualité. Et la qualité ne coute pas forcément plus cher. Un hamburger de chez mc donalds coute plus cher qu’un plat équivalent dans la boulangerie du coin.

      Allez trouver un bon ordinateur sans produit américain dedans... c’est totalement impossible. Intel c’est américain, AMD c’est américain. Windows c’est américain aussi (je n’aime pas windows moi non plus, je vous rassure, mais pour l’instant impossible de s’en passer) ; et Linux n’est pas utilisable pour les jeux, ou pour les taches graphiques. Ca passe pour la bureautique et les films, mais c’est encore un système très limité.


    • Le boycott n’est pas une bonne solution du tout ?

      C ’est vrai, il faut s’offrir comme une vielle prostitué jusque dans la finalisation du TTA...
      Parceque nous somme incapable de faire des produits comme les microprocesseurs... hahem

      Grâce à leur politique financiere digne du tonneau des danaïdes..
      Ces gens là ont conquis pratiquement tout les marchés mondiaux à prix cassé... pour mieux éliminer leurs concurents
      ça n’est surement pas pour leur qualité de produits qu’ils en sont là.
      Ce sont eux aussi qui on déreglé tout le marché économique. et qui jouent à la chaise musicale en délocalisant leurs productions dans les pays sous-dévelloppés depuis les années 60. obligeant presque toute les entreprises dans le monde voulant survivre à faire de même.

      Ils sont majoritairement responsable de la marche forcée de cette globalisation. (Parfaite sionisation par le consumérisme).


  • il ne s’agit pas la faire mais bien de la défaire, avant qu’elle ne défasse les Nations qu’elle a piégées.


  • Article complètement anachronique : ce sont les US qui ont poussé les européens de l’Ouest à s’unir face au péril représenté par l’URSS de Staline, ils ont porté sur les fonds baptismaux la CECA, la CEE, la CE et finalement l’UE .



  • voire l’évolution démographique (la population d’origine européenne ne représente déjà plus qu’une minorité des naissances)



    Pff, n’importe quoi, quand les mexicains et les noirs composeront l’essentiel de la population d’ici 2042, les USA vont connaître un age d’or sans précédent dans l’histoire de l’humanité grâce au mérite exceptionnel et incontestable de ces peuples.
    A cette date, les USA constitueront le sommet de la Civilisation, avec un grand C.

    Entre le génie du peuple élu pour la politique et les médias de masse et la productivité inégalée des noirs et des latinos judicieusement importés par millions par ledit peuple élu décennie après décennie, les USA ne pourront pas perdre, ils seront totalement imbattables.
    Les Han Chinois n’ont qu’à bien se tenir face à une telle équipe de gagnants.

     

    • #909121
      le 24/07/2014 par L’Infante d’Espagne
      L’Europe ne pourra se faire que contre les États-Unis !

      Pas mal pour un début, Louis Ferdinand !
      M’enfin, n’est pas Céline qui veut. Vous oubliez de ponctuer vos phrases des 3 incontournables points de suspension... Décisifs si l’on veut être admis à l’école des cadavres.