Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

La zone euro devrait être la seule région au monde à connaître un recul de son PIB en 2012. Une preuve éclatante à la fois de la nocivité des politiques d’austérité menée sur le continent mais aussi des conséquences fâcheuses de l’unification monétaire.

Le suicide économique de la zone euro

Joël Halpern a déniché sur son blog cette belle citation de Keynes : « en temps de paix, timides, timorés, hésitants, manquant de persévérance et de détermination, ils pensent qu’un emprunt n’est qu’une dette, et non un moyen de transformer en actifs utiles un surplus de ressources qui autrement serait gaspillé (…) Il ne devrait pas être difficile de comprendre que 100 000 maisons constituent un capital national et 1 million de chômeurs une charge pour la nation ».

Elle synthétise parfaitement la politique économique européenne menée actuellement. S’il est évident qu’il faut gérer les deniers publics avec rigueur, les politiques d’austérité sauvage menées sur le continent sont absurdes. Les coupes drastiques dans les dépenses publiques dépriment la croissance et les rentrées fiscales, limitant grandement l’amélioration des finances publiques, comme on le voit bien en Grèce et en Espagne, qui ont du mal à réduire leurs déficits.

La baisse des dépenses publiques est en grande partie compensée par la baisse des rentrées fiscales, malgré la hausse des impôts et la baisse du PIB provoque une envolée du poids de la dette. Bref, les politiques menées sont totalement ubuesques. C’est ce qu’explique très bien Yann dans son papier « Suicide à l’espagnol ». Il est proprement effarant que les dirigeants européens ne tirent pas les leçons de l’impasse dans laquelle ils sont depuis plus de deux ans.

Un plan B existe

Comme le souligne Joël Halpern, il est incroyable que les pays européens ne songe pas à la monétisation pour relancer leur économie. C’est ce qui a permis aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne d’amortir une crise qui était d’autant plus violente chez eux qu’ils sont à l’épicentre du système financier international. La Banque d’Angleterre vient d’annoncer 50 milliards de livres de monétisation supplémentaire, portant le total de ses interventions à la bagatelle de 375 milliards.

Ce soutien de la Banque Centrale permet de maintenir de faibles taux, limitant les ajustements budgétaires, rendus d’autant plus ardus en Espagne et en Italie du fait des niveaux des taux d’intérêt. La monétisation pourrait également financer un plan de relance digne de ce nom, pas le « pistolet à eau » dérisoire de fin juin. Mais cela pose aussi la question du protectionnisme car sinon, la relance renforcera les déficits extérieurs, comme le souligne Patrick Artus.

Tout ceci pose à nouveau le problème de l’euro. En imposant une politique unique à des pays différents, on finit par mener des politiques qui ne conviennent à pas grand monde. Le fait d’avoir une responsabilité collective pousse (logiquement) l’Allemagne à refuser la monétisation dont les pays en difficulté auraient tant besoin. En fait, si chaque pays avait gardé sa monnaie, ils pourraient mener une politique adaptée à leur situation, ce qui est impossible aujourd’hui.

Emmanuel Todd a bien raison quand il écrivait « avec l’euro fou (plus que fort), l’Europe réussit le tour de force d’utiliser sa propre puissance économique pour se torturer ». Mais il serait temps que cette séance de torture se termine car elle a déjà fait bien trop de victimes…

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #190373
    Le 22 juillet 2012 à 02:33 par Poutine
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    Vous êtes bien naïf de relayer une telle information. Vous sous-entendez que le pouvoir voudrait que la situation s’améliore, et que l’austérité serait une "mauvaise" politique dont les conséquences se voudraient heureuses in fine. Je vous assure que ces politiques ont bien un but de destruction, le pouvoir a parfaitement conscience de leurs effets dévastateurs et se moquent d’un plan B. On le comprend bien la seule solution est bien de nous débarrasser de ces élites corrompues et criminelles. Bien à vous, tendres agneaux

     

    Répondre à ce message

    • #190630
      Le Juillet 2012 à 17:16 par Jérémie
      L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

      Ne va pas croire que les classes dirigeantes ont intérêt à régner sur un pays du tiers monde tout en y demeurant.
      Dans la guerre des classes, l’élite bourgeoise veut seulement un peuple ayant un niveau de vie semblable à celui des classes populaires chinoises, dans un premier temps...
      La destruction des classes moyennes est leur objectif, le grand capital veut régner littéralement sur des moutons, des animaux de traits vivant avec le strict minimum pour travailler dur et en silence, contre une poignée de cacahuètes.
      Donc l’euro est un outil pour asphyxier l’économie, permettant ainsi de détruire les acquis sociaux, faire diminuer les salaires, ect. En espérant, qu’en théorie, ces sacrifices permettent d’atténuer l’asphyxie à l’aide d’un système ultralibéral pour que l’économie reprenne enfin des couleurs. Toujours en théorie, une fois ce pari gagné, il ne faut pas croire que le progressisme ferait son grand retour... Car les conquêtes du grand capital ne seraient pas rendues pour que "rien ne change puisque tout va très bien", qu’on nous dirait à la TV.

      "Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
      Warren Buffett sur CNN. Il semble déjà crier “victoire” en disant ça...

       
    • #190661
      Le Juillet 2012 à 18:51 par karimbaud
      L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

      tout à fait d’accord !...comment peut-on encore ergoter là-dessus ?!...évidemment que ces salopards ont un plan de destruction, de mise en esclavage par le chaos et de réduction drastique des effectifs planétaires !...pour la solution aussi on est d’accord, mais à part l’exaspération désespérée de nos concitoyens qui risquent de les pousser aux pires extrémités, je ne vois pas ce qui peut les faire bouger avant "le grand final"...malheureusement, les gens ne veulent pas ou n’osent pas choisir une alternative via les urnes, quand ils en auraient la possibilité !...en même temps me direz-vous, nous avions voté en belle majorité pour rejeter le traité félon de 2005, làs, la suite nous prouva qu’il ne suffit pas de vaincre par les urnes pour voir le "droit" s’appliquer...surtout lorsqu’un méchant nabot passe par là !......je crains que tout celà ne finisse très mal pour une majorité d’êtres humains...et peut-être est-il temps de penser à sauver ce qui peut l’être...la survie comme ultime constat, çà risque d’être le lot de beaucoup...je n’en ai ni les moyens ni la possibilité pratique, mais si ma situation change, je penserais sérieusement à édifier une B.A.D...c’est un projet sain autant sur un plan socio-économique que sur un plan moral et philosophique !...courage à tous.

       
    • #190718
      Le Juillet 2012 à 21:21 par lumpenproletariat
      L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

      J’adhère aux propos du camarade Poutine.

       
  • #190458
    Le 22 juillet 2012 à 10:48 par Matrix le gaulois
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    Il ne devrait pas être difficile de comprendre que 100 000 maisons constituent un capital national et 1 million de chômeurs une charge pour la nation.

    Bhâ ! Sauf si on les laisse crever dans le froid où si on les envoie contre un bol de soupe se faire trouer le cuir sur un théâtre d’opération lointain...Syrie ou Viet-Nâm (seule guerre où des sdf en uniforme aient tiré sur des paysans en uniforme) une boucherie reste une boucherie...suffit de savoir qui l’on veut voir se faire hacher menu.

     

    Répondre à ce message

  • #190517
    Le 22 juillet 2012 à 12:33 par seber
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    Je leur prescrit un Guronsan.
    (Wikipedia : Ces médicaments sont indiqués dans le traitement d’appoint de la fatigue aiguë. Ils possèdent un effet stimulant (et légèrement euphorisant) semblables à la pseudoéphédrine (dû à la caféine présente en moins grande quantité dans un comprimé que dans une tasse de café normale et peut-être aussi dû à la vitamine C)
    Des effets secondaires (dus à la caféine) peuvent se manifester par une irritabilité augmentée, une tachycardie ou des palpitations (dues à la vitamine C), des douleurs abdominales, de légers effets laxatifs.)

     

    Répondre à ce message

  • #190587
    Le 22 juillet 2012 à 14:32 par SpiritusRector
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    La seule volonté que je vois derrière ce qui se passe en Europe est celle d’asservir les peuples en les entraînant rapidement dans une misère telle que plus aucun ne se souciera des objectifs des maîtres...
    Quand la nourriture sera la priorité, les belles idées risques de ne plus servir à grand chose si les gens ne sont pas éveillées avant d’êtres dans la merde...
    Si nous sommes occupés à nous battre pour des miettes (comme nous le sommes déjà d’ailleurs) ils auront plus de champ libre pour décider des changements mondiaux qu’ils estiment opportuns...
    Le moment est peut être venu pour ceux qui croient en la puissance de la prière de s’y mettre...

     

    Répondre à ce message

  • #190747
    Le 22 juillet 2012 à 23:00 par derf
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    tout les maîtres de la zone euro et au-delà savent très bien ce qu’ils font et n’ont que faire d’un plan B ou de plans qui comporteraient le reste des lettres de l’alphabet.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les puissances occidentales faisaient construire par leurs savants des appareillages complexes qui donnaient l’impression de servir à quelque chose de mystérieux, les installaient dans des boîtes blindées, tiraient dedans avec des munitions prises à l’ennemi, et s’arrangeaient pour qu’ils tombent entre les mains des nazis. Un seul de ces gadgets pouvait paralyser une douzaine d’experts précieux pendant des semaines avant qu’ils n’osent prendre la responsabilité de décider qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle arme secrète.
    Chacun d’entre nous peut être victime de ce genre d’artifice manipulatoire.
    Premièrement, sous la forme de fausses couleuvres destinées à maintenir le peuple dans l’ignorance en détournant l’attention générale de faits gênants pour le pouvoir en place.
    Deuxièmement, l’abandon de convictions personnelles erronées est souvent très difficile dans la mesure où reconnaître ses erreurs de jugement est très frustrant.

     

    Répondre à ce message

  • #190750
    Le 22 juillet 2012 à 23:08 par Protis
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    J’aurai plutôt dit que "l’Europe s’enfonce dans une dictature" , imposer une doctrine politique de façon violente (et contre la volonté du peuple puisqu’on avais voté non à la constitution Européenne) c’est la définition même du fascisme .

     

    Répondre à ce message

  • #198155
    Le 5 août 2012 à 22:23 par damien
    L’Europe s’enfonce dans l’euro-dépression

    Les allemands qui ont le porte monnaie le plus classe, rechigne et faut par leur en vouloir, c’est la loi des monstres froids que sont les Etats. Puis c’est pas eux qui font les Rambo en Lybie ... sont plutôt clean.

    La plan est simple.

    Comme par hasard on va voir les élites se mettrent d’ak pour une monétisation à condition de plus de fédéralisaton. Un peu comme à un gas qui est prèt à tomber d’une falaise et à qui on dirait je te donne la main si tu dis oui à ci à ça.

    Mais bon on est sur de rien, il se pourrait que le gas morde la main tendue ?

     

    Répondre à ce message