Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Humanité-Qatar : une liaison dangereuse

Depuis mai 2001, 20 % du capital de la Société nouvelle du journal L’Humanité sont détenus par un groupe d’investisseurs regroupés dans la Société Humanité investissement pluralisme (SHIP) [1], laquelle a apporté 30 millions de francs au capital du journal et est, de ce fait, représentée à son Conseil de surveillance.

Parmi les investisseurs de la SHIP figure une société du groupe Lagardère SCA (Hachette Filipacchi) qui détiendrait 9 % du capital du journal [2].

En plus d’être présent dans l’armement et l’aéronautique [3], le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est le premier éditeur de presse magazine au monde avec plus de 250 titres publiés dans une quarantaine de pays.

Or, en janvier 2012, le fonds souverain de l’émir du Qatar a porté à près de 13% sa participation au capital de Lagardère SCA, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe, devant Arnaud Lagardère lui-même.

On peut donc dire qu’aujourd’hui le Qatar contrôle une partie du capital du journal fondé par Jean Jaurès.

Une situation inconfortable quand on sait que les nombreux investissements du Qatar traduisent ses ambitions géostratégiques et que celles-ci sont plus qu’inquiétantes.

Ainsi, en Libye, pour aider à renverser Mouammar Kadhafi, l’émirat a déployé plus de 5 000 membres de ses forces spéciales et a « acheminé de nombreux convois d’armes aux combattants islamistes » [4].

Aujourd’hui, en Syrie, il est en train de rééditer le même scénario avec la complicité du gouvernement français.

Vincent Bolloré a avoué explicitement qu’il n’investissait dans les médias qu’avec l’intention de contrôler leur ligne éditoriale [5].

Peut-on penser que ce soit différent pour ses semblables : Dassault, Bouygues, Rothschild ou Lagardère-Qatar ?

Notes

[1] SHIP est une société anonyme à conseil d’administration au capital de 2 783 000 euros dont l’administrateur est Alfred Sepselevicius (Alfred Gerson). Son siège est situé 164 rue Ambroise Croizat à Saint-Denis.

[2] Le capital de la Société nouvelle du journal L’Humanité (SNJH) se répartit ainsi :
Actionnaires individuels : 40,71 %
Société des lectrices et lecteurs de L’Humanité : 20 %
Société Humanité investissement pluralisme : 20 %
Société des personnels de L’Humanité : 10 %
Société des amis de L’Humanité : 9,29 %

[3] Le groupe Lagardère détient 14,95% du capital de EADS : Airbus, Eurocopter...

[4] Le Figaro, 6 novembre 2011 : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2....

[5] « Je ne suis pas un investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle de l’éditorial. » Télérama, novembre 2007, http://www.telerama.fr/monde/21352-...

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #248163
    le 26/10/2012 par lecridupeuple
    L’Humanité-Qatar : une liaison dangereuse

    La mort d’un journal est l’une des meilleures choses qui puisse arriver à une vraie démocratie.

    Pas étonnant donc que ces journaux soient gardés sous perfusion.


  • #248164

    Rappelons que l’idole, la légende, le grand Jaurès avait lancé son journal grâce à l’appui financier de banquiers juifs (Lévy-Bruhl, Louis-Dreyfus...), en remerciement de son zèle dans l’affaire Dreyfus. Le ver était dans le fruit...


  • #248170

    une liaison dangereuse mais pourquoi et pour qui ?
    les actionnaires n’ont rien d’autre a faire que de rentrer dans le capital pour que cette scriptocratie rouge rosee ecrive ce qu’il leur convient .
    position des journalistes de l’humanite des les premiers jours du conflit syrien ; tout faux conneries du genre printemps syrien , societe civile aspirant a des changements democratiques legitimes etc etc pareil pour la lybie et il en va de la politique internationale comme de la politique nationale ,le pcf a contribue a la victoire de francois
    hollande qui lui aussi va faire la mendicite aupres des emirs du quatar


  • #248205

    C’est bizarre cette visite de l’émir du Qatar à Gaza. D’un coup il aide un imam à cracher sur la Russie et la Chine et après il va aider les palestiniens, alors que la Russie et la Chine sont alliés de l’Iran qui aide les palestiniens en aidant le Hezbollah et le Hamas.

    On dirait que c’est une sorte de concurrence entre sunnites et chiites pour savoir qui le mieux aiderait les palestiniens. A mon avis cest tout vu, l’Iran les aide bcp plus qu’aucun autre pays.


  • #248264

    Ça ne les gêne pas trop, d’être soutenus par une monarchie absolue ?

     

    • #248563

      Ou est-que tu vois une monarchie ? l’émir du qatar a été sorti de sa grotte par les Américains. Cet "émir" en papier maché a tout autant de sang royal que la chevre de mon voisin,s’est a dire pas une goutte. Tu prends un chameau et tu le mets sur un trône en carton et tu as l’émir du qatar.


  • #248377

    Eh bien, on comprends mieux la couverture médiatique faite par l’Huma ces dernières années ! Parce que franchement, c’est plus consensuel que communiste ! Même s’il reste de temps à autres, de bons articles.


  • #248408

    Aujourd’hui, Il faut être maso pour acheter un journal d’actualité, y compris Le canard enchainé, lui aussi sous contrôle et qui n’a plus de subversion que son glorieux passé. Depuis l’affaire des diamants de Giscard, ils se contentent de petites anecdotes qui ne remet pas en cause le système. A la limite les fans de sports peuvent lire l’Equipe. Mais même là, point de vérité, la preuve ils reconnaissent tous aujourd’hui que tous les pro savaient que Lance Amstrong se dopait ...


  • #248422

    Qu’en est-il de l’argent chinois,russe ou américain investi en France ?

    Des sommes autrement plus importantes que les quelques millions de dollars du Qatar.

    Pourquoi se focaliser sur ce pays seulement ?


  • #248664
    le 27/10/2012 par bobforrester
    L’Humanité-Qatar : une liaison dangereuse

    bonjour

    L’Huma est tombé bien bas ! décidément plus rien ne saurait nous surprendre aujourd’hui de la part d’un parti qui se réclamait du communisme !