Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Inde premier importateur mondial d’armement

Le Stockholm International Peace Research Institute vient de révéler qu’avec une part de 14 % des importations entre 2009 et 2013, l’Inde est devenue le premier importateur mondial d’armes, un succès dont les compagnies majeures de l’industrie de la Défense française entendent profiter davantage.

Cette percée de l’Inde dans le secteur de l’armement est le fruit d’une longue évolution. Le tournant de cette évolution est la fin de la Guerre froide, quand l’Inde a commencé à se détourner de la Russie, d’où elle importait près de 80 % de son matériel militaire, pour s’intéresser à d’autres pays tels qu’Israël, la France, la Grande-Bretagne ou encore les États-Unis.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, de profondes réformes de l’économie indienne furent entreprises dont la libéralisation du secteur de la Défense en 2002, jusqu’alors détenu par des entreprises publiques ainsi que l’autorisation de l’investissement direct étranger à hauteur de 25 % qui est aujourd’hui passée à 49 %. Le budget pour la modernisation de la Défense du pays est passé de 12 milliards d’euros en 2000 à 27 milliards pour l’année 2014-2015 et les experts s’attendent à ce que l’Inde dépense plus de 80 milliards de dollars pour sa Défense dans les années à venir.

Ce colossal appétit de l’Inde qui a des besoins en chasseurs de combats, en hélicoptères, en sous-marins, en frégates, en porte-avions, en tanks, en véhicules légers ou encore en artillerie pour ne citer que cela, n’a pas manqué d’attirer les compagnies d’armement de divers pays. Les compagnies françaises telles que Dassault, DCNS, Nexter, Safran ou encore Thalès sont dans ce pays dans l’espoir de tirer avantage des bonnes relations entre la France et l’Inde depuis la signature en 1990 d’un partenariat stratégique qui inclut la Défense comme aspect majeur.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de nouvelles puissances, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #948735
    le 29/08/2014 par Albionis delenda est
    L’Inde premier importateur mondial d’armement
  • #948751

    L’Inde a un contentieux territorial avec la Chine et surtout avec le Pakistan (Cachemire), mais ça ne justifie pas une pareille boulimie . Il est vrai que l’Inde n’a pas d’industrie d’armement, tout comme l’Arabie Saoudite qui était premier importateur jusqu’en 2008 (16%) . La fonction publique y étant connu pour sa corruption, une des causes de cet appétit est sans doute à chercher du coté des belles rétro-commissions .

     

  • #948770

    Ouais, l’Inde va certainement nous faire une rafale de promesse de commandes...Dassault va pouvoir passer à la tv et nous faire l’éloge de l’industrie française qui se lève tôt, ce qui va plaire à manu et l’autre macaron !..et pernault de nous reservir un ricard. Qu’en pense gattaz : aller, au taf les neuneus pendant que je gratte les bourses. Aller tourner manège..

     

    • Tous les deux ou trois ans on nous a annoncé une prochaine commande de Rafale par l’étranger : mais c’est du pipeau , c’est juste pour faire croire aux Français, qui paient le Rafale un prix exorbitant, qu’il est compétitif alors qu’il est deux fois plus cher que le Grippen suédois et QUATRE fois plus cher que le Sukhoi équivalent ! Le Rafale est une des plus belles escroqueries sionistes de la V ème prétendue "République" . Bloch Dassault nous a VOLE des milliards , avec la complicité intéressée des parlementaires, tous sionistes .


  • Il règne une telle prospérité dans la population Indienne qu’il est parfaitement naturel de disperser ses ressources en achetant des armes. Et puis, sur le fond, on meure bien plus vite d’un coup de fusil que de faim...Merci qui ?

     

    • #949764

      @ par fin
      Le FIN mot de l’histoire.
      Je n’ai pas mieux....
      + 1.


    • #949832

      La politique de surarmement n’est peut être que la conséquence de l’explosion démographique, comme pour se préparer à régler drastiquement ce problème.

      Que fera-t-on après avoir tout bouffé sur terre ?
      De la bouffe chimique ?
      Du cannibalisme, puisqu’il ne restera que nous... ?

      On pleure sur les pauvres, mais quid des espèces qui disparaissent par la faute de l’homme ?
      Et puis, quand on apporte une aide aux pauvres, ça ne diminue pas leur misère, ça double leur nombre !

      Cessez d’être irrationnels. Vous déplorez les effets dont vous chérissez les causes.


  • #948835

    D’où l’intérêt supérieur de la France de continuer à vendre ses mistrals à la Russie car ne pas honorer un contrat à cause des pressions de pays tiers serait catastrophique quand à la signature de futurs contrats et la confiance des futurs acheteurs.

    Personne d’intelligent n’achète à des gens qui retournent leurs vestes ou sont sujet à pression aléatoire au bon grès d’autres gens les asservissants !

    Dernier exemple en date quand le Brésil allait acheter des rafales, du temps de l’ancien président, mais a renoncé du fait de la non indépendance Française quand le traitre Sarkozi à réintégré la France dans l’OTANazi car ça sert à rien d’acheter du matériel au risque de ne plus recevoir de mise à jours ou de pièces détachés du jours au lendemain à cause d’intérêt non Français !

    Encore un effet pervers de la perte de la souveraineté Française et surtout de la mise en esclavage et la soumission de son armée et de son industrie !

    L’Inde faisant partie des BRICS et se rapprochant de plus en plus avec ses voisins aux risques donc de sanctions de cette pseudo occident et de l’OTANazi pourrait réfléchir à ne pas acheter de produits, et surtout pas militaire, de pays dont l’armée et l’industrie n’est que esclave et non souveraine !

    C’est la même chose pour le pétrole, le gaz et toutes les matières premières > La Russie (et tant d’autres pays fournisseurs) peut (peuvent) très bien garder ses réserves et les vendre à des pays amicaux, au risque peu important de vendre sur une plus longue période > Un risque à court terme mais un gain à moyen et long terme !

     

    • #949223

      Le Brésil a acheté les Gripen d’une Suède qui n’est guère plus indépendante que la France (d’autant plus que contrairement au Rafale, une grosse partie du Gripen est conçue par des entreprises non-suédoises). C’est surtout que le Gripen était bien moins cher et, quoique moins performant que le Rafale, relativement bien adapté aux besoins du Brésil.


  • #948930
    le 29/08/2014 par Jacques Rahïanne
    L’Inde premier importateur mondial d’armement

    Et on essayait de nous faire croire dans les années 70 qu’ils étaient pacifiste !

     

    • #949238
      le 29/08/2014 par trololo repond a trololo
      L’Inde premier importateur mondial d’armement

      4 heures par jour de Kung-Fu, pour un moine Shaolin : et je peux t’assurer qu’ils sont pacifistes. (oui, je parle bien de chinois. C’est juste une comparaison).
      Même si, en temps de guerre, ils ont fait ce qu’il fallait pour se défendre. Arme à la main.

      Moralité : qui veut la paix prépare, non seulement la paix, mais aussi la guerre...


  • Il faut voir le bon côté de la chose : L’Inde fait partie du BRICS et ses liens semblent davantage se renforcer avec la Russie et la Chine qu’avec les USA. L’Inde joue un double jeu avec l’occident, mais en dernière instance elle s’alliera certainement avec la Russie, donc c’est très bien qu’elle s’arme le plus possible avant que l’Empire ne change d’avis et comprenne dans quel camp elle se trouve vraiment.
    Les indiens sont tout à fait au courant de ce qui se passe dans les coulisses, ils s’intéressent beaucoup à ce que pensent la Russie et la Chine, et ils se méfient toujours des anglo-saxons qui essaient de les déstabiliser par le Pakistan et le Bangladesh, pays créés par les anglais après avoir installé la discorde entre hindous et musulmans lorsqu’ils ont perdu l’Inde, et finalement récupérés par les USA.
    Les indiens sont peut-être les plus malins et c’est dans leurs traditions de maintenir de bonnes relations avec tout le monde. Ils ne s’allieront certainement pas avec les démons de l’occident, tout ceci est très clair dans leurs livres religieux [voir les clans des Kaurava (dont le roi est aveugle = Gog)+ Yadava (Magog) vs les Pandava (minuscule poignée d’être humains qui sont avec Dieu et remporteront la victoire finale) dans le Mahabharata].

     

    • #949488
      le 30/08/2014 par Laurent Franssen
      L’Inde premier importateur mondial d’armement

      Je pense que les personnes qui s’imagine un " Grande Final " avec 2 camps
      d’un coté les méchants et "Satan" ,
      et de l’autre " Jésus " et les gentils,
      Qui s’affrontent en version peplum sur un champ de bataille ;
      se fourvoyent largement.


    • @ Laurent Franssen
      Relis les fondamentaux, les écritures saintes de toutes les civilisations desquelles sont issues toutes les autres écritures.
      Il n’y a que deux camps, celui de Dieu et celui du démon, ce n’est pas une explication simpliste pour ignorants, en réalité il faut être profondément sage pour comprendre ce que signifie le bien et le mal, la dualité.
      La dualité vient simplement du fait qu’il y a Dieu d’un côté et de l’autre Satan, deux forces réelles et vivantes contradictoires qui s’opposent totalement, et l’homme se trouve au milieu, il n’y a rien d’autre à savoir, car il n’existe rien d’autre que cela en fait.
      C’est Satan qui nous fait croire que c’est très compliqué.
      Pa chance, Dieu est beaucoup plus puissant que Satan, et Il s’occupera de lui le moment venu, mais pour le moment nous devons faire nos preuves.


  • #949484
    le 30/08/2014 par Laurent Franssen
    L’Inde premier importateur mondial d’armement

    Encore heureux qu’ils achétent tout ça pour faire de l’agriculture !
    Sinon ,
    et vu que sur 4 ans , personne , ni ici , ni ailleurs, ne fait une analyse de fond sur l’acteur géopolitique,
    ça voudrait quand même dire beaucoup de choses,
    notamment des " soucis " , assez proches.


  • #949613

    l’Inde et l’un des meilleur allier d’Israël ,la puissance indienne servira a contenir la chine .
    la zone Asie du sud est sera sous la coupe de l’inde qui elle même sera au service du Grand Israël


  • Sans oublier le fait que l’Inde s’est également dotée de l’arme nucléaire et qu’elle est de moins en moins intéressée par les propositions d’alliance ou de coopération que lui font l’OTAN, surtout depuis qu’elle voit le déplorable comportement des occidentaux avec la Russie et depuis son adhésion au BRICS.

    La meilleure preuve que l’Inde n’est pas fiable pour l’OTAN, est le fait que les américains ont développé l’armement nucléaire du Pakistan dès qu’ils l’ont pu. Le Pakistan, l’allié contraint et acheté des USA, servira certainement d’avant-poste pour frapper la Russie, la Chine ou l’Inde si nécessaire.

    L’idéal serait que le Pakistan parvienne à se libérer de l’emprise américaine et rejoigne l’axe des pays libres comme la Syrie et l’Iran, mais c’est pas gagné...