Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Internet pourrait ne plus être illimité !

Selon le site d’information Owni, la Fédération Française des Télécoms et les opérateurs seraient en train de réfléchir à limiter les offres dans le but d’améliorer la gestion du trafic. L’UFC Que Choisir proteste.

Surfer sur Internet à la maison tout en surveillant sa consommation. Les 64% de Français connectés à l’Internet haut débit, via une box, n’y sont pas habitués. Ils devraient pourtant envisager cette option. D’après une information du site Owni, les opérateurs envisagent en effet de limiter l’accès à l’Internet fixe pour faire face à une saturation des réseaux.

La réflexion aurait déjà été entamée par les opérateurs, avec la Fédération Française des Télécoms et des associations de consommateurs. L’idée d’une limitation des offres est suggérée dans un document de travail daté du 21 juillet, qui résume les moyens à mettre en œuvre pour assurer une meilleure information des consommateurs. En annexe de ce document figure un exemple de tableau censé mieux récapituler les offres.

On y voit, selon le type d’équipement ADSL du foyer (zone groupée, dégroupée ou très haut débit), des cases où l’opérateur doit notifier le « débit IP maximum de l’offre », « le plafond de consommation », ainsi que les conséquences d’un dépassement du plafond et une limitation des téléchargements par session.

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #39598
    Le 21 août 2011 à 20:50 par Clément
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    J’ai téléphoné à un ami très proche qui travaille pour Free, depuis longtemps, et comme à un poste assez haut placé, afin de lui demander ce qu’il pensait de cette histoire.
    Sa réponse : " C’est pour faire monter les tarifs, il n’y a aucun problème de saturation."

     

    Répondre à ce message

  • #39602
    Le 21 août 2011 à 21:01 par Fred
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Quand les choses sont "illimitées", on gagne en quantité ce qu’on perd en qualité. Est-ce qu’en France, chaque personne passerait en moyenne 3h30 par jour devant la télévision (comme c’est le cas actuellement) s’il fallait payer en fonction du temps ? Est-ce qu’on verrait ce phénomène de dédipix s’il fallait encore payer pour faire développer chaque photo ? Est-ce que les gens seraient dépendants de leur téléphone portable si son utilisation coûtait encore 2 euros la minute ? Il faut augmenter la quantité de ce qui est bénéfique et réduire la quantité de ce qui est nuisible. Or je doute que passer des heures chaque jour devant un écran, comme nous le faisons actuellement (en moyenne) soit bénéfique. Internet est peut-être un espace de liberté pour 1% des gens, mais d’aliénation pour les 99% restants. L’internaute moyen ne passe pas son temps sur des sites subversifs pour tenter de comprendre l’arnaque de l’Empire. Il télécharge plutôt des films, des jeux, de la musique, il fait du shopping et raconte le tout sur son Facebook. Ce qui doit être tellement utile pour l’Empire, qu’on peut être certain que jamais plus Internet ne sera limité. Il devrait même acquérir bientôt le statut de "droit fondamental".

     

    Répondre à ce message

    • #39607
      Le Août 2011 à 22:08 par Raphaël Kaliyuga
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      Je suis d’accord, internet c’est un vice aussi. Qu’ils le limite, et on pensera plus au réel. Ils pensent nous la mettre, mais en fait c’est encore une mauvaise idée.

       
    • #39614
      Le Août 2011 à 23:00 par carl
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      A mon humble avis, c’est bien plus complexe que cela, je te félicite par ailleurs de te placer direct dans le 1%, avec tous mes compliments.

       
    • #39655
      Le Août 2011 à 09:36 par Fred
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      carl : évidemment que c’est plus complexe que cela. Je n’ai jamais prétendu que mes quelques lignes de commentaire faisaient office d’étude sociologique aboutie sur le sujet. Je dis seulement qu’à mon sens c’est plus nuisible que bénéfique à la société, et on en a rien à foutre que je fasse partie des 1% ou des 99%, d’autant que ce sont des chiffres arbitraires utilisés pour schématiser ce que je voulais dire, d’autant également que ceux qui y gagnent sur certains plans y perdent aussi sur d’autres, et d’autant enfin que s’attacher à un bénéfice individuel ne fait pas du tout partie de l’idéologie que je prône. Selon par exemple cette étude, les ados américains passent en moyenne 10 heures chaque jour devant un écran (toutes machines confondues). Cela semble énorme, mais il ne faut pas oublier qu’un ado n’a cours qu’un jour sur deux en moyenne, dans l’année. Si c’est 10 heures d’écran par jour aux USA, ça n’est surement pas 1 heure seulement en France. Avec cette seule donnée, je pense qu’il est facile de réaliser que lorsqu’on passe 60% de sa vie éveillée devant un écran, il y a un sérieux problème, que l’on a créé de toutes pièces. Si on veut régler ce problème, ce sera surement bien plus compliqué que d’ajouter une notice avec chaque ordinateur vendu pour dire aux gens de pas trop abuser de leur machine. Si on ne veut pas le régler, alors tant pis pour nous, mais ce n’est pas parce qu’on l’ignore que le problème n’est plus là.

       
  • #39606
    Le 21 août 2011 à 21:47 par françois
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Alors que google annonce le clouding comme l’internet de demain ?
    Je pense qu’on peut leur faire confiance sur le sujet vu qu’internet s’appellera bientôt google tout simplement.

    Le cloud c’est que ton pc n’est plus qu’un terminal sans stockage, ton disque dur étant quelque part sur les serveurs de google. en gros y a plus rien de vraiment privé.
    donc ça implique que l’on puisse accèder à son dd virtuel n’importe oû et n’importe quand. C’est d’ailleurs l’argument de google.
    Donc c’est du flan.
    Ou alors il y aura jamais de puçage rfid de l’humanité, faut être logique, vous imaginez les tuyaux qu’il faudra pour faire passer toutes les données de l’humanité. évidemment qu’il y aura la place.

    Internet à pas été développé au hasard. c’est avant tout un outil de contrôle pour les élites.

    Je crois pas que nos élites soient en train de se dire :" ah merde on avaient pas pensé que certains internautes s’en serviraient pour essayer de nous renverser, vite fermons internet, qu’on a été bête alala".

    Ils savaient que 90% des masses s’en serviraient comme on le leur a dit : sexe, vidéos débiles, raconter sa vie......
    Faut être réaliste, combien de visionnage de ladygaga par rapport aux vidéos anti-nwo.

    Sinon depuis quand une commission française fait une loi en france ?
    N’oublions pas qu’on a les lois européennes, qu’on est dans le bloc euro-usa...

     

    Répondre à ce message

  • #39613
    Le 21 août 2011 à 22:50 par Janot
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Je remarque que c’est une nouvelle fois Marine Le Pen qui a réagi en premier, même si l’AFP n’a pas fait de dépêche (comme souvent, je vous invite à voir le décalage entre les communiqués de MLP et les dépêches AFP : 1 sur 3 passe à la trappe, ne faisant pas l’objet de dépêche, ce qui n’arrive jamais avec les responsables de l’UMP ou du PS) :

    http://www.frontnational.com/?p=7252
    (très intéressant dans son communiqué : l’accès à Internet "assimilé à un service public")

    "La limitation de l’accès à Internet, telle qu’elle serait envisagée par la Fédération française des télécoms et plusieurs opérateurs, marquerait un retour en arrière inadmissible.
    Elle serait aussi une terrible injustice sociale pour les foyers qui n’auraient plus les moyens de s’offrir un accès illimité.

    L’Internet illimité est un progrès aussi bien technologique qu’économique et social. Il profite à des millions de foyers français, qui tiennent légitimement à leur liberté sur la Toile.

    S’il y a saturation de la bande passante, c’est à l’Etat et aux opérateurs de prendre les dispositions nécessaires, sans surcoût supplémentaire pour les consommateurs.

    Marine Le Pen, Présidente du Front National, demande au gouvernement de faire savoir immédiatement qu’il refusera toute restriction de l’accès à Internet.
    Dans le cadre de la grande loi « Liberté sur Internet » qu’elle propose, Marine Le Pen fera inscrire le libre accès à Internet comme un droit fondamental pour tous les citoyens.
    L’accès à Internet peut être assimilé à un service public. Il n’est pas question d’en rendre le coût prohibitif ou d’en dégrader la qualité de service"

     

    Répondre à ce message

  • #39615
    Le 21 août 2011 à 23:04 par Kaedes
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Il semble évident que la véritable cible est le P2P c’est à dire le véritable réseau internet, et non pas ce qu’on nous sert qu’est du minitel 2.0 avec données centralisés sur serveur à l’étranger.
    L’idée étant de limiter le temps de partage sur le réseau évidemment !

     

    Répondre à ce message

    • #39622
      Le Août 2011 à 00:01 par carl
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      Le P2P c’est juste un bout d’iceberg (P2P n’est pas tout l’internet et d’autres moyens sont utilisés pour remplacer le P2P), comme les sites pédophiles...Quelqu’un a dit plus bas qu’il avait eu un contact avec un gars qui bosse pour un fournisseur d’accès, et la réponse est claire, faire monter les tarifs. On limite pour ainsi dire les gens qui n’auront pas largement les moyens de se connecter, augmenter la fracture sociale qui est encore conséquente en France, et pour finir, limiter ensuite le pouvoir des sites d’expressions dissidente et autres plates formes de vidéos. Bref, les lobbyistes de la com veut prendre plus de gâteaux, se servir un max et vos bas de laine, tout en même temps, insurrection au final ?

       
    • #39648
      Le Août 2011 à 07:38 par V
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      LE P2P n’est pas ce qui "mange" le plus de bande passante. C’est la TV et les vidéos via internet qui bouffent tout !

       
    • #39652
      Le Août 2011 à 09:06 par swac31
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      le P2P est mort depuis longtemps ou utilisé par des gens n’ayant aucun connaissances en informatique !
      Le P2P a été remplace par le "DDL" ( direct down load ) le tout relié par des centaines de forum pour échange c lien, les réseaux P2P sont sous surveillance depuis belle lurette de toute façon !
      ils cherchent plus a se faire de l’argent et a traqué les gros "downloader" et "streamer"

       
    • #39765
      Le Août 2011 à 18:58 par Kaedes
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      Le P2P c’est un réseau distribué, acentralisé (non pas décentralisé) et de plus anonyme pour certains réseaux ! C’est ça internet (inter-réseaux) et pas autre chose, et évidemment qu’on agite le drapeau de la pédopornographie pour s’attaquer à ses espaces de liberté. Tant que vous n’aurez pas compris que le P2P représente un système totalement libre et résiliant où chacun préserve et partage ses données sur son ordi et non pas centralisé sur un serveur à l’étranger, vous n’aurez pas compris le sens d’internet ! Ce dont vous parlez, de streaming, du megaupload etc... c’est plus du internet mais du minitel 2.0. Suffit de couper leurs serveurs et basta... Il n’y a que le P2P qui puisse sauver le véritable principe d’internet sinon l’Internet qu’on connaît deviendra au fur à mesure un objet entre les mains des grands groupes et de l’industrie du divertissement.
      L’ère du numérique avait de quoi remettre en question le système capitaliste obsolescent via un certain retour à un système du don, mais le constat à faire c’est qu’avec le temps, l’économie numérique tombent entre les mains des capitalistes. Quant au profit, c’est toujours dans l’air, mais oublier la question du contrôle et de la domination c’est être en deçà de la réalité. Encore une fois, limiter le temps de connexion c’est limiter le temps de partage pour un véritable internet sur le long terme... Je devrais vous indiquer les conférences de Benjamin Bayart histoire de réveiller un peu mes contradicteurs : http://www.dailymotion.com/video/xbhx5f_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam

       
    • #39855
      Le Août 2011 à 21:46 par carl
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      Désolé, pour moi le p2p n’est pas pas internet, c’est un moyen de partage comme un tas d’autres qui existent sur Internet, les hyperliens existent depuis très longtemps, ce qui fait internet, être internet, et le P2P y contribue, mais je répète le p2p n’est pas internet ! Sur des blogs d’informaticiens comme celui de Korben tu auras des réponses à tes inquiétudes sur le sujet. Et c’est pas vraiment le sujet du p2p dans le titre, mais le problème lié à une dictature des opérateurs avec notre mode de vie et notre porte monnaie...

       
    • #40015
      Le Août 2011 à 14:28 par Kaedes
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%...

      Le modèle pair-à-pair va bien plus loin que les applications de partage de fichiers.

      Il permet en effet de décentraliser des services et de mettre à disposition des ressources dans un réseau.

      Tout nœud d’un réseau pair-à-pair peut alors proposer des objets et en obtenir sur le réseau.

      Les systèmes pair-à-pair permettent donc de faciliter le partage d’informations. Ils rendent aussi la censure ou les attaques légales ou pirates plus difficiles. Ces atouts font des systèmes pair-à-pair des outils de choix pour décentraliser des services qui doivent assurer une haute disponibilité tout en permettant de faibles coûts d’entretien. Toutefois, ces systèmes sont plus complexes à concevoir que les systèmes client-serveur.

      Je persiste à dire que la cible est bien les réseaux pair-à-pair (P2P) qui empêchent le contrôle d’Internet et la transformation de celui-ci en quelque chose qui n’est plus de l’inter-net libre (avec neutralité du réseau) mais du minitel 2.0, d’un système en étoile client-serveur. Si le P2P anonyme à la FreeNet est le modèle absolu d’un système distribué, acentré et résilient, il est le parangon de ce que l’industrie du divertissement (particulièrement sur la question des droits d’auteurs d’un système devenu obsolète à l’ère du numérique) cherche à détruire à tout prix. Se souvenir de ce que Thierry Meyssan disait à propos des droits d’auteurs étant le second plus important revenu des Etats-Unis, surtout des quelques Majors américaines. L’enjeu est de taille.

      Il ne faut pas confondre le réseau le plus vaste qu’on connaît aujourd’hui communément appelé Internet, et le principe d’internet.

       
    • #40104
      Le Août 2011 à 19:53 par carl
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      T’inquiète pas tu pourras toujours télécharger sur internet. Ce qui est préoccupant, c’est de voir des opérateurs se substituer à l’Hadopi quand Hadopi sera mort, tout cela à une fin mercantile et non morale comme on désire le camoufler dans ce sens, par la suite, idéologiquement, limiter le pouvoir des sites comme E&R par exemple, qui tourne avec des vidéos postées sur des plates formes comme Youtube et Dailymotion etc, Les opérateurs aimeraient rackette toutes ces plates formes.
      Non, le P2P n’est pas internet, il est à la base un moyen, voir un outil pour le partage en grand nombre. Hadopi est là (objectif premier) pour dézinguer des mecs qui passent leur temps à télécharger en masse sur internet, si tu y vois là l’essence même de l’internet, ce n’est pas de mon avis. Et si tu est si calé, tu dois savoir qu’il existe déjà des moyens mis en place et pas seulement des "DDL", mais je ne suis pas ici pour faire l’apologie du P2P.
      Oui, je suis d’accord sur un point, Sarko rêve d’un minitel 2.0, car il n’y connait rien au web, comme ses noeunoeux de ministres.

       
    • #40133
      Le Août 2011 à 21:50 par non
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      L’analyse de Kaedes est pertinente. Carl, il faut lire autre chose que le blog de Korben pour comprendre les enjeux politiques et sociaux de l’architecture pair à pair de l’Internet. L’architecture P2P ne se limite pas à télécharger de la musique. Benjamin Bayart, le père de l’expression "Minitel 2.0", mérite d’être écouté par exemple. Stéphane Bortzmeyer mérite lui le qualificatif d’ "informaticien" lorsqu’il s’exprime sur l’Internet et ses développements.

      L’échange de pair à pair est le seul moyen de se prémunir réellement contre la censure. Quand tu permets aux autres de télécharger depuis ton ordinateur personnel, tu participes localement à la diffusion de l’information, qui devient alors très difficilement censurable. A l’opposé, pour prendre un exemple rapide, combien de fois des photos de "people" ont disparus totalement du web, alors qu’elles avaient été reprises par des dizaines de blogs différents, grâce au travail d’intimidation persévérant des avocats des plaignants. Ici des photos, là-bas des documents, on peut censurer quelques dizaines de sources de téléchargement, mais non quelques dizaines de milliers.

      Quand tu permets aux autres de télécharger depuis ton ordinateur personnel, tu ne peux plus contrôler combien de Go sont consommés mensuellement sur ton abonnement. Imposer des quotas mensuels de transfert, c’est te décourager d’utiliser ton ordinateur pour cet usage, car tu ne veux pas payer pour les autres. Kaedes a raison d’insister sur cet aspect, même si dans l’esprit des fournisseurs d’accès Internet, les considérations mercantiles ne sont sans doute pas absentes non-plus (nouvelles contraintes d’usages = nouveaux paliers tarifaires).

       
    • #40467
      Le Août 2011 à 23:43 par carl
      L’Internet pourrait ne plus être illimité !

      J’ai jamais dit que le but avoué des opérateurs étaient de sanctionner des utilisateurs de bandes passanets dont des les mass downloaders que sont les utilisateurs du P2P, je ne suis tout simplement pas d’accord sur le fait de dire que lep2p est internet ou le vrai internet, quand je decide si je dois uplodaer une vidéo de - de 4 mega sur internet, je ne le balance pas sur le p2p, je pense aux plates formes de partages vidéos, les gens qui vont sur p2p, ce n’est pas pour forcément télécharger des vidéos de Byard ou de 9/11, c’est plus des blockbusters à la con ou des applications et jeux de gros calibre, on est tous d’accord sur ce fait, ce qu’il dit est pertinente dans la mesure ou du tu parles seulement d’une incidence p2p mais pas sur l’internet globalement.

       
  • #39629
    Le 22 août 2011 à 00:40 par oupslala
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    J’imagine, que le premier mec qui s’est pointé devant les autres en leur disant, on va exiger des congés aux patrons et... ils vont nous payer pendant qu’on y sera ! Ben, il a dû bien faire rire son monde, mais on y est !
    Ça vous étonne pas quand même, une telle annonce alors que tout fout camp et que notre argent n’est même plus disponible quand nous le souhaitons, dans les banques ?
    Faut être gonflé pour faire une aussi énorme faute de com’, ou avoir en tête une cible !
    La jeunesse, que l’on veut pousser au désespoir pour l’amener à sortir dans les rues et obtenir, ce fameux chaos !
    Il faut regarder les choses autrement et considérer que le FAI est arrivé bien après la création d’internet... s’il le faut, on s’en passera !
    Quand ils ont créé leurs Multiplex, la DRM et toutes les autres saloperies avec lesquelles ils pensaient forcer les comportements, la quenelle qu’ils ont réceptionné se nomme toujours, téléchargement gratuit ! Leurs lois n’y changent rien, plus elles évoluent, plus la liberté se diffuse, le Streaming !
    Le net doit déjà faire face à la communauté FON et celles des hotspots gratuits qui ont tendance à croître, à la fin, nos blaireaux de FAI auront 1000 abonnés pour 50 000 utilisateurs, je crois que leurs derrières ne sont pas prêts à semblables mésaventures... c’est du pipeau ! Une vulgaire pétition en ligne calmera beaucoup de leurs ardeurs !
    Pas de soumission au désespoir, il faut garder la foi et demeurer ouvert dans l’esprit de la solidarité, c’est le cauchemar de l’ingnominie, gavons-là !

     

    Répondre à ce message

  • #39666
    Le 22 août 2011 à 12:24 par Nardis
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Curieuse coïncidence : Restreindre l’accès à Internet était l’un des thèmes évoqués lors de la dernière réunion du groupe Bilderberg à Saint Moritz...

     

    Répondre à ce message

  • #39670
    Le 22 août 2011 à 13:26 par avrelarmor
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Et alors ?
    Résiliation massive des abonnements. Pas de télé, pas d’internet, pas de portable. C’est le seul pouvoir qu’il reste au consommateur, heu au Peuple j’veux dire.
    Faut taper au porte-monaie, ya que ça qui marche, la preuve : c’est ce qu’ils font.
    Et si jamais ça ne marchait pas, ça dépend du suivi du boycott ; et ben, comme dit plus bas : on réapprendra peut-être à causer aimablement à nos voisins.
    Vous allez me dire : "c’est qui ce connard qu’écrit ça depuis son ordinateur ?", pas con comme remarque ;
    je n’ai ni télé ni portable. Et pis internet, c’est comme la gnôle : si je veux, demain j’arrête !

     

    Répondre à ce message

  • #40017
    Le 23 août 2011 à 14:50 par Kaedes
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Si le temps de partage est limité sur le réseau, ça va forcer les gens à mettre leurs infos et leurs fichiers sur des serveurs tiers, privés qui sont à l’étranger. Quelqu’un parlait de clouding en évoquant l’exemple de Google, mais on peut aussi parler de YouTube ou de Dailymotion qui pratique aisément la censure puisqu’il porte la responsabilité des données centralisées sur leurs serveurs. Ils se plient facilement aux invectives de l’industrie du divertissement étant donné la nature de leur revenu qu’est la publicité de grands groupes capitalistes.
    Je réitère pour dire que la cible c’est bien le concept d’internet libre et des réseaux pair-à-pair acentrés pour imposer petit à petit un Internet qui n’est plus que du minitel 2.0.
    Stocker nos infos et fichiers sur des sites privés comme facebook revient à vendre notre âme au diable d’autant plus qu’il ne rétribue pas nos contributions à leur site, bien au contraire, c’est à nous de payer là où il nous exploite.

     

    Répondre à ce message

  • #41441
    Le 28 août 2011 à 06:22 par dan
    L’Internet pourrait ne plus être illimité !

    Moi je dit "chiche" ... ça fera monter la révolte populaire .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents