Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur

L’Iran n’utilise plus le dollar américain dans ses transactions avec d’autres pays, a annoncé samedi le vice-gouverneur de la Banque centrale (BC) du pays Gholamali Kamyab, cité par l’agence Tasnim.

« Dans ses échanges commerciaux avec l’étranger, l’Iran se sert désormais d’autres monnaies, notamment du yuan chinois, de l’euro, de la livre turque, du rouble russe et du won sud-coréen », a déclaré M.Kamyab.

Et d’ajouter que Téhéran envisageait de conclure des accords monétaires bilatéraux avec plusieurs pays pour faciliter le commerce et les transactions économiques.

« Des négociations sur la signature de tels accords débuteront sous peu », a précisé le vice-gouverneur de la banque centrale iranienne.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1100552

    N’allons pas trop vite en conclusion ! ce que fait l’Iran va dans le sens des Ricains : ces derniers planchent déjà sur l’établissement d’une nouvelle monnaie - amero, je crois-, alors ils veulent laisser la responsabilité de l’effondrement de dollar aux autres - de préférence, musulmans...
    Il n’y a rien de subversif ou de contre-empire dans cette mesure, au contraire !

     

    • Tout à fait d’accord, de plus l’Iran a montrée des signes de soumission à l’Empire dernièrement.


    • #1100746

      Pas d’accord car premièrement l’ armero n’ est pas encore dans le circuit et deuxièmement l’ Iran multiplie les contrats avec l’ empire Eurasiatique Russie et Chine.Les Iraniens sont dans la même logique que les Russes ceux qui les respectent et désirent faire des affaires avec eux ils sont ouverts sans pour autant se mettre naïvement en danger .C’est de la stratégie politique sage et intelligente.


    • Le complot poupée gigogne !
      Que devraient-ils donc faire pour s’émanciper de l’emprise américaine ?


    • #1100810

      Pas aussi certain que vous sur cette conclusion. Donc les accords sino-russe afin de faciliter les transactions en yuan ou rouble, c’est une soumission à l’empire ? Et quand bien même l’Iran rentrait un peu dans le rang, je ne vois absolument pas le problème. Cela fait des années que la population Iran subit les conséquences des sanctions économiques, ils ont bien le droit d’avoir du répit.
      La Russie est bien considérée comme l’anti-impérialiste par excellence, cela ne les empêche pas d’avoir des relations avec Israël.


    • Soulagement de voir autant d’esprit réveillés, on n’est de plus en plus nombreux a être a jour sur les manoeuvres du mondialisme en cours !


    • #1101103

      C’est beaucoup plus complexe que cela...il y a au sein de l’Empire plusieurs factions...l’amero est une option parmi d’autres...
      La problématique actuelle c’est qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir gérer le chaos qu’ils ont planifié. Toutes les différentes options auront des conséquences dramatiques et l’oligarchie, quelle que soient les factions considérées a peur. Il y a ceux qui veulent la disparition de l’Euro et du dollar pour être remplacé non pas par l’amero (vieux projet probablement abandonné) mais par une nouvelle monnaie commune euro-atlantique...il y a ceux qui souhaitent sacrifier l’euro pour sauver le dollar américain...ceux qui ne veulent pas sacrifier l’euro de peur que cela crée un éclatement ingérable de l’UE...quoiqu’il en soit il y a un quasi consensus sur une chose : l’intégration de l’UE et des USA/Canada en un bloc unifié par le biais du traité de grand marché transatlantique avec pour boss l’Oncle Sam bien entendu. Là où il y a divergence et inquiétude c’est sur la méthodologie pour y parvenir car quelle que soit celle adoptée cela aura des conséquences économiques et sociales fracassantes avec guerres civiles possibles au sein des nations occidentales et conflits armés avec le reste de la planète !


    • L’Améro n’existe pas. Et quand cette devise existera, je ne pense pas que l’Iran utilisera la monnaie américaine après son changement de nom. Ça n’aurait aucun sens.


    • #1101295
      le 25/01/2015 par matrix le gaulois
      L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur

      @Titus

      Tout à fait, je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi un changement de monnaie (du dollar à l’amero) annulerait l’abyssale dette des USA sachant que si les américains font ça, s’annuler leur propre dette par un coup de baguette magique : alors le monde entier pourra fera pareil puisque finalement, le plus endetté a prouvé que "la dette n’est pas si importante que ça".

      Pour moi, ce qu’est réellement ce TAFTA, c’est surtout une fuite en avant de l’oligarchie : piller l’europe, couler toutes les entreprises européennes pour vendre aux européens de la viande américaine et du gaz de schiste en vue de gagner un ou ou deux point de PIB en plus, faire croire au monde que les USA sont encore tout-puissants et gagner du temps...car c’est ce à quoi ils courent sans cesse. Gagner du temps dans l’espoir de trouver une nouvelle option technologique ou militaire. Ils doivent à la fois gagner du temps et faire vite, car les BRICS marquent quand-même des points. Raison pour laquelle on a tout ce remue-ménage dans nos contrées : guerre civile en Ukraine, recolonisation de l’Afrique, totalitarisme en France, tension raciales dans la rue américaine en vue d’horizontaliser la lutte, etc.


  • #1100563

    Sachant que de toute façon, ils sont sur la liste Wesley Clark, autant utiliser toutes les armes contre l’ennemi, particulièrement celle de ne plus utiliser le dollar.


  • #1100564

    l’iran avait eu l’excellente idée de faire des échange en OR métal...
    Je ne sais pas pour quelle raison ils ont abandonné l’echange en OR (pression des US ???)


  • Bonne chance à l’Iran.
    Chaque fois qu’un pays a voulu se passer du dollar pour vendre sa production, il s’est vu attaqué militairement.
    La différence ici est que cela ne se ferait pas unilatéralement par le seul Iran mais au sein d’un groupe de pays qui se défieront officiellement du dollar.
    S’il n’y a pas la russie et la chine dans le lot, mais que des pays mineurs, c’est la guerre d’annihilation assurée avant la fin de l’année.


  • Il était temps ! Idem pour la Russie et la Chine, pourquoi l’abandon du dollar concernant les transactions entre les deux pays n’a-t-il pas été décidé bien avant ? D’un autre côté, si petit à petit les transactions en dollars sont amoindries sur la Planète, la valeur de cette monnaie de singe diminuera de facto... et au vu du système économico-financier actuel, comme dit l’adage, quand les Etats-Unis s’enrhument le reste du Monde éternue. Que ces monnaies basées sur du vent (ainsi que le système ultra-capitaliste mortifère) disparaissent une fois pour toutes.

    En outre je rejoins Pierre Hillard lorsqu’il affirme qu’au-delà des "chefs politiques officiels", et ce même pour la Russie ou la Chine, il demeure en coulisses des "grandes" familles ou dynasties décisionnaires qui in fine sont au diapason dans les grandes lignes, pour une domination globale.

    Pour la Chine par exemple intéressez-vous à la famille/dynastie Li, avec sa main-mise sur les triades/mafias chinoises. Alors oui il semble bien y avoir "opposition/confrontation" de la part de la Russie ou la Chine, mais les familles en arrière plan sont en partenariat avec les Rothschild, Rockefeller, Warburg, Dupont, etc. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si Li Ka-Shing (multi-milliardaire, maître incontesté à Hong-Kong) a été autorisé à acheter plus de 80% des actions de Husky Oil au Canada. Même dans un monde d’apparence multi-polaire, les hautes sphères sont souvent sur la même longueur d’ondes.


  • Je comprend maintenant que ça urgeait de lancer un choc des civilisations , il faut bien formater le cerveau des moutons avant de lacher les loups...


  • Voila une excellente nouvelle,de plus en plus de pays tournent le dos au USD dans leurs échanges commerciaux : Chine, Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizistan,Turquie,l’Argentine et maintenant l’Iran.
    Même un pays comme l’Egypte,accepte des paiements en Roubles de la part des touristes Russes...

     

    • #1101481

      a bon ? depuis quand l’Argentine ne fait plus de commerce international en dollar ? tu peux donner tes sources stp ? je connais bien ce pays , dans la rue les gens font du change pour avoir des dollars à la place des pesos et le commerce international des voitures et motos de marques est bloqué justement à cause qu’ils n’ont pas assé de dollar pour commercer .


  • Si ils se prétendent être une authentique "république islamique" ils devraient pas utiliser normalement l’OR et L’argent "dinars et dirham" comme unique valeur marchande ?


  • L’Iran et un pays musulman faut arrêté un peu les coms sans queue ni tete ou se renseigner...


  • Ce n’est pas nouveau. Le dollar américain est interdit et banni par la loi en Iran depuis 2005.


  • #1101342

    Bien fait !

    Ruiner l’Empire par tous les moyens.


Afficher les commentaires suivants