Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran va mener des manœuvres navales

La marine iranienne va mener, à partir du 24 décembre et pendant 10 jours, des exercices navals dans un secteur allant de l’est du détroit d’Ormuz au golfe d’Aden.

« C’est la première fois que des manoeuvres couvriront une aussi large zone » a fait remarquer son commandant, l’amiral Habibollah Sayyari, cité par l’agence Fars.

Selon l’officier, ces exercices serviront à tester de nouvelles torpilles et à améliorer « la coordination entre navire de surface et sous-marins pour faire face à la piraterie, au terrorisme et aux menaces environnementales ».

Toujours d’après l’amiral Sayyari, la marine iranienne aurait doublé le nombre de ses opérations en mer d’Oman et dans le golfe d’Aden au cours des deux dernières années, notamment pour protéger les navires iraniens contre les piraterie.

Au moins 1.300 navires auraient été ainsi protégés et une centaine d’accrochages armés contre les pirates somaliens auraient été recensés.

Cela étant la marine iranienne compte moins d’une dizaine de navires de premier rang, pour la plupart hors d’âge (1 destroyer, 5 frégates et 3 corvettes), auxquels s’ajoutent trois sous-marins de la classe Kilo ainsi que des patrouilleurs et des bateaux lance-missiles de 205 tonnes.

Ces manoeuvres navales iraniennes n’impliqueront une fermeture du détroit d’Ormuz, zone stratégique s’il en est puisque 40% du trafic maritime pétrolier mondial passe par là.

Cependant, l’amiral Sayyari a affirmé que ses forces seraient en mesure de le bloquer si jamais elles en reçoivent l’ordre, ce qui pourrait arriver dans le cas où le programme nucléaire iranien serait visé par une opération militaire.

De leur côté, les Etats-Unis, qui disposent d’importants moyens navals dans la région, avec la Ve Flotte de l’US Navy basée à Bahrein, ont estimé que l’Iran, « comme toute nation maritime », a le « droit d’entraîner sa marine ». Et d’ailleurs, par la voix d’un porte-parole du département d’Etat, ils ont prévenu qu’ils allaient en faire de même.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #78203

    L’Iran doit se concentrer sur quelques domaines et ne pas se dispersser. Le détroit de Ormuz est si étroit qu’on peut le rendre impratiquable par terre.
    Depuis 50 ans les US dominent le monde militairement grâce à leur domination aérienne avec le fameux F16. Le jour où les puissances émérgentes ferons jeu égal avec les USA alors le rapport de force changera dans le monde.

     

    • #78226
      le 24/12/2011 par andreas
      L’Iran va mener des manœuvres navales

      Le F16 est complètement dépassé et la guerre ne se limite pas à la domination aérienne.


    • #78256
      le 24/12/2011 par thegame
      L’Iran va mener des manœuvres navales

      Il ne dirige pas le monde par l’aviation mais par la finance mondiale.
      Vient ensuite la supériorité militaire.
      Juste pour info le F16 ça ne fait pas 50ans qu’il existe.


    • #78334

      Faut pas oublier que les U.S. c’est quand même une armée de bras cassé, le nombre ne fait pas tout. Sur leur territoire c’est clairement serré de taper dedans, mais une fois qu’on les prend ailleurs que chez eux, ils ne font que détruire et se faire repousser.

      Ils n’ont pratiquement que l’influence diplomatique et la puissance financière avec eux. Il suffit de voir ce qu’il se passe en Irak ou en Afghanistan.


  • #78366

    hamed dans son commentaire n’a pas tout à fait tort. Certes ce ne sont pas les F16 en eux mêmes qui expliquent la supériorité militaire états-uniennes et occidentale en générale mais la puissance de feu par voie aérienne que cela par l’usage d’avions ou de missiles téléguidés. Sachant cela tout pays indépendant soucieux de protéger son territoire doit impérativement investir massivement dans un dispositif sophistiqué de défense anti-aérienne. Sans un tel dispositif une nation agressée est condamnée à être témoin de l’anéantissement méthodique par bombardement de toutes ses infrastructures économiques et militaires. L’Occident décadent ne fait plus la guerre à la papa en envoyant au casse-pipe des soldats, de nos jours on bombarde massivement une zone jusqu’à ce qu’il n’y ait plus âme qui vive. Ensuite sont envoyé les "nettoyeurs" qui achèveront les derniers résidus de résistance. Tout pays pouvant se prémunir contre les attaques aériennes est assurée d’une certaine tranquilité dans la mesure qu’en combat d’homme à homme l’Occident décadent n’est plus capable d’obtenir de victoire. On a vu ce qu’avait donné Falloudja et ce que cela donne encore en Afghanistan ou en Irak où les "boys" passent leur temps calfeutrés dans des bases militaires à se branler les couilles devant internet ou dans les salles de muscu et quand ils sortent ce n’est jamais sans un soutien aérien massif...

     

    • #78435

      les americains ne sont pas croyants et n’aime que la vie terrestres
      aucune armée au monde ne peut resister à une armée dont les soldats n’ont pas peur de mourir car ils croient à une autre vie où seront récompensés les meilleure de cette première vie.
      les americains sont inferieurs car inferieurs et dominés dans la "foi" et dans la philosophie de "martyrdom"
      de plus les iraniens ne sont certainement pas une nation arrièré car
      - ils ont beaucoup d’ingenieurs de haut niveau
      - beaucoup de savants
      - beaucoup de techonologie et d’industries de meme niveau que l’occident


  • #78684

    Ils ne sont forts que parce que nous sommes faibles. Aucune armée n’est invincible et il existe mille méthodes de combattre.