Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

Les marchés d’actions en Europe ont terminé en forte baisse lundi, plombées par une peur croissante de contagion de la crise de la dette grecque à d’autres pays voisins, tels que l’Italie notamment.

L’indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,71% à 3.807,51 points, son plus net recul quotidien depuis mi-août, après avoir affiché une perte de plus de 3% dans l’après-midi.

Selon les analystes graphiques, l’indice phare de la Bourse de Paris, qui a enfoncé ce lundi son support clé de 3.850-60 points, pourrait de diriger sous les 3.700 points, vers son plus bas de l’année à 3.693,94 points inscrit le 16 mars.

"On est en train de partir sur une crise du souverain élargie avec contagion à des pays comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique et pourquoi pas la France", renchérit un analyste d’un grand broker, basé à Londres, qui n’a pas voulu être identifié.

Les autres places européennes se sont aussi enfoncées dans le rouge : Londres a abandonné 1,03%, Francfort 2,33%, Milan 3,96%, Madrid 2,69% et Lisbonne 4,28%.

Du côté des indices paneuropéens, l’EuroStoxx 50 a perdu 2,9% et l’EuroFirst 300 1,51%.

Les valeurs financières ont figuré parmi les plus fortes baisse des marchés européens . L’indice Stoxx des bancaires a perdu 2,87% et celui des assurances abandonne 3,66%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

Flight to quality

A Paris, Crédit agricole, plus net recul du CAC, a perdu 7,66% à 8,746 euros, suivie de BNP Paribas (-6,75% à 46,455 euros), Axa (-6,59% à 14,240 euros) et de Société générale (-5,7% à 36,330 euros).

Hors CAC 40, Dexia chute de 8,04% à 1,841 euros.

Ailleurs, la banque portugaise Banco Espirito Santo a perdu 6,19%, l’italienne Intesa Sanpaolo 7,74% et la grecque Bank of Piraeus 5%.

D’après la Banque des règlements internationaux, les banques françaises sont les plus exposées à l’Italie avec une exposition de 393 milliards de dollars, soit près de 36% de l’exposition consolidée des banques étrangères à l’Italie.

Les assureurs, qui avaient bien résisté aux inquiétudes sur la crise de la dette grecque, ont été entrainés à leur tour dans la spirale baissière étant donnée leur exposition importante à la dette italienne, notent des intervenants.

Dans un mouvement de "flight to quality" sur le marché obligataire, le taux à 10 ans italien est passé de 4,91% lundi dernier à 5,63% ce lundi, alors que le taux 10 ans allemand est passé sous les 3%, de 3,02% à 2,67%il y a une semaine.

Les cycliques, notamment automobiles, ont également terminé en forte baisse alors que la croissance de la plupart des grandes économies mondiales devrait avoir décéléré en mai au vu des indicateurs composites avancés publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

L’indice automobile européen a cédé 3,12%, avec, à Paris, une perte de 3,77% à 30,080 euros pour PSA et de 3,53% à 37,815 euros pour Renault.

L’euro recule fortement et se traite autour de 1,4033 contre 1,4215 la veille en fin de journée.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #30982
    Le 11 juillet 2011 à 23:00 par tesla.point
    L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

    Article du nouvel obs ? Sur la bourse ? J’en ri ! Ces incompétents n’ont aucune dignité...L’Italie sert de bouc émissaire, tout comme la Grèce et le Portugal, pour masquer dans les médias le défaut de paiement Américain qui se profile. A qui la faute si les marchés s’écroulent ? A l’Italie ? Ces nations sont victimes des spéculations et des dérèglements du marché, ils n’en sont pas les acteurs, mais il est plus aisé de braquer les objectifs sur les faibles tout en ignorant les causes des effondrements boursiers actuels, on se croirait dans la fable "Les animaux malades de la peste", incroyable manip médiatique. Cette info n’est pas utile car grandement incomplète.(Ils se foutent de nous au nouvel obs) Rien de sérieux ou de non récupéré ne sort des médias concernant l’Economie. On comprend mieux quand on jette un oeil aux propriéraires : Bolorée(journaux gratuits), Lagardère(Relais Hachette,Europe1), Dassault(Figaro), Baron Rotshild(Libération), Bouygues(TF1)...sachant que les dépêches AFP sont filtrées par l’Etat Sarkozien... MASCARADE !!
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandscl...

     

    Répondre à ce message

    • #31109
      Le Juillet 2011 à 12:02 par Optop
      L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

      "L’Italie sert de bouc émissaire, tout comme la Grèce et le Portugal, pour masquer dans les médias le défaut de paiement Américain qui se profile"

      Tout à fait d’accord. A ce titre je conseille à tout le monde de lire"La fin du Dollar" de Myret Zaki (invitée il y a peu chez P.Jovanovic à RIM) aux ed. Favre et sous-titré "comment le dollar est devenu la plus grosse spéculative de l’histoire".

       
  • #31061
    Le 12 juillet 2011 à 07:44 par Réveillez-vous
    L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

    Encore quelques semaines , voire deux ou trois mois pour protéger vos avoirs...

     

    Répondre à ce message

  • #31182
    Le 12 juillet 2011 à 17:26 par anonyme
    L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

    Hé ben !

    Moi qui "croyais" que le monde était rassuré suite à l’annonce du "plan grec". Je croyais que le CAC avait repris 4% il y a quelques jours parce que les marchés finannciers étaient "rassurés" !!! C’est du moins ce que j’avais cru compendre en écoutant France-Info il y a à peine une semaine.

    Etre "rassuré" sur le malheur des autres n’augure pourtant rien de bon. C’est la base des pires formes de violence. Faudra-t-il un plan d’austérité en Italie pour que tout le monde soit à nouveau "rassuré" ?

    Combien de pays devront crever pour que les marchés soient enfin "rassurés" définitivement ?

    Combien de gens devront mourrir pour faire plaisir à quelques uns ?

    Qu’est-ce que les drigeants attendent pour nous sortir enfin de cette mascarade qu’est l’UE tant qu’il en est encore temps ?

    Et pourquoi j’ai la sensation que les Français, bien qu’en colère, en redemanderont pourtant en 2012 ?

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #31237
    Le 12 juillet 2011 à 21:15 par tesla.point
    L’Italie a entraîné une chute des Bourses européennes

    Extrait du blog de P.Jovanovic (quotidien.com) :

    « EVANS PRITCHARD : SORTEZ VOS ROSAIRES !!!
    du 11 au 15 juillet 2011 : "Italy and Spain must pray for a miracle". Pour son retour à la rédaction du Telegraph, AEP nous confirme aussi que la Grèce n’était qu’un test des vampires pour mettre le reste de l’Europe au pas, et cela avant que les USA ne fassent un defaut de paiement sur leurs bons du trésor. Donc, la situation empire, les flammes ont quitté la Grèce pour toucher l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, et vous allez voir toute la presse anglo-saxonne vous expliquer à quel point les Italiens sont nuls, des paresseux, ils ne payent pas leurs impôts, etc, les même conneries, les mêmes mensonges scandaleux que le Business Insider nous ressort pour l’Italie après nous l’avoir donné pour la Grèce (le Business Insider regrette qu’il n’y ait pas d’immigrés en Italie, pas assez selon lui ; au moins vous savez pour qui travaille le BI, pour Wall Street).

    Pour Evans-Pritchard, la contagion ne peut plus être arrêtée, et les jeux sont faits. Il n’y a pas assez d’argent nulle part pour sauver l’Italie et l’Espagne. Mais la sauver de quoi ? Des mensualités que les municipalités, ruinées, doivent payer à la JP Morgan, à la Deutsche Bank, Dexia, etc. ? La mort financière arrive à pas lents : "Spanish 10-year bond ... through the danger line of 5,7% ... Italian 10-year ... 5,3% on Friday ... the Italian treasury has to roll over 69bn € in August and September ; it must tap the markets for 500bn € before the end of 2013"... Clairement le monde financier invisible brûle et les gens ne se rendent compte de rien. De plus, on leur dit que le feu est en Europe alors que les US se sont vendus la corde (assorti d’un credit default swap) avec laquelle ils vont se pendre. C’est beau l’escroquerie planétaire des banques et des agences de notation. Et AEP ajoute, le chômage, le vrai, aux US "est de 16,2% en juin"... »

     

    Répondre à ce message