Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Italie refoule un bateau de 1 850 réfugiés marocains en provenance de Libye

L’Italie a refusé l’entrée dans ses eaux territoriales à un ferry affrété par le Maroc pour rapatrier ses ressortissants en Libye. Le commandement du navire avait demandé l’autorisation d’entrer dans un port pour faire le plein de carburant.

La crainte d’un afflux d’immigrés semble tourner à la psychose en Italie. Et ce sont les réfugiés marocains qui en paient le prix.

Mardi, le Mistral Express, un ferry affrété par le gouvernement marocain pour rapatrier ses ressortissants en Libye, s’est vu interdire l’entrée dans les eaux territoriales italiennes.

Décision du ministère de l’Intérieur

« Le bateau se trouve au large de nos côtes, dans les eaux internationales », a déclaré Antonio Giummo, un responsable du port d’Augusta, en Sicile, mardi matin.

« Ils avaient demandé d’entrer dans le port pour refaire le plein de carburant. Nous leur avons dit que le ministère de l’Intérieur avait interdit leur entrée », a-t-il ajouté.

Le navire, parti de Tripoli, transporte 1 850 personnes fuyant la guerre en Libye. Il s’agit essentiellement de Marocains (1 715), mais également de Libyens (39), d’Algériens, d’Égyptiens, de Malien, de Mauritaniens, de Syriens, de Soudanais et de Tunisiens.

Selon l’agence de presse italienne Ansa, le ministère de l’Intérieur estime qu’il ne dispose pas « d’éléments certains » suffisants pour accepter le ferry dans ses eaux.

Depuis la chute de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, plusieurs milliers de Tunisiens ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa, située au sud de la Sicile, au large des côtes tunisiennes et libyennes.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #5706

    Ce ferry est bien loin des "barques" dont on nous parle ! Attention, bientôt on va nous dire qu’ils vont se noyer, eux aussi !

     

    Répondre à ce message

    • @Chris :t’inquiètes pas, le littoral italien, c’est devenu la zone d’exclusion marine...

      3 mars :
      Rapatriement jeudi par voie maritime d’environ 4.000 ressortissants marocains de Libye.

      Tripoli, 03/03/11- Deux ferry devaient quitter, jeudi soir, le port de Tripoli, avec à bord environ 4000 ressortissants marocains, dans le cadre de la plus grande opération, organisée par les autorités marocaines pour rapatrier les membres de la communauté marocaine désirant retourner dans leur pays suite à la dégradation de la situation en Libye.

      L’opération d’évacuation des ressortissants marocains souhaitant quitter la Libye a débuté il y a une semaine après la mise en place d’un pont aérien établi par la RAM entre l’aéroport de Tripoli et celui Mohammed V à Casablanca.

      La RAM a en outre rapatrié des membres de cette communauté ayant quitté le pays par les points de passage aux frontières avec l’Egypte et la Tunisie à travers la programmation de vols en provenance des aéroports de ces deux pays.

      Dans des déclarations à la MAP, des membres de la communauté marocaine ont exprimé, avant leur départ vers le Royaume, leurs remerciements et leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI suite à cette louable initiative qui leur permettra de regagner leur patrie.

      Ils ont souligné, à cette occasion, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en général et à ceux qui résident en Libye en particulier..




      Donc Chris, même si le titre traite cet évenement pour faire croire à un nouvel arrivage de sarrazins en boat people, il faut remettre les choses à leur place : le Maroc s’occuppe de ses expatriés en Lybie qui n’ont qu une envie : rejoindre leur famille au Maroc... Ainsi des milliers de marocains ( étudiants et travailleurs), mais aussi des Egyptiens et Tunisiens qui vivaient en lybie ont dejà été accueilli au Maroc
      Un peu comme les expat francais qui vivent au Japon--------------------------------------------------

      Voila cher Chris,juste pour te rassurer, le Roi ne laissera pas ses sujets se noyer en eau si trouble...

      - http://www.marocainsdumonde.gov.ma/...’environ-4000-ressortissants-marocains-de-libye

       
  • #5724

    Je trouve vraiment dégueulasse de renvoyer ces gens chez eux, car s’ils ont quitté leur pays via la Libye, ce n’est pas de gaieté de cœur ! L’Europe est vraiment devenu un endroit pas sympa et l’Italie un pays raciste !

     

    Répondre à ce message

  • Voilà en partie pourquoi je suis contre ces révolutions qu’on admire tant dans les pays dits démocratiques. Les gens vivent dorénavant dans l’insécurité, doivent quitter maison, biens et travail, se retrouvent sur les routes avec tout les risques que cela comporte, pillages, viols, agressions etc. Tout cela pour virer du pouvoir des dictateurs qui ont déjà un pieds dans la tombe et qui seront sûrement remplacés par des gens aussi verreux qu’eux voir pire, qui seront encore plus à la botte des Etats-Uniens et des sionistes, qui vendront leur pays au plus offrant...
    Cette vague de révolte est une catastrophe pour les pays arabes quoi qu’en disent les média(menteurs).

     

    Répondre à ce message