Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’OTAN a-t-elle les moyens de soutenir éternellement l’Ukraine ?

TV5 Monde a interrogé un spécialiste belge de la défense qui a émis des propos assez contrariants pour le camp occidental.

Les alliés internationaux de l’Ukraine s’efforcent de fournir davantage de défenses aériennes à Kiev, « une priorité » selon Jens Stoltenberg. « Mais la base industrielle européenne n’a pas été calibrée pour soutenir un tel effort de guerre » souligne Nicolas Gosset, chercheur en Belgique au Centre d’études de sécurité et défense de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD). « C’est particulièrement vrai pour les munitions » ajoute-t-il. (TV5Monde)

Cliquez sur l’image pour voir l’interview :

 

En d’autres termes, l’Allemagne mise à part – qui a décidé de jeter 100 milliards en réarmement dans la bataille, mais qui ne seront pas « opérationnels » tout de suite –, la désindustrialisation européenne ne permet pas à l’OTAN de soutenir l’Ukraine dans un conflit de longue haleine. Alors qu’on entend partout que le camp occidental cherche à épuiser la Russie, militairement et économiquement, en l’engageant dans un conflit à l’afghane (2001-2021).

Il y a donc une limite à cette stratégie de l’épuisement. C’est peut-être pour cela que l’option nucléaire est désormais avancée par Soltenberg, qui obéit au Pentagone :

« À partir de lundi, plus de 50 avions militaires de l’OTAN s’envoleront au-dessus de l’Europe pour un exercice de “dissuasion nucléaire” » , relate aussi le journal italien. Le nom de l’opération : Steadfast Noon. « Il s’agit d’un entraînement de routine, qui a lieu chaque année et l’annuler serait un mauvais signal [adressé à la Russie] », a souligné Jens Stoltenberg [Europe 1]. Une opération « au cours de laquelle les forces aériennes de l’OTAN s’exercent à l’utilisation de bombes nucléaires américaines basées en Europe lors de vols d’entraînement, sans armes réelles », ajoute Reuters. (touteleurope.eu)

Nous voilà rassurés : il ne s’agit que d’un exercice de « routine »...
D’autres ne sont pas de cet avis.

 

 

Au-delà de la question militaire, les pays européens ont de plus en plus de mal à tenir leur économie, leurs prix, et leur paix sociale. C’est là où la stratégie de l’enlisement de la Russie dans le conflit montre ses limites : les conséquences sociales de la guerre peuvent faire sauter les régimes dits démocratiques des pays européens !
On n’en est pas encore là en Allemagne et en France, mais la semaine de pénurie de carburants et les semaines de coupures électriques qui arrivent n’augurent rien de bon pour les démocratures de Scholz et Macron.

 

 

C’est la limite de la stratégie de la guerre longue qui devait bénéficier au camp occidental, qui a oublié son peuple, qui est lui avide de paix et de maintien de niveau de vie. Or, les deux sont littéralement en train d’exploser.

Un sondage chez Hanouna a donné le public majoritairement contre le soutien militaire français inconditionnel à l’Ukraine.

 

 

Et l’émission d’Hanouna, les politiques le savent très bien, et c’est pour ça qu’ils le draguent, c’est le thermomètre social.

À propos d’aide, les Américains viennent de décider d’une nouvelle aide de 725 millions de dollars au bénéfice de l’Ukraine, dans laquelle ils incluent l’envoi de 23 000 obus.

Le Pentagone a annoncé que les États-Unis allaient fournir 725 millions de dollars d’aides supplémentaires à l’Ukraine, ce qui porte à 18,3 milliards la somme totale allouée par Washington en soutien à Kiev. Ce nouveau lot comprend des munitions de Himars – un lance-roquettes monté sur des blindés légers très utile lors des contre-offensives que mène l’armée ukrainienne –, 23 000 obus d’artillerie, 5 000 mines anti-blindés, 5 000 armes anti-char ou encore 200 véhicules de transport. (L’Express)

Or, 23 000 obus, c’est la moitié de ce que tire chaque jour l’artillerie russe contre l’armée ukrainienne, qui tire elle difficilement 5 000 obus par jour.

L’Amérique, qui n’a pas envie de toucher à ses stocks stratégiques, vient donc de fournir à l’Ukraine de quoi tenir... 5 jours.

Comprendre, avec E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3049108

    "Je ne suis plus disposé à sacrifier des soldats russes dans une guerre de guérilla contre des hordes de fanatiques armés par l’OTAN. Nous avons suffisamment de forces et de moyens techniques pour conduire l’Ukraine à une capitulation totale"

    Sergueï Surovikine, commandant de l’opération spéciale en Ukraine. Surnom "Général Armaguedon".

     

    Répondre à ce message

  • #3049165

    Ce ne sont pas des dons :
    On voit que chaque "aide" est dûment chiffrée...

    Quel genre de soutient est-ce là ? compté au sous près, au jour le jour ?
    L’obscénité ordinaire, ca ne choque même plus personne.
    On nous parle de conflit moral et éthique, voir civilisationnel,
    mais le mètre etalon des bons sentiments reste le dollar.

     

    Répondre à ce message

  • #3049196

    Il faut vraiment revenir aux fondamentaux. Les Etats-Unis ont le plus important budget de défense au monde, ils sont suivis par l’Union Européenne, puis par la Chine, l’Inde et la Russie. En 2021 :

    Etats-Unis : 800 Milliards de dollars
    Pays européens de l’OTAN : 362,18 Milliards de dollars
    Chine : 293 Milliards de dollars
    Inde : 76,6 Milliards de dollars
    Russie : 65,9 Milliards de dollars

    Etats-Unis + Pays européens de l’OTAN + Australie + Nouvelle-Zélande : 1 225,3 Milliards de dollars.

    On peut chialer sa race sur la différence de pouvoir d’achat mais en réalité, il faut bien comparer. Et si la Russie n’a ni l’argent ni les vies humaines à dépenser pour faire la guerre contre l’OTAN, on voit bien l’issue se profiler à l’horizon.

    Avec un pactole de 1 225,3 Milliards de dollars, tous les industriels du monde sont capables d’honorer la commande et d’encaisser le paiement. Ceux qui vous expliquent que les fabricants d’armes ne sont pas capables de s’enrichir se foutent bien de vos gueules.

    Et donc la chair à canon ukrainienne ne manquera jamais d’armes pour monter à l’assaut.

    Le type qui dit « Mais la base industrielle européenne n’a pas été calibrée pour soutenir un tel effort de guerre (...) C’est particulièrement vrai pour les munitions » est payé par les industriels belges de l’armement pour défendre leurs devis... c’est ça le truc... prétendre que les munitions sont rares pour défendre le vendeur qui a intérêt à ce qu’elle soient chères. Les industriels européens sont capables de fournir toutes les munitions en quantités illimitées, aussi bien les munitions Otan que les soviétiques toujours produites dans les usines de Bulgarie, Roumanie, Croatie, Serbie, etc. Les fabricants d’armes européens défendent leur bout de gras comme les fabricants de "vaccin" anti-covid défendent le leur... et trouvent des épaves humaines, experts ou médecins véreux, pour l’expliquer aux ministres et parlementaires.

    Il n’y aura jamais "pas assez de munitions" pour faire la guerre.

     

    Répondre à ce message

    • Comparaison n’est pas raison, c’est totalement débile de comparer en dollar le budget russe et américain de la défense, sinon à l’évidence cette guerre n’aurait même jamais pu démarrer, c’est bien que cette indice est bidon.
      Si on prend la parité de pouvoir d’achat, tu peux au bas mot multiplié par 3 le budget de la Russie.

      Ensuite la Russie n’a pas 10 portes avions et toute les escortes qui vont avec (GAN) à entretenir comme la Navy américaine, ce qui en cas conflit avec la Russie ne lui servirait à rien car les sous marin seraient bien trop dangereux pr les PA américain.

      Pour finir, le degré de corruption aux USA dans l’industrie de l’armement a je pense jamais été égalé, il n’y a qu’à prendre le projet F 35. C’est véritablement délirant... le machin a des performances à chier, il est en dessous de toute la concurrence et ne remplit pas la moitié du cahier des charges d’origine, bref le plus gros flop industriel de l’histoire de l’armement en terme de coût car on parle quand même d’un projet d’armement à 1000 milliards de dollars...

      Bref le lobby militaro industriel américain a pour vache à lait le contribuable américain et s’en sert allègrement... et pas que car si on prend tjr le programme F 35, ils ont réussi à forcer tout un tas de pays à le co financer, un vrai coup de génie.

       
    • Puisque la guerre froide est relancée et si la Chine décide d’augmenter ses dépenses militaires au niveau des USA, le monde va devenir encore plus paradisiaque pour les marchands d’armes !

       
    • #3049333

      Oui mais c’est peut-être le citoyen US de base ou le citoyen européen qui va vite en avoir marre que ses impôts partent en armes pour des ukro-nazis et qu’en même temps ses propres conditions de vie baissent en parallèle ?

       
    • @Rb
      Bien vu votre analyse.

      Les enjeux de la Défense de la Russie ne sont pas ceux des USA. Enfin, les budgets européens relèvent d’une défense propre à chacun des pays même si l’OTAN les fédère partiellement dans leurs objectifs. Par exemple, le nouveau Jaguar "roue-canon" de Nexter français n’est pas adapté au combat centre-europe mais au sol africain.

      Je rajoute que la conception des matériels russes est basée sur la quantité et non sur la qualité comme à l’Ouest. Certe, la guerre occasionne des pertes considérable mais l’armée russe peut y faire face avec son stock de matériels et de munitions.

      Ensuite, j’imagine que la Russie a tout calculé dans cette guerre hybride. Poutine est un judoka. Il prend les sanctions européennes comme un levier financié pour accompagner son effort de guerre qui est considérable. Donc, reprenant votre raisonnement, le budget de la Russie doit être multiplié par 4 pour le comparer avec celui des USA.

       
    • #3049399
      Le Octobre 2022 à 05:26 par Ma main dans t’a gueule !
      L’OTAN a-t-elle les moyens de soutenir éternellement l’Ukraine (...)

      @Clemens
      Le problème c’est pas les munitions
      C’est tout ce qui va avec
      Un missile c’est pas que de la poudre et du fer
      Dedans il y a des composants électroniques, des métaux rares, de la technologie
      Parler pour ne rien dire, c’est stupide
      C’est aussi une guerre des nerfs, de propagande, de mensonges et de bluff
      Chine Russie, Iran, Tchétchénie et tous ceux qui vont s’agréger, se coaliser contre l’occident Europe et USA , ça va jouer dans la balance
      Les pays que l’occident a humilié sont pléthore
      Pourrait y avoir une envie de revanche
      Libye, l’Irak, la Syrie, le Liban, les Serbes, le Yémen, l’Afrique....
      Tout ne se joue pas juste sur des armes et munitions

       
  • #3049232

    Les mondialistes sont sur 2 conflits, un externe contre la Russie qui est un outil utilisé pour l’autre guerre interne et prioritaire, celle contre les peubles.

     

    Répondre à ce message

  • #3049270
    Le 18 octobre 2022 à 20:40 par facteur trois
    L’OTAN a-t-elle les moyens de soutenir éternellement l’Ukraine (...)

    Tout dépend des accès aux énergies, matières premières, innovations, chaires à canon, dont l’Otan dispose. Donc, tout dépend des opposants à l’Otan.

    Laisseront-ils l’Otan s’approprier de quoi alimenter cette guerre ou feront-ils le nécessaire pour couper les appros ? La question mérite d’être posée car il me semble que dans les opposants à l’OTAN, certains sont encore trop timides, pas assez entreprenants.

     

    Répondre à ce message

  • #3049322

    Ils tentent de nous préparer à une austérité forcée ( pénurie d’huiles, inflation galopante, restrictions énergétiques, risques de coupure...) dans le but de soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine.
    Ils l’ont fait après 2008, lorsque les populations on dû se serrer drastiquement la ceinture parce qu’il fallait coûte que coûte renflouer les banques et que Goldman Sachs ne devait pas subir le sort de Lehman Brothers.
    Seulement, les grèves et mobilisations sociales actuelles tendent à indiquer que les populations ne sont pas prêtes à de lourds sacrifices pour satisfaire les intérêts de l’Empire en Ukraine. En outre, après plusieurs décennies de désindustrialisation, l’Occident n’a vraisemblablement plus les moyens d’une guerre d’attrition contre la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3049325

    Patience .....Encore quelques mois et les USA fourniront des lance-pierres et des sarbacanes aux Ukrainiens donc nous sommes sur la bonne voie.

     

    Répondre à ce message

  • #3049378

    en l’engageant dans un conflit à l’afghane (2001-2021)




    Il me semble qu’on fait plutôt référence à 1979-1989.

     

    Répondre à ce message

  • #3049384

    Attention article imprécis.

    L’armée russe tirait environ 50k obus par jour lors du pic de la bataille du Donbass cet été. Idem pour les chiffres de l’armée ukrainienne. La guerre a complètement changée de morphologie depuis septembre et l’utilisation des HIMARS américains par les Ukrainiens. Ceux ci tapent loin dans les lignes arrières russes et ont terriblement visé les stocks de munition de l’arrière ligne et les pôles logistiques. C’est à partir de là que les Ukrainiens ont repris l’initiative. Une stratégie de corrosion finement menée et qui permet de bien moins subir le feu de l’artillerie russe et qui les oblige à recourir aux drones iraniens disposant d’une belle profondeur d’action.

    En termes d’obus les US ont encore des réserves immenses non utilisées et n’ont pas encore fourni d’armes sophistiquées telles que des ACTMS...

    C’est plutôt la Russie qui commence à connaître des problèmes avec des taux de rotation du matériel et des hommes difficilement soutenables même si la mobilisation devrait aider sous peu. La solution pour restocker rapidement passe par la Corée du Nord qui dispose de matériel compatible.

    Il ne faut pas oublier que l’Ukraine n’a même pas encore touché la moitié de l’aide promise et a des milliers de soldats en formation dans les pays occidentaux... donc ce conflit est parti pour durer longtemps, sa forme va juste changer.

     

    Répondre à ce message

  • #3049535

    C’est pas de l’aide, c’est du blanchiment d’argent !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents