Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’OTAN accroît sa mainmise sur l’Europe de l’Est

Le Monténégro deviendra le 29ème État soumis à l’Alliance

La Russie a mis en garde plusieurs pays de l’Alliance atlantique contre cette nouvelle expansion.

Les 28 ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont invité jeudi 2 décembre le Monténégro à rejoindre l’Alliance. Au deuxième jour de leur réunion à Bruxelles, un projet de déclaration, approuvé par le Conseil de l’Atlantique Nord, leur est soumis après cette décision prise à l’unanimité. L’adhésion du Monténégro prendra effet d’ici, au plus tard, un an et demi. Elle sera précédée d’une phase de négociation, suivie d’une ratification par les parlements nationaux.

 

Un pays de 630 000 habitants

Après sa séparation de la Serbie et la proclamation de son indépendance en 2006, le Monténégro, un pays de 630 000 habitants, s’est engagé, comme plusieurs pays des Balkans, dans un rapprochement avec l’OTAN.

Son souhait de rejoindre l’Alliance a récemment reçu l’appui des États-Unis. « Ce serait une décision historique, signalant notre engagement continu en faveur des Balkans occidentaux et notre politique de la porte ouverte », commentait le 30 novembre le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.

Six ans après l’Albanie et la Croatie, les derniers pays à avoir rejoint l’OTAN en 2009, l’adhésion du Monténégro a valeur de symbole. La Russie considère l’élargissement à l’est de l’OTAN comme une menace stratégique visant à réduire sa sphère d’influence. Moscou a tenté de mobiliser l’opposition de plusieurs pays membres de l’Alliance, de même que celle de la communauté serbe du Monténégro qui réclame la tenue d’un référendum.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1336116

    coup dur pour Poutine.

     

  • Montenegro et Bulgarie : deux paradis fiscaux au cours de l’Europe.

    Source : http://www.worldwide-tax.com/


  • Le plus grand ami de Djukanovic reste Javier Solana ancien patron de l’OTAN, d’ailleurs le second nom du Monténégro c’est "Solanaland"
    Ces 2 vieilles crapules ont vendu l’âme serbe de la Crna Gora au Diable.

     

  • Les Serbes représentent un tiers de la population et les Monténégrins redoutent un retour offensif de la Serbie .

     

    • #1336464
      le 03/12/2015 par Bijelopavlic pleme zelengorac
      L’OTAN accroît sa mainmise sur l’Europe de l’Est

      Les serbes ne font pas 1/3 du pays, ils sont majoritaires, c’est juste que certains se déclarent comme "montenegrins" et d’autres comme serbes... Les statistiques sur les langues parlées sont plus révélatrices que la "nationalité".

      Les "montenegrins" (peuple) espèrent un retour serbe.


  • #1336489

    Rien d’étonnant. Cela fait 15 ans que le Montenegro est "Terra Rotcshildiana".
    Nat Rothschild fête régulièrement ses anniversaires à Sveti Stefan - un endroit magnifique et discret. La pieuvre s’emparé de ce paradis terrestre et il ne le lâche pour rien au monde.
    Montenegro - c’est fini. Sa population n’est pas celle de la Chine - des milliards de gens. Ni les Serbes, ni les Russes ne peuvent plus rien faire. Malgré le fait que les Monténégrins sont TOUS pour Poutine et la Russie, il est trop tard. Le juif Rothschild squatte les lieux. Et les Natifs n’ont pas le droit à la parole.

     

    • Un grand merci pour cette mise au point , il faudrait davantage de commentaires de cette qualité sur le site .


    • #1336721

      Les responsables monténégrins ont surtout peur du séparatisme albanais . Alors ils preferent prendre les devants en intégrant l Alliance. Et Milo Djukanovic pense ainsi rester éternellement a la tete de l Etat, donc cherche une légitimité a l´ exterieur vu qu il a perdu celle de l´interieur. Le jour ou les américano-sionistes n auront plus besoin de lui, il finira laché comme Saddam Hussein qui fut le meilleur allié des US dans la région du moyen orient.
      Le Montenero s est de plus aligné des le debut sur une politque anti-serbe et anti-russe , c est a dire les deux pays qui ont le plus investi en son sein : il a reconnu l independance d un Kosovo albanais , il a entammé des "sanctions economiques " envers la Russie, il a voté pour l acceptation du Kosovo au sein de l OSCE, malgré une procédure absolument illégale....
      Ce petit pays a noin seulement trahit ses freres et ses investisseurs , mais n affiche plus qu une seule fierté : celle d etre un Etat bouffon, soumis , aux ordres ....