Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’OTAN rejoint la coalition internationale contre Daech

Conformément à la nouvelle stratégie de Trump ?

L’OTAN a décidé le 24 mai de rejoindre la coalition internationale contre le groupe djihadiste État islamique (EI) en Irak et en Syrie, menée par Washington, comme le réclament depuis plus d’un an les États-Unis.

 

Le nouveau président américain Donald Trump, qui doit participer le 25 mai à son premier sommet de l’OTAN, espérait arracher la participation de l’Alliance à la coalition internationale que Washington dirige contre Daech et ce malgré l’opposition de pays comme l’Italie et la France, qui craignent que cela écorne l’image de l’OTAN auprès de certains pays du Moyen-Orient. C’est désormais chose faite.

 

 

Chacun des 28 États membres de l’OTAN fait déjà partie à titre individuel de cette coalition mais l’Alliance préférait conserver jusqu’à aujourd’hui le statut d’« observateur ».

 

Donald Trump fait machine arrière sur ses anciennes déclarations sur l’OTAN

Les États-Unis dirigent cette coalition en menant des raids aériens contre l’EI et en appuyant les offensives terrestres contre les fiefs djihadistes de Mossoul et Raqqa.

La décision, prise le 24 mai au niveau des ambassadeurs des pays de l’OTAN, doit être entérinée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique réunis le 25 à Bruxelles, selon des responsables de l’organisation internationale.

Donald Trump, qui avait un temps jugé l’OTAN « obsolète » avant de se rétracter, compte aussi profiter de ce sommet pour demander aux 27 pays alliés des États-Unis de faire davantage dans la lutte contre le terrorisme et d’augmenter leurs budgets militaires afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de Washington.

Pour Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance, une telle initiative renverra « un message fort d’unité », d’autant plus nécessaire après l’attaque « particulièrement brutale » de Manchester (22 morts et 59 blessés), revendiquée par l’EI.

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson, qui accompagne le locataire de la Maison-Blanche dans sa première tournée à l’étranger, avait estimé le 24 mai « vraiment important » que l’OTAN rejoigne officiellement la coalition contre l’EI.

 

Trump va-t-il hausser le ton ?

Le 45ème président des États-Unis devrait par ailleurs se montrer « très dur » quand il demandera le 25 mai à ses 27 partenaires d’augmenter leurs dépenses militaires, a prévenu Rex Tillerson.

«  [Il] veut vraiment que les membres de l’OTAN intensifient et remplissent leurs obligations en matière de partage du fardeau », a insisté le chef de la diplomatie américaine qui veut que chaque nation atteigne l’objectif fixé en 2014 d’un budget militaire par pays équivalant à 2 % de son produit intérieur brut d’ici 2024.

Une cérémonie est prévue pour la remise des clés du nouveau siège de l’OTAN, dans la banlieue nord de la capitale belge.

La chancelière allemande Angela Merkel doit y dévoiler un morceau du mur de Berlin, dont la chute, symbole de la fin de la Guerre froide en Europe, « représente la victoire de la liberté sur l’oppression », a affirmé Jens Stoltenberg.

Le locataire de la Maison-Blanche dévoilera alors à son tour un débris du World Trade Center, attaqué par al-Qaïda en 2001, symbole de « la solidarité et [la] lutte commune contre le terrorisme », toujours selon le secrétaire général de l’OTAN.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1733380

    Juste pour rebondir sur les Philippines. Duterte a vire Rothschilds en Mars. Il se tape l’EI en Mai. Daesh serait donc l’armee des globalistes. Quelle cohencidence !

     

    Répondre à ce message

    • #1733395
      Le 25 mai à 10:40 par réGénération
      L’OTAN rejoint la coalition internationale contre Daech

      Les globalistes c’est aussi l’OTAN ! on veut nous faire croire qu’il y a un ennemi à combattre, mais c’est eux qui ont créé Daech, combien de fois va-t-il falloir le répéter.
      Tout çà évidemment au service du projet du Grand Israel, territoire sur lequel se trouve l’Irak et la Syrie.

       
    • #1733412
      Le 25 mai à 11:11 par VIVACHAVEZ
      L’OTAN rejoint la coalition internationale contre Daech

      "Cohencidence", c’est une faute de frappe ou un jeu de mots ?

       
  • #1733411

    On dirait que Trump est en train d ’attirer l’OTAN dans un piège.

     

    Répondre à ce message

    • #1733728

      Trump ne fait que poursuivre le déroulement de la feuille de route .Il ne gouverne rien .Tant qu’il fait semblant et joue la partie de l’état profond, il sauve sa tete . Il a encore déclarer récemment que l’ennemi numéro 1 des US est la Russie . DAESH n’est qu’un allié périphérique, puisqu’il contraint la Russie au sud .
      Si à la fin de la guerre froide, les US ont poussé l’ UE à intégrer dans le dispositif les anciens pays de l’est et à les admettre dans l’OTAN ensuite , ce n’était pas pour la démocrassie , ni pour l’amélioration des conditions de vie des peuples, c’était pour réaliser un vieux reve : installer l’OTAN et le commandement US aux portes de la Russie .Les gouvernements européens , et L’UE ne s’en rendent pas compte , mais les US sont en train de jeter le dispositif sur le futur champ de bataille européen .C’est chez nous que se déroulera la 3ème GM., pas en israel , ni aux USA , ils ne sont pas idiots .Ils savent le prix d’une guerre ( ils sont encore traumatises par la guerre de sécession....c’est dire )

       
  • #1733417

    Quand les Américains disent cela, cela signifie qu’ils vont

    1) tuer certains de leurs idiots-utiles ;

    2) faire le boulot qu’ils sous-traitaient à ces idiots, jusqu’à présent : bombarder des pays dont le gouvernement est insoumis à l’Empire.

    Autre chose : FakeBook alias FessesBook censure tous les commentaires que je publie.

    Google + censure certains des articles que je publie : ils ne sont visibles que par moi, lorsque je suis connecté à mon compte Google + .

     

    Répondre à ce message

  • #1733440
    Le 25 mai à 12:14 par Mojo Risin
    L’OTAN rejoint la coalition internationale contre Daech

    Donc l’OTAN va encourager, soutenir par tous les moyens, armer, déployer et entraîner le terrorisme sous toutes ses formes. J’ai enfin compris le but de l’immigration comme armée d’occupation et la colonisation : finalement Marx avait raison (ceci dit, c’est une analyse que même moi j’aurais pu faire !).

     

    Répondre à ce message

    • #1733645

      Marx et Engels avaient raison sur tout ! Dommage que les prolétaires de tous les pays ne s’unissent pas ! Ils avaient dit aussi que la religion était l’opium du peuple : c’est vrai aussi, quand on sait que la prière et le recours à Dieu font taire les revendications les plus justes dans l’espoir d’un au-delà quasi-garanti aux miséreux. Et pourtant Dieu nous dit de lutter pour nos droits et la vérité ...

       
  • #1733631

    "Le nouveau président américain Donald Trump, qui doit participer le 25 mai à son premier sommet de l’OTAN, espérait arracher la participation de l’Alliance à la coalition internationale que Washington dirige contre Daech et ce malgré l’opposition de pays comme l’Italie et la France, qui craignent que cela écorne l’image de l’OTAN auprès de certains pays du Moyen-Orient. C’est désormais chose faite."
    C’est désirmais chose faite... Y a-t-il un rapport avec l’élection de Macron ? Avez-vous remarqué que le ministère de la défense est devenu ministère des Armées, comme s’il se limitait désormais à "l’intendance", laissant la statégie au président ouu à ses "conseillers" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1733745
    Le 25 mai à 22:11 par H. K. Daghlian
    L’OTAN rejoint la coalition internationale contre Daech

    L’employeur avec son équipe d’intérimaires :
    - "Hé les gars, voilà vos payes...il reste toutefois deux détails importants : le premier c’est qu’on ne va pas vous renouveler vos contrats."
    - "Pourquoi ? et c’est quoi le second détail ?"
    - "Vous devriez commencer à courir dans 10"
    - "Courir ? 10 quoi ?"
    - "10 ... 9 ... 8..."

     

    Répondre à ce message