Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Otan réforme sa structure de commandement

Cette mesure avait été mise en avant par la France, notamment par la voix de son ministre de la Défense à l’époque, Hervé Morin, puis décidée lors du dernier sommet de l’Otan à Lisbonne, en novembre 2010.

Afin de rationaliser son fonctionnement, l’Alliance atlantique a remis de l’ordre dans sa structure de commandement, devenue obsolète depuis la fin de la guerre froide. Il s’agit aussi – et surtout – de trouver des marges de manoeuvres financières étant donné que les finances de l’organisation ne sont pas au beau fixe.

Ainsi, les ministres de la Défense des Etats membres de l’Otan se sont mis d’accord, le 9 juin, sur les propositions allant dans ce sens soumises par le secrétaire général de l’Alliance atlantique, le danois Anders Fogh Rasmussen.

« La nouvelle structure sera plus efficace, plus déployable et plus compacte. Certains quartiers généraux fermeront, d’autres déménageront ou changeront de rôle », a affirmé ce dernier, dans un communiqué. Elle va aussi se traduire par une réduction de 30% des effectifs mis à la disposition de l’Otan.

Concrètement, le nombre des états-majors et des quartiers généraux va passer de 11 à 7 et les effectifs de la structure de commandement va diminuer de 4.200 personnes environ, sur les 13.000 actuellement employées.

Sur les 3 quartiers généraux conjoints (JHQ), deux seront maintenus, celui de Lisbonne étant appelé à disparaître. Resteront donc ceux de Brusum (Pays-Basà et de Naples (Italie). A titre de compensation (modeste), le Portugal devrait accueillir un « petit » quartier général, celui d’un corps expéditionnaire maritiqme (Strikefor).

Le nombre des commandements va être divisé par deux. Celui de Northwood (Mer), au Royaume-Uni, sera conservé. L’Allemagne gardera celui de Ramstein (Air) mais va perdre celui de Heidelberg (Terre), qui sera transféré à Izmir, en Turquie. Les centres d’opérations aériennes combinées (Combined Air Operations Center) ne seront plus que 2, contre 4 actuellement.

Quant aux agences spécialisées, là-aussi, c’est la grande lessive puisque leur nombre va être réduit de 14 à 3. Il ne restera donc que l’Agence de Soutien Technique (NSA), qui aura ses quartiers à Capellen (Luxembourg), la NATO Communications and Information Agengy (C&IA) et la nouvelle NATO Procurement Agency (en charge des achats communs) seront basées en Belgique. Cette dernière aura cependant des « bureaux de programme », dans divers pays, auprès des partenaires industriels. Et, pour faire bonne mesure, les trois-quarts des comités internes de l’Otan devront disparaître.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article