Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne ouvre un nouveau chapitre des négociations d’adhésion avec la Turquie

L’Union européenne et la Turquie ont ouvert mardi à Bruxelles un nouveau chapitre des négociations d’adhésion de ce pays, affirmant leur volonté d’accélérer le processus, mais dans un contexte d’atteintes aux droits de l’homme et de la liberté de la presse.

"C’est un tournant dans les relations entre l’Union européenne et la Turquie après un hiatus de 40 mois", s’est félicité le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, à l’issue de la 10e réunion consacrée au processus d’accession de la Turquie.

Au même moment, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg condamnait la Turquie pour des actes de torture auxquels l’un de ses ressortissants avait été soumis en 1999 par la police qui cherchait à le faire parler en garde à vue.

Et dans la nuit de lundi à mardi, un tribunal d’Istanbul a condamné six journalistes turcs à la prison à vie pour appartenance à un petit parti marxiste interdit dans le pays, selon des ONG de défense de la liberté de la presse.

A Bruxelles, M. Bagis et le commissaire à l’Élargissement, Stefan Füle, ont, eux, officiellement ouvert le chapitre 22 sur la politique régionale. Le feu vert avait été donné en octobre par les ministres de l’UE chargés des Affaires européennes, quatre mois après la date prévue en raison de la répression par les autorités turques de la vague de contestation civile partie de la place Taksim à Istanbul.

M. Füle a appelé Ankara à s’engager davantage afin de permettre l’ouverture de deux autres chapitres portant sur les droits fondamentaux, la justice, la liberté et la sécurité. "Cela prendra, nous l’espérons, moins de trois ans et demi, le délai depuis la dernière ouverture", a-t-il déclaré devant la presse.

M. Bagis a assuré qu’Ankara était prêt pour le mariage, c’est-à-dire l’accession totale à l’UE même si l’opinion turque souffre de lassitude ajoutant que l’UE a besoin de la Turquie au moins autant que la Turquie a besoin de l’UE.

Le ministre turc a notamment souligné la levée du blocage par Paris des négociations engagé par le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy. Les relations entre la France et la Turquie sont devenues florissantes, a-t-il précisé, en espérant que M. Hollande, prochainement attendu à Ankara, lèvera le blocage sur quatre autres chapitres.

Dans son rapport de suivi publié en octobre, la Commission européenne avait dénoncé le recours excessif à la force de la police à Istanbul en juin, tout en saluant les pas importants faits malgré tout par le pays en matière de démocratie.

La Turquie est officiellement candidate depuis 1999, mais le processus de négociations, engagé en 2005, s’avère le plus lent jamais mené par l’UE avec un aspirant à l’adhésion. Sur les 35 chapitres de négociations, quatorze ont été ouverts et un seul a jusqu’ici pu être bouclé. L’UE a en outre gelé des pans entiers de négociations face au refus de la Turquie d’élargir à la République de Chypre, membre de l’UE, le bénéfice des accords de libre circulation qui la lient au bloc européen.

M. Bagis s’est déclaré optimiste sur la relance des négociations entre les deux parties de Chypre ainsi qu’avec la Grèce.

 

À lire également sur E&R : « Bruxelles veut relancer le processus d’adhésion de la Turquie et de l’Albanie »

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Cool pour l’instant Paris c’est Bamako, avec l’entré de la Roumanie sa deviendra Bucarest puis avec l’entré de la Turquie Ankara et enfin Babel avant la destruction providentielle.

     

    Répondre à ce message

    • La France c’est avant tout une colonie d’Israel. Donc avant de t’inquiéter de Paris et des couleurs, regarde qui dirrige ton pays. Sinon la Roumanie est déja membre au cas ou tu as oublier.

       
    • Ce n’est pas le tien ?
      C’est le problème de l’oeuf et de la poule
      est ce parce que nous sommes dirigé par un peuple sans terre qu’il y à tant d’étranger sur notre terre ou est ce parce qu’il y à tant d’étranger que nous sommes dirigé par un peuple sans terre ?
      Sinon j’ai pas parler de couleur (les roumains sont blanc, les turques sont brun et les Maliens c’est compliqué)
      Sinon pour la Roumanie ils n’ont pas encore le "droit" de se balader (2014 ou 2015 je croit)

       
  • La Turquie continue de faire avancer les discutions pour mieux museler les kémalistes maçonniques du pays. Sinon ils n’ont que faire de l’UE, l’économie turque est en constante évolution et récemment la Turquie a remboursé la totalité de sa dette envers le FMI. Qui peut s’en targuer aujourd’hui parmis les endettés ?

    C’est l’UE qui a besoin de la Turquie et pas l’inverse, alors ilS peuvent se la garder avec les roumains les bulgares les grècs les polonais et bientot les sèrbes... Ce sont eux la force de l’UE ? La blague...

     

    Répondre à ce message

    • Excusez de la brutalité ...mais c’est bien la turquie qui lèche les bottes à l’UE ?

      Tous les pays et les citoyens qui les composent sont contre un pays islamiste ou même d’obédience musulmane en Europe. L’histoire de la turquie est constellée de massacre, oppression, voracité contre les chrétiens. Le fantasme de chien-erdogan est de tourner auprès de lue tant il est méprisé et détesté au moyen orient...

      Il ne faut Pas inverser les rôles et vous faire passer pour un pays démocrate la turquie n’a rien à envier aux wahhabites ! Ils ont massivement armés jabhat al Nosra pour noyer la syrie. Avec un rôle comme : petit chien de l’OTAN c’est à mourir de rire .

       
    • J’ai beaucoup de mal à comprendre cette logique alambiquée. Donc l’AKP n’aurait que faire de l’UE... mais supplierait pour entrer dedans ? Ca n’a aucune logique.
      Il y a un point véridique toutefois, c’est que l’AKP profite de l’Union Européenne pour écraser les nationalistes, les kémalistes, les communistes, et plus globalement tout opposant capable de redonner une certaine indépendance nationale au pays.

       
    • C’est la Turquie qui lèche les bottes de l’UE ou est ce que c’est l’UE qui se fout de la gueule de la Turquie en faisant volontairement trainer les négociations par ce que la Turquie est un cas à part par ce que la Turquie est musulmane ? Faut pas inverser les roles... La Serbie qui a massacré des centaines de milliers de musulmans hier va déjà devenir membre alors que la Turquie attend depuis 50 ans. Faut pas se foutre de la gueule du monde.
      L’histoire des turcs est constellée de domination pacifique. Alors que les pays chrétiens voyaient l’islam comme une religion à détruire, l’Empire Ottoman ne faisait aucune chasse aux chrétiens et les laissaient vivre contre impot ce qui est normal en terrain conquis. Payer un impot en terre ottomane comme chrétien ou mourir en terre chrétienne comme musulman le choix est fait.
      Erdogan tu ne l’aimes pas par ce qu’il a fait de la Turquie un pays puissant et qui n’a plus de compte à rendre à personne et c’est un pays qui a une influence grande dans le moyen-orient malgré ce que tu prétends. Il est détesté des despotes et des dictateurs comme Assad c’est sur, lui il a été élu 3 fois de suite légalement sans tricherie contrairement à d’autres... ça les fait chier par ce que leurs peuples risquent de demander la même chose.
      La Turquie ne fait pas partie de l’OTAN depuis Erdogan mais depuis 1952... et pourquoi sortir d’une telle organisation qui peut être utile à tout moment ? Erdogan joue pour la Turquie et pour personne d’autre, la preuve, la Turquie commande des missiles chinois.

      Faut te réveiller, t’es à l’ouest mec.

       
    • "L’histoire des turcs est constellée de domination pacifique."

      Merci pour cette tranche d’humour...

       
    • Aurelien dit : "c’est que l’AKP profite de l’Union Européenne pour écraser les nationalistes, les kémalistes, les communistes, et plus globalement tout opposant capable de redonner une certaine indépendance nationale au pays."

      La Turquie était donc indépendante avant Erdogan, merde alors... des décennies de gouvernance de l’Armée et des kémalistes se sont passées sous la soumission aux Etats-Unis et avec un rapprochement forcé avec Israel. Vous allez dire le contraire ? J’en doute alors n’allez pas plus loin dans vos bêtises

       
    • Cem, ce sont les partis de droite et islamistes (le PD d’Adnan Menderes, ou de DYP de TUrgut Özal) qui ont ancré le plus solidement la Turquie aux forces atlantistes et mondialistes. Les kémalistes, depuis la mort d’Ismet Inönü, n’ont pas pratiquement pas eu le pouvoir. Le grand artisan de la libéralisation et de l’atlantisation de la Turquie, Turgut Özal, était lui-même l’ancètre idéologique de Erdogan, qui s’en réclame d’ailleurs souvent.

      Par ailleurs, ton amour aveugle pour l’ottomanisme t’empêche d’être objectif et de réfléchir intelligement. L’Empire Ottoman a été une grande puissance, admirable par bien des aspects, mais aussi belliqueuse et agressive que les autres puissances de l’époque. Plusieurs massacres ont jalonné ses guerres d’agression et ses conquêtes, comme celle de Chypre par exemple. Ce n’est pas une raison pour le diaboliser, mais il ne faut pas nier la réalité complexe des choses non plus.

       
    • @ Aux détracteurs de Cem :

      Pour comprendre les propos véridiques de Cem, il faut avoir une excellente connaissance de la Turquie, du mouvement islamique en Turquie et de Mr Erdogan.
      Avant , l’UE a été utilisé comme argument par les pions des sionistes pour maintenir la dictature militaire déguisée en démocratie et ce avec unique but de museler l’Islam et les musulmans en Turquie.
      Le coup de maitre de Mr Erdogan a été d’utiliser le meilleur argument (l’UE) des ennemis de l’Islam contre ces derniers...car qui dit réforme pour entrer à l’UE dit démocratisation et donc réduction du pouvoir des militaires et de l’oligarchie athée et diaboliques...
      Mr Erdogan souhaite que l’UE en vienne a dire publiquement et officiellement, nous ne voulons pas de la Turquie...comme ça ce ne sera pas la Turquie qui perdra la face mais l’UE.

       

    • La Turquie ne fait pas partie de l’OTAN depuis Erdogan mais depuis 1952... et pourquoi sortir d’une telle organisation qui peut être utile à tout moment ? Erdogan joue pour la Turquie et pour personne d’autre, la preuve, la Turquie commande des missiles chinois.



      Elle est bonne celle la :)
      La Turquie a rejoins l’organisation, la légion romaine, uniquement par peur des Russes et elle y a été très bien accueillit par la seule volonté des Américains, qui sont d’excellent géo-stratèges et qui ont tout de suite vu l’intérêt de s’en servir comme porte-avion pour lancer une attaque invasive de grande ampleur sur la Russie ou sur un pays du golfe Persique rebelle.
      Tous les pays qui sont membre de la légion sont les vassaux de l’empire Américain et en aucun cas indépendants, ils doivent faire ce que disent les Américains et Erdogan va se faire taper sur les doigts pour son achat de matériel chinois. Mais certains sont très heureux de leur statut de larbins toujours par russophobie ou persophobie. La sécurité ou l’indépendance, c’est un choix.
      Pour la petite histoire, notre dernier président correct est sorti du commandement de l’OTAN par indépendance et parce que la France à les moyens de se défendre seule grâce à la dissuasion nucléaire mais elle a gardé un droit de regard car notre territoire est encerclé par des bases Américaines et qu’on ne peut pas faire confiance une seule seconde aux Américains, ce sont des traîtres. Le président qui nous a fait réintégrer la légion a déclaré être américain en se faisant élire, c’était un traître à sa nation, depuis on doit faire concession sur concession à chaque fois que les Américains le demandent... et leur filer tous nos secrets militaires.

       
    • aurelien362,quand les turcs dirigaient le moyen orient il y avait des millions de chrétiens qui peuplaient cette region.Et depuis 1924,depuis que le moyen orient est dirigé par l aliance arabo-saxonne,tu peut me dire combien de chrétiens vivent maintenant au moyen orient ??J ai remarqué que sur tous les articles qu E&R publit sur la Turquie,tu réplique a chaque fois pour diaboliser les turcs avec des arguments de CM2...Les ottomans qui massacrent des chrétiens ce n est qu une légende de grand mère,aucun historien n a jamais dit ca !Toi tu doit surement etre un arménien.

       
    • Drogba, ce que tu dis est mensonger. Bien au contraire, j’interviens régulièrement pour dénoncer les caricatures insultantes et stupides qui sont parfois faites contre la Turquie. Je parle turc et j’ai souvent séjourné dans ce pays, donc dire que je le diabolise n’a aucun sens (et je passe sur l’obsession raciste visant à voir des Arméniens partout).

      Il ne s’agit pas de nier la tolérance (réelle) dont a fait preuve l’Empire Ottoman au cours des siècles, mais juste de rappeler que lui aussi a son lot de massacres et de violences à se reprocher (comme la France coloniale, comme la Russie, comme les Etats-Unis, comme l’Empire perse...) Refuser de voir cette évidence, rejeter cette complexité, c’est d’une puérilité assez triste.

       
    • "Les ottomans qui massacrent des chrétiens ce n est qu une légende de grand mère,aucun historien n a jamais dit ca ! Toi tu doit surement etre un arménien. "
      par "drogba"

      "L’histoire des turcs est constellée de domination pacifique" par "Cem"

      Je crois que le meilleur comique qui m’a fait rire c’est "drogba" en première position, mais suivi de très près par son compat’ "Cem" LOL

      Drogba et Cem, vous devriez apprendre les définitions "d’historien" et de "génocide".

       
  • Il y a 73 journalistes...en prison ! dans ce charmant pays, record mondial !

     

    Répondre à ce message

  • #578547

    Géniaaaal ! Quand la Turquie d’Erdogan déclarera la guerre à la République Arabe de Syrie (et donc à la Russie) on sera directement impliqué dans le conflit !

    Enfin bon, qu’ils la fassent entrer, après tout ! Déjà : l’UE ne signifie plus rien & en plus, sachant que les français sont majoritairement contre l’entrée de la Turquie dans l’UE, cela ne fera que monter encore plus le FN ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • Je propose le Japon comme prochain membre.

     

    Répondre à ce message

  • Qu’ils nous redonnent Sainte Sophie !... et on pourra dialoguer.

     

    Répondre à ce message

    • Sainte Sophie est à Istanbul, Istanbul qui est en Turquie, et Sainte Sophie est une mosquée aujourd’hui musé suite à la tartuferie des kémalistes pour plaire aux européens (des écritures coraniques sur les murs ont été grattés maladroitement pour refaire apparaitre les anciennes peintures avec des dégats horribles).
      Des travaux sont en cours pour la rouvrir comme une mosquée.

       
    • Cem, votre pathétique propagande pro-Turque et pire pro-Erdogan au travers de vos différents messages est à la fois triste et affligeante...

      Sainte Sophie était une église à la base, transformée en mosqué par des "envahisseurs"...
      Car Istanbul était Contantinople à la base et surtout, les populations étaient Chrétiennes d’Orient...
      A moins que selon l’histoire Turque officielle, les Byzantins n’aient jamais existés et que le pays a toujours été un pays "musulman"...
      Bien sur, que Sainte Sophie soit un musée n’est pas bien...
      Il FAUDRAIT selon vous que cela redevienne une mosquée...
      Mais pourquoi pas une église, fonction première de Sainte Sophie ?

      C’est à cause de gens comme vous que les gens ont, en Europe, une mauvaise image des Turcs et des musulmans en règle général...

       
  • Les marranes ou israéliens dirigeants de l’UE peuvent parfaitement s’entendre avec les dirigeants marranes (les Donmeh) de cette Turquie-là, ALLIEE MILITAIRE d’Israel depuis 1996 ! Comment le peuple Turc , à 96% musulman, peut-il tolérer ça ? A croire qu’ils sont aussi abrutis que nous .

     

    Répondre à ce message