Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

Mais le fédéralisme est "un concept très sensible dans certains pays", car il signifie céder des pans de souveraineté nationale à des instances supérieures européennes, avertit un responsable européen.

Le Royaume-Uni ne veut pas en entendre parler. La France est pour sa part très réticente à toute perte de sa souveraineté. Les décisions doivent revenir aux chefs d’Etat et de gouvernement européens, soutient Paris.

"En Europe, il y a toujours beaucoup d’enthousiasme à mutualiser les fardeaux mais beaucoup de réserves quand il s’agit de céder de la souveraineté à l’échelle européenne", raille l’entourage de la chancelière Angela Merkel.

Ces réserves sont prises en compte. "Le mot fédéralisme n’est pas utilisé dans le document que présentera Herman Van Rompuy, car il ne faut pas réveiller les vieux démons", a expliqué un responsable européen.

"Le président François Hollande ne veut pas raviver" les plaies ouvertes en France après l’échec du référendum sur la constitution européenne en 2005, a-t-il ajouté.

Aux Pays-Bas, où les électeurs avaient également rejeté le projet de constitution européenne, des élections législatives anticipées sont prévue le 12 septembre "et il ne faut pas braquer les débats" sur l’avenir institutionnel de l’UE, a insisté ce responsable européen.

"La construction européenne est une suite de compromis", rappelle-t-il. Elle comporte déjà des éléments de fédéralisme, comme la BCE et la Cour européenne de Justice (CEJ), a-t-il souligné

Le président français François Hollande préconise en effet d’avancer "étape par étape".

Dans un mémoire adressé à Herman Van Rompuy, le président français a recommandé "d’établir une feuille de route pour 10 ans afin de permettre d’examiner les conditions d’intégration, notamment budgétaire, et le cadre institutionnel et politique permettant de parvenir à ces objectifs en assurant la nature démocratique des décisions".

Cette politique des étapes va s’appliquer aux euro-obligations réclamées par Paris. "Une communautarisation des dettes exige nécessairement une plus forte intégration politique, et nécessitera certainement plusieurs années", a expliqué le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault à l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #174743
    Le 23 juin 2012 à 18:00 par seber
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    Petit à petit l’oiseau fait son nid. On ne dit rien, on fait comme si, et on "progresse" vers le "success".
    Vous avez dit machiavélique ?

     

    Répondre à ce message

  • #174786
    Le 23 juin 2012 à 19:07 par Heizen
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    « La France est pour sa part très réticente à toute perte de sa souveraineté »
    C’est une blague ? On parle de qui, nos dirogeants ou le peuple ? Nos gouvernants n’ont fait que ça et Hollande est le principal demandeur d’une fédéralisation de la dette et plus largement économique ! Sans parler de la moitié des français lobotomisés UMPS EELV et co qui sont pour plus d’europe. A l’heure actuelle et depuis plusieurs années la France est totalement pro-UE et lâche de la souveraineté ! Pour vraiment savoir si les français, eux, sont pour il faudrait plusieurs mois de campagne là dessus avec un réferendum au bout. Même si les médias seront pro-UE au moins le sujet sera posé et ils ne pourront pas ignorer ceux qui sont contres.

     

    Répondre à ce message

  • #174822
    Le 23 juin 2012 à 20:13 par
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    Jusqu’au coup d’Etat militaire ... et l’exécution par les armes de toute la clique fasciste qui nous a conduit à la misère totale .

     

    Répondre à ce message

  • #174852
    Le 23 juin 2012 à 21:47 par Scipion
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    "Étape par étape", c’est connu quand c’est dur à faire avaler c’est la meilleure méthode !

     

    Répondre à ce message

  • #174882
    Le 23 juin 2012 à 23:29 par Tremah
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    "Mince alors ! Les peuples sont réticents devant notre proposition géniale de sodomie à sec, que faisons-nous ?"
    "Passez-moi le beurre."

     

    Répondre à ce message

  • #175019
    Le 24 juin 2012 à 13:56 par france
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    Le but d’une petite "élite" est de diriger l’europe avec patience et détermination vers le fédéralisme.
    Surtout sans jamais en prononcer le mot bien entendu
    Ils veulent le faire sans le dire ouvertement au bon peuple qui ne voit rien venir
    Ils ne reculeront jamais , ils ont le temps et sont prêts à faire des pauses dans le processus si besoin.
    Rien ne les arrêtera, sauf révolutions populaires extrêmement violentes qui les chasseraient physiquement du pouvoir et du territoire européen en leur signifiant nominalement et très clairement que ça suffit...

     

    Répondre à ce message

  • #175237
    Le 25 juin 2012 à 00:23 par Nevenoe
    L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

    Le fédéralisme s’oppose à l’Etat-nation.
    Il est plus démocratique, délivrant les missions à l’échelon pertinent (..Europe-Etat-régions..) ceci pour une meilleure efficacité. C’est le souverainisme en france, ce centralisme exarcerbé qui a asphixié le pays, Paris-ile de france captant tout les investissements et les retombées bénéfiques.
    Il n’y aura pas de France forte avec des régions faibles !...contrairement à celles d’europe du nord :
    régions au forts budgets, autonomes, réactives. On gére mieux au plus près. Le fédéralisme n’est pas forcément libéral comme aujourd’hui, il y faut du social. L’Etat-nation est hérité de l’empire, du colonialisme...archaique.

     

    Répondre à ce message

    • #175376
      Le Juin 2012 à 13:11 par karimbaud
      L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

      l’état serait issu du colonialisme ?....n’importe quoi !...un peu de sérieux, voyons !...........la France, forte et indépendante (plus maintenant) s’est constituée au long des siècles, elle est un héritage de nos rois, bien avant la révolution et dont les différents régimes qui suivirent y compris nos républiques, ont conservé un certain nombre d’us et coutûmes...çà n’est pas pour rien si l’on emploie ce terme très fort et significatif de "souveraineté" !..............le premier empire y a bien sûr apporté sa marque mais il a su aussi se vêtir de ses habits pluri-séculaires, sinon, jamais il n’aurait eu la légitimité nécessaire........ce centralisme ou jacobinisme ne nuisait pas aux régions avant que ne s’abatte l’hydre européiste et la mise sous tutelle de nos politiques (économiques et monétaires, agricoles, sociales, éducatives..etc..) !.............notre force et notre prospérité venaient de notre singularité, de toute la somme d’expérience et de savoir de notre vieux et noble pays, à l’histoire plus que millénaire !...........chacun sa culture et son histoire, nous n’avons pas à singer le système allemand, scandinave ou suisse !..............je finirai par ceci : ce qui a asphyxié le pays, c’est la captation des richesses par toute une cohorte de parasites financiers ou intermédiaires (cf.émergence et importance quasi-exclusive de la clique du tertiaire et des commissionnaires), tous vampires pantagruéliques de ce pays !..........une gestion technocratique (prise de pouvoir des techno-gestionnaires, la pire engeance au monde qu’elle soit de bruxelles ou d’ailleurs) méprisante autant qu’ignorante des éléments profonds et constitutifs de notre pays !..............je vous signale que ces brillants escrocs ont tout de même ruiné l’agriculture et l’élévage, fondements de la France et dont sully disait qu’elles étaient les deux mamelles de la France !

       
    • #175608
      Le Juin 2012 à 21:40 par Heizen
      L’Union Européenne progresse vers le fédéralisme

      En voilà un qui n’a pas étudié 2 secondes le mondialisme et l’Etat Nation.