Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’affaire Gemplus

Rendez-vous avec X

James Bond a troqué son pistolet contre un ordinateur. Chacun le sait désormais, la véritable guerre secrète se déroule aujourd’hui sur le terrain économique.

L’espionnage change donc progressivement de nature. On s’affronte désormais à coups de virus informatiques ou de systèmes sophistiqués d’intrusion dans les mémoires électroniques. Une cyber-guerre mondiale qui mobilise les meilleurs cerveaux des services secrets et des organismes de sécurité.

En France, qui n’est certainement pas le pays parmi les mieux protégés, ce sont mille attaques annuelles qui sont recensées. Mais combien d’autres passent inaperçues ! C’est pourquoi le Parlement devrait adopter prochainement une loi renforçant les procédures et les systèmes de défense existants.

Cependant, cette guerre économique souterraine qui a succédé à la guerre froide, peut prendre d’autres aspects. C’est ce que m’a raconté Monsieur X cette semaine en ouvrant le dossier de Gemplus, cette société française, leader mondial de la carte à puce, dont le trésor technologique a été l’enjeu d’une gigantesque bataille…

Un conflit franco-américain qui a aussi permis l’émergence chez nous d’un nouveau concept, celui d’intelligence économique, c’est-à-dire, selon un spécialiste, la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique…

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #258552
    Le 10 novembre 2012 à 18:04 par William
    L’affaire Gemplus

    Super ! Je vais enfin avoir du boulot !

     

    Répondre à ce message

    • #259143
      Le Novembre 2012 à 17:28 par SpiritusRector
      L’affaire Gemplus

      Heu... Si tu bosse dans l’informatique et que tu trouve pas de boulot aujourd’hui c’est que tu dois être dans une région sinistrée... C’est l’un des derniers secteurs qui marchent encore (voir le dernier)... A moins que tu demande un salaire exorbitant, du taf il y en a un peu partout (où il y a de l’informatique)... Surtout pour les développeur, techniciens et administrateurs...

       
    • #259373
      Le Novembre 2012 à 23:48 par petit_poney
      L’affaire Gemplus

      Oui, un bac+5 informatique qui poste son CV sur les jeudis va transformer son téléphone portable en four à micro-ondes. Il y a pénurie dans ce domaine. Mais question salaire ce n’est pas terrible (par rapport au niveau d’études, à la complexité de travail, demandé et au nombre réel d’heures effectuées). Pas besoin de demander un salaire exorbitant pour voir les patrons grimacer. Ils essaient de faire venir des chinois et des indiens mais ils voient que cela ne marche pas aussi bien avec eux.

       
    • #259579
      Le Novembre 2012 à 12:43 par SpiritusRector
      L’affaire Gemplus

      T’as mis le doigt dessus, le chinois et l’indien Bac+5 c’est plus ce que c’était... Ils ont du taf chez eux et peuvent imposer leurs conditions aux patrons européens... Du coup, ça consomme français maintenant...

       
  • #258574
    Le 10 novembre 2012 à 18:32 par petit_poney
    L’affaire Gemplus

    Plutôt que de donner des exonérations fiscales et laisser ensuite Gemplus emprunter sur les marchés, il aurait fallu entrer directement dans son capital, pour protéger les brevets et les emplois. Et pour éviter de devoir finalement racheter les parts très cher à la fin d’une entreprise pillée et ruinée par l’alliance des militaires américains et des financiers camerounais. Aucune leçon n’a été tirée, c’est à peine si nos politiciens ont compris ce qui se passait et les seuls a avoir fait mine de bouger le fion à l’époque étaient des députés communistes.

     

    Répondre à ce message

    • #258770
      Le Novembre 2012 à 22:51 par freddy
      L’affaire Gemplus

      Incompétence, corruption, cupidité... Tu m’étonnes que la France soit le toutou des yankees.
      Le hollandisme révolutionnaire va nous sauver.

       
    • #259038
      Le Novembre 2012 à 12:59 par francky
      L’affaire Gemplus

      L’affaire (que je connais un "petit peu" pour l’avoir décortiqué lors de ma formation à l’ Ecole de Guerre Economique - E.G.E-...) a été un peu plus compliqué que cela. Passons le comment du pourquoi pour s’intéresser directement à "l’arnaque". L’actionnaire américain (fond de pension appartenant à la CIA) minoritaire donc sans réel pouvoir selon la loi française à suggérer fort habilement au PDG de l’époque de transférer - officiellement pour raison fiscal - le siège de GEMPLUS au Luxembourg. Le PDG s’est facilement laissé convaincre (en toute bonne fois) et le transfert eu lieu. Quelque jours après ce transfert l’actionnaire américaine demande une réunion d urgence avec le conseil d administration pour leur annoncer que dorénavant selon la loi Luxembourgeoise il détendait suffisamment de voix pour "virer" le PDG, ce qui fut fait séance tenant et placé ainsi à la tête de cette entreprise un homme acquis à leur cause.... La suite vous la connaissez...

       
    • #259364
      Le Novembre 2012 à 23:30 par petit_poney
      L’affaire Gemplus

      Je la connais aussi il se trouve que j’ai été missionné chez Gemalto en R&D il y a quelques temps (pour un sujet qui a été délocalisé depuis...) et qu’on m’a raconté tout ça. Et je pense que le pourquoi de l’arnaque est bien plus important que le comment, en particulier sur un site comme E&R.

       
  • #258593
    Le 10 novembre 2012 à 19:06 par anonyme
    L’affaire Gemplus

    ca me fait penser aux attaques que subit Alcatel en bourse en ce moment.

     

    Répondre à ce message

  • #259152
    Le 11 novembre 2012 à 18:02 par SpiritusRector
    L’affaire Gemplus

    Tout ça pour, au final faire évoluer leur projet de puce RFID...

     

    Répondre à ce message

  • #259295
    Le 11 novembre 2012 à 21:42 par scararmor
    L’affaire Gemplus

    peugeot n est il pas le prochain sur la liste apres l entrée au capital de géneral motors et l’empèchement par ceci de faire commerce avec l iran..

     

    Répondre à ce message