Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’affaire Léon Bloy

Un tribunal vient de censurer partiellement un ouvrage paru il y a plus d’un siècle, Le Salut par les juifs de Léon Bloy (1846-1917). Une interdiction qui pose une question : faut-il interdire les livres qu’on ne comprend pas ?

Cher vieux Léon Bloy !… Cher vieux morse mystique !… On le croyait oublié, relégué. Et c’est le pape François qui le cite. Le 14 mars 2013, lors de son premier sermon prononcé à Rome : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable. » Effacé, délaissé, le romancier de la Femme Pauvre et du Désespéré s’est à nouveau rappelé à nous d’une façon inattendue. Une interdiction, cette fois ! Suite à une plainte de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), le juge des référés de Bobigny vient d’ordonner la censure partielle du Salut par les juifs, livre rédigé en 1892 par Léon Bloy pour répondre aux élucubrations antisémites émises par Edouard Drumont (1844-1917) dans La France Juive.

130 ans après la publication de ce brûlot, constamment réédité depuis sans que personne n’y voit rien à redire, l’affaire paraît folle. Sur son site internet, la LICRA s’en réjouit. « À la demande de la Licra, le tribunal de Bobigny a ordonné ce jour l’interdiction d’un livre et la censure partielle de quatre autres, édités par l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, pour antisémitisme. La Licra se félicite de cette décision du juge des référés qui a considéré que la libération et la publication de la parole haineuse entraient sous le coup de la loi sur le fondement de la provocation à la haine et injure raciale. Dans le contexte actuel de libération de la parole raciste et antisémite, cette décision vient rappeler bien à propos que l’incitation à la haine raciale constitue un délit. »

Lire la suite de l’article sur lavie.fr

 

À lire également sur E&R, à propos de la censure du livre Le Salut par les juifs de Léon Bloy : « La justice épingle un livre réédité par Alain Soral : un dangereux anachronisme judiciaire »

 

Se procurer les ouvrages attaqués par la LICRA sur Kontre Kulture :

Signer la pétition demandant la dissolution de la LICRA :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #611488
    le 01/12/2013 par TOTO
    L’affaire Léon Bloy

    hitler etait aussi socialiste..avant de devenir national socialiste....

    ...on brule d abord les livres qu on a du mal a comprendre....puyis on s en prend aux hommes...

    ils sont devenu et fous et précipités....

    maintenant tous vont les voir...


  • #611510
    le 01/12/2013 par françois
    L’affaire Léon Bloy

    Quelle bande d’imbéciles. Ils seraient capables de censurer le journal d’Anne Frank s’il était réédité par Kontre Kulture.


  • #611513
    le 01/12/2013 par Wirn
    L’affaire Léon Bloy

    Un auteur qui n’est pas antisémite est donc forcément philosémite de nos jours ?


  • #611552
    le 01/12/2013 par aristarque
    L’affaire Léon Bloy

    LF Céline aimait bien Léon Bloy mais il ne s’y trompait pas et le jugeait "philosémite" .


  • #611579
    le 01/12/2013 par Anna Nasse
    L’affaire Léon Bloy

    Normal de s’en prendre à un livre où il faut être intelligent et cultivé pour comprendre quelque chose. Ainsi on ne soulève aucune controverse. La plupart des gens bottera en touche plutôt que de se prendre la tête.
    Par contre, il y a quelques ouvrages plus emmerdant car ils posent clairement les bonnes questions et ça serait gênant qu’on les remarque et les mette sur le tapis. Comme par exemple ceux qui parlent d’Elie Wiesel.


  • #611589
    le 01/12/2013 par lazard
    L’affaire Léon Bloy

    identité citoyenne française bafoue par des censeurs contemporain qui par ordre des élites se rabaisse honteusement


  • #611681
    le 01/12/2013 par Henri
    L’affaire Léon Bloy

    Faut-il s’étonner de voir de tels livres incompris, quand on est abreuvé d’un perpétuel nivellement par le bas (venu des US) des consciences et des esprits ?? Faut-il s’étonner du regain de l’obscurantisme ?


  • #611766
    le 01/12/2013 par Bysantin
    L’affaire Léon Bloy

    C’est sur ce même site d’ E&R qu’il y a peu, LLP traitait Léon Bloy de dégénéré sataniste...

     

    • #612312
      le 01/12/2013 par fred13
      L’affaire Léon Bloy

      La licra voit des antisémites partout, LLP voit des dégénérés satanistes partout.


  • #611898
    le 01/12/2013 par Lindia-song
    L’affaire Léon Bloy

    La licra est dans son rôle....mais que dire de la gente des magistrat(e)s !?....Tandis que les Français sont livrés aux exactions de ce que l’on appelle improprement "la petite délinquance" : en réalité, le fait des pîres petites crapules qui rencontrent de moins en moins d’obstacles à leurs criminelles pulsions anti-sociales !

    Comptes leur seront-ils demandés, un jour, qui sait ? pour leur "faiblesse", pour ne pas la qualifier de lâcheté à l’égard des délinquants, et de leur devoir sacré d’accomplir une tâche régalienne, tandis qu’ils courbent l’échîne, pour devenir des modèles du "politiquement correct"....Rassurez-moi : sont-ils déjà devenus des larbins ? Impossible, non ? pour une profession dont les membres ont toujours été réputés avoir "la nuque raîde", pour servîr une Justice dîgne de ce nom....

     

    • #612261
      le 01/12/2013 par totom
      L’affaire Léon Bloy

      Il n’y a plus de "magistrats" dignes de ce nom car la justice n’est plus indépendante depuis que Michel Debré a supprimé, en 1958, le POUVOIR judiciaire . Les magistrats ne sont que des traits d’union entre la Synagogue de la place Vendôme et le justiciable : ce ne sont plus eux qui décident de la peine ou de la sanction, elle leur est téléphonée de la place Vendôme, au moins dans les procès politiques . Les magistrats sont ILLEGITIMES car ils jugent des patriotes Français au nom de lois elles memes illégitimes, car votées par un parlement qui ne représente plus le peuple Français depuis 1958. Ce sont des magistrats illégitimes et scélérats, CE SONT EUX LES DELINQUANTS, des délinquants institutionnels si j’ose dire .


  • #611903
    le 01/12/2013 par solaine
    L’affaire Léon Bloy

    A mon sens, la LICRA cherche à exacerber l’antisémitisme qui est, à n’en pas douter, son fond de commerce... pire, les dirigeants de la LICRA ne l’ignorent pas, ils se foutent de la gueule des juges qui se laissent prendre dans leur jeu mesquin et tombent dans le panneau pourtant bien visible !!!
    La question est, juste qu’à quand cela va-t-il durer ???


  • #611917
    le 01/12/2013 par Aster
    L’affaire Léon Bloy

    Je serais curieux de connaitre les statistiques de ventes de ces ouvrages depuis ce jugement du tribunal de Bobigny.
    Tous éditeurs confondus bien sur.

    Je me demande si la LICRA sait ce qu’est l’"effet Barbara Streisand". Si ils ne le savent pas ils doivent commencer à comprendre.

    Coluche parlait d’utiliser son intelligence à ses depends, aujourd’hui on dira plutôt auto-quenelle de taille intersidérale.


  • #611999
    le 01/12/2013 par bilderberg
    L’affaire Léon Bloy

    Si vous éditez, la traduction du journal de Theodore Herzl, ils ne pourrons pas l’interdir.

    Et, là ça va faire du bruit.

    On entends pas les juifs français qui ne sont pas ultra nationalistes, sur cette affaire.

    Cela commence à m’étonné de plus en plus.


  • #612022
    le 01/12/2013 par RETRAC
    L’affaire Léon Bloy

    La LICRA s’en réjouit... bon ! cela reste qu’une simple et faible réjouissance éphémère... Bientôt la LICRA disparaitra, oh oui ! oh oui ! Et tout un peuple se réjouira, c’est quand même une autre allure. La Licra a Bloy et sa caravane trépasse. Des Bloy sans soif...Il était temps. Ah, zut c’est pas encore fait... bon ce n’est que de l’avance sur l’allumage... Bande de débile, allez vous soignez, mais le sont-ils seulement ?


  • #612105
    le 01/12/2013 par voronine
    L’affaire Léon Bloy

    Il faudrait aussi censurer la BIBLE , car ce qui y est écrit sur le comportement des juifs relève de l’antisémitisme ...


  • #612358
    le 01/12/2013 par Markovitch
    L’affaire Léon Bloy

    J’avoue que je préfère Louis Veuillot à Léon Bloy. Cela dit c’est débile d’interdire les livres de Léon Bloy ou d’en couper des passages ...


  • #612444
    le 02/12/2013 par zézé
    L’affaire Léon Bloy

    Dans une lette de 1946, écrite de sa prison danoise, LF Céline parle de Bloy qui a été au Danemark : " Le livre sur léon Bloy est hallucinant pour nous, sinistrement, presque un décalque hélas ! Montmartre, rue Girardon ! la banlieue, le Danemark et meme Rennes ! Et en complet de velours ! mais tout de meme il n’a pas connu le pire les tragédies majeures la persécution du monde entier et la tole . IL ETAIT PHILOSEMITE EPERDU .Cela l’a peu servi mais tout de meme...L’époque n’était pas aussi méchante que la notre et puis il taquinait des monstres bien fatigués, le clergé, les bourgeois...qu’il léchait d’ailleurs éperdument - entretemps. La preuve il trouve des admirateurs effrénés post-mortem ! "


Afficher les commentaires suivants