Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

Il y a 14 ans – après les négociations de Rambouillet et Paris entre le 6 et le 23 février 1999 – les médias globaux ont informé le public que « la délégation serbe n’a pas accepté l’accord offert et qu’elle l’a qualifié de “nul et non avenu” ». Les médias insinuaient que le soi-disant groupe de contact pour la Yougoslavie soutenait prétendument cet accord. Cette commission était composée de quatre pays membres de l’OTAN et de la Russie ; mais la Russie refusait d’approuver la partie militaire (annexe B) de cet accord – un fait qui à été caché par les informations des médias.

Qu’est-ce qui c’est réellement passé à Rambouillet et Paris et quels sont les termes exacts de l’« annexe B » ? Madeleine Albright, la ministre des Affaires étrangères des États-Unis d’alors, a prétendu que « la partie militaire de l’accord était pratiquement le noyau de l’accord offert à Rambouillet », lequel était inacceptable pour la délégation de la République fédérale de Yougoslavie.

Živadin Jovanovic, le ministre des Affaires étrangères yougoslave d’alors, a déclaré dans son interview avec le quotidien de Belgrade Politika du 6 février 2013, qu’« à Rambouillet, il n’y a eu ni de tentative d’atteindre un accord, ni des négociations, ni un accord ». La délégation yougoslave avait été invitée à Rambouillet afin de participer aux négociations avec la délégation albanaise du Kosovo.

Il semble exact, qu’il n’y ait effectivement pas eu de négociation. Cette conclusion peut être tirée suite aux diverses prises de position de quelques représentants occidentaux, entre autres du président d’alors de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du ministre des Affaires étrangères norvégien.

L’information partisane de la presse occidentale et les affirmations partiales des politiciens occidentaux concernant « l’échec des négociations suite au refus du document politique demandant une large autonomie du Kosovo » par les représentants yougoslaves, poursuivait le but de préparer l’opinion public à une agression militaire du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui était déjà planifiée pour octobre 1998, mais qui fut, pour des raisons évidentes, reportée au 24 mars 1999.

La seule chose vraie est que la délégation yougoslave a prié à plusieurs fois de pouvoir négocier – ce qui ressort des messages écrits transmis aux négociateurs lors des pourparlers – des négociations directes entre les délégations yougoslave et kosovare. Les documents officiels prouvent ce fait. Christopher Hill, le représentant américain lors de ces négociations, a prétendu dans sa réponse à de telles demandes, que la délégation du Kosovo « ne voulait pas de négociations directes ». « Ainsi, il était clair pour nous tous, que le dialogue direct ne convenait pas aux Américains et que c’était la véritable raison pour laquelle le contact direct n’a pas eu lieu », a déclaré Jovanovic, et d’ajouter : « Il n’est point croyable que dans une situation, dans laquelle les Américains auraient vraiment voulu des négociations directes, la délégation du Kosovo n’aurait pas accepté cette demande. »

Les médias du monde et les représentants occidentaux ont sciemment mal interprété le refus prétendu de la Yougoslavie, de « l’établissement de troupes pour le maintien de la paix au Kosovo (et Métochie) ». La vérité par contre est que la délégation yougoslave avait accepté les parties politiques du projet d’accord de Rambouillet, mais pas son « annexe B » avec les points 2, 5 et 7, qui proposaient et demandaient l’occupation militaire de tout le territoire de la République fédérale de Yougoslavie d’antan (c’est-à-dire la Serbie avec deux provinces autonomes et le Monténégro). C’est pour cela que l’opinion publique du monde entier a été objet d’une manipulation médiatique, disant que les Serbes « refusaient des troupes de maintien de la paix au Kosovo (et Métochie) ».

Mais que sont les «  forces de maintien de la paix » dans la pratique internationale et dans le droit international ? Dans la pratique internationale ce sont des troupes administrées par les Nations unies (« Casques bleus ») ; se sont des troupes, que les pays membres de l’ONU mettent à disposition, ce ne sont pas des troupes de l’OTAN.

Afin de comprendre, ce qui a poussé la République fédérale de Yougoslavie à refuser la partie militaire du document présenté à Rambouillet, il est nécessaire de lire ses dispositions :

« (I) Les personnels de l’OTAN bénéficieront, tout comme leurs véhicules, navires, avions et équipement d’un passage libre et sans restriction et d’un accès sans ambages dans toute la RFY, y compris l’espace aérien, les eaux territoriales associées et toutes les installations.
(II) Les personnels de l’OTAN, en toutes circonstances et à tout moment, seront dispensés des juridictions des Parties, concernant toute agression civile, administrative, criminelle ou disciplinaire qu’ils sont susceptibles de commettre en RFY.
(III) Les personnels militaires de l’OTAN devront normalement porter un uniforme, ils pourront posséder et porter une arme.
(IV) les Parties pourront, sur simple demande, accorder tous les services de télécommunication, y compris les services de diffusion, nécessaires à l’Opération, tels que définis par l’OTAN. Ceci comprendra le droit d’utiliser les moyens et services nécessaires pour assurer une capacité totale de communiquer, et le droit d’utiliser tout le spectre électromagnétique à cette fin, gratuitement.
(V) l’OTAN est autorisée à détenir des individus et, aussi vite que possible, à les remettre aux autorités concernées. »

Les médias du monde, surtout ceux des États membres de l’OTAN et les représentants d’alors des États-Unis et d’Europe, ont caché le contenu du document militaire, en reprochant aux dirigeants serbes et au président yougoslave « un manque de coopération dans les efforts, de trouver une solution pacifique ». Tout comme Rambouillet, « la Conférence de Paris n’était pas une réunion, dans laquelle on aurait pu voir un “effort” sérieux pour arriver à une entente, des négociations ou un accord ». L’envoyé américain Christopher Hill exigea de la délégation yougoslave uniquement de signer le texte qu’il avait élaboré et mis sur table – selon le principe « take it or leave it », a expliqué l’ancien ministre Živadin Jovanovic.

Outre les nombreuses condamnations du projet d’accord exprimées par des experts de droit internationaux, l’appréciation du document par l’ancien ministre américain des Affaires étrangères Henry Kissinger a trouvé une attention spéciale dans une interview du 27 juin 1999 accordée au Daily Telegraph de Londres. Il y a déclaré :

« Le texte du projet de l’accord de Rambouillet, qui exigeait le stationnement de troupes de l’OTAN dans toute la Yougoslavie, était une provocation. Il a servi de prétexte pour commencer les bombardements. Le document de Rambouillet était formulé de telle manière qu’aucun Serbe ne pouvait l’accepter. »

Ces mots indiquent entre autre, que l’agression de 1999 contre la République fédérale de Yougoslavie était présentée dans les médias occidentaux tel un épilogue, qui se retrouvait dans le lancement de la nouvelle stratégie interventionniste de l’OTAN sous la conduite des États-Unis. Cette stratégie a été officiellement introduite lors de la rencontre de l’OTAN à Washington du 25 avril 1999, c’est-à-dire en même temps que l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie avait lieu.

Avec l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie, l’OTAN a muté d’une alliance défensive en une alliance agressive, qui s’octroie le droit d’intervenir partout dans le monde en tant que puissance militaire. En outre, l’estimation des dirigeants yougoslaves en ce qui concerne la politique officielle du pays était juste, lorsqu’ils disaient qu’un des buts de cette agression, était de créer un préjudice pour des actions militaires sans mandat de l’ONU et en violation de la charte de l’ONU dans le monde entier.

Cet avis a été confirmé lors de la conférence de pays membres de l’OTAN et des candidats à l’adhésion, qui a eu lieu en avril 2000 à Bratislava.

La conférence a été organisée seulement quelque mois après l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie par le ministère des Affaires étrangères américain et l’American Enterprise Institute du parti républicain ; parmi les participants il y avait de très hauts fonctionnaires (représentants du gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Défense) des pays membres de l’OTAN et des candidats à l’adhésion. Les sujets principaux à cette conférence étaient les Balkans et l’élargissement de l’OTAN.

Dans son résumé écrit de la conférence du 2 mai 2000, qu’il a fait parvenir au chancelier allemand Gerhard Schröder, Willy Wimmer, alors membre du Bundestag et vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a déclaré que selon les États-Unis, l’attaque de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie constituait un précédent, qui – quand toujours on en aura besoin – pourra être utilisé. On le comprenait « bien sûr tel un précédent auquel chacun pourra se référer et le fera ». Wimmer a expliqué une des conclusions décisives. Il s’agit d’une confirmation rétroactive, que le véritable but des négociations de Rambouillet n’était pas de rendre possible de quelconques négociations directes entre les parties concernées (Serbes et Albanais) ou de trouver une quelconque solution politique, mais plutôt de créer un prétexte pour une agression, ce que Henry Kissinger a parfaitement signalé (« Il a servi de prétexte pour le début des bombardements. »)

Ensuite Willy Wimmer fait remarquer dans son message écrit que [selon l’organisateur lui-même] « la guerre contre la République fédérale de Yougoslavie a été menée pour corriger une décision erronée du général Eisenhower durant la Seconde Guerre mondiale ». En conséquence, il fallait que des troupes américaines y soient stationnées pour des raisons stratégiques, afin de compenser, ce qui n’a pas été fait en 1945.

Avec la construction de la base militaire Camp Bondsteel au Kosovo – la plus grande d’Europe – les Américains ont mis en pratique leur position exprimée lors de la conférence de Bratislava, disant que « pour des raisons stratégiques, il fallait stationner des soldats américains dans cette région ». Dans sa lettre, Wimmer affirme aussi (point 1) : « Les organisateurs demandèrent de procéder aussi rapidement que possible au sein des alliés à la reconnaissance d’un Kosovo indépendant au niveau du droit international », pendant que « la Serbie (en tant qu’Etat successeur à la Yougoslavie) doit durablement rester en marge du développement européen », (selon Wimmer afin d’assurer la présence militaire américaine dans les Balkans). En outre, Willy Wimmer affirme : « La constatation que l’OTAN avait agi contre toutes les règles internationales et avant tout contre les clauses impératives du droit international en attaquant la République fédérale de Yougoslavie, ne rencontra aucune opposition » (point 11). Dans son texte, il est également écrit : « La partie américaine semble vouloir, dans le contexte global et afin d’imposer ses buts, consciemment et volontairement faire sauter l’ordre juridique international résultant de deux guerres au dernier siècle », c’est-à-dire, que le droit international est considéré comme un obstacle à l’élargissement prévu de l’OTAN. Et Wimmer de terminer : « La puissance doit primer sur le droit. »

Milica Radojkovic-Hänsel

Traduction : Horizons et débats.

Lettre à Monsieur Gerhard Schröder, député au Bundestag
Chancelier de la République fédérale allemande
Chancellerie fédérale
Schlossplatz 1, 1017 Berlin
Berlin, le 2 mai 2000

Monsieur le Chancelier,

À la fin de la semaine passée, j’ai eu l’occasion de participer à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, à une conférence organisée conjointement par le Ministère des Affaires étrangères des USA et l’American Enterprise Institute (l’institut des affaires étrangères du parti républicain) ayant pour thèmes principaux les Balkans et l’extension de l’OTAN.

Des auditeurs de haut rang assistaient à la manifestation, ce dont témoignait la présence de nombreux premiers ministres ainsi que de ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la région. Parmi les nombreux points importants qui ont pu être traités dans le cadre du thème susmentionné, quelques-uns méritent particulièrement d’être cités :

1. Les organisateurs demandèrent la reconnaissance par les alliés, aussi rapidement que possible, en droit international public, de l’Etat indépendant du Kosovo [1]

2. Les organisateurs déclarèrent que la République fédérale de Yougoslavie se situe en dehors de tout ordre juridique, avant tout de l’Acte final d’Helsinki [2].

3. L’ordre juridique européen s’oppose à la réalisation des idées de l’OTAN. L’ordre juridique américain peut plus facilement être appliqué en Europe.

4. La guerre contre la République fédérale de Yougoslavie a été menée pour corriger une décision erronée du général Eisenhower durant la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons stratégiques, il fallait stationner des soldats américains dans cette région [3].

5. Les alliés européens ont participé à la guerre contre la Yougoslavie pour vaincre de facto le dilemme résultant du « nouveau concept stratégique » de l’Alliance, adopté en avril 1999, et du penchant des Européens en faveur d’un mandat préalable des Nations unies ou de l’OSCE.

6. En dépit de l’interprétation légaliste subséquente des Européens, selon laquelle il s’est agi, dans cette guerre contre la Yougoslavie, d’une tâche dépassant le champ d’action conventionnel de l’OTAN, nous sommes en présence d’un cas d’exception. C’est évidemment un précédent qui peut être invoqué en tout temps et par tout un chacun, et cela se produira aussi dans le futur [4].

7. Dans le cadre de l’élargissement de l’OTAN prévu à brève échéance, il s’agit de rétablir, entre la mer Baltique et l’Anatolie, la situation géopolitique telle qu’elle était à l’apogée de l’expansion romaine [5].

8. Pour réaliser cela, la Pologne doit être entourée au nord et au sud par des États voisins démocratiques, la Roumanie et la Bulgarie doivent être reliées à la Turquie par une liaison routière sûre, et la Serbie (probablement pour assurer la présence militaire américaine) doit durablement rester en marge du développement européen.

9. Au nord de la Pologne, il s’agit de maintenir un contrôle total de l’accès de Saint-Pétersbourg à la mer Baltique [6].

10. Dans chaque processus, la priorité doit revenir au droit à l’autodétermination, avant toutes autres dispositions et règles du droit international public [7].

11. La constatation que l’OTAN avait agi contre toutes les règles internationales et avant tout contre les clauses impératives du droit international en attaquant la République fédérale de Yougoslavie, ne rencontra aucune opposition [8].

Vu les participants et les organisateurs, on ne peut s’empêcher, à l’issue de cette manifestation qui s’est déroulée en toute franchise, de procéder à une évaluation des déclarations faites à cette conférence.

La partie américaine semble vouloir, dans le contexte global et afin d’imposer ses buts, consciemment et volontairement faire sauter l’ordre juridique international résultant de deux guerres au dernier siècle. La puissance doit primer sur le droit. Là où le droit international fait obstacle, on l’élimine. Lorsqu’un développement semblable frappa la Société des nations, la Seconde Guerre mondiale pointait à l’horizon. On ne peut qu’appeler totalitaire une réflexion qui considère ses propres intérêts de façon aussi absolue.

Veuillez agréer, Monsieur le Chancelier, l’expression de mes sentiments distingués.

Willy Wimmer
Membre du Bundestag
Président du groupement régional de la CDU du Bas-Rhin,
Vice-président de l’assemblée parlementaire de l’OSCE

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Notes

[1] [Les notes de bas de page sont de Andreas Bracher. Source : Copie de l’article « Was will die westliche Balkanpolitik ? » avec les remarques d’Andreas Bracher in : Der Europäer Jg. 6, n° 1, novembre 2001 : http://www.perseus.ch/PDF-Dateien/bracher-wimmer.pdf.].

Jusqu’à présent, le Kosovo constitue formellement une province de la Serbie qui elle-même est une république faisant partie de la Yougoslavie. Le maintien de ce statut avait été une condition préalable à la fin de la guerre dite du Kosovo de juin 1999. Officiellement, le maintien de ce statut fait jusqu’à aujourd’hui partie du programme de l’occident.

[2] L’Acte final d’Helsinki : l’ordre dit de la CSCE, qui en avait établi en 1975 les bases pour une vie communautaire des États en Europe. Parmi ces bases figurait entre autres l’inviolabilité des frontières.

[3] Cela semble se rapporter à l’invasion des alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Churchill avait demandé entre autres une invasion alliée dans les Balkans. Au lieu de ça, Eisenhower ordonna, en tant que chef suprême des forces alliées, un débarquement en Sicile (1943) et en France (1944). Par conséquent, il n’y a pas eu de forces d’occupation occidentales dans les Balkans.

[4] L’OTAN a mené la guerre du Kosovo de 1999 sans mandat de l’ONU. Un pareil mandat aurait correspondu aux desiderata des gouvernements européens, mais pas à ceux du gouvernement américain. Celui-ci aimerait agir de façon aussi autoritaire que possible et sans restrictions internationales. Ce qu’on entend manifestement sous points 5 et 6, c’est que dans cette guerre, a) les États européens ont surmonté leurs engagements envers leurs opinions publiques par rapport au mandat de l’ONU et b) que cela a créé un précédent pour des engagements futurs sans mandat de l’ONU.

[5] L’Empire romain n’a jamais atteint la mer Baltique. Pour autant que Wimmer ait rendu correctement les déclarations, on entend apparemment d’une part l’Empire romain, d’autre part l’Église de Rome.

[6] Cela signifie donc qu’il faut couper la Russie de son accès à la mer Baltique et l’écarter ainsi de l’Europe.

[7] L’accent mis sur le droit à l’autodétermination montre à nouveau le wilsonianisme américain – d’après l’ancien président Woodrow Wilson – qui était, selon Rudolf Steiner, un adversaire essentiel lors de la fondation de la triarticulation sociale. Steiner considérait que c’était un programme de « la destruction de la vie communautaire des peuples européens ». Celle-ci permet le démantèlement de presque tous les États européens par la mise en exergue des « problèmes de minorités ».

[8] Il semble que ce sont là des réactions à des remarques de Wimmer. Les participants à la conférence étaient parfaitement conscients de ces atteintes aux clauses du droit international public, mais elles leur étaient indifférentes.

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #373668
    Le 2 avril 2013 à 00:02 par paquerette
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Je n’ai rien contre les Serbes mais il eut mieux valu pour eux qu’ils abandonnassent les 9/10 eme du Kossovo peuplé d’Albanais dès 1999, comme il eut été préférable, tous comptes faits, que la France abandonnat l’Algérie dès 1954, Algérie elle aussi peuplé aux 9/10 eme d’Algériens Musulmans qui n’ont jamais accepté la colonisation que contraints et forcés . Les Serbes et les Français auraient eu au moins le mérite de respecter le droit des peuples à disposer d’eux-memes. On aurait fait l’économie d’une sale guerre ou sont morts 25 000 soldats Français, des centaines de milliers d’Algériens, des dizaines de milliers de Harkis etc ... Meme Le Pen ne croit certainement plus que l’Algérie aurait du rester Française .

     

    Répondre à ce message

    • #373715
      Le Avril 2013 à 03:28 par Grobar
      L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

      Ce sont deux contextes différents, je ne connait pas les chiffres et les dates exactes, mais cela fait moins d’un siècle que le Kosovo est peuplé majoritairement d’albanais. Pour simplifier, le 93 étant à peu près habité majoritairement par des musulmans, serait-t-il légitime de leur accorder une indépendance ?
      Et pour rappel, un état albanais existe déjà. On parle d’albanophones ou de kosovars mais il faut appeler un chat un chat, il s’agit de populations albanaises ayant émmigré vers la Yougoslavie pour, entre autres, des raisons économiques.

       
    • #374345
      Le Avril 2013 à 05:40 par ismael
      L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

      si on te comprend bien les francais devraient abandonner la france dsns 30 amns parce que minoritaire

       
  • #373699
    Le 2 avril 2013 à 01:31 par Hieronymus
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    oui les "négociations" de Rambouillet étaient un piège
    Slobodan Despot a déja longtemps commenté ce fait
    tout de meme un point d’interrogation :
    le fait que cette rencontre ait eu lieu en France, la France complice ?
    Mitterrand, homme de grande culture, avait toujours déclaré : "nous n’attaquerons jamais les Serbes"
    serment de fidélité de la France rompu avec l’accession de Chirac à la présidence en 1995 !

    pourtant déja sous la présidence Mitterrand (jusqu’en 1995) les médias français tiraient à boulet rouge sur les "méchants" Serbes face aux braves Croates et aux pauvres Bosniaques "martyres", en occident le pouvoir de tempérance d’un président sur la propagande des médias de son pays serait donc quasi nul ?

     

    Répondre à ce message

  • #373749
    Le 2 avril 2013 à 08:47 par Isaac Goldenschluks
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Pour moi, l’agression contre la Serbie et le traitement honteux de l’info par les merdia à l’époque ont débouché sur ma prise de conscience : c’est en 1999 que j’ai perdu mes illusions. C’est en 1999 que j’ai commencé à débobiner la pelote de mensonges, et je n’ai jamais cessé depuis, et je constate que la pelote se dévide toujours, et toujours apparaissent de nouveaux mensonges, plus hénaurmes, effrontés, arrogants.

     

    Répondre à ce message

  • #373852
    Le 2 avril 2013 à 14:35 par paquerette
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Réponse à Grobar : Jusqu’en 1912 le Kossovo fait partie de l’empire Ottoman qui perd cette année là le reste de ses possessions dans les Balkans. La Serbie ne peut obtenir un accès à la mer car l’Autriche - Hongrie s’y oppose (conférence des ambassadeurs) ; en compensation, la France et la Russie lui font donner le ...Kossovo et la Macédoine ! Quand la " Yougoslavie " éclate, la Macédoine redevient indépendante, et le Kossovo peuplé à 90% d’Albanais veut évidemment en faire autant : les Serbes refusent et se comportent comme ce qu’ils sont depuis 1912 : des oppresseurs . On connait la suite . Ce qui a choqué, c’est que la France , alliée de la Serbie en 14 et en 39, aie fait partie des aggresseurs de la Serbie . Elle aurait peut-etre du rester sur la réserve .

     

    Répondre à ce message

    • #374055
      Le Avril 2013 à 20:07 par Milos
      L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

      Le Kosovo est Serbe non pas depuis 1912 mais depuis le XI ème siecle. Comme je le dis, si les vainqueurs à l’issue du traiter se San Stefano avaient été récompensé, il n’y aurait jamais eu de guerre dans les Balkans.

       
  • #374133
    Le 2 avril 2013 à 21:19 par Michel
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Comment l’auteur ose-t-il comparer ce qui est arrivé à des pays comme l’Irak, la Lybie ou la Syrie au retour de boomerang vers la Serbie de la guerre que celle-ci a déclenchée contre la Slovénie puis la Croatie, puis enfin la Bosnie ? A ce que je sache, ni l’Irak, ni la Lybie, ni la Syrie ne venaient de mener une guerre d’agression contre leurs voisins. Apparemment les Serbes considéraient qu’ils avaient eu le "feux vert" des occidentaux pour mener ces agressions et ça a été vrai pendant plusieurs années. Quelque chose a visiblement mal tourné pour eux. Pas de quoi venir pleurnicher ensuite en clamant son innocence.

     

    Répondre à ce message

    • #374264
      Le Avril 2013 à 00:13 par zeljko jakic
      L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

      je conseille à milos et voronine de lire quelques bouquins avant de s’exprimer sur un forum.En particulier le livre de william engdahl intitulé une guerre d’un siècle et il comprendront un peu mieux la géopilitique de la région et le role de la serbie dans celle-ci.En ce qui concerne la Croatie 10 000 Serbes de Croatie ont combattu dans les rangs de l’armée croate les hordes sanguinaires tchetniks.Ceci n’était pas une guerre entre serbes et croates mais entre des etres humains et des idiots utiles de l’empire inconscients de la chose.
      Quant à la grande serbie elle se fera lorsque les poules auront des dents.

       
    • #375065

      pour zeljko jakic

      ce qui est assez dégueulasse avec les ustasis comme toi, c’est qu’ils n’osent jamais dire qu’ils sont anti-serbe par racisme, ils utilisent toujours les arguments mensonger des bhl, c’est toujours au nom de "la democratie" "les serbes sanguinaires"... par contre vous remarquerez qu’ils ne se vantent jamais d’avoir été aidés, accompagné, financé, armé par l’empire, gênés peut-être ?
      Pourquoi vous n’assumez jamais votre racisme ? au moins vous serez un peu + honnêtes lol
      T’inquiète pas les livres on en a lu, c’est bien pour ça qu’on est à E&R, et qu’on est pro serbe comme Alain Soral d’ailleurs.

       
  • #374685
    Le 3 avril 2013 à 15:30 par Benoît
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    "Avec l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie, l’OTAN a muté d’une alliance défensive en une alliance agressive, qui s’octroie le droit d’intervenir partout dans le monde en tant que puissance militaire."

    Pourquoi "Muté" ?

    Hé hé, oui, j’aime pointer les évidences de façon stérile ! On s’amuse comme on peut quand on a ni le sou ni l’esprit ! :)

     

    Répondre à ce message

    • #375518
      Le Avril 2013 à 22:52 par zeljko jakic
      L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

      RP Alain soral est pro-serbe et non pas grand-serbe.Moi meme je suis pro-serbe dans le conflit entre l’otan et la serbie car je sais ce qu’il y a derrière cette agression.Mais dès lors que la serbie revendique des territoires qui ne lui ont jamais appartenu dans l’histoire alors je deviens anti-grand-serbe mais jamais anti-serbes par respect pour les serbes qui ont versé leur sang pour leur patrie croate.Quant à ton procès d’intention à mon endroit en me traitant d’oustachi je pense que cela révèle bien ton ignorance du sujet ainsi que le niveau de fanatisme et d’abrutissement que tu as atteint en ne faisant pas travailler ton cerveau.
      je sais que le fait que 10 000 serbes aient combattu dans l’armée croate te fait chier mais je m’en fout car c ’est un fait avéré et vérifiable et malheureusement pour toi et tes semblables les chiffres sont tetus.
      .

       
    • #375923

      pour zeljko jakic
      Jamais entendu parler de tes serbes ayant combattu pour une armée qui les a exterminé en 95 avec vos armes allemandes et le feu vert US pendant l’opération tempête, des serbes masochistes peut-être ? lol par contre tout le monde a bien entendu parler de la JNA, armée yougoslave regroupant toutes les nationalités en son sein que vous avez détruite.
      Personne a parlé de grande Serbie, tiens encore un argument avancé par tes défenseurs sionistes bhl finkelkraut et compagnie, pour cacher le fait qu’on a aujourd’hui une grande albanie et une petite Serbie, mais tu faisais peut-être allusion a la république serbe de krajina, tu sais ces serbes de krajina qui ont protéger votre cul pour stopper l’empire ottoman, et que vous avez massacrés en remerciement (ça s’appelle les confins, mais pas sur que tu connaisses), pour ne pas faire vomir les internautes je ne parlerai pas de jasenovac ou de la manière dont massacriez les serbes femmes et enfants dont même les soldats allemands étaient choqués

      ps : pour la croatie c’était finkelkraut, ils ont bien du se marrer quand ils ont choisi a pil ou face leur camp pour détruire la yougoslavie et le peuple serbe.

       
  • #376412
    Le 6 avril 2013 à 00:21 par zeljko jakic
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    J’ai donc bien eu raison de te conseiller de lire quelques bouquins avant de t’exprimer sur un forum rp.Car si tu te cultivais en lisant ne serait-ce que des journaux tu saurais que effectivement 10000 serbes de Croatie ont combattu dans les rangs de l’armée croate contre les agresseurs serbes.
    En ce qui concerne la serbie elle n’a jamais été aussi grande que le pachalouk de belgrade vu que la serbie historique a les frontières du petit duché de la raska.Et en ce qui concerne les turcs il est vrai qu’il est difficile aux serbes de supporter le fait que les ottomans les aient occupé pendant 5 siècles ;alors que la croatie n’a jamais été conquise entièrment vu que les Croates les ont stoppé à la bataille de Sisak en 1593.
    Et surtout n’hésite pas à mentionner tous ce que tu penses savoir car cela me permettra de prouver aux lecteurs du forum la débilité de l’usine à mensonges belgradoise.

     

    Répondre à ce message

    • #376956

      Ah je comprends mieux ton incompétence, tu lis les journaux, au cas ou t’aurais pas remarqué on est sur E&R ici, on sait comment ça marche la propagande médiatique de l’empire satanique qui vous à soutenu.
      Oui c’est vrai que la Serbie a connue de dures périodes avec des petites frontières comme pendant l’occupation nazie, ou la croatie était très grande (quenelle) mais les petits ustasis comme toi ne parlent pas d’autres périodes comme l’empire serbe de dusan, enfin bref, sinon concernant ta bataille, elle a été remporté grace aux serbes de krajina qui vivaient là avec un statut de quasi-indépendance mais sous l’empire des habsbourg, non pas de la croatie (ça les faisait bien chier d’ailleurs lol) va plutôt t’amuser sur les forums de bhl, t’as pas le niveau pour E&R.
      Bon j’arrête de t’humilier, perso je n’ai aucune haine contre le peuple croate, comme dit Soral faut savoir hiérarchiser ses ennemis, pour moi le vrai ennemi c’est l’empire sioniste anglo americano judeo protestant qui vous a armé et financé... des criminels il y en aura toujours, ça sert à rien de s’excité sur des gotovina, naser oric ou autres, c’est vrai que grâce à eux vous avez gagné la guerre et nettoyer ethniquement le pays, mais je préfère perdre la guerre dans l’honneur que la gagné grâce à bhl, finkelkraut, madeleine albright, elie chouraqui (t’as du l’aimé son film lol), canal+, tf1, CNN, l’UE, les USA, enfin l’empire quoi.

       
  • #377215
    Le 6 avril 2013 à 23:07 par zeljko jakic
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    C’est vrai que les serbes aiment à perdre dans l’honneur vu qu’ils ne gagnent jamais rien de telle sorte qu’ils en sont réduit à devoir célébrer des défaites comme celle de kossovo polje.
    Et ce qui rend les serbes très élégants c’est des événements comme srebrenica,vukovar,dubrovnik,etc ou le monde entier a pu etre témoin de l’honneur serbe.
    Quant aux habitants des confins militaires da la vojna krajina ils étaient soit valaques ou croates de confession orthodoxes et jamais serbes et ne se sont jamais déclaré comme tels.Tu dois manifestement te cultiver un peu plus en histoire mon ami et cessez de cacher ton incompétence derrière ton appartenance à ER.

     

    Répondre à ce message

    • #378189

      Ca va quand même loin la mauvaise foi, dire que les habitants des confins n’étaient pas serbes, celle la on me l’avait jamais faite
      juste pour la petite précision, au cas ou des internautes pourraient croire tes mensonges, ils étaient principalement serbes, valaques et albanais orthodoxe.

       
  • #379639
    Le 9 avril 2013 à 00:15 par zeljko jakic
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Encore une fois je te conseille rp de te cultiver si tu veux tenir la route sur un forum.Les orthodoxes de Croatie et de Bosnie sont des croates catholiques qui se sont convertis pendant l’occupation turque.La religion orthodoxe était plus tolérée par les Turcs car le centre de celle-ci(byzance)était sous leur controle alors que le centre des catholiques était Rome leur plus grand ennemid’alors.Et en particulier les catholiques devaient payer des impots plus lourds que les orthodoxes et de surcroit beaucoup plus que les musulmans.D’ou la conversion des catholiques à l’islam et pour ceux qui voulaient rester chrétien à l’orthodoxie.Il y a eu le meme processus en Albanie ou vivent les 3 religions cotes à cotes.La différence avec l’albanie est que pour les pays slaves du sud sous controle ottoman seul l’église orthodoxe serbe avait l’authorisation d’agir(le patriarcat de pecs ;pecka patrijarsija qui est d’ailleurs à l’origine de l’idée de la grande serbie car les frontière de l’une et de l’autre corresponde) et ainsi les croates orthodoxes dépendirent de l’église orthodoxe serbe ;Et c’est cela qui fut à l’origine de la serbisation des croates orthodoxes.Vojislav seselj en est le meilleur exemple.Originaire du villade herzégovien de orahov Dol il est les seul Seselj orthodoxe et serbe alors que tous les autres seselj sont croates catholique.Vuk draskovic est un autre exemple car l’un de ses ancetres était membre du mouvement croate de Ljudevit Gaj au 19 siècle.Que dire de l’orthodoxe croate fedor dragojlov chef d’étét-major de l’amée régulière croate pendant la 2 guerre mondiale ou du général grujic ou du membre du parlement croate savo kosanovic lui aussi se déclarant croate orthodoxe.Je peux aussi citer petar preradovic ou nikola tesla, des orthodoxes de Croatie qui ne se sont jamais déclaré serbes.

     

    Répondre à ce message

    • #380080

      C’est bien ce que je disais tu n’es pas seulement incompétent, tu es aussi de mauvaise foi car tu modifies l’histoire pour qu’elle aille dans le sens du roman croate.
      C’est du n’importe quoi ton charabia, t’inquiète pas, les serbes savent les massacres, les sacrifices, et le sang qu’ils ont versé de la barbarie des ottomans (bataille de kosovo polje, insurrections etc...lire la lettre poignante de Victor Hugo de 1876), choses que les croates n’ont jamais vécu étant donné qu’ils étaient protégés par les serbes des confins (avec quelques croates converties pour bénéficiés des privilèges accordés par les habsbourgs mais pas + que ça)
      pour la bosnie, des serbes ils y en avaient avant, pendant et après les ottomans, les musulmans bosniaques actuels ne sont que d’anciens serbes ou croates converties pour ne pas subir la répression ottomane
      Je sais que vous êtes un peu jaloux de ça mais Nikola Tesla était serbe, même l’empire qui pourtant est toujours de votre coté n’ose pas dire qu’il est croate tellement c’est gros lol vas y doucement sur la mauvaise foi, ça va se voir que tu ments.

       
  • #380479
    Le 10 avril 2013 à 01:28 par zeljko jakic
    L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999

    Comme je le disais bien que du blablabla sans aucune référence ;pour commencer assaye déja de me dire quand donc la bosnie fut serbe et dans quelles circonstances car tu m’apprendras quelque chose rp.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents