Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’agression du XIXe n’était pas antisémite, dit la police

Six adolescents et jeunes adultes, dont un de confession juive, ont été arrêtés lundi et placés en garde à vue dans l’enquête sur l’agression de trois jeunes juifs le 6 septembre dans le XIXe arrondissement de Paris, apprend-on de source policière.

Le scénario retenu à ce stade par l’enquête, dit-on de même source, et l’implication d’un suspect de confession juive semblent mettre à mal la thèse de l’antisémitisme retenue après les faits par plusieurs associations de la communauté juive, le ministère de l’Intérieur et le porte-parole du Parti socialiste.

Les suspects, qui ont été arrêtés chez eux, semblent avoir frappé leurs trois victimes à la suite d’une querelle. Un membre du groupe aurait tiré dans la direction du second groupe avec un pistolet à billes, ce qui aurait entrainé l’échauffourée.

Le 7 septembre dans un communiqué, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait condamné "les violences antisémites" commises à l’encontre des trois jeunes gens.

Julien Dray, porte-parole du PS, avait également condamné ces faits dans un quartier "où les tensions sont très fortes et où des agressions antisémites répétées ont déjà eu lieu".

Le fait divers avait attiré l’attention car il survenait après les coups portés dans le même quartier à un jeune adolescent de confession juive, Rudy, le 21 juin.

Dans cette affaire, deux jeunes gens de 25 et 26 ans sont en détention provisoire depuis fin juillet pour "tentative de meurtre", avec la circonstance aggravante de l’antisémitisme.

Le scénario retenu initialement, une agression antisémite déclenchée par le fait que Rudy portait une kippa, a été démenti par l’enquête. Les policiers parlent plutôt d’une bagarre entre deux bandes qualifiées de "communautaires", l’une formée de Juifs et l’autre de Noirs.

Source : http://today.reuters.fr


En complément : [E&R] L’affaire Rudy, une nouvelle arnaque à l’antisémitisme (25 juin 2008)