Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’américaine Fiona Scott Morton renonce à sa nomination au sein de la Commission européenne

L’américaine Fiona Scott Morton renonce à son poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Sa nomination controversée avait suscité des critiques de la part de plusieurs États membres, dont la France.

 

La nomination de Fiona Scott Morton, économiste américaine et consultante pour de grandes entreprises telles que Microsoft, Apple, Amazon ou Pfizer, au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, a suscité une vague de critiques au sein de l’Union européenne et de plusieurs États membres, dont la France.

Mercredi 19 juillet, Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, a annoncé sur Twitter avoir reçu un courrier de renoncement de la part de Fiona Scott Morton.

La direction générale de la concurrence est responsable de l’application des règles antitrust au sein de l’Union européenne. Elle enquête sur les comportements anticoncurrentiels des entreprises, approuve les fusions et acquisitions, et valide les aides d’État accordées par les différents gouvernements.

La nomination d’un ressortissant d’un pays non-européen à un poste aussi élevé dans l’exécutif communautaire est extrêmement rare. Cette décision aurait pu entraîner des implications importantes dans le domaine de la concurrence au sein de l’UE.

 

À voir aussi :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3215422

    Oursula la hyène avait quand même décider de maintenir la nomination de Fiona Scott Morton malgré les critiques, elle n’en avait vraiment rien à foutre elle.
    C’est la lobbyiste états-unienne qui, n’étant sans doute pas habitué à apparaitre en pleine lumière, à préférer renoncer.
    Elle est sans doute moins déconnecté du réel que les eurocrates qui lui ont proposer le poste.
    Cette maudite bureaucratie européenne part à la dérive et il n’y a personne qui semble capable de les arrêter.
    Même une états-unienne est obliger de leurs dire que "non la c’est vraiment abusé".
    Ces eurocrates non plus de limites, ca va mal finir ces conneries.

     

    Répondre à ce message

  • #3215454

    Ca avait le mérite de la clarté, c’est dommage.
    Ils vont mettre un obscure binoclard à ce poste
    qui fera le même job
    mais tout le monde sera content !

    Qu’on aime à se mentir en UE.

     

    Répondre à ce message

    • C’est aussi mon sentiment.
      La question est qui mettre ? Allemand, Français, Italien, Espagnol : normalement impossible.

      D’une certaine manière l’américaine avait - pour l’UE - le bon profil. Non-européenne elle n’était pas mouillée dans les conflits économiques internes à l’UE et - en principe - sans parti pris.
      De plus c’est une femme, à coup sûr "progressiste" et à priori dans les clous wokistes
      ce qui ne pouvait que ravir le staff de l’UE.

      Reste qu’elle aurait tout de même fini par prévenir une entreprise US d’une menace éventuelle née d’une opération sur le sol européen. Si elle n’avait pas compris qu’elle était d’abord au service des intérêts US, il y a pléthore de personnels américains compétents en Europe pour le lui expliquer.
      Et, de lui expliquer, on peut en être certain , de manière tout à fait convaincante.
      Voila l’UE de nouveau face à son problème : qui mettre ?

       
  • C’est tout ce merdier de l’UE que je voudrais voir démissionnaire. Notre souveraineté est entre leurs mains, ils en sont au niveau le plus bas concernant la gestion, il reste encore une étape.
    Vendre chaque nation membre aux enchères à des oligarques.

     

    Répondre à ce message

  • #3215564

    Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, a annoncé sur Twitter avoir reçu un courrier de renoncement...



    La commissaire danoise, Margrethe Vestager, convoquée par la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), avait refusé de rendre publics les conflits d’intérêts de sa candidate avec les Gafam en précisant qu’il était d’usage qu’ils soient détaillés après la nomination et avant la signature du contrat.

    Elle n’a pas expliqué, non plus, pourquoi Mme Scott Morton n’avait pas besoin d’habilitation de sécurité alors que la fiche de poste réclamait cette habilitation.

    La danoise s’est même étonnée que jamais, jusqu’ici, les eurodéputés ne se soient intéressés aux personnalités qui occupaient le poste de chef économiste, affirmant que pas un d’entre eux n’était capable d’en connaître le nom.

    Pour cette commissaire, le Parlement européen n’avait pas à s’occuper de la gestion des membres du personnel de la Commission.

    Margrethe Vestager qui devait candidater pour la Banque européenne d’investissement est plutôt mal barrée.

    Cette polémique démontre l’absence de discernement des "élites" de la Commission.

    Enfin, Ursula von der Leyen apparaît affaiblie pour la dernière année de son mandat.

     

    Répondre à ce message

  • Peut-être madame clinton ?!

    Bravo la Fronce ! Cette qualité de paillasson des dépravés ricains, y’a pas mieux Madame !
    Finalement, la question qui devrait être réellement posée : " A quoi bon se casser les couilles à maîtriser la langue française ?!"

     

    Répondre à ce message

  • Fiona l’a eu dans le fion,le sous-marin de l’empire américano-sioniste ne passera pas mais ça n’enlève rien à la main-mise des lobbies financiers et industriels sur l’UE parmi lesquels Goldman Sachs,Pfizer ou BlackRock.

     

    Répondre à ce message

  • ouais quand même, c’eut été un peu gros de nommer une Etasunienne dans les affaires stratégique de l’UE. Qui plus est une consultante pour des grandes entreprises comme Pfizer ou Microsoft.

     

    Répondre à ce message

  • #3215754

    Le lobbying, comme son nom pourrait l’indiquer se passe dans les couloirs et en coulisses. En passant directement à la source pour se servir, ils se sont grillés, mais je pense que ce n’est que partie remise. Tôt ou tard ils prendront les rênes de cette énorme institution coloniale qu’est devenue l’Europe pour la balancer en antarctique une fois qu’ils auront tout piqué.

     

    Répondre à ce message

  • #3215847

    Voir l’analyse de Laurent Ozon, qui avait vu juste !

     

    Répondre à ce message

  • Pas besoin d’une Américaine pour mettre en lumière la marginalisation de l’Europe reléguée à la périphérie de Washington.

    C’est pas moi qui le dit, c’est Edouard Philippe.

    J’imagine Macron : « Edouaaaaaard, tu vas la fermer ta gueule ! - Euh, oui patron ! »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents