Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

L’ancien président d’Égypte Mohamed Morsi et une centaine d’autres personnes ont été condamnés samedi à la peine de mort pour les évasions de prison massives durant le soulèvement populaire de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak et éventuellement porté au pouvoir les Frères musulmans de Morsi.

Plus tard, selon des responsables de la sécurité, des militants islamistes présumés ont tué trois juges et leur chauffeur qui se déplaçaient en voiture dans la ville d’El-Arich, dans le Sinaï Nord. Cela semble être la première réaction violente au verdict rendu au Caire.

Comme c’est le cas lorsque sont rendues des peines capitales en Égypte, le juge Shaaban el-Shami a référé sa décision au mufti, un haut religieux, qui rend un avis non contraignant sur les jugements. La prochaine audience aura lieu le 2 juin. Les verdicts pourront être portés en appel.

Mohamed Morsi, le premier président élu démocratiquement en Égypte, a été destitué par l’armée en juillet 2013 après des jours de manifestations populaires réclamant sa démission. Son successeur, l’ancien général Abdel-Fattah el-Sissi, a mené l’opération. Il a été facilement élu l’an dernier.

La peine capitale a également été imposée à 105 autres accusés, dont des dirigeants des Frères musulmans et quelque 70 Palestiniens. Des sympathisants de Morsi et des Frères musulmans, maintenant illégaux au pays, scandaient « À bas le règne militaire » pendant que le juge el-Shami a annoncé le verdict.

Les procureurs croient que des membres armés du Hamas palestinien sont entrés en Égypte durant un soulèvement de 18 jours par des tunnels souterrains clandestins creusés sous la bande de Gaza, jusqu’à la péninsule du Sinaï. Tirant profit de l’instabilité, les militants auraient réussi à entrer dans plusieurs prisons, libérant Mohamed Morsi, plus de 30 dirigeants des Frères musulmans et quelque 20 000 détenus. De nombreux gardiens de prison ont été tués.

Le chef spirituel des Frères musulmans, Mohamed Badie, ainsi que l’un des éminents théologiens islamistes du monde arabe, Youssef al-Qaradaoui, ont aussi été condamné à mort, samedi.

Mohamed Morsi purgeait déjà une peine de 20 ans de prison pour son implication dans le massacre de manifestants de l’opposition, lorsqu’il était au pouvoir.

Une alliance islamiste d’opposition dirigée par les Frères musulmans a encouragé les Égyptiens à renverser la « bande de traîtres et d’usurpateurs » d’ici le 3 juillet, date du second anniversaire du renversement de Morsi.

Amnistie internationale (AI) a dénoncé les verdicts, qui surviennent après plusieurs sentences collectives critiquées par les groupes de défense civile et l’Occident. AI a demandé une reprise du procès, affirmant que toutes les preuves présentées contre Morsi et les autres accusés étaient inadmissibles parce que leur détention, avant leur procès, était illégale.

« La peine de mort est devenue l’outil favori des autorités égyptiennes pour purger l’opposition politique », a déclaré AI.

 

 

Recep Tayyip Erdogan dénonce la peine de mort prononcée à l’encontre de Morsi :

Voir aussi, sur E&R :

Sur les dessous des changements de régime
dans la monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1186584

    Erdogan l’Otanesque, défend son ami wahabbite !

     

    Répondre à ce message

  • #1186596
    Le 17 mai 2015 à 12:01 par Temet Nosce
    L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

    C’est à n’y rien comprendre, Erdogan le pro-sioniste qui dénonce la sentence contre Morsi le pro-palestinien ?! Quelqu’un peut m’expliquer ^^ ?

     

    Répondre à ce message

    • #1186660

      Nasser avait surnomé les Freres Musulmans de "jouet des Britanniques" deja en 1954. Depuis, les Freres Musulmans sont financés par a la fois MI6 et la CIA.

      Lire les ouvrages de Robert Baer - Sleeping with the Devil (2004) et Robert Dreyfuss - Devil’s Game (2005) pour plus d’info.

      Pas sur qu’il existe de traduction francaise, mais tous deux expliquent de A a Z comment l’Islamisme est créé de toute piece, par qui et pour combien.

       
    • #1186664

      Peut-être qu’Erdogan est davantage pro-turc que pro-sioniste...
      Peut-être que Morsi est davantage pro-musulman que pro-palestinien...
      A l’encontre de de Gaule, n’allons pas vers l’Orient compliqué avec des idées simples !

       
    • #1186697

      Il faut arrêter de voir le monde de manière binaire, où un bloc Iran-Syrie-Russie serait confrontait à tous les autres pays qui seraient par conséquent alliés. Erdogan n’a jamais été pro-sioniste, bien au contraire, mais est depuis le début farouchement anti-Assad. Idem pour Morsi qui ouvre les frontières avec Gaza mais qui continue d’entretenir des relations ambiguës avec les US.
      Tout ça pour dire que la situation politique au Moyen-Orient est bien plus complexe que "pro-sioniste/pro-palestinien" et "Bachar l’humaniste/Erdogan le terroriste".

       
    • #1186822

      @Gringolito

      Tout à fait d’accord avec toi. Les frères musulmans faisaient depuis 80 ans un travail social remarquable quand l’état était totalement absent, surement occupé à Camp David à signer la vente de la Palestine à Israël. Les condamner ainsi sur même pas un an de gouvernance, et encore, quelle gouvernance ( attaqué par tout le monde), ce n’est pas juste. On oublie les 79 ans de travail, de torture, de prison et on les juge sur leur dernière année, qui n’était pas brillante c’est vrai ! Parmi les condamnés à mort : des martyrs palestiniens décédés en 2005, (plusieurs années avant les faits reprochés), des prisonniers palestiniens détenus en Israël depuis 15 ans, une doctoresse, étudiante à Oxford, membre du parti des FM, qui défend régulièrement sont parti dans toutes les télés Occidentales...etc...

       
    • #1186826

      Comme l’ont dit les précédents intervenants, Erdogan est avant tout un musulman convaincu dans une république turc plutôt laïc, il ne faut pas oublier qu’il a été élu en grande partie par les voix des frères musulmans. Sa proximité envers Morsi n’est vraiment pas une surprise. Il serait d’ailleurs bon de se renseigner sur la situation turque dans ce domaine, car Erdogan est en lutte perpétuelle avec les autres patrons du pays : l’armée turc, gardienne des valeurs "sacrées" de la Turquie issu d’Ataturk et Enver Pacha (qui seraient eux plus proche de la Syrie laïc/baasiste, si il n’y avait pas en plus un conflit historico-géographique vieux comme leurs nations).

       
    • #1187209

      "qui seraient eux plus proche de la Syrie laïc/baasiste, si il n’y avait pas en plus un conflit historico-géographique vieux comme leurs nations"

      La nation Syrienne (et la culture Syrienne tres riche) a plus de 2000 ans d’histoire dans la region, pas la nation Turque.

       
    • #1187276

      Il faut arrêter de raisonner uniquement en termes de "pro-sionistes" et de "pro-palestiniens", comme si c’était l’obsession des chefs d’Etat de la région. Erdogan comme Morsi savent être pro-sionistes ou pro-palestiniens selon les intérêts géopolitiques, électoraux, etc. Donc, cela ne les lie pas.

      En revanche, deux combats les lient très solidement : les Frères Musulmans (dont l’AKP s’est fortement inspiré), et le corollaire, la lutte contre Assad en Syrie. L’affaire d’Israel est totalement secondaire là-dedans.

       
  • #1186637
    Le 17 mai 2015 à 13:14 par Le Chaton
    L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

    Les Frères Musulmans ont applaudit le lynchage de Maoummar Khaddafi par l’OTAN !
    Mohamed Morsi avait réclamé comme BHL l’assassinat de Bachar Al-Assad par l’OTAN !

     

    Répondre à ce message

    • #1186781

      @Le Chaton



      Les Frères Musulmans ont applaudit le lynchage de Maoummar Khaddafi par l’OTAN !
      Mohamed Morsi avait réclamé comme BHL l’assassinat de Bachar Al-Assad par l’OTAN !



      Exactement ! Un retour de bâton logique pour Morsi et ses sbires des "Frères"...



      Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée
      - Matthieu 26:52



      Morsi a prit l’épée (symboliquement parlant j’entends) se réjouissant de l’horrible mise à mort de Kadhafi et appelant à la mort de Bachar, légitimement élu par son peuple...
      Morsi périra exécuter par son peuple, lui qui a été légitimement élu aussi...

       
    • #1186785

      Donc comme qui dirait l’autre il ne mérite pas d’être sur terre CQFD.

       
    • #1186860

      Arrêtez un peu avec vos condamnations à 2 balles ! Parce qu’avec Sissi vous trouvez que l’Egypte brille aujourd’hui, ou qu’elle a brillé sous 40 ans de Moubarak ? C’est ridicule ! aussi ridicule que les condamnations de personnes déjà décédés ou emprisonnées depuis plusieurs années en Israël ; des condamnations à l’emporte pièces par des tribunaux militaires aux pieds du Maréchal ! L’Egypte est finie avec Sissi, bien plus qu’elle ne l’aurait été avec Morsi.

       
    • #1187669

      Tout à fait d’accord avec toi le chaton, tous ces pseudo représentants de ce faux islam ne sont que les valets soumis des sionistes !

       
  • #1186663

    Il a oublié de prendre une assurance vie politique : entrer en maçonnerie.

     

    Répondre à ce message

    • #1186834

      C’est pas dit qu’il ne l’a pas prise cette “assurance vie politique” car je le trouve bien joyeux pour un condamné à mort ! Vous ne trouvez pas ?

      Cinéma ou réalité ? Telle est la question, mon cher Watson !

      Attendons voir !

       
    • #1187348

      Les frères musulmans sont pourtant une obédience maçonnique (c’est pour cela que les pouvoirs sionistes les soutiennent partout) et c’est bien ce qui provoque la colère (feinte, bien entendu) de leurs frères de loges.
      Ce sont d’ailleurs eux qui avaient mis Morsi au pouvoir.
      Ce que Morsi n’avait pas bien compris c’est que la protection des frères trois points ne s’accorde qu’à ceux qui leur sont (encore) utiles.

       
  • #1186704

    "Les États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur "profonde préoccupation" après la condamnation à mort de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi , a déclaré un diplomate américain."
    Le Figaro le 17/05/2015 à 08:29

    Les USA qui viennent de condamner à mort Djokhar Tsarnaev avant hier, pour les attentats controversés de Boston (je m’autorise le mot contreversé, car après tout, certains n’hésitent pas à dire que la CIA est derrière Tsarnaev) qui ont fait 3 morts et 167 blessés, se disent préoccupés de la régularité du procès qui a conduit à la condamnation à mort de Mohamed Morsi accusé de trahison, espionnage, évasion en masse, répression sanglante d’opposants, tortures envers des opposants.

    Le culot des zétasuniens susciterait presque de l’admiration.

     

    Répondre à ce message

  • #1186709
    Le 17 mai 2015 à 14:45 par samykabyle92
    L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

    Faut vraiment être expert pour comprendre la politique égyptienne qui est tres compliqué où beaucoup d intérêts étrangers sont en jeu .
    USA , Israhell , Turquie et nos amis les Saoudchiens bien sûr.
    bref...
    Pour ma part la malédiction des pays arabes est d avoir du pétrole et du gaz !

     

    Répondre à ce message

    • #1186955

      Pas compliqué que ça,samykabyle92 ! Mr Sissi est de la lignée du feu Nasser, le courageux nationaliste, et le fait que ce fabuleux mot ( Nationalisme ) revienne sur la scène, alors Haro sur l’Égypte, le nationalisme c’est l’ail qui fait fuir les vampires, l’eau bénite et la basmala qui brulent Satan, enfin le cauchemar des frères musulmans et leur alliés les mondialistes !

       
  • #1186711

    Morsi reviendra au pouvoir. le feuilleton n’est pas fini

     

    Répondre à ce message

  • #1187131

    C’est au moment où le frère musulman Morsi président de l’Égypte allait impliquer ce pays ouvertement contre le régime syrien pour faire plaisir aux Saouds qui ont juré la mort de Bachar Assad qui les avait insultés et traités de " ACHBAH RIDJAL" ( une invective très chargée péjorativement en langue arabe traduire : bedoins infra -humains , avec une connotation littéraire de manque de virilité et de civilisation ) , qu’il fut déchu de son mandat par les officiers nationalistes de l’armée égyptienne et que sa puissante confrérie fut tragiquement décapitée , avec le soutien financier massif et politique ( donc religieux ) des Saouds au maréchal Sissi ...

    Pour la première fois , les frères musulmans branche égyptienne du Wahabisme ne sont pas soutenus par les Saouds qui les ont toujours utilisés dans leurs projets contre Nasser , puis en Afghanistan , dans la guerre froide ou dans la guerre de subversion contre les états -nations du monde arabo-musulman

    la schizophrénie des frères musulmans surtout égyptiens dont la nature criminelle , la perfidie théologique , la vilénie éthique n’est pas moindre que celles des wahabistes salafistes ( qui eux sont ouvertement des soldats mercenaires et des nervis zélés directement attachés des services saoudiens ) , est que malgré la trahison des Saouds , malgré la condamnation à mort de leur président Morsi avec la bénediction et la caution du régime saoudien , ils n’osent pas un seul mot de contestation de cette monarchie qui les méprise et les foule aux pieds ...pour comprendre ça , il faut aller dans les profondeurs de la Raison Sémitique et ses ravages dans l’esprit humain

     

    Répondre à ce message

  • #1187281
    Le 18 mai 2015 à 09:02 par Starkamanda
    L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

    L’Égypte ne possède pas d’autonomie agricole, elle dépend d’importations essentiellement des USA.
    Si l’Égypte ose se rebeller contre Israël, elle mourra de faim.
    Ils se sont assez battus contre le sionisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1188218
    Le 19 mai 2015 à 12:12 par Yavuz Sutan Selim
    L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, condamné à mort

    Mrs Erdogan et Mrs Morsi appartiennent aux mouvements des frères musulmans.
    Ceux qui disent que ce mouvement est sponsorisé par les US et consort n’ont rien compris aux enjeux de ce monde.
    Il se peut que circonstantiellement les US préfère les FM aux autres, mais in fine...l’un appartient au bien et l’autre au mal.
    Pourquoi toujours se laisser utiliser ? Pourquoi ne pas les utiliser aussi.
    C’est ce que fait magnifiquement Mr Erdogan, il utilise les US...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents