Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

Le CSA saisi par le CRAN pour le sketch de Canteloup sur le Rwanda

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé samedi à l’AFP avoir saisi jeudi le Conseil supérieur de l’audiovisuel après un sketch de l’humoriste Nicolas Canteloup sur Europe 1 « tournant en dérision les victimes du génocide au Rwanda ».

Dans ce sketch diffusé en direct mercredi, Nicolas Canteloup imitant l’animateur Julien Courbet s’adressait à un certain M. Hutu qui avait un « conflit de voisinage » avec M. Tutsi, lequel était quelque peu « contrarié » : « Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu’apparemment il n’en avait pas exprimé le désir. »

Le Cran ajoute que, « loin de s’excuser », le « pseudo-humoriste » Nicolas Canteloup « en a rajouté une couche » deux jours plus tard en adressant au Cran des excuses factices, car « c’est la nouvelle règle de l’humour en 2014 : on fait une vanne et on doit s’excuser. Une vanne, une excuse, une vanne, une excuse, une vanne, une excuse. »

Une délégation du Cran a rendez-vous le 14 février avec le président du CSA Olivier Schrameck. « La station soutient Nicolas Canteloup. C’est de l’humour, l’humour est subjectif et nous sommes à l’aise avec cela », a déclaré un porte-parole d’Europe 1, interrogé par l’AFP. « Nous sommes désolés si cela a blessé le Cran, a-t-il ajouté, Denis Olivennes (PDG de la station) a d’ailleurs proposé un rendez-vous au président du Cran ». « Nous sommes à l’aise, car par ailleurs nous avons aussi consacré du temps d’antenne pour dénoncer le génocide rwandais, notamment via un débat sur ce sujet animé par Nicolas Poincaré », a conclu le porte-parole d’Europe 1.

Le CSA avait adressé fin janvier une mise en demeure à Canal+ pour un sketch parodique sur le génocide au Rwanda datant de décembre 2013, qui, selon lui, portait atteinte à la dignité des victimes, malgré son intention humoristique. Fin décembre 2013, Canal+ avait dit « regretter » l’interprétation de ce sketch, qui avait beaucoup choqué et fait l’objet d’une pétition sur Internet.

Un des personnages de ce sketch de Canal+ chantait « Maman est en haut, coupée en morceaux, Papa est en bas, il lui manque les bras », une « référence explicite, sur le mode de la dérision, à des corps de victimes décédées et de survivants mutilés », selon le CSA.

 

 

À propos du Rwanda, sur E&R : « Témoignage clé sur le Rwanda : qui a déclenché le génocide ? »

Toujours plus d’humour avec Kontre Kulture !

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #721369
    Le 10 février 2014 à 00:10 par ouhm
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Il faut dissoudre le CRAN et toutes ces associations parasites et racistes, ces gens ne sont pas antiracistes, à part quand ils se présentent au public, au contraire, ils sont les plus susceptibles, les premiers à réagir dès que quelqu’un parle des noirs, car ils sont les plus racistes..

     

    Répondre à ce message

    • #727735
      Le Février 2014 à 17:19 par Visiteur
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      Au contraire, il faut aller dans ce sens pour parasiter ce système. Il faut que les blancs montent une association genre "Conseil Représentatif des Institutions Frnaçaises de France" et attaquer dès qu’un humoriste se moque d’un blanc. Il y’aura une concurrence avec le Crif et le Cran au moins il n’y aura plus de monopole du Crif et le système tombera.

       
  • #721544
    Le 10 février 2014 à 03:31 par Romano
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Le cran s’est trouvé une proie facile Canteloup "brebis du système égarée mais tolérée",
    par contre le CRAN (étrange nom quand on en a pas) n’a pas bronché devant la dangereuse l’hystérique levy lors de la fameuse intervention ou un jeune homme dénonçait à mi-mot ce qu’il se passait à la télé : il y a trop de quoi ??!
    Là, le CRAN na pas bronché alors que le jeune homme en question s’est fait remettre à sa place par l’autre cinglée.
    Pas de CRAN non plus après s’être fait débouter par mimolette 1er de leur demande de compensation financière lors de l’inauguration du musée de l’esclavage...La vous vous êtes attaqués à trop gros ce n’était plus toléré et face à la sainte Shoah il n’y a rien a faire rien a redire tu la bouffe et tu la fermes !
    Le cran a choisi une proie qu’il peut facilement digérer et je commence à me demander si leur légitimité est la même que certaines autres assos communautaristes incitables...Hop un petit procès par ci par la de temps en temps sinon plus de subventions... Donc à surveiller...
    Je ne les ai pas vu ou entendu pendant la chasse publique du vilain petit canard Dieudo voulant s’affranchir ! Rien !!!

     

    Répondre à ce message

  • #721576
    Le 10 février 2014 à 06:44 par gare au gorille
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Sur l’air final de ’ La bohème "

    Cett’ quenelle,
    Cett’ quenelle
    Elle veut bien dire, mon cher Manu
    Cett’ quenelle, cett’ quenelle
    Que tu l’as bien profond dans l’cul

    Voilà ce que m’inspire toute cette affaire..

     

    Répondre à ce message

  • #721623
    Le 10 février 2014 à 09:04 par PATRICK SANCHO
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Interdire ou intenter une action contre ce type d’humour, serait à mon avis une erreur stratégique.
    Les seuls qui s’octroient le droit d’interdire sont les « juifs sionistes et crétins » de la licra, du crif, de la ldj, du bétard, et les bobos antifa, qui défendent un système qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes.
    Ceux qui veulent « interdire » se battent contre des idées, dont ils ont vaguement entendus parler au cours de soirées cocktail, ou lors d’un vernissage, par d’autres bobos rentiers et mondains qui refont le monde en s’extasiant devant d’immondes toiles d’art contemporain.

    Interdire, comme eux, serait une atteinte supplémentaire à nos libertés.
    Ils cherchent à interdire l’humour contre les juifs ? Ne cherchons pas interdire l’humour contre les noirs, les jaunes, les blancs ou les arabes. Dépensons notre énergie à lutter contre l’interdit, pas à en créer d’autre.

    Certes, Cantelou est un mauvais imitateur !
    Certes, Cantelou a de mauvais auteurs !
    Certes, Cantelou est un vrai Crétin !

    Mais le PROBLEME, n’est pas d’interdire… le problème est de ne pas perdre nos libertés. Nous ne garderons jamais nos libertés en créant d’autres interdits.
    Un coup qu’une interdiction frappera l’humour sur les handicapés, les nains, les Noirs, les Jaunes, les Arabes, les chinois et les blancs… et que l’humour juif ne pourra plus être débité que par des Juifs, il ne nous restera plus qu’a fermer notre gueule… à tout jamais !
    Remarquez, si cela nous arrive, il nous restera encore les histoires de ToTo… les devinettes de Télé Z et les blagues Carambar.
    Moi, petit fils de Manuel Sancho, pur et dur anarchiste Espagnol, je me demande encore comment on en est arrivé là.

     

    Répondre à ce message

  • #721777
    Le 10 février 2014 à 11:48 par pancho
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Dieudo/Canteloup=2 poids-2 mesures, le vrai racisme institutionnel est ici

     

    Répondre à ce message

  • #721790
    Le 10 février 2014 à 12:07 par atrax
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Je ne comprend pas pourquoi vous ne soutenez pas la demande du CRAN, qui tombe au meilleur des moments. La difference de traitement accordé à l’affaire Dieudonné et Canteloup montre clairement à qui les médias apaprtiennent.
    Le CRAN a raison de demandé l’égalité, la mort d’un nègre serait-elle moins importante que celle d’un vendeur de portable ?

     

    Répondre à ce message

    • #721963
      Le Février 2014 à 14:52 par PATRICK SANCHO
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      Plus on pose d’interdit (a tort ou a raison), plus on réduis nos liberté. Il ne faut pas se comporter de façon imbécile ou mécanique. Il faut voir les choses plus loin .

      Connaissez-vous l’histoire des singes, de l’échelle et des bananes ? La voici.

      Un groupe de chercheurs place cinq singes dans une cage. Au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes. Dès qu’un des singes tente de grimper sur l’escabeau pour s’emparer des bananes, une douche glacée asperge systématiquement les autres singes.
      Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes tentait simplement de vouloir grimper sur l’escabeau, les autres l’en empêchaient en le frappant, par crainte de prendre une douche glacée.
      Avec le temps aucun des singes ne se risqua plus à vouloir grimper sur l’escabeau, malgré la grande tentation des bananes.
      Un des singes fut alors remplacé par un nouveau.
      La première chose que fit celui-ci en entrant dans la cage, fut d’apercevoir les bananes sur l’escabeau. Il voulu alors s’en saisir. Les quatre autres singes, pour ne pas recevoir la douche glacée, se mirent aussitôt en devoir de le frapper pour l’en empêcher. Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau, sans même en connaître la raison !
      Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Le premier qui sans en connaitre les raisons, se mit comme les autres à frapper le nouvel arrivant dés qu’il s’approchait de l’échelle.
      L’expérience se renouvela de sorte que les cinq premiers singes qui avaient vécu l’expérience de la douche glacée furent tous remplacés.
      Étrangement, ce groupe de cinq nouveaux singes, bien que n’ayant jamais reçu de douche glacée, continua de frapper tout nouvel arrivant qui osait grimper sur l’escabeau pour se saisir des bananes.
      Alors voici : s’il était possible de converser avec ces cinq derniers singes et de leur demander quelles étaient les raisons profondes qui les motivaient de frapper de la sorte tous ceux qui s’approchaient de l’escabeau, que pensez-vous qu’ils diraient. Ils nous répondraient probablement ceci : « Ce sont nos traditions. Des traditions que nous avons héritées de nos illustres ancêtres ! ».

      C’est ainsi que l’on transmet une erreur en étant persuadé du bien fondé de sa réalité.

       
    • #722120
      Le Février 2014 à 17:38 par paramesh
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      l’histoire est rigolote, elle démonte bien l’illogisme des reflexes pavloviens, elle peut s’appliquer aussi aux méfaits de la propagande (anihilation de la réflexion logique) mais absolument pas à la tradition car la tradition s’entretient par le mythe, et dans cette histoire ce n’est pas l’escabeau ou les bananes le sujet du mythe mais la douche glacée. donc impossible à oublier ( comme le pêché originel ou le déluge).

      par contre soutenir le CRAN c’est soutenir le CRIF, comment être logiquement contre l’un sans être contre l’autre, à moins d’être antisémite ou sémite (enfin quand je dis sémite, vous m’avez compris)

       
    • #722395
      Le Février 2014 à 20:10 par PATRICK SANCHO
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      Bonjour Paramesh
      Nous avons dans notre cerveau une région qui s’appelle l’amygdale. Elle fait parti de notre cerveau émotionnel, elle est une sorte de gestionnaire de nos émotions.
      L’amygdale joue donc un rôle dans la mémoire émotionnelle de tous les individus. Lorsque nous sommes confronté à une chose quelle qu’elle soit, et que nous la percevons avec de façon émotionnelle, l’amygdale en renforce inévitablement le souvenir. Avec le temps, notre cerveaux gardera une trace de ce souvenir, bon ou mauvais, comme une évidence et comblera les vides avec ce qui lui parait être le plus probable et surtout de manière à être conforme à vos croyances. L’amygdale enregistre donc ces souvenirs en fonction de nos croyances mais aussi de manière à ce qu’ils soient conformes à la pression sociale.
      Si nous sommes en train de lire, même un livre particulièrement intéressant, et qu’un lion arrive vers nous, l’amygdale déconnectera notre cortex préfrontal qui régit la raison, afin que nous puissions réagir au plus vite. Ici donc l’amygdale interprète des stimuli de danger pour nous permettre de rester en vie.
      Il en est de même pour nos croyances, nos traditions et nos convictions.
      L’amygdale joue un rôle dans la mémoire émotionnelle. Une émotion née d’une situation et fatalement d’un ressenti. Un ressenti né de la culture. Une culture née d’une pression sociale.
      Dans tous les cas le ressenti est culturel. La pression sociale nous pousse pour ne pas être rejeté, d’adopter une façon dite normale d’être et de penser. Cette façon dite normale d’être et de penser, est au début une obligation et souvent une contrainte.
      Bientôt, nous aurons tellement pris l’habitude de nous comporter de la sorte que l’on en arrivera à croire l’inverse de ce que l’on pensait auparavant. Avec le temps et la pression sociale, les générations suivantes, en arriveront même à croire en l’ inverse de LA réalité. Car l’amygdale se sera mit en résonance avec une nouvelle forme de ressenti. De ce ressenti naîtrons de nouvelles émotions. De ces émotions naîtrons de nouveaux souvenirs… mais des souvenirs induits !
      C’est ainsi que l’on transmet une erreur en étant persuadé du bien fondé de sa réalité.
      Et c’est comme cela que se véhiculent des idées totalement fausses qui deviennent avec le temps, des traditions.

       
    • #722812
      Le Février 2014 à 06:25 par paramesh
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      @ Patrick Sancho,
      j’entends bien ce que tu dis, mais le mythe est justement une solution trouvée par les anciens pour contrecarrer la dégénérescence émotionnelle de la mémoire humaine : le mythe repose sur le principe de l’archétype originel, il s’enrichit avec le temps (l’émotion) mais il garde son ossature archétypale.
      Pour reprendre mon exemple : les mythes du déluge ou du jardin d’Eden présents dans toutes les civilisations du bassin méditerranéen (le mythe du pêché originel est la variante émotionnelle hébraïque de la perte du jardin d’Eden) consignent des faits historiques réels liés à des catastrophes écologiques (glaciation puis réchauffement climatique).
      Le mythe ritualise l’évènement, il le fige dans une dimension sacrée (l’age d’or)
      Donc si les singes parlaient, ils te ressortiraient (peut être sans en saisir bien le sens) cette histoire de la douche glacée car c’est l’origine archétypale de leur comportement

       
    • #723210
      Le Février 2014 à 13:59 par PATRICK SANCHO
      L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

      Paramesh
      Excellent raisonnement... de plus je tiens à te dire que c’est un grand plaisir de te lire. J’émets juste une réserve quand tu parles de la variante émotionnelle hébraïque de la perte du jardin d’Eden) qui consignerait des faits historiques réels liés à des catastrophes écologiques (glaciation puis réchauffement climatique).
      Je pense que si les anciens ont pris la peine de « baliser » et de « montrer » une « voie », cela ne peut, de mon avis, se résumer à nous enseigner quelques problèmes écologiques jadis survenus… si grands furent-ils.
      Voici un lien que j’affectionne. http://www.youtube.com/watch?v=YC5n...
      Je te remerciés chaleureusement pour nos conversations et espère te retrouver sur E&R très souvent. A très Bientôt .

       
  • #721794
    Le 10 février 2014 à 12:10 par MOUSS
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    On dit Merci Qui ? Merci Valls d’avoir crée une jurisprudence pour les beaux yeux du crif et la licrasse

     

    Répondre à ce message

  • #721816
    Le 10 février 2014 à 12:25 par La Galette
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Il faut reconnaitre que le génocide Rwandais n’a pas encore était sanctifier par mon seigneur Valls (Manu 1ér).

     

    Répondre à ce message

  • #721845
    Le 10 février 2014 à 12:59 par miltonmix
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Le CRAN a tort de rentrer dans le piège de la compétition victimaire et valider ainsi indirectement la pleurniche institutionnalisée du CRIF ; ils devraient être au-dessus de cela pour donner raison justement à Dieudonné, qui se moque aussi des Africains ; sinon, si le CRAN gagne et qu’on leur accorde leur tribune de pleurniche, Dieudo lui-même ne pourra plus faire de l’humour sur les Africains, et tout le monde sera perdant. On ne pourra plus faire d’humour sur qui que ce soit...

     

    Répondre à ce message

  • #721991
    Le 10 février 2014 à 15:21 par T
    L’antiracisme officiel en croisade contre l’humour noir

    Contrairement à tous le monde ici, je pense que c’est une bonne chose.

    Le simple fait de procéder à une telle action sur une blague aussi potache soit-elle, va démontrer à quel point c’est stupide, tout comme cela l’a été également pour l’affaire Dieudonné.

    Il serait alors tout aussi important de faire les demandes d’annulations des spectacles de Gad Elmaleh lorsqu’il fait son sketch sur les blonds, ou tout autres humoristes qui ferait une blague sur les belges, les arabes, les homos, les fonctionnaires, et j’en passe...

    Ce qui reviendrait alors à tomber dans une situation où l’on ne pourrait plus rire de rien et démontrer à quel point la réaction en premier lieu vis à vis de Dieudonné était non justifiée et disproportionnée.

    Et dans le cas où cela serait classé sans suite, cela confirmerait alors les propos de Dieudonné qu’il y a bien deux poids deux mesures dans cette république.

    Dans tous les cas, cela participera à démontrer la situation grotesque dans laquelle nous sommes actuellement. Je ne sais alors pas si c’est ce que cherche à démontrer le CRAN par cette action (peut-être pas), mais en tout cas, cela servira d’une manière ou d’une autre l’affaire Dieudonné qui va alors servir de référence (voir même de jurisprudence).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents