Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

Le 14 août 2025, quelqu’un a scié, de manière assez parfaite selon la photo, donc avec une tronçonneuse, donc avec du bruit, donc de manière pas discrète, l’arbre – un olivier – qui « rendait » hommage à Ilan Halimi, lâchement assassiné par une bande de bras cassés de banlieue en 2006 : le gang des barbares.

 

 

 

Il ne s’agit que d’un arbre, mais visiblement, sa portée symbolique est telle, pour la presse mainstream, qu’on a l’impression qu’Ilan a été assassiné une seconde fois. Nous sommes le 15 août, et les journaux se réveillent avec la France antisémite, rien que ça. Le Figaro s’est évanoui :

L’homme de la rue n’est pas plus antisémite que vous ou moi, la plupart des Français n’ont pas d’avis sur les juifs, ou Israël. De manière plus générale, même si c’est une caricature ou un fantasme, ils pensent que les juifs sont plutôt communautaires, plutôt friqués, et plutôt pro-Israël. Voilà à quoi se résume l’antisémitisme français, dans un pays où les juifs se disent inquiets, mais heureux. Inquiets, les juifs le sont partout, apparemment, cela ne semble pas avoir de rapport avec l’environnement, plus avec la mentalité. Peut-être un effet de la religion, allez savoir, une inquiétude qui vient de la peur de Dieu, enfin, de Yahvé, un dieu plutôt féroce, et vengeur, on le voit actuellement à Gaza.

Aussitôt scié, l’arbre Halimi a donné lieu à une sortie du Premier ministre, suivie de celle du Président. Les plus paranoïaques ou les plus complotistes verront dans cet événement une manip oligarchique pour effacer l’effet de la reconnaissance de la Palestine, ce qui ne mange pas de pain, vu l’état de Gaza, par ce même couple exécutif. Macron, dans ce domaine, l’antisémitisme, joue le chaud et le froid d’un jour à l’autre. Un jour c’est pas bien d’affamer les Palestiniens, le lendemain c’est mal de couper un arbre. On pourrait appeler ça de l’écologie israéliste...

Pour dire à quel point ces deux clowns sont aux ordres, leurs déclarations frisent le ridicule, et on sait en outre qu’il se foutent complètement de l’arbre d’Halimi. C’est d’une évidence biblique. Tout ceci est évidemment du cirque politique, la lutte contre l’antisémitisme est le marronnier du pouvoir exécutif, qui crie fort mais qui ne fait rien car il n’y a rien à faire : les gens pensent ce qu’ils veulent. De plus, avec le génocide des Palestiniens en cours, la cote d’Israël et des juifs génocidaires est au plus bas. On a bien dit des juifs génocidaires, les autres semblent plus humanistes, ou universalistes, pour reprendre l’expression de Yonathan Arfi.

Deux choses, pour finir : une sérieuse, et une pas sérieuse. La sérieuse, c’est qu’on a bossé sur le sujet, et que l’affaire est extrêmement trouble, elle a eu lieu sous Sarkozy, et on le remet en renvoi.

 

 

La pas sérieuse, c’est que, on ne sait pas si vous avez remarqué, mais dans toutes les villes et maintenant les banlieues, des zonards découpent des arbres pour en faire du petit bois : pas les grands mais les petits, disparaissent les uns après les autres. Simplement, ils sont découpés à la hachette, pas à la tronçonneuse, car les lieux sont parfois fliqués à la caméra ou au drone. C’est la paupérisation du pays qui mène à ça. Le meurtre d’Ilan Halimi aussi. Mais lui, il a des ramifications politiques...

Une affaire moins antisémite qu’elle ne paraît

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3553847

    Les médias avaient beaucoup moins parlé de l’arbre en hommage de la petite Maelys qui avait été incendié.
    Toujours plus promptes à inventer de l’antisémitisme qu’à dénoncer la pédophilie

     

    Répondre à ce message

  • #3553887
    Le 16 août à 23:58 par koussikoussa
    L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

    Il est fascinant de contempler cette rhétorique qui se pare d’un manteau moral pour masquer la nudité de ses actes. Toujours la même mécanique : j’ai brisé ton arbre, mais ce n’est rien comparé aux enfants palestiniens morts ; j’ai craché sur ton visage, mais ce n’est rien comparé aux enfants palestiniens morts ; j’ai incendié ta demeure, mais ce n’est rien comparé aux enfants palestiniens morts.
    Une hiérarchie étrange, un système d’équivalences qui déshonore l’intelligence. C’est la comptabilité du mépris : chaque offense, chaque larcin, chaque humiliation se solde d’avance, lavée dans le sang d’innocents lointains.

    Voilà une pensée archaïque, primitive, presque tribale dans son mécanisme : elle ne s’élève pas, elle rabaisse. Elle ne juge pas selon la vérité de l’acte, mais selon l’artifice d’une comparaison. Ainsi naît la vulgarité morale : tout est permis, car ailleurs, pire encore se déroule. Voilà le frère jumeau du sionisme, cette autre logique qui justifie le vol, l’occupation et la profanation par le refrain obsessionnel de sa propre blessure.

    C’est toujours le même refrain : je peux voler, car ma cause est plus grande ; je peux humilier, car ma douleur est plus sacrée ; je peux tout profaner, car d’autres enfants meurent, là-bas. Mais dans cette logique tordue, la dignité s’éteint. L’homme qui pense ainsi ne se libère pas : il s’enchaîne à sa propre excuse. Il vole, il crache, il brûle, et croit qu’il est intouchable parce qu’un drame ailleurs lui sert d’alibi.

    Ce n’est pas grandeur, mais lâcheté. Ce n’est pas sagesse, mais barbarie polie d’arguments. Et c’est précisément pour cela qu’un tel homme reste voleur, insolent et sans respect : parce qu’il s’abrite derrière la souffrance des innocents qu’il n’a pas même la décence de défendre autrement qu’en s’en servant comme paravent de ses propres ignominies.

     

    Répondre à ce message

    • #3553972

      @koussikoussa :

      Je suis plutôt d’accord avec votre raisonnement, mais il faut alors le développer jusqu’au bout et l’étendre à tous : j’ai brisé ton arbre, mais ce n’est rien comparé à la shoah ; j’ai craché sur ton visage, mais ce n’est rien comparé à la shoah ; j’ai incendié ta demeure, mais ce n’est rien comparé à la shoah ; je bombarde tous mes voisins au mépris du droit, mais ce n’est rien comparé à la shoah ; je commets des crimes de guerre, des déportations et un génocide, mais ce n’est rien comparé à la shoah.

      Ce n’est pas dignité, mais cynisme. Ce n’est pas justice, mais exploitation perverse de la mémoire. Et c’est précisément pour cela qu’un tel homme reste voleur, insolent et sans respect : parce qu’il s’abrite derrière la barbarie passée en s’en servant pour justifier la barbarie actuelle.

       
  • #3553937

    " donc avec une tronçonneuse, donc avec du bruit, donc de manière pas discrète, l’arbre ".

    J’ai une petite tronço à batterie qui ne fait aucun bruit et coupe du tonnerre avec son guide chaine de 35 cm.
    Elle est dans le coffre et je l’utilise pour débiter les arbres morts que je vois souvent en bord de route, et ce afin de réduire mes achats de bois de chauffage.

     

    Répondre à ce message

  • #3553946
    Le 17 août à 08:41 par À l’ affût
    L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

    Antisémitisme de branche ou de souche ?...

     

    Répondre à ce message

  • #3553980
    Le 17 août à 12:15 par H. K. Daghlian
    L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

    Je n’aimerai pas être à la place de la tronçonneuse

     

    Répondre à ce message

  • #3554010

    Husqvarna va devoir payer 6 millions en dédommagement...

     

    Répondre à ce message

  • #3554047
    Le 17 août à 16:14 par la main visible
    L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

    Le devoir premier de Bayrou est la soumission.
    On peut dire que c’est un collabo, et même un caïd.
    Un caïd était une autorité autochtone nomméé par, et soumise au pouvoir colonial.

     

    Répondre à ce message

  • #3554232
    Le 18 août à 07:45 par Gentilguetteur
    L’arbre qui rendait hommage à Ilan Halimi a été abattu

    C’est l’arbre qui cache la forêt.

     

    Répondre à ce message

  • #3554394

    L’association La Libre Pensée du papa de Marlène Schiappa ne porte pas plainte pour faire enlever ces monuments religieux sur l’espace public ?

     

    Répondre à ce message

  • #3554838

    ils ne disent pas si le bois a été emporté,
    bêtise de jeunes avec la tronçonneuse à papa ?
    ou une coupe sauvage de bois pour l’hiver ?
    d’ailleurs qui aujourd’hui connait ilan halimi ? c’était pas un footballeur ? donc peut être quelqu’un qui n’aime pas le football

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents