Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée irakienne a perdu 2 300 véhicules au profit de l’État islamique lors de la chute de Mossoul

Récemment, le magazine DSI se demandait, via un article publié sur son site Internet, si le groupe État islamique (EI ou Daesh) était la forme « la plus aboutie » de l’ennemi hybride. L’organisation jihadiste sait en effet combiner les tactiques classiques de la guérilla et du terrorisme avec des moyens conventionnels, le plus souvent pris à ses adversaires.

On savait que la débandade des forces irakiennes à Mossoul, en juin 2014, avait permis à l’EI de s’emparer de matériels militaires. L’automne dernier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, estimait ses prises de guerre à 3 000 4×4 Hummer américains, 60 000 armes individuelles, 50 chars lourds et 150 blindés légers.

Ce bilan a été en partie confirmé par Haider al-Abadi, le Premier ministre irakien, au cours d’un entretien diffusé le 31 mai par la chaîne publique Iraqiya. « Lors de la chute de Mossoul, nous avons perdu de nombreuses armes (…) Nous avons perdu 2 300 Humvee [ndlr, High mobility multipurpose wheeled vehicle] » , a-t-il affirmé. Ces véhicules faisaient partie d’un lot de 8 000 exemplaires fournis par l’armée américaine aux forces irakiennes à partir de 2009.

Étant donné que Washington a récemment approuvé la vente de 1 000 Humvee à l’Irak pour 579 millions de dollars, l’on peut estimer, même si le prix de ce type de véhicule varie en fonction des versions, que la perte financière dépasse le milliard de dollars.

L’EI, qui a utilisé des Humvees pour commettre des attentats suicides, a depuis conquis la majeure partie des territoires irakiens à majorité sunnite mais il s’est heurté aux combattants kurdes dans le nord du pays. Après avoir subi un revers à Tikrit, ville qu’il n’a pas vraiment défendue, il a pris le contrôle, en mai, de Ramadi, la capitale de la province d’al-Abar et lancé une offensive contre la stratégique raffinerie de Baïji.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je rêve qu’à une heure de grande écoute sur les chaines les plus regardées, soient balancées des images satellite de colonnes de véhicules de l’EI qui se déplace et qu’ensuite quelqu’un nous explique comment on peut frapper de manière "chirurgicale" avec un pointage laser quand il s’agit de certains ennemis alors qu’on a semble-t-il aucune possibilité de balancer du napalm à la louche sur ces colonnes... Histoire de dire aux gens qui regardent : "Vous voyez ? On vous prend pour des cons, parce qu’on sait où ils sont, on peut les détruire, mais ils sont très utiles vivants !"

    Oui je rêve... mais moi je prends pas 450 000 euros pour ça :/

     

    Répondre à ce message

    • Lors de la première guerre du golfe , en 90 ...Les médias nous ont abreuvés d’images de "frappes chirurgicales" de la guerre propre , ou les missiles entraient par le trou de’ la cheminée , comme le père Noel ....Ils se sont montrés beaucoup plus discrets sur l’anéantissement par bombardements massifs, napalm etc des colonnes de l’armée irakienne qui quittaient KOWEIT CITY .Des milliers de véhicules détruits , de cadavres calcinés , sur une route unique, très vite embouteillée , ou il est impossible de se planquer ( le désert), de se disperser , de s’échapper .Contre les colonnes de L’EI , je pense que "la coalition " pourrait ou aurait pu faire du bilan , en employant la meme tactique, et bloquer l’avance .Si ça n’a pas été fait , c’est que ce qui nous est raconté est un tissu de mensonges et qu’il n’y a pas eu la volonté de le faire !

       
  • Comment armer massivement un camp (soit-disant ennemi) que vous avez fabriqué sans éveiller les soupçons ? s’arranger pour que l’autre camp (que vous contrôlez aussi) perde un temps donné.

     

    Répondre à ce message

  • "L’armée irakienne a perdu 2300 véhicules" - à moins qu’elle ne les ait VENDU, mais dans les deux cas on ne peut pas parler d’une véritable "armée" .

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi "DAESH" ne mène aucune opération contre Israël ? La réponse n’est-elle pas dans la question ??

     

    Répondre à ce message

  • Cette tactique de soutien caché à Daesh est une réédition de la "guerre contre l’URSS".

    "Quand le Président Woodrow Wilson a envoyé des troupes américaines pour garder le chemin de fer transsibérien, des directives secrètes ont été données par Woodrow Wilson en personne au général William S. Graves. (…) une proche lecture des dossiers disponibles montre que l’intervention américaine avait peu à faire avec le maintien de l’activité anti-bolchevique, comme avec celle des soviets, de George Kennan et d’autres écrivains.
    Les Soviets étaient si reconnaissant pour l’assistance américaine dans la révolution qu’en 1920 - quand les dernières troupes américaines ont quitté Vladivostok - les bolchéviques leur ont donné un adieu amical.
    Extrait de "Le pouvoir occulte américain" - Antony Sutton - 1983.

     

    Répondre à ce message

  • Les plus grandes armées du monde ,capables d’envahir et de détruire n’importe quel pays en quelques jours ,qui se font prendre par des abrutis déguenillés des milliers de véhicules blindés ,des avions,des chars, bientôt un porte avions avec des bombes nucléaires et bien sur il y a des connards pour avaler tous ces "11 septembre" sortie des cerveaux satanisionistes de l’empire du mal !!! Le père noel "OTAN" a offert tous ces joujous à ses petits enfants barbus en leurs demandant d’aller jouer dans le jardin des arabes et des musulmans et d’y foutre un grand bordel sous sa protection !!!

     

    Répondre à ce message

    • Il n’y a que les crétins ignorants pour croire que les membres de DAECH sont des abrutis. Ils sont loin d’être des imbéciles. Ils sont même très très intelligent. Tous les spécialistes le savent très bien. L’état majors de DAESH est composé d’officiers et de sous-officiers de l’ancienne armée de Saddam Hussein. Se sont tous des militaires confirmé qui sont passé par les grandes académies militaires américaines et anglaise et ont servi durant la guerre avec l’Iran. Lorsqu’ils ont eu les forces nécessaires pour s’attaquer à l’armée irakienne, faite de principalement d’incapables, rien n’a été aussi simple pour eux.

       
  • Pas grave, les GI’s les detruiront puis les banquiers américains rendetteront l’Irak un peu plus pour acheter des armes et véhicules. A qui cela profite t’il ???

     

    Répondre à ce message

  • Tout ce matériel nécessite une logistique en conséquence , sans cette assistance ,après quelques semaines d’utilisation en condition de combat, sans pièces de rechanges sans entretient,il deviendra inopérant , les parachutages de l’otan vont veiller à ces problèmes, mais il est certain qu’ils s’arrêteront lorsque la mission de ses "abrutis barbus" grands stratèges des prisons et des académies des banlieues embrigadés à coups de pétro-dollars auront fait le sale boulot et installé le chaos général alors les vivres seront coupées et les frappent de l’otan se feront comme par hasard beaucoup plus précises pour éliminer tous ces mercenaires qui refuseront de rendre les armes à leurs maitres et envoyer les autres un peu plus à l’est !!!

     

    Répondre à ce message