Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur mardi à 8H00 locales dans la bande de Gaza, d’où l’armée israélienne s’est retirée après presque un mois de guerre dévastatrice.

"Toutes nos forces sont sorties de Gaza", a confirmé le général Moti Almoz à la radio militaire. Dans les dernières minutes avant l’instauration de la trêve au 29e jour de guerre, les deux ennemis se sont livrés à une démonstration de leurs forces respectives.

Les combattants palestiniens ont lancé leurs roquettes vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l’aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont rapporté une porte-parole de l’armée et la branche armée du Hamas. Ces derniers raids aériens n’ont pas fait de blessé côté palestinien, ont précisé les secours locaux.

Les sirènes d’alerte ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv et des déflagrations étaient entendues aux alentours. Toutes les trêves précédentes ont volé en éclats, y compris la seule acceptée par Israël et l’organisation islamiste vendredi. Elle s’est transformée en un bain de sang.

Repli sur des "positions défensives"

Cette nouvelle trêve, obtenue avec la médiation de l’Égypte et des États-Unis, coïncide cependant avec l’annonce par Israël de son retrait total du territoire ravagé. "L’armée israélienne sera redéployée en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives (Ndlr en Israël) dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu", a dit à la presse un porte-parole de l’armée, Peter Lerner. De fait, la nuit précédant le cessez-le-feu a été la plus calme de la guerre, ont constaté les correspondants de l’AFP sur place. Les secours, habitués à compter les morts par dizaines chaque jour depuis le début des hostilités le 8 juillet, rapportaient deux morts mardi matin, des victimes ayant succombé aux blessures de la veille.

Près de Beit Hanoun, au nord de l’enclave, des dizaines de Palestiniens rentraient en voitures et en charrettes tirées par des ânes, dans des zones qu’ils avaient reçu l’ordre de quitter par l’armée israélienne. Après les frappes aériennes déclenchées le 8 juillet, les forces terrestres israéliennes sont entrées le 17 juillet dans le territoire surpeuplé pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas sur Israël et démanteler le réseau de souterrains permettant aux Palestiniens de mener des incursions en Israël.

"L’armée israélienne a achevé dans la nuit sa mission de destruction de tunnels, brandie comme la principale raison pour déployer les troupes au sol", a dit son porte-parole. "Elle a tué environ 900 terroristes en un mois", a-t-il assuré. Selon les secours locaux et les organisations humanitaires, ce sont très majoritairement des civils, y compris des centaines d’enfants et de mineurs, qui ont péri sous les bombes et les obus israéliens.

Une trêve durable ?

Au total, plus de 1 850 Palestiniens ont été tués, selon les secours locaux. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont trouvé la mort. Cette hécatombe a suscité l’émoi international et des appels de plus en plus pressants à un cessez-le-feu provisoire permettant de négocier une trêve plus durable. Israël et le Hamas ont fini par accepter lundi soir la proposition égyptienne de trêve. "Les contacts de l’Égypte avec les différentes parties ont permis d’obtenir une trêve de 72 heures à Gaza à partir de 05H00 GMT mardi (07h00 en Belgique) et le reste des délégations (se rendra) au Caire pour de plus amples négociations", a annoncé un responsable égyptien.

Une délégation israélienne se rendra bien dans la capitale égyptienne, a déclaré un responsable israélien à l’AFP, alors qu’Israël avait affiché une attitude d’extrême intransigeance après la rupture de la seule trêve bilatérale vendredi. La plus grande défiance reste cependant de mise de part et d’autre. "Nous y serons (au Caire) et observerons très étroitement demain matin si le Hamas respecte ou pas le cessez-le-feu", a-t-il dit.

Un compromis difficile à trouver

Seule la délégation palestinienne, composée notamment de responsables du Hamas et de l’Autorité palestinienne, que dirige Mahmoud Abbas, se trouvait au Caire, les Israéliens refusant de s’y rendre. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, saluant la trêve, a pressé les belligérants de la respecter et "d’entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable et traiter les problèmes qui sont à l’origine" du conflit. Les belligérants vont entamer les négociations avec des exigences difficilement conciliables.

Le Hamas réclame ainsi la levée du blocus israélien qui étouffe l’économie d’un territoire de 41 kilomètres de long sur 12 de large au maximum, sur lequel s’entassent 1,8 millions de personnes. L’annonce du Caire avait été précédée des déclarations de fermeté d’Israël, malgré une trêve "humanitaire" de sept heures observée par l’armée israélienne lundi.

"La campagne à Gaza se poursuit" et "ne prendra fin que quand les citoyens d’Israël auront recouvré le calme et la sécurité de manière prolongée", avait affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les tensions créées par la guerre ont rejailli simultanément à Jérusalem même, théâtre lundi de son premier attentat mortel en plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #924540

    Comment se sent t’on en tant que militaire, lorsque qu’on est de retours d’operations ,Hué et détestés par une majorité des habitants de la planete Terre ? Fière allure hein les gars ! Non j’déconne !

     

    Répondre à ce message

  • #924554
    Le 5 août 2014 à 18:29 par Vipère d’Esculape
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    Dans un conflit militaire conventionnel (fusils, mitraillettes, grenades, artillerie), les statistiques des victimes se répartissent toujours de la même façon, comme tout bon médecin militaire le sait, et comme cela est décrit dans tout bon manuel de chirurgie de guerre :
    1 tué pour 3 blessés :
    Israéliens : 67 morts => 201 blessés
    Palestiniens : 1850 morts =>5550 blessés
    Total des victimes :
    Israéliennes 268
    Palestiniennes 7400
    Proportion 1/28
    Cette monstrueuse statistique se vérifie pour tous les conflits conventionnels,
    2e guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre des Malouines etcccc.
    Ce conflit est complètement asymétrique et le chiffre des victimes ne peut être expliqué que par un usage démesuré et délibéré de la force militaire contre une population civile désarmée.
    C’est un cas classique où s’appliquent les conventions de Genève.
    Nous sommes en face d’un monstrueux crime de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #924575
    Le 5 août 2014 à 18:44 par kamisar
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    la video : les héros de la future gay pride de tel aviv

     

    Répondre à ce message

  • #924620
    Le 5 août 2014 à 19:21 par LEPAGE
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    On a bien bossé hein ? ouais j’ai flignué4 gosses et 2 bonnes femmes, ce matin, il est tant que je rentre, j’ai soif. Israel remettra ça dès que possible sur le plan international, Ils veulent éliminer les Palestinien du coin pour disposer du pétrole et du gaz et faire de la place. suffit de regarder l’évolution de l’espace palestinien depuis 60 ans

     

    Répondre à ce message

  • #924642
    Le 5 août 2014 à 19:44 par Ryco
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    Ce n’est pas seulement le retrait de l’armée israélienne qu’il faut négocier,mais aussi traduire Netanyahu et sa clique à la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité !!On verra si la justice des gouvernements élus existent sur cette planète !!Sinon ce seront les peuples qui se feront justice !!

     

    Répondre à ce message

  • #924757
    Le 5 août 2014 à 21:46 par Djé
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    La foi dans les chambres à Gaza battue.
    La foi dans les chambres à gaz abattue.

    Plus de morts alités.
    Plus de moralité.

    À corps perdus.
    Accords perdus.

    Larmes et l’armée.

     

    Répondre à ce message

  • #924807
    Le 5 août 2014 à 22:16 par agri
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    je pense qu’il faudrait continuer les manifestations en faveur des palestiniens.
    Les israéliens ont fait 4.5 milliards de dégâts chez les palestiniens dont le niveau de vie est 25 fois inferieur au leurs.
    Il serait temps de demander des comptes à ISRAEL, pour toutes les infrastructures palestiniennes payées par le contribuable européen, depuis 20 ans et systématiquement detruites par Israel .

     

    Répondre à ce message

  • #924934
    Le 5 août 2014 à 23:51 par Frondeur
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    Il est très surprenant que l’armée israélienne se retire de Gaza : il reste encore des enfants palestiniens, des femmes et des hommes désarmés à massacrer, sous les applaudissements d’Hollande, de Valls et de toute la communauté internationale !

     

    Répondre à ce message

  • #925172
    Le 6 août 2014 à 09:34 par TN75
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    il arrive que EG se trompe concernant le meurtre des 3 jeunes Israéliens
    Un Palestinien présenté comme le cerveau de l’enlèvement et du meurtre de trois jeunes Israéliens, qui avait déclenché indirectement les nouvelles hostilités entre Israël et le Hamas, a été arrêté en Cisjordanie occupée, a annoncé la police israélienne mardi 5 août.

     

    Répondre à ce message

  • #925691
    Le 6 août 2014 à 18:00 par solaine
    L’armée israélienne annonce son retrait total de Gaza

    Enfin ! il était temps d’arrêter ce massacre, une armée contre une population civile désarmée ça ne s’appelle pas une guerre mais un génocide. Point !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents