Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée régulière syrienne poursuit son avancée dans la province d’Alep

Appuyé par ses alliés russes et iraniens, le régime syrien poursuit sa vaste offensive près d’Alep, dans le nord du pays. S’il n’a pas encore enregistré de succès décisifs, il s’est tout de même emparé de plusieurs villages.

 

L’armée loyaliste syrienne, appuyée par ses alliés russes et iraniens, progressait dans le nord de la Syrie, samedi 17 octobre, mais a rencontré une forte résistance dans le centre, au 11e jour de son offensive terrestre contre les rebelles.

Les troupes du régime de Bachar al-Assad, soutenues au sol par les milices pro-régime, le Hezbollah libanais et des miliciens iraniens et irakiens, ont pris en 24 heures cinq villages et des collines de la province septentrionale d’Alep et se trouvaient aux portes de la localité clé d’Al-Hader.

"La prise de cette localité, à 25 km au sud de la ville d’Alep (chef-lieu de la province éponyme), permettrait de sécuriser une ligne d’approvisionnement de l’armée entre la province d’Alep et celle de Hama", plus au Sud, a expliqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

"Un effort coordonné" entre Damas, Moscou et Téhéran

La province d’Alep est quasi-contrôlée par le Front Al-Nosra, la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, et ses alliés islamistes, ou des jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI). Le régime syrien ne contrôle qu’une route lui permettant d’approvisionner les quartiers de la ville d’Alep sous son contrôle.

D’après un responsable américain cité par l’AFP, près de 2 000 Iraniens ou combattants soutenus par l’Iran, comme ceux du Hezbollah ou de groupes irakiens, participent à l’offensive près d’Alep, dans "un effort coordonné" entre Damas, Moscou et Téhéran.

Selon lui, pendant que les Iraniens et leurs groupes affiliés appuient les forces syriennes au sol près d’Alep, les Russes aident par les airs l’armée à prendre en tenailles les rebelles dans la province d’Idleb, à partir des provinces de Hama à l’Est et de Lattaquié à l’Ouest.

Selon le quotidien libanais "Al-Akhbar", proche de l’Iran et du régime syrien, les "opérations lancées à Alep, et les combats de Hama et Lattaquié ont pour principal objectif, d’isoler Idleb [au Nord-Ouest]".

 

Au moins 72 morts à Alep

Dans la province d’Alep, les forces du clan Assad cherchent aussi à briser le siège imposé par l’EI à l’aéroport militaire de Kweires, s’emparant d’une nouvelle localité environnante et se trouvant, selon une source militaire, à 6 km de la base. Si elles réussissaient leur opération, cet aéroport pourrait être mis à la disposition de l’armée de l’air russe qui est aujourd’hui basée dans celui de Hmeimim, au sud de Lattaquié, selon l’OSDH, basée à Londres.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Le conflit en direct d’Alep, sur E&R :

La nouvelle coalition irano-russo-syrienne bouleverse le plan impérial,
à lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1295253

    Les armees progressent vers Alep ou un
    autre endroit pourquoi faire premierement
    tout est detruit et surtout des zones sunnites,
    vous croyez qu’ils vont etre les bienvenues ?
    ah ce M.O. ou tout est complique !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #1295369

      Pour quoi faire ? Quelle question ! Pour libérer le pays et le reconstruire pardi ! N’importe quel état-nation ne serait tolérer des zones de non droits où des milices font la loi ! Quant aux sunnites syriens ils ne demandent qu’une chose : qu’on les libère des monstres terroristes ! A part quelques mabouls (toute société à son lot de pervers, criminels...) la plupart des gens, qu’ils soient chrétiens, sunnites, chiites...ne peuvent pas supporter l’enfer que leur font endurer les dingos de ces milices "islamistes" ! Donc oui les soldats de l’armée régulière syrienne (qui sont pour le rappel majoritairement des musulmans sunnites ! Les alaouites sont minoritaire dans l’armée syrienne), iraniens, les miliciens du Hezbollah, les Russes seront les bienvenus et traités comme des libérateurs !

       
    • Les sunnites syriens sont avant tout syriens et soutiennent Assad, ils ne pourront qu’accueillir avec joie leurs libérateurs, leurs compatriotes.

       
    • @Samson

      encore un qui joue sur l’oblique sunnite/chiite, t’as décidément rien compris ça va au delà de ce clivage

       
  • #1295419

    Permettez ! "Le Syrien d’aujourd’hui n’est pas le juif d’hier" comme le rappelle Denis Peschanski...
    http://information.tv5monde.com/en-...

     

    Répondre à ce message

  • "L’intervention militaire russe a été critiquée, vendredi, par le président américain Barack Obama, qui a jugé que le Kremlin ne pourrait faire aboutir une solution pacifique en Syrie qu’"à coup de bombes" et que soutenir le président Bachar al-Assad était voué à l’échec."

    Cet extrait signifie que Thierry Meyssan a encore une fois fait preuve d’un excès d’optimisme : il a récemment écrit que Poutine et Obama veulent en finir avec tous les terroristes qui sévissent en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • T Meyssan est au contraire parfaitement informé contrairement à toi. Obama fait simplement de la com mais en realité il y a bien accord entre Poutine et Obama. Le limogeage de plusieurs dizaines de responsables politiques, diplomatiques et militaires neo-conservateurs en est un des elements de preuve. L’autre element est le retrait du porte avions FDR US (CVN 71) qui rentre sagement aux USA, enfin il n y a actuellement pratiquement plus de flotte US autour de la Syrie...
      Lien source : http://reseauinternational.net/les-...

       
  • #1295929

    interressant de constater que les quotidiens comme Libé ou autres ne parlent presque plus du conflit syrien depuis que les russes ont redonné de la dynamique a l armee syrienne et quelle reprend petit a petit controle sur son territoire. Il est evident que la presse aux ordres ne veut pas promouvoir les succes de Moscou et de Damas.

     

    Répondre à ce message