Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’austérité frappe l’armée espagnole

La semaine passée, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé qu’il fallait trouver 65 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2014 pour réduire les déficits publics du pays à 2,8% de son PIB. Cette somme s’ajoute aux 27,3 milliards d’euros d’efforts déjà emandés en mars dernier.

Pour atteindre cet objectif, de nouvelles taxes vont augmenter ou être créées et le taux de TVA passera à 21% au 1er septembre. Mais il est surtout prévu 27 milliards d’euros de coupes budgétaires.

Si les dépenses sociales ou les traitements des fonctionnaires vont être impactées, l’armée espagnole, qui a également sa part d’efforts à accomplir, voit ses capacités et la conditions de ses personnels se dégrader, ce qui n’est pas sans provoquer quelques remous en son sein, des syndicats de militaires, l’Asociation Unificado de militares espanoles (AUME) et Asociación de Suboficiales de las Fuerzas Armadas (ASFAS) ayant affiché des mouvements d’humeur, tout en regrettant que des dépenses inutiles n’ont pas encore été annulées et en proposant des mesures d’économies.

Quoi qu’il en soit, le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenes, a annoncé, le 17 juillet, que la contribition de son pays à la Force interimaire des Nations unies au Liban (Finul) va être diminuée par deux, passant à ainsi à 550 militaires au lieu de 1.100 actuellement, et cela, dès cette année.

Pour justifier cette décision, Pedro Morenes a avancé que les objectifs fixés à la Finul ont été pour la plupart atteints (ça reste à voir…) et que ce retrait partiel des forces espagnoles, qui perdu 3 hommes au Liban dans un attentat, en 2007, permettrait de faire des économies. Et d’ajouter que la France et l’Italie, qui ont été jusqu’à un passé récent les principaux contributeurs de la force des Nations unies, ont également réduit leur participation.

Pour ce qui concerne les autres opérations extérieures, le ministre a confirmé que la participation de Madrid à la mission européenne de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien (Atalante) restera au niveau actuel et que le plan de retrait des forces espagnoles en Afghanistan, où elles comptent 1.500 hommes, ne changerait pas… du moins pour l’instant.

Pour le moment, il est prévu de rapatrier 10% des effectifs espagnols en 2012 et 40%. Les derniers soldats ibères rentreront l’année suivante. Toutefois, Pedro Morenes n’a pas exclu l’idée d’un calendrier de retrait accéléré si « la situation et la sécurité des troupes le permettent ».

Par ailleurs, et toujours dans l’idée de faire des économies sur un budget militaire qui a diminué de 25% au cours de ces 4 dernières années, le quotidien El Pais a fait état du plan « Vision 2025″ qui consiste à réduire les effectifs des forces armées espagnoles de 20.000 hommes (sur 130.000) ainsi que le nombre d’employés civils de la Défense de 5.000.

L’Ejército de Tierra (forces terrestres) sera la plus touchée par ce plan puisqu’elle verra fondre ses effectifs de 10.000 hommes, soit, deux brigades. L’Armada (marine) et l’Ejército de Aire (air) perdront chacune 5.000 postes.

Sur un air déjà entendu sous d’autres cieux, il est question pour Madrid d’avoir une armée certes moins importante en terme d’effectifs mais mieux équipée, notamment dans les domaines des drones, du renseignement, de la surveillance, de la reconnaissance, du transport et de la cyberdéfense.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #188688
    Le 18 juillet 2012 à 20:06 par chibani84
    L’austérité frappe l’armée espagnole

    Toutes les armées européennes sont à la diète...L’espagnole comme la française... Mais le plus drôle c’est un article que j’ai lu sur les exilés cubains accueillis par l’Espagne, aujourd’hui SDF et qui veulent retourner à.... Cuba !!!! Je file le lien pour ceux qui pratiquent l’espagnol...
    http://operamundi.uol.com.br/conteu...
    Loin de trouver une nation prospère, les dissidents cubains ont été frappés de plein fouet par la crise économique qui affecte l’Espagne. La plupart d’entre eux se trouve sans emploi, sans ressources et parfois même sans toit, restant à la charge des centres d’accueil de la Croix Rouge. Selon la presse ibérique, « un an après leur arrivée, les exilés ont peu à peu perdu les aides du Gouvernement et se retrouvent sans ressources, puisque l’immense majorité d’entre eux n’a pas trouvé d’emploi stable ».

    Le nouveau gouvernement espagnol de droite a décidé de mettre fin à l’aide accordée aux dissidents cubains un an après leur arrivée et a refusé de la prolonger de douze mois supplémentaires comme cela était prévu au départ, pour des raisons économiques . En effet, l’Espagne a dépensé une moyenne de 2 000 euros par mois et par personne, soit plus de 18 millions d’euros pour subvenir aux besoins des 115 dissidents accompagnés de 647 membres de leur famille pendant un an. Le coût a été jugé trop élevé dans un pays qui compte près de 5 millions de chômeurs, c’est-à-dire environ 25% de la population active.
    Contre toute attente, plusieurs dissidents ont fait part de leur volonté de rentrer à Cuba, à défaut de pouvoir se rendre aux Etats-Unis, accusant l’Espagne d’abandon . « Il vaut mieux être à Cuba qu’ici dans la rue », a déclaré Ismara Sánchez . « Depuis le 31 mars, je suis à la rue », faute de pouvoir se payer un logement, s’est plainte Idalmis Núñez. « La situation est difficile : nous avons emmené nos familles loin de la maison et nous ne pouvons pas leur donner à manger. Pour la première fois de ma vie, j’ai un cas de conscience. J’ai peur », a admis un autre opposant . « Les enfants n’ont plus de nourriture et n’ont plus de lait. Les enfants ne peuvent plus se rendre à l’école parce qu’ils n’ont pas l’argent pour le transport », a exprimé l’opposant Bermúdez.

     

    Répondre à ce message

    • #188735
      Le Juillet 2012 à 20:54 par voronine
      L’austérité frappe l’armée espagnole

      - Paradoxe de ce monde stupide : etre SDF , à la rue, en ESPAGNE...alors que plus de trois millions de logements neufs, inoccupés, se dégradent faute d’occupants....

       
  • #188710
    Le 18 juillet 2012 à 20:26 par falbala
    L’austérité frappe l’armée espagnole

    Espérons que ça en réveille quelques uns et qu’ils iront aider leurs frères miniers qui luttent contre la police :)

     

    Répondre à ce message

  • #188974
    Le 19 juillet 2012 à 01:40 par goy pride
    L’austérité frappe l’armée espagnole

    Peut être que ces coupes budgétaires vont donner quelques idée à certains généraux encore attachés à la nation espagnole ? Je me souviens du petit tollé qu’avait fait l’état major espagnol quand il avait déclaré il y a une dizaine d’années de cela qu’il ne resterait pas les bras croisés si le processus d’atomisation de l’Espagne en provinces autonomes continuait sur sa lancé et qu’il ne tolèrerait pas que l’intégrité territoriale de l’Espagne soit compromise. Tout monde hurlait au retour du fascisme en Espagne !
    Quant à la France les rares haut gradés que l’on voit apparaître dans les médias suintent tellement la soumission intégrale que j’ai guère d’espoir à ce niveau là ! En France ils ont bien pris garde de placer des couilles molles intégrales, des golems sans âmes dans les hautes fonctions de la grande muette.

     

    Répondre à ce message