Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’autre avant-guerre (1871-1914) Partie III : "Le début du colonialisme"

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

La France reprend sa conquête coloniale en Afrique et en Asie sous l’impulsion de Jules Ferry, au bénéfice de la bienveillance de Bismarck qui y voit un dérivatif au ressentiment contre l’Allemagne.

Cet engagement colonial pèsera lourdement dans la politique intérieure et extérieure de la IIIe République.

Partie 3 : "Le début du colonialisme"

Demain, partie 4 : Le général Boulanger

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Intelligence de BISMARCK et bêtise insondable de la bourgeoisie française ...


  • Intéressant de voir les lectures différentes que font Lugan et Guillemin, des colonialismes Anglais et Français. Guillemin révèle un colonialisme Français motivé par des intérêts commerciaux, tout comme l’était le colonialisme Anglais, alors que Lugan s’en tient au discours officiel de la gauche de l’époque.


  • On retrouve dans le discours de Ferry certains accents entendus en 2005 dans le camp du oui.
    Quelle leçon !


  • Bonjour. Les émissions d’Henri Guillemin sont précieuses, de part sa vision visiblement honnête de l’Histoire, sa tonalité de passionné qui capte notre attention, stimule notre intérêt, qui rend ses exposés naturellement pédagogiques ! Merci de nous le faire redécouvrir (ou découvrir) ! Une question svp : les liens vers cette nouvelle série d’émissions nous renvoient vers le site d’archives de la radio télévision suisse. A partir de celui-ci, impossible (pour moi en tous cas) de télécharger la vidéo de l’émission. Quelqu’un aurait-il la solution pour y parvenir, ne serait-ce même que pour n’enregistrer que l’audio ?? Merci. Eclaircir et saisir le passé pour comprendre comment on en est arrivé là...

     

    • Même cas que vous. Si vous trouvez une solution je suis preneur.


    • Pareil pour moi, si une solution pouvait être trouvée au moins pour l’audio je vous en remercie d’avance.


    • Bonjour à tous...

      Pour ma part, lorsqu’un sujet m’intéresse ou qu’une vidéo révèle des infos précieuses, je fais en sorte de l’enregistrer.
      Pour cela, j’utilise un logiciel de capture des flux vidéo/audio du type Live Downloader... logiciel gratuit et ne marchant pas trop mal (un peu capricieux parfois)

      Espérant vous avoir dépanné.


    • Je vais testé ca ! Merci pour l’info. ^^


    • J’édite mon post :

      Pas moyen d’enregistrer ces vidéos là, quel que soit le navigateur (Opera, Firefox, Chrome) ou le logiciel/module de capture de streaming (Live Downloader, Orbit, Real Player).

      J’essaye de voir avec un logiciel de capture d’écran comme CamStudio... ça marche bien pour l’image mais je n’ai pas encore réussi à capter l’audio... il va falloir triffouiller dans les réglages


    • Edit :

      Bon, après avoir moi aussi galéré, je donne la solution que j’ai trouvé : le logiciel CamStudio (gratuit, à télécharger sur la toile).

      1- De base, CamStudio n’est pas configuré pour capturer le son...
      donc, "Options->Record audio from speakers"

      2- il y a fort à parier que le mélangeur de votre carte audio ne soit pas dans la bonne configuration
      Voilà la marche à suivre :
      http://www.commentcamarche.net/faq/...

      Et voilà le travail... les vidéos de Guillemin sur le disque dur.


    • Pour les Macs, il y a iShow ( enregistreur d’écran)
      http://www.shinywhitebox.com/

      Pas très cher mais qualité remarquable avec l’audio de l’application.


    • "Mate", merci pour le tuyau ! Enregistrer la vidéo et/ou l’audio des exposés de Guillemin sur le site de la Radio Télévision Suisse (RTS) avec le logiciel CamStudio fonctionne bien ! Tu es un chef :-). Effectivement il faut faire les manips que tu as indiquées. J’ai téléchargé le logiciel en français. Je me permets de redonner les réglages à effectuer avant tout enregistrement car j’ai dû opérer un peu différemment de toi, "Mate", sur mon PC :

      - A l’ouverture de CamStudio aller dans OPTIONS et cocher ENREGISTRER A PARTIR DES HAUTS-PARLEURS (attention car personnellement, à chaque fois que je ferme et que je rouvre CamStudio je dois le recocher systématiquement !).

      - Ensuite, j’ai dû aller dans PANNEAU DE CONFIGURATION, double-cliquer sur SONS ET PERIPHERIQUES AUDIO, choisir l’onglet AUDIO, cliquer sur VOLUME dans l’encadré ENREGISTREMENT AUDIO, et là cocher SELECTIONNER dans la colonne "mixage audio" (ne pas oublier de cliquer sur APPLIQUER en revenant dans la fenêtre précédente).

      - Lorsque CamStudio est ouvert et que vous lancez la vidéo sur le site de la RTS, cliquer sur le bouton rouge et amener le curseur dans la vidéo pour bien cadrer l’image, puis cliquez pour poser le cadre (pendant que vous faites ça ça enregistre déjà). Je vous conseille de faire un premier essai de quelques secondes pour vous faire la main et vérifier que vous entendez bien le son sur l’enregistrement !

      Voilà, à vous de jouer !