Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

Après avoir renversé la Jamahiriya, l’OTAN a livré la Libye aux « rebelles », dont l’action militaire s’est limitée au strict minimum. Dénués de légitimité en Tripolitaine et au Fezzan, où ils n’ont jamais bénéficié de soutien populaire, les nouveaux maîtres de la Libye sont à la fois les produits de l’Alliance et les garants des intérêts occidentaux dans le pays.

Dans la représentation médiatique de la guerre de Libye, les « rebelles » dominent la scène, tandis que l’OTAN s’est mise à l’abri en coulisses. Mais c’est pourtant depuis sa cabine de régie que la guerre a été préparée et dirigée et que se décide le futur arrangement du pays.

La mission de l’OTAN est « efficace et encore nécessaire », a déclaré la porte-parole Oana Lungescu. Personne n’en doute : en cinq mois de « protection unifiée », ont été effectués 21 000 raids aériens, dont plus de 8 000 d’attaques avec bombes et missiles, pendant que des dizaines de navires de guerre ont attaqué avec des missiles et des hélicoptères et contrôlé les eaux territoriales libyennes pour assurer l’embargo des forces gouvernementales et les approvisionnements de celles du CNT de Benghazi.

En même temps, des agents et des forces spéciales des États-Unis, Grande-Bretagne, France et autres pays, ont joué un rôle clé sur le terrain, en signalant aux avions les objectifs à frapper, en plus de préparer et conduire l’attaque contre Tripoli. L’OTAN a joué un rôle décisif sans lequel les rebelles n’auraient jamais pu entrer à Tripoli, comme le confirme le général allemand Egon Ramms.

Notre mission, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen, continuera tant que continueront les attaques et les menaces (sic). Cela signifie-t-il que, une fois la « mission » accomplie, l’OTAN laissera aux Libyens la possibilité de décider de l’avenir de leur pays ?

En aucune manière. Elle passera à la phase 2 de la « mission ». Il n’existe simplement pas de solution militaire à cette crise, souligne un communiqué de l’Alliance, mais nous avons besoin d’un processus politique pour une transition pacifique à la démocratie en Libye. Et l’OTAN, assure Rasmussen, est prête à jouer un rôle de soutien.

On ne spécifie pas de quelle manière, mais un plan général —décidé fondamentalement à Washington, Londres et Paris— est déjà prêt. Des détails ont filtré à travers les déclarations de quelques fonctionnaires. Formellement à la demande du futur gouvernement (dirigé par des hommes politiques garants des intérêts des plus grandes puissances occidentales), l’OTAN continuera à contrôler l’espace aérien et les eaux territoriales de la Libye.

Officiellement pour assurer les aides humanitaires et protéger le personnel civil sous bannière ONU. Cela nécessitera le libre accès aux ports et aéroports libyens, qui seront de fait transformés en bases militaires OTAN même si on y déploiera le drapeau rouge, noir et vert —celui-là même du régime du roi Idris qui, dans les années 50, concéda à la Grande-Bretagne et aux États-Unis l’usage du territoire pour y implanter des bases militaires, comme celle de la base aérienne de Wheelus Field aux portes de Tripoli—. Un emplacement idéal, aujourd’hui, pour le quartier général du Commandement Afrique des États-Unis (AfriCom).

L’OTAN ne cesse de répéter qu’elle n’a pas l’intention d’envoyer des troupes en Libye, mais n’exclut cependant pas que des alliés, de façon singulière, le fassent, ou bien l’Union Européenne, qui a tient déjà prêts ses groupes de combat à déploiement rapide.

En même temps, l’OTAN entraînera et armera les « forces de sécurité » libyennes. Concept tout relatif. Le responsable de la sécurité à Tripoli, nommé par l’OTAN, est Abdel Hakim Belhadj, qui, à son retour de la jihad anti-soviétique en Afghanistan, forma en Libye le Groupe combattant islamique (GILC). Il fut capturé par la CIA en Malaisie en 2004 mais, après la normalisation avec Tripoli, renvoyé en Libye, où (sur la base d’accord entre les deux services secrets) il fût remis en liberté en 2010. C’est lui qui garantira, en habit de président du conseil militaire de Tripoli, la transition pacifique à la « démocratie » en Libye.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #43518
    Le 5 septembre 2011 à 08:08 par Ahmed
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    J’ai une proposition :
    OTAN = Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord.
    Que toutes les Nations (ayant affaire avec ce groupuscule terroriste) n’hesitent pas à nous faire part de leurs inquiétudes et nous ne manquerons pas d’alerter l’opinion sur les dangers de cette organisation de dégénerer apatrides.

     

    Répondre à ce message

  • #43561
    Le 5 septembre 2011 à 14:23 par karimbaud
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    l’hydre diabolique poursuit son "oeuvre"..

     

    Répondre à ce message

  • #43570
    Le 5 septembre 2011 à 16:06 par Plazza Athénée
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis le début du conflit Lybien, on n’a pas vu un seul combattant pro Kadhafi à la télévision.
    Et pourtant, tous les morts du conflit leur sont attribués.

     

    Répondre à ce message

    • #43584
      Le Septembre 2011 à 19:03 par Abdelstyle
      L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

      Bien évidement nous avons remarqué, c’est tellement flagrant que les gens sont comme des moutons devant leurs postes de télévisions...
      Les gens dotés d’une raison saine peuvent déduire beaucoup de choses par eux memes...Encore faut-il l’utiliser.

       
  • #43616
    Le 5 septembre 2011 à 23:20 par JASTREBIEC
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    Les amis de BHL, n’ont quand meme pas dormi pendant 40 ans avec un canon sans recul ou une deghtiareff sous leur lit...cet armement leur a été distribué à la frontière égyptienne, et je ne parle pas de l’armement et des équipements US, belges, britanniques, neufs , dont ils sont actuellement détenteurs. Je me demande si les printemps arabes, qui ont ,mollement secoué l’Egypte, ou le pouvoir est toujours aux militaires, et la Tunisie, ou il échouera aux islamistes...Ne seraient pas, simplement une manoeuvre pour préparer le terrain en vue de l’attaque de la libye.Plutot que cette histoire de dominos et de démocratie serinés aux naifs

     

    Répondre à ce message

  • #43638
    Le 6 septembre 2011 à 08:37 par Mark_Landers
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    En complément à cet article, je vous propose ce dernier :

    http://www.imranhosein.org/books/fr...

     

    Répondre à ce message

  • #43862
    Le 8 septembre 2011 à 01:04 par franck
    L’avenir de la Libye selon les plans de l’Otan

    Je garde quelques espoirs pour la Libye. En effet l’Otan se retrouve maintenant avec des dégénérés d’Al Qaïda à la tête de la Libye. Or si ces mercenaires terroristes sont manipulés par l’Occident ces derniers s’imaginent toute fois oeuvrer pour le compte de leurs propres intérêts et sont par conséquent dangereux. Ceci explique pourquoi l’assaut contre les derniers bastions loyalistes n’a pas été donné ! L’Otan hésite et essaye d’évincer les terroriste d’Al Qaïda avant de passer à l’offensive contre les dernières troupes loyalistes. Sans l’appui de l’Otan la clique terroriste est incapable de prendre d’assaut les derniers bastions de la résistance libyenne d’où cette attente.
    Si l’Otan ne parvient pas à évincer du CNT les éléments d’Al Qaida on pourrait se retrouver dans une situation sans issu : d’un côté continuer à soutenir le CNT et voir des terroriste d’Al Qaïda contrôler le pays entier. Or même si ces terroriste pactise avec le diable ils ont néanmoins leur propre objectifs. Ne plus soutenir le CNT et voir Kadhafi reprendre le pouvoir...le naboléon se retrouve dans de beaux draps !

     

    Répondre à ce message