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L’avenir sombre de l’armée de l’Air

Quel que soit le scénario envisagé pour la prochaine Loi de programmation militaire (LPM), l’effort de défense de la France représentera, à terme, moins de 1,5% du PIB, c’est-à-dire la limite défendue par les parlementaires, tous bords politiques confonfus, à l’exception des écologistes.

Ainsi, l’option Z, souhaitée par Bercy, impliquerait une baisse des dépenses militaires de 30 milliards d’euros d’ici 2020. Soit une annuité budgétaire de moins en six ans. Et cela reviendrait à casser l’outil de défense tel qu’on le connaît actuellement. Pour être clair, une opération comme celle menée au Mali ne pourrait être plus menée par les forces françaises. Il suppose également la suppression de 50.000 postes, si ce n’est plus, et celle de 30 000 emplois dans l’industrie.

Quant à l’autre scénario, appelé Y, il est certes moins brutal mais il n’en sera pas moins douloureux. Il prévoit une réduction du budget de la défense de 15 milliards d’euros d’ici 2020 pour arriver à un effort de défense équivalent à 1,20% du PIB. Et il suppose des reports de programmes, voire la diminution de commandes. D’où le vœu de Jean-Louis Carrere, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat, qu’il y ait une troisième option pour la prochaine LPM…

En attendant, beaucoup s’inquiètent, à juste titre, de l’avenir de l’armée de Terre. Mais si l’on en croit La Tribune, l’idée envisagée de réduire le nombre d’avions commandés à 225 exemplaires est préoccupante pour celui de l’armée de l’Air, et cela d’autant plus que dans le lot, des appareils sont destinés à la Marine nationale…

Initialement, 320 Rafale devaient être commandés. Puis, au fil du temps et des économies demandées, cette cible a été réduite à 294 puis à 286 (228 pour l’armée de l’air et 58 pour la marine). Si la mesure évoquée par La Tribune se confirme, il faudra faire avec 61 avions en moins, soit l’équivalent de 3 escadrons, afin d’économiser un peu plus de 6 milliards d’euros. Pour le moment, 180 appareils ont été commandés, 132 pour l’armée de l’Air (69 monoplaces et 63 biplaces) et 48 pour la Marine nationale.

Contractuellement, l’État s’est engagé à acquérir 11 Rafale par an afin de maintenir la ligne d’assemblage de Dassault Aviation. Cette contrainte n’est pas du goût des industriels de l’armement terrestre étant donné que ces derniers estiment qu’elle siphonne des crédits qui pourraient servir à moderniser les équipements de l’armée de Terre. Et un contrat à l’exportation qui serait signé dans un proche avenir de permettrait pas d’alléger cette contrainte, du moins pas avant 2017 d’après Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement (DGA).

Pour rappel, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2008 avait recommandé le maintien d’une “composante aérienne de combat (…) modernisée” disposant “d’un parc homogène de 300 avions polyvalents de type Rafale et Mirage 2000D, dont 270 en ligne.” Or, cet objectif n’a pas été tenu.

Si la réduction du nombre de Rafale est effectivement adoptée, il restera à voir comment elle sera supportée. La Marine nationale pourrait ainsi renoncer à transformer la Flottille 17F sur cet appareil. Quoi qu’il en soit, elle supposera une réduction de format de l’aviation de combat française.

À l’horizon 2020, l’armée de l’Air devait donc, en principe, mettre en œuvre deux types d’avions de combat : le Rafale et le Mirage 2000D, le premier étant appelé à remplacer les Mirage F1 CR et CT et les Mirage 2000C, B et -5.

Mais la modernisation à mi-vie des 77 Mirage 2000D se fait attendre. D’un coût relativement faible (10 millions d’euros par appareil), cette dernière a fait les frais des arbitrages budgétaires au cours de ces dernières années. Et l’on voit mal comment il pourrait en aller autrement à l’avenir, dans un contexte encore plus contraint.

Le Mirage 2000D sera retiré du service à partir de 2018 s’il n’est pas rénové. La flotte de combat s’écroulera aux alentours de 150 avions en ligne en comptant les Rafale air et marine. À titre de comparaison, l’Arabie Saoudite comptera près de 280 avions de combat modernes et polyvalents de type Typhoon et F15-S à la même période”, avait mis en garde les sénateurs Xavier Pintat et Daniel Reiner, dans un rapport publié en novembre 2010.

Le député (UMP) François Cornut-Gentille, auteur d’un rapport sur la Défense pour le compte de la commission des Finances et publié l’automne dernier, a estimé que “ces atermoiements font peser une forte incertitude quant à la réalisation définitive de ce programme, au risque de placer l’armée de l’Air devant de graves difficultés opérationnelles.

Par ailleurs, si la question des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) a fait l’objet de beaucoup de commentaires pour déplorer le fait que la France a raté le train en marche dans ce domaine, un autre problème se posera bientôt à l’armée de l’Air, à savoir le remplacement des avions destinés à la formation de ses pilotes.

Un projet appelé “Advanced European Jet Pilot Training System” (AEJPT) a été lancé en février 2009 par l’Agence européenne de défense (AED). Mais, comme l’a souligné François Cornut-Gentille, “la capacité de cette dernière à mener à terme ce programme dans des délais suffisamment courts pour être en phase avec les besoins opérationnels des différentes armées de l’Air concernées est sujette à interrogation.

Du coup, en mars 2012, le ministère de la Défense envisageait d’adopter, en 2016, une “solution nationale” avec la “mise en place à Cognac d’un avion moderne au coût d’exploitation maîtrisé disposant d’une capacité de simulation embarquée.

Sauf qu’il n’y a pas la moindre “solution nationale” en vue actuellement… Et qu’il faudra éventuellement se tourner vers le M-346 d’Alenia Aermacchi ou le Hawk de Bae Systems. “Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un tel programme, notamment à l’export. En exportant un avion d’entraînement, la France exporte un mode opérationnel et technologique susceptible de faciliter la vente de ses avions de chasse”, estime pourtant M. Cornut-Gentille.

À cela s’ajoute le retard pris dans la rénovation des radars de l’armée de l’Air, la phase 2 de la 4e étape du système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) n’ayant pas été inscrite dans la Loi de finances pour 2013.

Enfin, et avant même les débats sur les coupes budgétaires annoncées pour la prochaine LPM, l’actuel CEMAA, le général Denis Mercier, avait soulevé, en octobre dernier, un problème majeur : la baisse du volume d’heures d’entraînement des pilotes, qu’ils soient de chasse ou de transport. Et cela n’est pas sans conséquence sur le maintien des compétences mais aussi et surtout sur la sécurité des vols.

Cependant, seule éclaircie dans les années qui viennent : l’arrivée de l’A400M Atlas, lequel remplacera les C-160 Transall à bout de souffle. Encore que, il n’est pas certain que les 50 exemplaires commandés soient au rendez-vous…

 






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10 Commentaires

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  • #370092
    Le 27 mars 2013 à 09:49 par Damas
    L’avenir sombre de l’armée de l’Air

    C’était qui l’officier Français qui avait fait remarqué à ceux qui voulaient que la France intervienne en Syrie, même si c’est de manière unilatérale, qu’en raison de la baisse du budget de l’Armée de l’Air française qui avait grandement affaibli la force de frappe aérienne française, la France ne pouvait même plus organiser un blocus aérien dans un pays comme la Syrie ?

    C’est triste de voir un pays comme la France perdre de plus en plus de sa puissance militaire, mais personellement ça ne me fait ni chaud ni froid si l’Armée est encore à la solde du régime d’occupation qui contrôle la France... Au contraire, ça permet à de nombreux innocents de continuer de vivre en paix (je pense à ces innombrables Libyens brûlés vifs en particulier).
    Bon, d’un autre côté, la France ne pourra pas se permettre de se libérer du joug israélo-anglo-saxon avec une armée affaiblie...
    En fait, je pense bien que la France ne pourra jamais se libérer dorénavant. Elle n’en a plus du tout les moyens. Elle est infiltrée, encerclée, de toutes les directions. Jeanne d’Arc ? Les pucelles n’abondent plus en France..
    Le seul avantage d’une armée forte en France ces jours, c’est de faire plaisir aux quelques âmes encore vaguement patriotiques qui sont bêtement satisfaites de regarder les quelques défilés militaires Français.. Rien de grandiose.
    Depardieu fait bien de se casser en Russie.

     

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  • #370151
    Le 27 mars 2013 à 11:41 par jonnyrabit
    L’avenir sombre de l’armée de l’Air

    Tant mieux si les dépenses militaires baissent, on fera moins la guerre. Surtout que ce fric est au service de l’OTAN. Et puis on pourrait renoncer au laser mégajoule, ça ferait 8 milliards d’euros d’économie, et mettre ça dans autre chose. On ferait mieux de préparer la paix, mais la route est bien longue, elle n’est même pas prise. Triste France.

     

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    • #370201
      Le Mars 2013 à 12:52 par Talion
      L’avenir sombre de l’armée de l’Air

      A mon humble avis ce que tu n’as pas saisi camarade c’est qu’un pays dépourvu d’armée digne de ce nom devient très rapidement une proie.

      Et accessoirement il faut se rappeler que la France représente pour certains un fabuleux butin qu’ils rêveraient de ramasser à la petite cuillère après l’avoir déstabilisé et fait sombrer dans l’anarchie.
      Je pense plus particulièrement aux USA, à Israël et au Qatar lorsque je dis ça.

      Si les capacités opérationnelles de l’armée française s’effondrent alors tu peux être certains que nos ennemis extérieurs (avec l’aide de leurs agents intérieurs) vont faire plonger notre nation dans la guerre civile avant de la placer sous tutelle.

      Sans notre armée nous seront très vite réduits en esclavage.

       
    • #370264
      Le Mars 2013 à 14:07 par TinMar
      L’avenir sombre de l’armée de l’Air

      "On ferait mieux de préparer la paix". On aura jamais la paix cher ami... Et encore moins si on veut s’émanciper des anglo-saxons. Certes à court terme on serait content de plus aller bombarder des chameaux ou pire des civils innocents dans des guerres antipatriotiques... Mais ca c’est un problème de doctrine politique et de manipulation médiatique, pas de doctrine militaire.
      De l’autre côté de la balance, l’armée française, une des seules armées à savoir presque tout faire et un des seuls pays autonome dans la production de son outil militaire, doit conserver un minimum d’effectif et de financement pour garder cet héritage inestimable. A mon avis économiser 0.qqch% du PIB ne justifie pas cette perte opérationnelle (et économique !) par contre ca nous mettra rapidement sous tutelle avec la perte de souveraineté qui suivra.

       
    • #370501
      Le Mars 2013 à 19:14 par Matthieu01
      L’avenir sombre de l’armée de l’Air

      Si vis pacem, para bellum...

       
    • #370819
      Le Mars 2013 à 08:23 par z
      L’avenir sombre de l’armée de l’Air

      Je suis d’accord avec "jonnyrabit" le budget de l’armée coute beaucoup trop cher aux français, d’autant plus que tout cela est détourné au profit de nations etrangères plus puissantes. Si les usa sont tant endettés c’est à cause aussi et surtout de leur dépenses militaires et des guerres qu’ils engagent directement et indirectement. Si pour les suivre, la france ne s’etait pas engagés en Afghanistan, en Lybie et maintenant au Mali et en Syrie, le deficit serait moindre et de beaucoup : qu’on nous dise combien cela coute avec notre argent. Tout cela suit la logique insensée du surrendettement et de la crise d’austerité, sans compter la perte pour la France de ses valeurs morales, de son honneur et de sa dignité.

       
    • #371980
      Le Mars 2013 à 11:20 par Francis
      L’avenir sombre de l’armée de l’Air

      Ne jamais oublier : "si tu veux la paix, prépare la guerre".

       
  • #370211
    Le 27 mars 2013 à 13:04 par francaisGaulliste
    L’avenir sombre de l’armée de l’Air

    L’armée se plains de réduction, mais regardons un peu le passé pour voir les enormes gaspillages :

    500 millions d’euros par an pendant plus de 10 ans en afpak pour une guerre inutile fomenté par la CIA.

    300 milions (ou beaucoup plus) pour renverser Kadhafi, puis 500 milions pour nettoyer la merde qu’on a nous même créer au Mali (et ca risque de bien monter).

    Des dizaines de milions à al qaida en Syrie. Grace à nos investissement, l’islamo fascisme prosperera et on vera des chrétiens égorgés par des imbéciles criant allah ou akbar.

    Voila comment on saigne l’armée

     

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  • #370521
    Le 27 mars 2013 à 19:29 par Mousto
    L’avenir sombre de l’armée de l’Air

    À francaisgauliste sache que l’islam facite n’existe pas ce ne sont que des terroristes à la solde du Qatar qui égorge des musulmans dans la plupart des cas car les chrétien sont avant tous des syrien autan que les musulmans eux même ils sont un Flo pour l’islam pire que la chretiennte on ce qui concerne le déclassement de l’armée française c’est encore pluse pour nous afaiblire et nous intègrer dans le now

     

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  • #371418
    Le 28 mars 2013 à 20:00 par NARKOZY
    L’avenir sombre de l’armée de l’Air

    La question est entendue : y a plus d’armée française, Flamby l’a liquidée ! Reste plus que des foules de généraux (3 fois l’armée US) à rémunérer ! Ahahahaha ! La bonne blague ! Après tout il a raison le Président : y a l’armée russe et l’armée allemande pour nous sécuriser.....face aux exigences du Pentagon. Et puis on peut se mettre à la guérilla urbaine (c’est déjà le cas).....

     

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