Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

par Bernard Lugan

L’éclatement de la Libye que j’avais annoncé dès le 1er avril 2011[1] a été officialisé le 6 mars 2012 avec la déclaration d’autonomie de la Cyrénaïque.

Chaque jour qui passe, les résultats de l’intrusion franco otanienne dans la guerre civile libyenne apparaissent ainsi de plus en plus catastrophiques, deux réalités ayant été totalement ignorées par ceux qui décidèrent de cette insolite expédition :

  • 1) La Libye n’existe pas.
  • 2) Ses deux principales composantes, la Tripolitaine et la Cyrénaïque ont toujours été opposées.

Au début de l’année 2011, ce ne fut pas à un soulèvement « démocratique » que nous avons assisté, mais à une tentative de sécession de la Cyrénaïque. Sur ce mouvement vinrent ensuite se greffer les islamistes arabistes radicaux, puis les Berbères arabophones de Zentan et leurs cousins berbérophones de Zouara et du Jebel Nefusa désireux d’en découdre avec un régime qui avait constamment nié leurs droits.

Ainsi donc, dans l’ignorance bétonnée du dossier, l’Elysée prit-il le parti d’un camp contre un autre, croyant, ou pire, feignant de croire, que le CNT était l’émanation d’un peuple en lutte pour ses droits démocratiques alors qu’il n’était qu’un conglomérat d’intérêts contradictoires.

Le colonel Kadhafi massacré dans les conditions que l’on connaît, ses « vainqueurs » se déchirèrent ensuite à belles dents :

  • En Tripolitaine, le faible CNT navigua à vue entre les milices islamico-mafieuses de Misrata, les milices islamiques de Tripoli, les Berbères de Zentan et du jebel Nefusa et les Warfalla[2].
  • En Cyrénaïque, les chefs de tribus virent dans le CNT une émanation de la Tripolitaine et ils s’en affranchirent. Ce fut cependant un problème local qui hâta leur décision de proclamer l’autonomie de leur région. Les tribus supportaient en effet de plus en plus mal le climat anarchique résultant des agissements de certaines milices islamistes fondamentalistes soutenues par une partie du CNT et qui s’en prenaient à leurs pratiques religieuses coutumières. Dans cette région à forte caractéristique confrérique, l’islam salafiste ou wahhabite voulut en effet interdire le culte rendu aux saints – les marabouts du Maghreb- allant jusqu’à détruire leurs tombeaux.
  • Tout ceci fit que ce qui devait arriver « arriva » avec la déclaration d’autonomie du 6 mars 2012 prononcée par l’assemblée des tribus de Cyrénaïque qui reconnut comme chef Ahmed Zubaïr al-Sanussi, parent du roi Idriss I° renversé en 1969 par le colonel Kadhafi, et membre éminent de la famille-confrérie sénoussiste qui régnait sur la région à l’époque ottomane.

En Libye, c’est donc à un retour à la longue histoire que nous assistons. Face à ce puissant mouvement de fond, la démocratie individualiste ou les droits de l’homme apparaissent pour ce qu’ils sont, des modes occidentales passagères bien éloignées des réalités locales. Il est cependant regrettable que les dirigeants français y aient une fois de plus cédé avec pour conséquence le bouleversement de toute la géopolitique sur l’arc de tension saharo-sahélien.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #116131
    Le 11 mars 2012 à 22:59 par Anonyme
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    "Ainsi donc, dans l’ignorance bétonnée du dossier"

    Je l’ai dit et je le répète, c’est le gros problème de tous ces types. Déjà il parle de l’Élysée alors que ça a été fait sous la volonté et BHL, et ensuite BHL comme l’Élysée étaient tous parfaitement au courant de la situation en Libye. Mais évidemment, c’est quand on se met à dire ce genre de trucs que l’apparence de la cleanitude tombe...

     

    Répondre à ce message

  • #116298
    Le 12 mars 2012 à 06:20 par sensui
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    Pour moi, ils n’ont que ce qu’ils méritent, c’est le prix de la trahison et de s’être attaquer a d’autres musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #116324
    Le 12 mars 2012 à 09:51 par abdel IV
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    si Kadhafi verrait ça ....

     

    Répondre à ce message

  • #116356
    Le 12 mars 2012 à 10:35 par Arsonist
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    Comment nos médias de propagande vont gérer l’image de la réalité du terrain ?
    Les livres de géographie doivent eux-aussi dire que la Libye n’existe plus en tant que nation.
    Parce que ça va être dur de se vanter d’avoir “apporté la démocratie” dans une “dictature” et de n’avoir en fait qu’apporté la guerre civile et la balkanisation.

     

    Répondre à ce message

    • #116608
      Le Mars 2012 à 20:01 par Ali
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      Cela a bien marché avec la Yougoslavie. dans les livre de géo et d’histoire, son éclatement et décrit comme une émancipation d’états nation.

      Printemps arabe, affaire à suivre...

       
  • #116488
    Le 12 mars 2012 à 15:31 par rachid
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    le pire c’est qu’il n’y a plus d’etat plus de gouvernement l’empire de bhl a foutu le bordel las bas et qu’il n’ont meme plus un interlocuteur

     

    Répondre à ce message

  • #116573
    Le 12 mars 2012 à 18:45 par machin
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    Bernard Lugan a donné une entrevue au journal Le Monde du lundi 12 mars 2012 au sujet de la Lybie et du Mali :
    http://www.lemonde.fr/afrique/artic...

     

    Répondre à ce message

    • #116800
      Le Mars 2012 à 09:25 par toto
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      Dans cet article on peut lire :



      Le colonel Kadhafi avait en effet réussi, au prix d’une dictature sévère, à imposer la stabilité intérieure dans un pays mosaïque aujourd’hui menacé de fragmentation.



      Etonnant que Bernard Lugan accrédite cette thèse de l’OTAN qui a servie de principale justification à l’intervention en Libye.

       
      • #116878
        Le Mars 2012 à 12:34 par pseudonyme
        L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

        Quelqu’un qui s’installe au pouvoir par un coup d’État, s’y cramponne le plus longtemps possible (quarantaine d’année), prévoit de laisser sa place de dirigeant à l’un de ses fils, installe ses fils à la tête de secteurs clefs et devient l’un des hommes les plus riches du monde après son accession au pouvoir, c’est bien ce qu’on appel un dictateur.

        Ça ne veut pas dire que ce fut le pire d’entre eux mais c’était indiscutablement un dictateur. La réalité de l’ampleur de la répression est une toute autre chose, tout comme Assad il est indiscutable qu’il s’agit d’un dictateur, ce qui pose question c’est la réalité de la répression et la nature de l’opposition...

         
    • #117107
      Le Mars 2012 à 21:05 par toto
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      Cette définition de ce qu’est un dictateur est très occidentalo-centrée puisque seul le processus d’accession et de maintien au pouvoir rentre en ligne de compte (l’alternance unique est-elle plus démocratique que le partie unique ou le dirigeant unique ?). Sur le plan des droits sociaux des citoyens ordinaires, du développement économique de son pays et de la mise au pas des chefs de tribus (l’équivalent de nos corpocrates du CAC40), il n’est certainement pas un dictateur mais au contraire un dirigeant qui a su partager la rente pétrolière avec son peuple au grand dam des chefs de tribus déjà cités et des... "démocraties" occidentales.

      Le dictateur Kadhafi est tombé, vive la Libye libre... la charia, la guerre civile et Exxon Mobil !

       
      • #117145
        Le Mars 2012 à 21:53 par pseudonyme
        L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

        Je te laisse consulter la définition de dictateur... Kadhafi n’a jamais été élu, il s’est imposé et maintenu par la force, il avait tous les pouvoirs, par définition c’est un dictateur, après que ce soit un dictateur éclairé selon certains, peut être, mais dictateur avant tout.

        Je suis d’accord pour dire que notre système n’est guère meilleur et guère plus démocratique.

         
  • #116612
    Le 12 mars 2012 à 20:06 par do
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    L’auteur de l’article semble penser que la scission de la Libye est un problème pour l’Occident, bien au contraire, le plan américano-européo-sioniste est de faire éclater tous les états en petits morceaux (Soudan, Yémen, Libye et si possible Syrie et Iran) d’y instaurer le chaos et les guerres tribales pour pourvoir les piller et les dominer en toute tranquillité et surtout pour qu’ils ne puissent plus s’opposer à la suprématie israélienne dans la région

     

    Répondre à ce message

    • #116771
      Le Mars 2012 à 04:29 par pseudonyme
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      La guerre ne permet pas de piller en toute tranquillité (cf Afghanistan où les Américains ont soutenu les Taliban pour pacifier le pays pour enfin pouvoir faire du business : oléoduc, etc). La guerre permet des changements de régime favorables mais c’est tout, il n’y a jamais de gros investissements dans les pays en guerre ...

      Aussi il y a plus de risques de guerre à l’intérieur d’un État fictif créé de toute pièce pendant la colonisation qu’entre deux États-nation. Tant que le sentiment national n’existe pas et que le pseudo État est manifestement scindé entre plusieurs ethnies mieux vaut qu’il explose (et évidement il vaut mieux que ce soit la volonté de la population et non un coup monté et que ça se fasse plutôt par le referendum que la guerre civile...).

       
    • #117293
      Le Mars 2012 à 01:17 par Markovitch
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      Complètement d’accord avec toi DO !
      L’intérêt des mondialistes judéo-maçonniques c’est de créer le chaos un peu partout pour mieux établir leur gouvernement mondial. Car face à l’anarchie les peuples malheureusement réclameront le retour à l’ordre qui leur sera servi par la clique satanique.

       
  • #116828
    Le 13 mars 2012 à 10:42 par .
    L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

    Voir un Sanussi prendre le pouvoir, c’est vraiment une humiliation pour la Libye ! Quand je pense que cette famille a maintenu "son" peuple dans le sous développement et les chaînes de l’impérialisme pendant si longtemps ! Cela donne envie de vomir !
    Je ne comprends d’ailleurs même pas comment ces "monarques" peuvent être prêt à trahir leur peuple et manger dans la main des dirigeants occidentaux qui de toutes façons les méprisent, tout ça pour se retrouver à "gouverner" une farce plutôt qu’un Etat !

     

    Répondre à ce message

    • #119313
      Le Mars 2012 à 00:31 par VAVOU
      L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

      OUI et nous dans quelle démocratie sommes nous ; on nous ressert les mêmes propagandes pour la Lybie , pour la syries aucunes analyses ni économiques ni mêmes historiques ;
      on ne peut même pas en parler entre amis ;
      c’est ça la dictature ; on ne peut plus parler de faits concrets _concernant la lybie ou la syrie ! c’ est l’omerta
      la vraie la dure !!