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L’école numérique ou le banc des imbéciles

Après avoir misé à coups de millions sur le 100 % numérique, la Suède a annoncé le 15 mai 2023 revenir sur l’utilisation des outils numériques à l’école. Ce coup porté au Progrès n’est pas prêt de se concrétiser dans la France macronienne du MOOC et du e-learning. Dans son livre La Fabrique du crétin digital, Michel Desmurget démontre très justement qu’à ce jour aucune étude sérieuse n’a mis en valeur le bénéfice de l’apprentissage par le numérique.

 

L’effet est même inverse. L’élève, qui par essence est celui devant s’élever au niveau du maître, se rabaisse avec lui. L’apprenant perçoit avant tout le support numérique comme un instrument divertif et non instructif en abandonnant son cerveau à l’atrophie. Certaines liaisons entre neurones ne se font plus, révélant sous un autre angle la spectaculaire chute du niveau scolaire français. À l’inverse, les études montrent un réel saut qualitatif de l’apprentissage avec tableaux, manuels et professeurs bien formés. Ce que l’école des enfants des élites de la Silicon Valley a très bien intégré.

Ainsi, et à l’heure où des professeurs sous-diplômés s’installent devant les tableaux des écoles primaire et secondaire français, on peut légitimement s’interroger sur la volonté de rendre le corps professoral totalement incompétent pour aboutir au sophisme suivant : un bon logiciel éducatif vaut mieux qu’un professeur mal formé dans la perspective attalienne d’une école sans professeurs, dont le covid a été un avant-goût. Soit une école structurée autour d’une trilogie matriceur (développeur de logiciels), aiguilleur (orienteur de l’élève), encadreur (aide à l’utilisation du logiciel) après la désagrégation de l’instituteur attaché au ministère de l’Instruction publique, devenu éducateur sous le ministère de l’Éducation nationale, et concrétisé de facto animateur au sein d’un ministère qu’on peut imaginer d’« Animation sociale ».

L’instruction par le numérique est donc l’ode à l’abrutissement programmé et programmatif de générations déstructurées. Concurrence d’abrutis, qui, par ruse de la raison, aidera au renouvellement des élites par l’intelligence des enfants de la résistance.

 

 

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31 Commentaires

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  • #3195059
    Le 15 juin 2023 à 18:26 par un promeneur
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Des écrans partout dans les écoles fronssaises, c’est l’idéal pour quand les trans-tarés viennent faire leur propagande, un petit tour sur pornhub, il y a toutes les rubriques nécessaires, gays, trans, interracial, bref ça permet la formation des minots quoi !
    Pour les plus grands, ils auront l’autorisation de se taper sur le singe ou bien de tripoter le voisin.....bah oui, "toucher la chatte à la voisine" comme disait la chanson, c’est vraiment plus à la mode, maintenant faut être LGBTQ+1987rtezv, les hétéros c’est has been !

     

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  • #3195072
    Le 15 juin 2023 à 18:45 par Tomtom
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Ils ont fait de nos gamins des hybrides sans humanité, sans libre arbitre et bons à rien à part s’intéresser à leur réseaux sociaux, aux marques, c’est déprimant cette jeunesse....

     

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    • #3195308
      Le Juin 2023 à 09:04 par Jerry
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Tout à fait... Le terme hybride devrait plaire à Maffesoli pour son prochain livre !

      Le règne de la quantité, celui de l’hybris débouche... sur des hybrides humanoïdes.

      C’est tout le projet post-humaniste du transhumanisme, toujours + d’immersion & de metavers...

      Les petits morveux ni leurs parents abrutis ne se rendent compte que c’est une possession des âmes en cours... !

       
    • #3195819
      Le Juin 2023 à 07:02 par Olivier
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Oui. Et cest particulièrement visible dans les grandes villes, une forme de déshumanisation chez pas mal de jeunes, enfermés dans des casques ou alors avec le greffon blanc enfoncé dans l’oreille( bionique ?), saturés d’ondes, de mauvaise "musique", de réseaux a- sociaux, de jeux débiles. De Lyon où j’étais a la périphérie de Nantes, où je suis, ce sont les mêmes abrutis incultes hermétiques à tout ce qui pourrait les élever..

       
  • #3195091
    Le 15 juin 2023 à 19:23 par Clofer
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Je ne comprends pas le but de former une majorité d’abrutis incultes et fiers de l’être.
    Nos zélites auront besoin de médecins, chirurgiens, ingénieurs, etc, pour garder leur niveau de vie et leur jouissance (tout en se bouffant certainement entre eux).
    Et leur progéniture ne sera pas forcément à la hauteur, loin de là.
    Satan et ses adeptes ne cherchent-ils simplement qu’à instaurer un gigantesque foutoir pour assouvir leurs instincts de prédateurs pervers.

     

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    • #3195201
      Le Juin 2023 à 03:38 par !
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Il restera quelques écoles préservées du chaos ambiant, et qui formeront nos ingénieurs de demain.,,
      Toutefois, vous avez raison de souligner que les bambins des élites seront forcément impactés par le dérèglement général…

       
    • #3195219
      Le Juin 2023 à 04:49 par Ça tente
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Regardez le phénomène par la lorgnette du fétichisme marchand et vous aurez votre réponse.
      Quoi de plus alléchant pour les vendeurs d’écran que de capturer le marché de l’éducation par le leurre de l’outil numérique. Vous avez un corps enseignant qui n’a plus les capacités à mettre en place une pédagogie efficace, et une administration qui voit dans les arguments des vendeurs une issue à leur incompétence.
      Votre satan, c’est l’aliénation de l’homme à la monnaie devenue un fétiche.
      Satan, ça tente !

       
    • #3195235
      Le Juin 2023 à 06:05 par ladko
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Quand je lis corps enseignant, je pense à Jean-Brigitte...

      Est-ce grave, docteur ?

       
    • #3195839
      Le Juin 2023 à 07:50 par un promeneur
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Que vous ne compreniez pas est normal....si vous fréquentez ce site, vous êtes un individu rationnel, vous avez acquis par vos lectures et la fréquentation des vidéos très pédagogiques que M Soral a dispensé pendant des années ( vidéos que vous aurez sans doute approfondi par des lectures historiques et doctrinales), donc vous raisonnez (et c’est à votre honneur) selon le principe que "plus la population est éduquée et cultivée, plus les probabilités d’évolution positive à savoir des découvertes des recherches va augmenter et leur mise au service du bien commun permettra une évolution positive.

      Le problème, c’est que nous ne sommes pas dans un monde logique. Nous sommes dans un monde où une minorité très puissante, ne rêve que d’une chose qu’elle a déjà mais qu’elle veut développer : plus de pouvoir et plus d’argent !

      En regardant l’histoire humaine et pour résumer au maximum, on pourrait résumer tout ça à un principe physique très simple, celui des vases communicants...pour que le niveau du vase A relié au vase B monte, il faut que le niveau du B baisse, tout en veillant à ce que les niveaux de liquide dans les récipients ne s’emballent pas, sinon ça fait foirer le système !

      D’où les objectifs simples des ((( élites ))) : contrôler le niveau de la masse liquide ( ça se traduit par une veille de tous les jours de la quantité de population quand on transpose sur le milieu humain biologique), et ensuite "déshabiller Paul pr habiller Pierre" !

      Dans cette petite analogie, c’est le récipient le moins plein qui est enviable....ce sont les fameux "happy fews" de Stendhal, et c’est ça qui destablisie l’analyse du peule, pour lesquels "plus c’est plein mieux c’est..." !
      Eh non en fait ! La quantité n’est pas essentielle, la qualité l’est !

      Pour la masse, eau de mauvaise qualité...pour les happy fews, eau de source filtrée par osmose inversée.
      Pour la masse, vulgarité, faltterie des bas-instincts, dégénérescence....pour les happy fews, culture, éducation.....
      Je ne sais pas si vous aimez le Science-Fiction, mais lisez par exemple les "Monades Urbaines" de Robert Siverberg et vous allez comprendre..il cite son "1984" sans le dire, mais c’est un auteur ((( new-yporkais ))) des 70s et sa transposition est surprenante !
      Editions "j’ai lu" en français, la traduction est bonne !

       
  • #3195105
    Le 15 juin 2023 à 20:00 par sundance
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Le pire de tout ça, la fabrique du crétin qui n’a qu’un but asservir d’avantage, aura également une influence considérable sur les comportements, c’est aussi la dé-civilisation, l’assurance d’avoir demain encore plus de barbares dans les rues !

     

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  • #3195114
    Le 15 juin 2023 à 20:25 par anonyme
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Il y a 2 sortes de "e-learning" :

    - le "e-learning" pour les gogos, qui enrichis les potes vendeurs d’équipement et de services, et qui n’apprend rien ;

    - le "e-learning" sérieux, qui n’a besoin que de très peu de moyens. Le plus bel exemple de cette formule sont les séries faites par la Radio-Télévision Suisse avec Henri Guillemain. Il a suffit d’une table, d’une chaise, d’un verre d’eau, et d’un mec compétent planté devant une caméra.

     

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    • #3195194
      Le Juin 2023 à 02:42 par Francois Desvignes
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      H.G n’a jamais enseigné ni appris quoi que ce soit avec ses conférences.
      Il a fait beaucoup plus, il a donné envie d’apprendre.

      L’écran n’a donc jamais été un outil d’enseignement, qui, pour être efficace suppose l’effort.
      Mais un outil de propagande, qui, pour être efficace, suppose la passivité intellectuelle du téléspectateur.

       
    • #3195236
      Le Juin 2023 à 06:06 par ladko
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Y a le bon et le mauvais e-learning.

      Merci @anonyme pour ce post déterminant...

       
    • #3195276
      Le Juin 2023 à 07:41 par PL
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Henri Guillemin n’a jamais fait de e-learning, il a juste fait des conférences sur des thèmes de l’histoire de France qui ont été filmées.

      C’est un normalien, agrégé de lettres, docteur en littérature avec une thèse sur Lamartine, qui a d’abord fait une carrière d’enseignant de français dans des lycée publics, et qui à partir de 1945 à 1962 a été attaché culturel à l’ambassade de France à Genève ce qui lui a donné du temps pour faire ses conférences filmées qui remettent en cause l’histoire officielle de la classe dominante, ce qui est très bien, mais en croyant que la révolution française a eu un fondement populaire qui aurait été dévoyée en cours de route, alors qu’il est certain qu’elle est 100% d’origine bourgeoise libérale sur le modèle anglais.

      D’origine très modeste et positionné comme chrétien de gauche proche du calvinisme, il a un parti pris très affirmé contre la bourgeoisie de droite et de gauche, les notables et aussi le catholicisme.

      Il est le pur produit et un représentant typique de l’enseignement traditionnel dans les grands lycées du XIXe siècle, qui est dans la continuité de celui des grands collèges publics du XVIIIe siècle (le concours de l’agrégation date de 1778) et du XVIIe siècle.

       
    • #3195384
      Le Juin 2023 à 11:13 par paramesh
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      la limite de Guillemin (que j’adore) c’est quand même son traitement de l’affaire Dreyfus. dommage autrement c’était un sans faute

       
    • #3195583
      Le Juin 2023 à 16:28 par Leo
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Henri Guillemin ? Ce compilateur profus, qui se contente d’ajouter son grain de sel d’esprit qu’il croit avancé aux recherches des autres, ce Michel Onfray avant la lettre ? Dont la contribution essentielle à l’histoire de Jeanne d’Arc a été de dire qu’elle s’était forcément fait sauter vu le nombre de soldats autour ? Henri Guillemin, dont la vulgarité de style est adéquate au contenu ? (« Jeanne, pucelle ? Allons donc !  », je cite de mémoire). Henri Guillemin, l’autorité historique pour lecteur du Nouvel Obs ? Allons donc ! Lisez la critique de son livre Jeanne dite Jeanne d’Arc par Régine Pernoud, Jeanne devant les Cauchons.

       
    • #3195673
      Le Juin 2023 à 19:25 par anonyme
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      "Henri Guillemin, dont la vulgarité de style ..."

      On peut ne pas être d’accord avec lui, mais Guillemain était un archétype de monsieur bien comme il faut aux manières élégantes.

       
  • #3195154
    Le 15 juin 2023 à 21:56 par moi-même
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    L’enfer est littéralement pavé de bonnes intentions

     

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  • #3195209
    Le 16 juin 2023 à 04:18 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    savoir compter, lire et écrire
    c’est tout ce qui suffit,

    le reste, c’est de l’enfumage

     

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    • #3195277
      Le Juin 2023 à 07:44 par Domus
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Non, ca ne suffit pas, des métiers exigent un très haut niveau de compétences. Tout le monde ne vend pas ses patates de son jardin.

       
    • #3195320
      Le Juin 2023 à 09:36 par Zack
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      @Domus à raison, comme à son habitude.
      Il faut un haut degré d’étude pour devenir médecin (cela permettra de justifier l’injection d’un vaccin expérimental), ingénieur dans l’armement (cela permettra de fournir des armes aux valeureux ukrainiens), haut fonctionnaire (cela permet de diriger la France vers un avenir radieux).
      Je pourrais écrire pendant cinq heures.
      Merci @Domus pour ta clairvoyance.

       
    • #3195443
      Le Juin 2023 à 12:57 par Alix
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      @Domus
      Faux. On n’a pas besoin d’un haut niveau d’education pour faire des metiers complex. Mon pere et moi-meme sommes de bons examples.

      Mon pere a arreter l’ecole a 14 ans (due a une maladie), il est devenu ingenieur informatique sans diplome, formé sur le tas. Il bat tous ses collegues sortis des ecoles avec plein de beaux diplomes.

      Je suis biologiste sans bac ni diplome, nulle en maths. La passion m’a amenée la. Je suis 100 fois plus logique et debrouillarde que mes collegues que je trouve lent dans leur reflection et parfois stupides face a des difficultés qui paraissent insolubles.

       
  • #3195241
    Le 16 juin 2023 à 06:15 par France dans la vase
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Apprentissage de l’auto-conditionnement ou "onanisme culturel", qui va pourrir leurs esprits d’abstractions frustrantes mais addictives, faisant oublier le goût de l’Effort.

    - En sortie de parcours, on a du chewing-gum, du pervers narcissique bien mou, du Rudy Reichstadt à la chaîne !

    Comme disait Clouscard, la morale est l’équilibre ou égalité entre production et consommation.

    Avec Pap NDiaye et sa république anti-française : on ne forme que du consommateur oisif ! 100% conso. 0% prod. !

    Pourquoi ? Parce que l’objectif est de raccourcir l’humanité à 500 millions d’âmes...

    - Avec un peuple lobotomisé, vous attendez pas à ce que le pays se relève : il va plutôt s’enliser dans la violence sporadique de par la frustration engendrée, comme dernier symptôme de vitalité d’un pays en train de crever.

    *C’est peut-être une manière de rembourser la dette, chère à Bruno : plus d’enfants donc plus d’adultes, plus besoin d’infrastructures donc plus besoin d’investissements, etc. Fermez le ban !

     

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    • #3195358
      Le Juin 2023 à 10:33 par Pamfli
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Exact actuellement ils recrutent en hard, soft and mad skills, tellement ils ne savent plus avec qui faire tourner le bousin de cette startup nation low cost. C’est drôle à lire, notamment les témoignages des RH : "Non ! Non non ! Notre travail ne consiste pas uniquement à licencier pour recruter (et vice-versa) ! C’est pas vrai !".
      Mouaaaah ahahah... Et ça fait la guerre à la Russie pour sauver la planète !
      Mad skills (car drogué au chemsex ?)... Mais quelle bande de bouffons.

       
    • #3195622
      Le Juin 2023 à 17:21 par Pamfli
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Voici pourquoi les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir (re)venir au bureau
      https://emploi.lefigaro.fr/vie-bure...

      Pourquoi ? Parce que les managers de startup, qui ne savent rien foutre d’autre que de donner des ordres ineptes, leur balancent, en distanciel, via Teams, des dossiers que les expérimentés, autonomes, rigoureux et créatifs ne font plus parce qu’ils sont en procédure aux prud’hommes. Dès lors, les jeunes flippent grave, ne sachant pas quoi faire seul face à une telle complexité d’où les mad skills, ou comment apprendre à aimer le saut (professionnel) en parachute sans parachute : quiet Quitting !

       
  • #3195261
    Le 16 juin 2023 à 07:04 par Pamfli
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    "un bon logiciel éducatif vaut mieux qu’un professeur mal formé dans la perspective attalienne d’une école sans professeurs, dont le covid a été un avant-goût. "
    Quand certains ici sont dans la magie de l’IA sans rien n’y connaître ça se lit : croire que l’intelligence humaine ou mieux le PFH (Putain de Facteur Humain) sera dépassé voir encadré par un jeu de go ou d’échec c’est vraiment s’exprimer sur des sujets qu’on ne maîtrise pas tant sur le plan informatique mais également anthropologique, psychologique, philosophique et littéraire.
    Un calcul d’IA pour piloter une voiture est bloqué par un passant qui porte sur son tee-shirt un panneau STOP, il ne sait pas faire la différence entre un loup et un lapin assis dans la neige en arrière plan... Bref il ne sait pas contextualiser. Pour cela, il faut avoir a minima compris la structure du langage et ses différents composants que l’IA ne saura jamais saisir.
    Le PFH retourne le jeu d’échec quand ça le gonfle, souvent, sans le faire exprès... Appréhender la vie comme un jeu de go mais quelle bêtise !
    Pour faire exprès et faire foirer ce totalitarisme numérique, Alain Soral le répète : "lisez ! Pour éviter cet effondrement dans la pensée !".
    Comme ce Greg Tabibian qui, publiquement, affirme qu’il va défoncer ses calomniateurs par un constat de huissier. Houla ! Avec la justice, je serai plus prudent à sa place, sa manière de défier ainsi et d’annoncer le résultat, par avance, en sa faveur, pourrait être mal pris par le juge qui, d’autoritas et potestas, se dit dégagé de toute pression (voir avec Maître Viguier qui doit bien rigoler par cet accès de colère de Je ne suis pas content, synonyme d’impuissance).
    Et oui, bien évidemment, ils sont obligés d’abrutir les masses par le numérique, pour les faire rentrer dans les processus de l’IA après avoir ânonner un ensemble de capacités incroyables, mystiques, histoire d’assurer la convergence anthropomorphique car, dans le cas contraire, l’illusion recherchée risque de faire flop (cf Francis Cousin qui parle de l’ersazt de cette marchandise de merde, un invariant).
    Cette illusion permettra surtout de fabriquer le consentement aux services techniques développés en mode bas de gamme par l’e-administration, la plate-forme numérique de la startup nation est boguée, foireuse, le dernier téléservice de déclaration des occupants de bien immobilier est une énième illustration de ce chaos numérique pour demeurés.
    A chaque fois c’est pareil, catastrophique à nos dépens.

     

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    • #3195409
      Le Juin 2023 à 11:47 par Pamfli
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Pour les crédules qui gobent les prodiges ânonnés des algorithmes du deep learning :
      Alors que 6.000 candidats limousins ont postulé cette année, le débat sur Parcoursup s’envenime - Limoges (87000)
      https://www.lepopulaire.fr/limoges-...
      "Pas de place pour les profils atypiques et originaux"

      "Sélectionner pour gérer la pénurie de moyens"

      Voilà la loi Normale, le quantitatif pour écrêter les atypiques, originaux considérés comme des aberrations numériques afin d’obtenir le bof, le médiocre manageant le cheap et ce, dès la fin du secondaire pour la jeunesse qui est attaquée de partout (cf l’innoculation d’ARNm).

      Certains ici feraient de se retenir plutôt que d’écrire des conneries progressistes car ces ignares ajoutent du mal à ce monde suffisamment moche : les gamins n’ont qu’une chance, pas deux, aucune hésitation, impensable pour le marché, ce sacrifice orchestré est répugnant.

       
    • #3195615
      Le Juin 2023 à 17:10 par Pamfli
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Un exemple de donnée insolite, j’obtiens mon BAC scientifique avec des notes moyennes en sciences pourtant je performe en sport et en français bim ! Le calcul de l’IA très intelligent me fout loin dans le classement Parcoursup des dossiers retenus pour faire kinésithérapeute, du paramédical. Combien de kiné, qui ressemblaient à des boudins, j’ai croisé dans mon parcours de santé ? Un petit boudin qui allait me donner des conseils de bonne hygiène de vie pour ma rémission.

       
  • #3195281
    Le 16 juin 2023 à 07:56 par Domus
    L’école numérique ou le banc des imbéciles

    Encore une fois, ça n’est pas l’outil le danger, mais les profs eux-mêmes qui sont formatés à ne pas enseigner. Ils sont devenus des commerciaux qui vendent les produits de la propagande à laquelle ils adhèrent pour la majorité ( mondialisme, wokisme, etc.....). La preuve en est ceux qui se font virés ou mutés car osent dire à leurs élèves de penser par eux-mêmes, et de fait sont traités de complotistes.

    Quand on sait que celui qui est à la tête de l’éducation nationale, et ses priorités pour l’enfance, finalement un bon film porno sur écran, c’est mieux que des explications , surtout pour les petites classes.

     

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    • #3195797
      Le Juin 2023 à 05:00 par Etienne
      L’école numérique ou le banc des imbéciles

      Dans les années 2000, en master, des profs pouvaient attendre 10 minutes qu’arrive un technicien car le rétro projecteur ne fonctionnait pas, incapables de transmettre ce qu’étaient supposés renfermer de savoir leurs cerveaux experts sans filet technologique.