Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"L’enfant couvert de cendres", nouvelle opération médiatique antirusse et anti-Assad

Dans la guerre médiatique, les images servent toujours de canalisateur. Chaque action géopolitique est presque toujours précédée d’images particulièrement choquantes, élevées au rang de symboles pour justifier des décisions politiques controversées.

 

L’attaque chimique du « massacre de la Ghouta »

En août 2013, des allégations surgissent dans les médias sur de supposées attaques au gaz sarin sur la région de Ghouta en Syrie, non loin de la capitale, Damas, après la fuite de plusieurs vidéos évoquant l’attaque.

À aucun moment, les détails sur l’attaque présumée n’ont été clarifiées et l’éventail du nombre de victimes reste extrêmement large, entre 300 et 1800 avec une moyenne établie approximativement à 600 morts, notamment par Médecins sans Frontières.

Cependant très vite, l’Occident impute la responsabilité de cette présumée attaque chimique à l’armée gouvernementale syrienne, ce que le président Bachar el-Assad dément fermement, rejetant la responsabilité sur l’opposition islamiste dite « modérée », soutenue par les États-Unis.

En Europe, l’opinion s’agite. Si la présomption de l’attaque constitue un véritable casus belli pour une intervention militaire limitée contre Damas, le Parlement britannique rejette la véracité des vidéos particulièrement choquantes, censées montrer les moments suivant l’attaque, ayant fuité sur la toile, ajoutant qu’elles « ne constituent pas une raison valable pour le déclenchement immédiat d’une guerre ».

Le Premier ministre britannique David Cameron tentait, de son côté, de convaincre des députés sceptiques de la nécessité d’intervenir en Syrie. Mais en vain.

Le 30 août, à l’issue du vote, le leader du Labour de l’époque, Ed Miliband, avait notamment déclaré à la BBC : « Les britanniques sont profondément préoccupés par les attaques d’armes chimiques en Syrie, mais ils veulent aussi que nous tirions les leçons de ce qui s’est passé en Irak », revenant ainsi sur la présence d’armes chimiques dans ce pays, qui avait mené à une intervention du Royaume-Uni sur le terrain et qui, après enquête, s’était avérée fausse.

Par ailleurs, le récent référendum sur le Brexit, qui a provoqué dans la foulée la démission de David Cameron, a brisé le plan d’une éventuelle intervention britannique en Syrie.

 

La mort d’Aylan Kurdi et la porte ouverte aux réfugiés

En août 2015, une photo particulièrement choquante fait le tour du monde. Celle d’Aylan Kurdi, un petit garçon syrien retrouvé mort, échoué sur une plage turque.

Immédiatement, partout en occident, la photo semble « éveiller les consciences », plusieurs pays européens décidant notamment d’ouvrir leurs frontières pour accueillir les réfugiés fuyant vers l’Europe. En tête, l’Allemagne, qui, par la politique dite de la « porte ouverte », déclare être prête à accueillir un million de réfugiés d’ici la fin de l’année 2015.

Un an plus, le pays est submergé par une vague migratoire difficilement contrôlable. En un an, près de 1,5 millions de réfugiés sont arrivés en Allemagne. Les centres d’hébergement sont surchargés, des incidents entre population locale et nouveaux arrivants, mais aussi entre migrants, éclatent régulièrement.

Pour Angela Merkel, c’est le retour de bâton et le plongeon dans les sondages. Selon un sondage publié par Bloomberg, en août 2016, la côte de popularité de la chancelière s’élève à seulement 47%, soit une baisse de 12% par rapport au mois de juillet.

Dans le même temps, les partis anti-immigration fond un bon dans les sondages. Tandis qu’il était crédité à environ 4% en 2013, le parti populiste AfD (Alternative pour l’Allemagne) représentait en mai 2016 15% des intentions de vote.

 

« Le petit garçon en cendres » d’Alep pour justifier une diabolisation de l’armée syrienne et des forces russes

 

 

Une photo d’un petit garçon assis étourdi, ensanglanté et couvert de cendres à l’arrière d’une ambulance après avoir survécu à un raid aérien à Alep a mis en évidence le désespoir de la guerre civile syrienne et de la lutte pour le contrôle de la ville.

L’enfant, identifié comme étant âgé de cinq ans et prénommé Omran Daqneesh, a été blessé le 17 août au soir lors de frappes aériennes militaires sur le quartier rebelle de Qaterji.

Le territoire en question est connu pour être un bastion de « rebelles » se livrant à des activités terroristes (Jaysh al-Islam, Front al-Nosra...) et soutenus par Washington, qui y voit un allié contre Daech et un appui dans son bras de fer avec le gouvernement syrien du président Bachar el-Assad. Moscou, quant à elle, combat ces groupuscules et effectue des frappes aériennes sur ses points stratégiques.

Au vu du contexte, le fait que le petit garçon ait été blessé dans des frappes aériennes commence déjà à déchaîner les passions sur Internet, qui voit émettre une déferlante de commentaires antirusses et antigouvernement.

 

Pendant ce temps, d’autres horreurs passées sous silence

Pourtant, la situation en Syrie reste chaotique de tous les côtés. L’explosion des armes à feu, des attentats, de la torture, des décapitations et exactions publiques perpétrées par Daech, mais également par les groupes de rebelles continuent de faire la une des médias au quotidien. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux en juillet dernier par le groupe Nour al-Din al-Zinki, qui n’avait pas hésité à égorger vif un petit enfant palestinien, en témoigne.

Dans le même temps, la mort de milliers de personnes au sein de la communauté alaouite, fidèle au président Assad, semble passée sous silence. Selon le Syrian center for Policy Research, une ONG travaillant notamment avec l’agence des Nations unies pour les réfugiés, près de 470 000 personnes ont trouvé la mort dans les combats et bombardements en Syrie, parmi lesquels un nombre très important d’enfants.

 

Rappel

Gaza, 16 juillet 2014 :

 

 

L’inversion accusatoire au cœur de la stratégie impériale,
à lire chez Kontre Kulture

Un événement qui a fait beaucoup moins de bruit, à lire sur E&R :

 

Voir aussi :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Oui effectivement , renfort de propagande anti Russes , tous les
    mensonges sont permis , sur les chaines de TV c’est le cas de le
    dire c’est un vrai déchaînement de paroles accusatoires violentes à
    l’encontre des Russes .

    Et oui , ils sont en colère et pour cause , afin de mettre bas les
    criminels djihadistes et débarrassé Alep de leurs protégés Al Nosra ,
    les Russes se sont associés à l’Iran et peut-être même entendus avec
    les Turques , certains bombardements Russes partent de méditerranées ,
    alors là , les USA &Consors voient rouge......ils disent que débarrasser
    Alep des bons djihadistes coupeurs de têtes , Al Nosra ( vous savez ,
    ceux qui selon eux font du bon boulot contre Assad) , c’est vouloir
    maintenir Assad au pouvoir , au moins , ils ne s’en cachent à peine .

    Alors voilà le sort de ce petit martyr Syrien est mis en avant avec une
    énorme publicité anti Russes , ils osent tout ces malhonnêtes.....
    comme d’habitude rien ne les arrête....

     

    Répondre à ce message

  • #1538124

    Merci Caro ! :

    On ne peut pas attaquer des gentils, on ne peut qu’attaquer des méchants. Attaquer des méchants (bourreaux) fait de nous des gentils forts (sauveurs) d’autres gentils faibles (victimes).

    A Londres on se racontait cette histoire qui décrit ce à quoi nous assistons là. Cet anglais, appelons le John, est raide amoureux de cette anglaise (And her name is Betty) mais cette dernière l’ignore complètement Que fait John ? Il entre dans un pub repaire à holligans et glisse dans la main d’une grosse brute (appelons le Bill) une grande image avec la Queen de représentée dessus. Bill sort du pub, trace vers Betty et commence à faire son gros relou. Puis il lui met sa hand au bottom soulève sa skirt et commence à essayer de baisser ses knickers. Là John surgit, remue beaucoup tout en étant very nervous et met Bill en fuite. John s’excuse auprès de Betty en lui expliquant qu’il est contre la violence et qu’il ne sait pas ce qu’il lui a pris. Betty découvre alors le merveilleux John qu’elle avait ignoré jusqu’à cet instant et se propose de lui offrir un verre au pub (c’est toujours le même pub, il n’y en a plus autant qu’avant).

    John et Betty sont assis à la même table. John a devant lui une pint of bitter et Betty un Gin and Tonic. Ils sont heureux. Et c’est là que ce gros con de Bill fait son entrée dans le pub en se marrant et qui demande à John : How did it work ? Did she fall for it ?

    Des fois il y a un bug ou une maladresse comme ça. Comme de trouver de l’eau douce (de l’eau potable du robinet) dans les petits poumons tout rose du petit Aylan Kurdi lors de l’autopsie. C’est ballot.

    La très grande journaliste d’investigation Caroline Fourest nous apprend à l’intant que le Président Poutine et Bashar El-Assad se rencontrent de moins en moins secrètement dans le Donbass pour y dévorer des chatons vivants. Merci Caro ! :

    Savez vous à quoi jouaient les très méchants allemands peu avant que Louis-Ferdinand Cél... Non... François-Ferdinand Machin-Chouette se fasse assassiner à Sarajevo ? Ils passaientt secrètement en France et tranchaient le poignet de nos petits garçons à la hache pour leur voler encore plus vite leur bracelet-montre de communiant acheté à grands coups de longs et coûteux sacrifices avec les économies de familles françaises modeste mais honnêtes et travailleuses.

     

    Répondre à ce message

  • Vivement qu’on termine d’écrire la biographie de cet "enfant adulte" (comme Anne Frank, qui convenait très bien à cette catégorie à moins que ce soit le contraire...)
    Obscène, dites-vous ? Jamais ! En tout cas pas plus que la concurrence.

     

    Répondre à ce message

  • #1538340

    Ce pauvre enfant est victime d’un méchant Canadair qui tentait d’éteindre l’incendie allumé par des gentils pyromanes qui font du bon boulot !

     

    Répondre à ce message

  • La propagande n’a aucune déontologie, seul importe le résultat sur les esprits les plus "simples" ou les plus engagés, aucune vérité ne sortira de cette image, seul l’impact psychologique fait réagir les foules.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi ces vaillants journalistes occidentaux,grands serviteurs de la vérité,travaillent uniquement en zone rebelles,pourquoi ne font ils pas de reportages dans les zones contrôlées par les loyalistes du régime ?,la bas aussi,des enfants meurent chaque jour suite aux attentats suicide,au bombardement par les "rebelles modérés" sur les quartiers et agglomérations civils ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1538510

    Hollande va nous pondre un ministère de la propagande il nommera BHL comme ministre ce qui lui correspond tout à fait !

     

    Répondre à ce message

  • Si c était ER qui l avait dit cela n aurait passé que comme du négationnisme. Ouf, c est le Parisien. Voilà le profil de notre photographe d enfant. Plus insultant encore la position de Reuter à la fin de l article.
    http://www.leparisien.fr/internatio...

     

    Répondre à ce message

  • #1538553

    Qui dit Quoi à Qui par quel Moyen dans quel But et avec quel Résulat  ?

    On comprend mieux pourquoi il faut baisser le niveau et bien crétiniser tout le monde. Parce que ce n’est pas si dure à décrypter finalement. Le cowboy qui a le chapeau noir c’est le méchant et le cowboy qui a le chapeau blanc c’est le gentil.

    Allez, ,on fait un test Bon ou Gentil :

    1 -Accent russe.
    2 - Fumeur
    3 - Chaton
    4 - Accent français (attention il y a un piège)
    5 - Accent arabe
    6 - Plug anal géant vert
    7 - Francisque (attention il y a un piège)
    8 - Croix gammée très piquante et très menaçante des heures les plus sombres
    9 - Internet
    10 - Corps inerte de petit garçon sur une plage
    11 - Corps inerte de petite fille dans une crêche alternative de Frankfurt am Main
    12 - Printemps arabe
    13 - Le chiffre treize
    14 - Mai 68
    15 - 69
    16 - Gay pride
    17 - Gaieté
    18 - Guetter (vidéo surveillance)
    19 - Gay Paris
    20 - Bachar
    21 - SU-30
    22 - F-16
    23 - Bande à Bonot
    24 - Bande de Ga.. s Velpeau
    25 - Diversité
    26 - Valeurs
    27 - Haine
    28 - BHL
    29 - BHV
    30 - HIV
    31 - RSA
    32 - RAS
    33 - SOS (Racisme, Baleines, Gaucher contrariers, Homophonie,...)
    34 - OAS
    35 - SS
    36 - CPAM
    37 - CCP
    38 - CCCP
    39 - Rouge
    40 - Vert
    41 - Bleu
    42 - Très Noir
    43 - Blanc
    44 - Israel
    45 - Quenelle
    46 - Démocratie
    47 - Régime
    48 - France (attention il y a un piège)
    49 - Holande
    50 - Hollande

    That’s all folks !

     

    Répondre à ce message

  • #1539191

    Ce qui me choque est ce manque de pudeur médiatique, exhiber cet enfant innocent à la vue des caméras est un manque de respect envers ce petit être, déjà sous le traumatisme.
    Il faut en effet que les médias fassent leurs choux gras sur sur ces événements, payant des journalistes pour nous vendre des larmes et des sentiments, puisque la plupart des personnes en sont dénués (dû à un certain formatage cérébral ou à une insensibilité matérielle). C’est donc immoral de se faire de l’argent sur la souffrance d’un tiers...
    Ce n’est pas une question de savoir qui à bombardé cette ville, mais qu’il soit russe, israélien, syrien, américain, il se doit d’être châtié correctement au nom de cet petit enfant et de toutes les victimes syriennes. Hélas la guerre propre n’existe pas. Prions pour que les justes soient les vainqueurs, et que Dieu reconnaissent les siens dans ce chaos.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents