Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

Le nouveau chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers vient de rappeler devant le Parlement que la réforme du commandement des armées se traduira par une baisse des effectifs et notamment par une réduction du nombre de généraux et de colonels.

Diète budgétaire, meilleure efficacité, ces deux faces d’une même pièce figurent au coeur des préoccupations du nouveau chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers qui a indiqué que les effectifs du haut commandement français diminueront de 30% dans le cadre d’une réforme du commandement marquée par le déménagement sur le site de Balard en 2015.

« Partout, autant que possible, la recherche d’une meilleure efficience impose de diminuer les effectifs et donc de revoir le partage des tâches », a déclaré le général devant les commissions de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat, le 26 février, mais dont les compte-rendus ont été rendus publics cette semaine seulement.

Dans cette perspective, le nombre de personnels affectés à l’état-major des armées passera de 930 à 600. « Les états-majors d’armée descendront à un niveau compris chacun entre 150 et 200 personnes. Tout cela pour commander les trois armées » - terre, air, marine - « et les soutiens interarmées, soit de l’ordre de 230 000 personnes en 2015 », a souligné le général de Villiers qui a succédé le 15 février à l’amiral Edouard Guillaud.

Avec le déménagement du nouveau siège du ministère sur le site de Balard - communément appelé le « Pentagone français » -, « la réforme du commandement des armées sera terminée », a souligné le CEMA.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R : « Mali, c’est pas fini ! »

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #754885

    la puissance d’une armée d’aujourd’hui n’a rien à voir avec son effectif, mais avec sa puissance technologique.

    classement des armées selon leur puissance :

    http://www.globalfirepower.com/coun...

    classement selon les effectifs :

    http://www.globalfirepower.com/acti...

     

    Répondre à ce message

    • #755089

      certe mais israel, qui est a la pointe de la technologie militaire, a re-decouvert que sur le terrain la technlogie ne fait pas le soldat et qu’un homme determiné et correctement armé et formé est aussi redoutable qu’une technologie de e-war

      jusqu’au jour ou on verra la machine de guerre type terminator, c’est encore l’homme qui tient le terrain.

       
    • #755189

      Sans remettre en cause votre remarque - qui est vrai, le nombre d’hommes engagés n’est plus aussi important - mais, permettez moi d’être grossier, les classements d’armées c’est de la merde (la France avait la première armée du monde en 1939 pour rappel...), ça varie selon les sources (http://pergaam.com/2013/03/13/les-1...) et les faits les infirment le plus souvent car ils ne peuvent prendre en compte l’intelligence des stratèges.

      Ce classement de Global Fire Power me fait un peu marrer. Alors comme ça la Corée du Sud aurait la neuvième armée du monde tandis que son voisin du Nord possède une armée plus faible (6 600 chars) que la Belgique (52), la Tchéquie (123) ou la Suède (280)...

       
    • #755377

      exactement, tout a fait d’accord, trop de gens croit que le nombre de soldats veut dire la puissance d’une armée...
      aucun rapport, même si tu as dix millions de soldats, ils ne servent a rien si tu n’a pas les sous-marins, les tanks, les avions de guerre, les bombardiers, les lance missiles, les missiles balistique intercontinentaux, les satellites et bien sûre le plus important, les porte avions(de loin la technologie la plus importante pour la guerre moderne) !! Bref seul les États-Unis, le Royaume-Unis et la France ont des vraies porte-avions de qualités actuellement !!

       
  • #754935
    Le 12 mars 2014 à 12:34 par matrix le gaulois
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    De quoi se plaint-on ? Il y avait bien trop d’officiers supérieurs pour une armée de cet acabit.

     

    Répondre à ce message

  • #754956
    Le 12 mars 2014 à 12:59 par PROFANE
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    la france et ces 5 000 generaux etait déjà la risée du monde militaire......

    tous champions et bardés comme des sapins de noël à la russe..ayant eu a entendre siffler à leurs oreilles de nantis..

    des balles..................................................de golf ou de tennis s entend..

    what else ?

     

    Répondre à ce message

  • #754966

    Encore plus de chômage en perspective...
    Et une armée obligée de se tourner vers des sociétés militaires privées pour en dépendre étroitement.
    A qui profite la mort du secteur public et l’émergence de nouveaux marchés privés ?

     

    Répondre à ce message

    • #755002

      Non s’il vous plait, un peu de sérieux !

      Il y aurait en France plus de 5 500 généraux, payés à ne rien faire… Autant que de légionnaires, tous régiments confondus. De quoi armer deux équipages d’un porte-avion comme le Charles de Gaulle… Et ce ne sont là que des comparaisons d’effectifs… et non de solde. Car évidemment, un général planqué touche beaucoup plus qu’un caporal ou un marsouin engagé sous le feu, au Mali ou ailleurs.

      Il y a en France, selon des chiffres arrêtés au 31 décembre 2012, 498 officiers généraux en activité dont 173 pour l’armée de terre, 74 pour l’armée de l’air et 52 pour la marine. Et 5 500 en section II, c’est-à-dire en pré-retraite, sans affectation…
      Quand on sait qu’un général est un officier censé commander au moins une brigade, une division ou un corps d’armée, l’armée française devrait compter, avec 5 500 généraux, plus de… 2 millions 600 milles combattants, sans compter les personnels civils administratifs. Un tout petit plus que l’armée chinoise, autant que l’armée américaine et l’armée russe réunie… La France aurait ainsi la première armée du monde.

      http://www.prorussia.tv/5-500-gener...

       
  • #755001
    Le 12 mars 2014 à 14:03 par michel
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    L’Empire décapite toujours les types qui se soumettent à lui. Seuls les élus conserveront leur vie, leur pays, leur religion, leur épargne et leur emploi.

     

    Répondre à ce message

  • #755041
    Le 12 mars 2014 à 14:50 par Romano
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    Pour une fois je ne suis pas contre car il y a trop d’officiers en France qui nous coutent.
    Par contre j’espere qu’ils auront l’honneteté de reduire les salaires du gouvernement également (et oui faut montrer l’exemple mes cocos !)

     

    Répondre à ce message

  • #755061
    Le 12 mars 2014 à 15:11 par MaxdeCannes
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    Ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont. Et là je parierais que c’est vrai !
    En tous cas le petit Marius des commandos calanque, pardon, le mythique ancien commando Marine qui parcourt la Montagne Sainte-Victoire à vive allure histoire de respirer l’air du pays de façon plus virile que Patrick Bossot, eh bien ce légendaire Marius n’a pas eu ce qu’il aurait mérité, un grade et une mission à sa hauteur. Et qu’on ne me dise pas qu’un type de valeur manquerait d’instruction pour
    L’écriture, les calculs, le commandement, la Victoire, c’est d’abord avec tout à la fois ses tripes et ce qu’il y a de plus haut dans le cerveau. Pas avec un bout de parchemin donné trop jeune à des têtes déjà trop pleines de m....

     

    Répondre à ce message

  • #755100
    Le 12 mars 2014 à 16:01 par KARAGEORGES
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    la grande muette va devenir la grande autiste...

     

    Répondre à ce message

  • #755538
    Le 12 mars 2014 à 22:57 par PROFANE
    L’état-major des armées va perdre 30% de ses effectifs

    non seulkement on a des generaux rentiers a la pelle et inutiles...

    ET EN PLUS ON EST OBLIGE DE FAIRE FAIRE LES ENQUËTES PAR DES ANGLAIS ! ! ! comme a tarnac....elle a la chtouille mariane cest sure...
    Affaire Tarnac : un policier anglais avait pour mission de surveiller Julien Coupat

    La justice enquête, depuis le 11 novembre 2008, sur des sabotages de lignes TGV attribués à un groupe de jeunes gens basés à Tarnac (Corrèze) et réunis autour de Julien Coupat.
    Son ombre planait sur l’affaire de Tarnac (Corrèze). Désormais, grâce à plusieurs documents judiciaires anglais obtenus par Le Monde, la volonté d’infiltration du sulfureux espion anglais Mark Kennedy auprès de Julien Coupat, considéré par les services de renseignements comme le leader du groupe issus de la « mouvance anarcho-autonome », est une certitude. Et son rôle de pourvoyeur d’informations pour les policiers français est attesté. Le 24 août 2008, le « rapport de suivi » de l’UCO 133 (undercover officer, « officier infiltré »), signé par son responsable hiérarchique, est ainsi mis à jour, « pour ajouter Julien Coupat aux personnes autorisées pour une infiltration spécifique par l’UCO ».
    Lire aussi : L’espion anglais qui a piégé le groupe de Tarnac

    Dix personnes sont mises en examen, depuis novembre 2008, pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste » dans le dossier de Tarnac. Il leur est notamment reproché le sabotage de lignes TGV.

    Le scandale qui a suivi la révélation des méthodes du policier anglais et de son service – provocations à la commission de délits, relations sexuelles avec les militantes, mensonges – n’en finit pas de provoquer des soubresauts judiciaires au Royaume-Uni. Les documents témoignant du rôle de M. Kennedy dans l’affaire de Tarnac sont issus de l’une des procédures en cours à Londres. Les services du procureur ont autorisé la déclassification des rapports d’activité de Mark Kennedy de juin à août 2008.

    TRADITION ANCIENNE

    Or, cet été 2008 est un moment-clé du dossier Tarnac. Une enquête préliminaire a été ouverte en avril à la suite d’informations fournies par les Renseignements généraux (RG), mais elle est au point mort. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), chargée des investigations, a manifestement d’autres chats

     

    Répondre à ce message