Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"L’étranglement financier" des départements – La prise en charge du RSA en question

Invité de l’émission Sénat 360, Jean-René Lecerf, président LR du conseil départemental du Nord, est venu dénoncer une situation « ingérable » pour les collectivités.

Ce dernier avec une trentaine d’élus – majoritairement de droite – du département du Nord se sont rassemblés mercredi aux abords de l’Assemblée Nationale pour interpeller le gouvernement au sujet de « l’étranglement financier » des collectivités, qui menace selon eux le versement du RSA, le revenu de solidarité active.

Muni d’un chèque factice de deux mètres de haut, réclamant 288 millions d’euros à François Hollande, les membres du conseil départemental souhaitent peser sur les négociations entre les départements et l’État concernant la prise en charge du financement du RSA.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur publicsenat.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le système est d’autant plus injuste, que ce sont les départements pauvres, avec peu de rentrées fiscales, qui doivent verser le plus de RSA.
    C’est sûr que pour le département 92, le RSA ne pose pas de problèmes de budget.

     

    Répondre à ce message

  • A ceux qui crtitque les gens au rsa pourquoi ne pas nous rejoindre dans le grand bain si vous trouver que sa paye mieux !!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • Question d’honneur et de dignité personnelle probablement. Recevoir sans jamais rien donner ne fait par exemple pas partie de mes principes de vie.

       
    • DavM29
      Tout ce qui est excessif est insignifiant. Traduction : je connais des gens bénéficiaires du RSA activité, et qui, par reconnaissance pour certaines aides qui leur sont accordées, filent des coups de main aux restos du coeur, secours populaires, et autres associations. Si vous étiez un peu plus réfléchi, vous seriez sans doute un peu moins méprisant. Sait-on jamais !

       
    • De bons samaritains qui rendent a leur manière ce que la societe leur donne ... Mon Dieu je vais au moins m’endormir avec le sourire ce soir !

       
    • Non, pas de bons samaritains (encore l’excès), simplement des gens normaux comme il en existe beaucoup. Il est juste triste qu’il faille rappeler des évidences. Mais je suis ravi d’avoir permis à un benêt de s’endormir paisiblement. Pour le mépris, je n’ai visiblement rien pu faire. A l’impossible nul n’est tenu :-)

       
    • Souffrez-vous d’un complexe de supériorité ou vivez-vous simplement dans un monde totalement utopique ? Dans les 2 cas je vous invite à vous rendre en ce début de mois dans votre agence bancaire, juste dans la file d’attente, puis dans le bar tabac PMU de votre quartier.
      Je crois que vous rencontrerez bon nombre de bonnes personnes soucieuses de participer à la vie associative, en retour des prestations sociales versées hier sur leur compte.
      En abordant quelques une d’entre elles vous pourrez ainsi entamer une discussion profonde et refaire le monde, un monde magique ou les profiteurs du système n’existent pas, et ou les bénéficiaires de prestations sont redevables et aimantes vis à vis de leur prochain.
      Faites-le réellement c’est une expérience de vie, la vraie vie !
      Quant à moi notre maigre interaction sociale s’arrêtera ici, après tout nul n’est plus aveugle que celui que ne veut pas voir.

       
    • Ben alors, vous n’êtes pas au boulot ?! :-) Je plaisante.
      « Souffrez-vous d’un complexe de supériorité » ?
      Rires. Inversion accusatoire, quand tu nous tiens. Vous plaisantez à votre tour j’espère ? Le jour où je pondrai des posts comme votre commentaire initial, il sera fort utile que je me pose ce genre de question. En attendant, je vous ai trouvé un job de balayeur devant votre propre porte, et à temps plein en plus. Ne me dites pas merci, ça me fait plaisir. Pour le reste, je vous renvoie aux excès qui visiblement vous sont consubstantiels, n’ayant pas besoin d’aller au troquet comme vous pour côtoyer toutes sortes de gens, sans refaire pour autant le monde (comme si c’était le sujet !) ou quoi que ce soit de ce genre. Je vous laisse donc la sociologie de comptoir qui vous sert apparemment de bréviaire. Voys ne comprenez rien de ce que l’on vous dit, n’ayant jamais affirmé que les oisifs professionnels n’existaient pas (vous devriez essayer de vous en tenir à ce que les gens disent au lieu de plaquer vos âneries hors-sujet). Simplement, je me contente de dire que les jugements génériques sont un réflexe un peu beauf dont chacun serait bien avisé de se garder. Ca me parait audible même si peu agréable à l’oreille des intéressés.

       
    • @Eric @DavM
      Je pense que votre conversation s’éloigne de l’important.
      Pour moi l’important n’est pas de dire si le RSA est bien ou pas ? Est-il bon de laisser quelqu’un dans la misère ? Non. Est-il bon d’entretenir des parasites ? Non plus.
      Il faut juste s’assurer à qui on le donne. Je n’ai pas le bonheur de connaitre des bénéficiaires du RSA qui aident les restos du coeur. J’en connais par contre pour qui le RSA et le logement social à 40€ par mois sont le plan de carrière leur permettant de jouer aux jeux vidéos toute la journée/nuit et de temps à autre acheter du chichon.
      Je connais aussi des personnes au RSA qui cherchent éperdument du travail dans un domaine qui les passionne mais qui n’a pas assez de débouchés.
      J’ai moi-même été au RSA, pour être honnête je glandais et me sortir les doigts du cul et arrêter de me trouver des excuses à été un changement majeur dans ma vie.
      Je pense malheureusement que la seule solution pour les profiteurs est de les contraindre à apprendre la discipline et le dévouement dans des sortes de camps militaires... Pour les autres seule la reprise de l’emploi pourra régler leurs problèmes.

       
    • « Je pense que votre conversation s’éloigne de l’important. »
      Pas du tout puisque votre commentaire rejoint la teneur des miens. En effet, je dis et pense comme vous que l’on peut avoir affaire à tous les cas de figure, comme avec les salariés d’ailleurs. Ni plus ni moins. De quoi d’ailleurs je ne tire aucune conclusion définitive, sinon que le chômage de masse n’est pas le fait des bénéficiaires du RSA, quand bien même il y a en effet des boulots qui ne trouvent pas preneurs.

       
  • Se tuer a la tâche dans des boulots de merde payés au lance pierre pour s’acheter de la bouffe et des habits de merde c’est ça la modernité et le progressisme ?

    Ça fait bien longtemps que les esclavagistes en col blanc ont comprit que la main d’œuvre pas chère et corvéable a merci ne se trouvait plus en France. Ce monde capitaliste ou des multi milliardaire s’exilent fiscalement pendant que d’autres crèvent psychologiquement avec un RSA ou un SMiC me dégoûte. Les esprits sont tellement endormis et manipulés que personne n’est plus capable de se lever.. alors que tout ce système devrait nous faire lever d’un seul homme. Sombre époque...

     

    Répondre à ce message

  • personne sauf l’UPR explique que les baisses de dotations aux collectivités de l’état sont imposées par l’article 121 du TFUE sous directive des GOPE ( Grandes orientations de Politique Economique ) , tous comme la loi " Macron " ou la loi "El Khomri " ; Tant qu’on fera croire que c’est le gouvernement Français qui est a l’origine de cela , au lieu de l’oligarchie américano-financiére qui dirige l’UE , on traitera jamais le problème a sa source . Il faut impérativement sortir au plus vite de l’UE, de l’euro et de l’OTAN comme seule l’UPR le propose depuis 9 ans .

     

    Répondre à ce message

  • En fait le problème parait assez "simple " à régler...La France retrouve sa souveraineté ( discours facho ;) )et , n’en déplaise à la presse "collabo" , le droit naturel de l’état de "battre monnaie " en passant par l’effacement de l’ardoise de 2 000 000 000 milliards d’euros issue du vol des banques via la loi Pompidou-Giscard-Rothscild de 1973 ( discours antisémite ;) ) . Et puis ,allez, tant qu’on y est , on se débrouillent pour nous organiser et (ré)écrire notre constitution :)
    Et + tard on racontera à nos descendants des histoires cauchemardesques sur la période qui nous occupe :(

     

    Répondre à ce message

  • #1435659

    Si on les laisse introduire une inégalité dans la distribution des prestations sociales entre les territoires de jure, le territoire implosera inévitablement à court terme. Ces prestations sociales sont le principal facteur d’égalité, de solidarité et d’unité nationale. Si elles sautent, il n’y a plus de raison d’avoir des cotisations, des impôts, un droit du travail ou une loi en commun, ni de faire société.
    C’est le fameux principe de compétitivité des territoires que nous vend Bruxelles depuis des années et il vise précisément au démantèlement de la nation.
    Ce fonctionnaire souffle le froid et le chaud, le problème du RSA est effectivement la démission de l’état qui étrangle volontairement les départements. Jovanovic le dit et il n’est pas le seul, certains politiciens de haut niveau l’ont reconnu ouvertement. C’est fait exprès pour vous vendre que les départements coutent trop cher et qu’il faut les supprimer malgré le fait historique qu’il soit le premier facteur d’égalité entre les territoire et entre les citoyens.

     

    Répondre à ce message

  • #1435662

    D’autre part c’est très gentil de demander aux allocataires du RSA de faire un peu de bénévolat, mais à moyen terme ça va détruire des emplois classiques devenus non-rentable par la concurrence bénévole et faire augmenter encore le nombre de chômeurs puis d’allocataires du RSA.
    Le serpent se mord la queue et finira par s’avaler entièrement !

     

    Répondre à ce message

  • On est en guerre économique contre les USA - ces derniers on créé l’"Union Européenne" , dans le but de bousiller les pays Européen , qui sont encore leur principal concurrent (après la Chine et l’Inde ) .

    Tout ce qui est néfaste aux pays Européens à été initié par l’Union Européenne de Bruxelles ou plutôt de Washington : Monnaie unique - dislocation des frontières et interdiction des droits de douanes ( délocalisation des industrie et des savoir faire ) - immigration massive - Tout à été fait pour niquer les pays et les peuples Européens .

    Pour gagner la course les ploutocrates américains ne sont pas dans une politique d’excellence - Pour gagner ils veulent niquer les concurrents - pour les soumettre par la suite et s’emparer des richesses .

    1) Tu créés chez ton concurrent un cheval de Troy (l’Union Européenne)
    2) Tu fout ton concurrent à terre ( dislocation des industries et/ou guerre )
    3) T’as plus qu’a te baisser pour rafler toutes les richesses des pays .

    Ils nous on déjà fait le coup durant la seconde guerre mondiale - période durant laquelle - ils sont devenus les maîtres du monde - Ils créent le chaos chez les concurrents économiques , pour renforcer leurs positions .

    Les ploutocrates Américains sont des gangsters sans foi ni loi .

    45 Millions de morts durant la seconde guerre Mondiale ou 500 milles gosses qui crèvent de faim après la guerre d’Irak - D’après Madeleine Albright ? : ça va ! - c’est une guerre propre !, ça valait le coup ! c’est cool !

     

    Répondre à ce message

  • Après le découpage des régions, qui était au départ pour faire des économies (alors que c’est le contraire ...) et simplifier la gestion, etc ..., voila que les départements tirent la langue.

    Je pense qu’en baissant les dotations aux départements, on va devoir dans quelques années redécouper et revoir le nombre de départements à la baisse, toujours pour soi-disant faire des économies.

    Sauf que le but caché c’est bel et bien le démembrement de notre pays qui courre droit à la catastrophe si des décisions fortes et de bon sens ne sont pas prises rapidement afin de remettre le navire à flot.
    L’Europe nous tue (TUE) il faut en sortir rapidement mais la propagande est telle que la plupart des gens sont pro-européens, sans savoir qu’ils le sont à force de leur faire gober qu’une sortie serait une catastrophe annoncée, etc ...

    Je reste très pessimiste et à l’heure actuelle la France ne produit presque plus rien, et empreinte toujours plus, jusqu’à quand ?

    Les dirigeants actuels laissent notre pays sombrer en l’accompagnant même un petit peu dans sa chute, tout en ayant plus de 80% d’avis défavorables. La contestation sociale prend de l’ampleur.

    Le tout sous les injonctions des dirigeants européens non élus qui font tourner la planche à billets à plein régime pour tenter de sauver un système économique à bout de souffle.

    Autant dire qu’on est dans une belle mouise et que ça ne va pas s’arranger, je "prédis" même une accélération de la précarisation en France comme jamais !

    Inutile de compter aussi sur les prochaines élections présidentielles pour voir la tendance s’inverser, la pseudo démocratie en France est verrouillée et tenue d’une main de fer par un faux bi-partisme, où les dés sont pipés et tout joué d’avance...

    Tous ces acteurs de la vie politique Française (ou presque faut pas non plus déconner) sont responsables de la situation actuelle. Les Français attendent qu’ils réagissent et vite, parce qu’il n’est pas encore trop tard, même si ça devient urgent !

    Concernant le RSA, en cas de crise financière c’est toujours les plus faibles qui trinquent et depuis 2008 c’est ce qui se passe, on paie nous les européens les conneries de quelques banques foireuses américaines et de quelques connards encore en liberté et gavés de fric ...

     

    Répondre à ce message

  • #1436241

    Quelque soit le canal de financement cela reste de l’argent qui sort de la poche du contribuable français et surement pas de celles des oligarques de ce pays.
    Toute évolution fiscale ne servant qu’à les faire gonfler davantage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents