Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

Alors que l’on se rapproche de plus en plus de l’hypothèse d’un défaut de la Grèce, deux lignes d’arguments commencent à être développés par les eurolâtres de tout poil : la « catastrophe » qu’une sortie de l’euro entraînerait pour la Grèce, mais aussi, plus subtilement, le fait qu’une telle sortie, affaiblissant, voire compromettant la survie de l’euro, ferait en réalité le jeu des États-Unis. Cet argument est aujourd’hui mobilisé tant par des hommes politiques du centre-droit (François Fillon et Alain Juppé) que du centre gauche (essentiellement au P « S »).

Sur le premier argument, je renvoie les lecteurs à ce que j’ai écrit, et ce que tout le monde connaît. La situation de la Grèce est – hors le problème de la dette – relativement assainie aujourd’hui avec un quasi-excédent primaire (autrement dit les dépenses « hors dettes » sont couvertes par les recettes) et un déficit extrêmement faible de la balance commerciale. Une dépréciation de la nouvelle monnaie (la Drachme ?) de 20% à 30% serait suffisante pour que la Grèce devienne excédentaire du point de vue de la balance commerciale.

Quant au risque d’inflation, compte tenu des pressions déflationnistes extrêmement fortes aujourd’hui dans l’économie grecque, il est des plus réduit. Une dépréciation de -30% devrait entraîner une hausse des prix de 6% la première année et de 4% la seconde. C’est donc le second argument qui apparaît le plus « intéressant » car il cherche à retourner la réalité des faits.

1 - Aujourd’hui (et depuis en réalité 2010) les États-Unis ont pris position en faveur de l’euro :

Ce sont eux qui ont fait pression sur le FMI pour qu’il assouplisse sa position. Mais, nous ne sommes plus dans la situation des années 1980 ou 1990. Les États-Unis ne sont plus tout puissants au sein du FMI, même s’ils conservent une voix dominante. Cela explique en partie les embardées dans la communication de cette institution, qui d’une part reconnaît que la dette grecque n’est pas soutenable, et de l‘autre exige le paiement des intérêts. Mais il faut savoir que les prêts du FMI se font, en général, hors des conditions de marché, et que leur contrepartie est que ces prêts ne peuvent être renégociés que dans un cadre global, si tous les acteurs (et tous les prêteurs) sont d’accord pour une telle renégociation.

De plus, Mme Christine Lagarde, l’actuelle directrice du FMI, doit tenir compte non seulement des voix allemandes au sein de l’organisation mais aussi de la diversité des opinions selon les divers départements du FMI. Présenter le FMI comme un « obstacle » à un règlement est faux. Le véritable obstacle n’est pas sur les bords du Potomac, mais à Berlin. Dire cela n’excuse pas les erreurs qui ont été commises par le FMI sur la question grecque, mais doivent cependant conduire à les relativiser. La Commission de européenne et la Banque Centrale Européenne ont eu une politique bien plus nocive que le FMI, et les conséquences de cette politique ont été largement plus désastreuses que celles du FMI.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1211343
    Le 20 juin 2015 à 10:46 par anohymnenational
    L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

    l’image du drapeau illustrant cet article est bien sur une fusion du drapeau europeen et de celui des usa

    mais le premier drapeau des etats unis d’amerique créé pendant la revolution americaine qui contait 13 etoiles disposées en cercle sur fond bleu foncé est le modèle copié par les europeistes qui pourront dans un futur pas si lointain y rajouter autant de bandes qu’il y aura de regions en europe qui auront fait secession ( pays basque ,catalogne ,bretagne etc )
    tiens tiens ,le drapeau catalan est constitué de 9 bandes tiens tiens ,le drapeau breton a aussi des bandes ,tiens tiens le drapeau du pays basque est une copie conforme de l’union jack. les bandes du drapeau americain representent les colonies britaniques ayant fait secession .)

     

    Répondre à ce message

  • #1211365
    Le 20 juin 2015 à 11:08 par listener
    L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

    Ce n’est pas nouveau ! L’Europe a toujours agité le drapeau de l’anti-américanisme pour tromper les gogos. Je développerai ce constat qui est essentiel à la compréhension du monde actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #1211369
    Le 20 juin 2015 à 11:13 par France Libre
    L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

    Qu’en en finisse et qu’on revienne le plus tôt possible au système d’échange du moyens âge et la monnaie la plus réelle qui n’ait jamais existé : la douzaine d’oeufs.
    Au moins ça se mange, contrairement au Dollards et à l’Euros !

     

    Répondre à ce message

  • #1211375
    Le 20 juin 2015 à 11:33 par quantique
    L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

    Comme l’ecrit Mr. Sapir, la situation grecque est saine ! (hors dettes)
    Ceci est GRAVEMENT revelateur et salvateur !!

    REVELATEUR car pour un citoyen instruit, cela signifie que la Grece est excedentaire mais que le FMI (et tous les escrocs qui vont avec) racketent et euthanasient les nations.

    SALVATEUR car hors de l’euro, la grece va retrouver son salut, Cela devient mathematique et extremement mauvais pour les europeiste.

    Il y a comme une atmosphere grisante et terrorisante en ce moment ...

     

    Répondre à ce message

  • #1211383
    Le 20 juin 2015 à 11:52 par rico
    L’euro est il soluble dans les États-Unis ?

    Dixie avait raison !

     

    Répondre à ce message