Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’industrie du gros business

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #39793
    Le 22 août 2011 à 19:39 par Nous vaincrons.
    L’industrie du gros business

    Haha. Enfantin dans le ton mais tellement vrai ...

     

    Répondre à ce message

  • #39874
    Le 22 août 2011 à 22:20 par clavreul
    L’industrie du gros business

    A la fin des année 60 le groupe Bilderberg avait décidé que le monde du travail devrait etre controlé par 300 multinationales. il est bien évident qu’avec les esclaves regroupés c’est plus facile !

     

    Répondre à ce message

  • #39923
    Le 23 août 2011 à 00:24 par JeunesseTrahie
    L’industrie du gros business

    Oui, d’ailleurs Levni Yilmaz fait de très bonnes vidéos dans ce style. Elles sont assez souvent déprimantes, mais toujours justes.

     

    Répondre à ce message

  • #39929
    Le 23 août 2011 à 00:52 par Fred
    L’industrie du gros business

    Le pire, c’est que le mensonge fonctionne à merveille. Qui achèterait les yaourts "La Laitière" si sur l’emballage, on avait une photo de l’usine qui fabrique réellement le produit ? Au lieu de ça, on a une dame du 17ème siècle qui prépare sa recette dans une belle cuisine. Et bien sûr dans sa cuisine, il n’y a pas de bidon industriel d’additif alimentaire. Il est même probable que cela fonctionne sur nous qui regardons cette vidéo et pensons être à l’abri de ce genre de manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #39933
    Le 23 août 2011 à 01:26 par Arrakis
    L’industrie du gros business

    Très bien fait, ludique et pédagogique, devrait être diffusé dans les écoles de commerce :=)
    "Le business pour les nuls"

     

    Répondre à ce message

    • #40030
      Le Août 2011 à 15:56 par KS
      L’industrie du gros business

      Dans les écoles de commerce, on le sait, c’est juste que c’est présenté comme la meilleure logique et même l’unique logique aliéné. L’étudiant est voué à intégrer "les instruments" (le modèle).

       
  • #39975
    Le 23 août 2011 à 09:09 par olivier
    L’industrie du gros business

    y’a rien de révolutionnaire...
    faire le constat ne change pas grand chose
    un peu de lucidité seulement pour ces bobos d’arte
    mais "faute avoué est à moitié pardonné"
    autrement dit, faire la moitié du chemin ne mène pas au but
    la radicalité implique d’aller à la racine des choses

     

    Répondre à ce message

  • #39979
    Le 23 août 2011 à 09:30 par adam
    L’industrie du gros business

    En même temps rien d’exceptionnel, c’est logique. Plus gros on est, moins cher on peut vendre et plus facilement on écrase la concurrence.

    On peut pester contre les grandes chaînes mais personne ne préfère acheter son déo, pour reprendre l’exemple, chez l’arabe du coin qui le vend deux fois plus cher.

    C’est plus facile d’être 100% d’accord avec cette vidéo quand on est riche.

     

    Répondre à ce message

    • #40021
      Le Août 2011 à 15:01 par rebelle
      L’industrie du gros business

      Aucun rapport ce que dis la vidéo avec ton exemple.

       
    • #40024
      Le Août 2011 à 15:21 par Fred
      L’industrie du gros business

      Les prix ont-ils vraiment baissé ? Si on prend en compte la qualité, je ne suis pas sûr. Les Mac Do, la bouffe industrielle chimique, les OGM, les boites de conserve, la cuisine au micro-ondes, les vêtements toxiques (voir ce lien), les objets en plastique qui ne durent que quelques mois, etc... si tout cela est réellement moins cher qu’à l’époque d’avant les grandes chaines, alors je dirais : encore heureux puisque c’est de la merde !

      Excepté ceci, le peuple n’a pas intérêt à ce que le capital se concentre. Il vaut mieux avoir 1000 propriétaires d’un salon de coiffure plutôt que 1 propriétaire d’une chaîne de 1000 salons de coiffure franchisés. Les 1000 propriétaires indépendants peuvent transmettre une affaire à leurs enfants, tandis que le salarié d’une grande chaîne ne possède rien et ne peut rien transmettre.

       
    • #40029
      Le Août 2011 à 15:51 par KS
      L’industrie du gros business

      Je serais de l’avis de Fred. Proudhon disait je crois que les entreprises dans ce système ont vocation à devenir oligopolistiques. L’oligopole n’avantage jamais le consommateur, car c’est une entité qui reflète le système : dégager un maximum de capital, afin de le concentrer, au détriment du reste (emploi, qualité, concurrence et prix d’équilibre). La logique néo-libérale est à ce niveau absurde quant à l’intérêt des gens, sauf s’ils veulent se soumettre à une société entièrement corporatiste.

       
  • #40005
    Le 23 août 2011 à 13:02 par Un Belge pas pessimiste
    L’industrie du gros business

    La conclusion est contre-productive, ça revient à "résignez-vous, on est foutu", c’est toujours pareil, soit on joue sur la culpabilité des gens, soit on laisse entendre qu’il n’y a rien à faire à part déprimer, soit (et c’est le plus souvent le cas), les deux.
    Culpabiliser les gens est contre-productif, parce que quelqu’un de culpabilisé ou de déprimé va se refermer sur lui-même en se sentant dépasser, sans compter que ce sont des états d’être qui pousse à la consommation, c’est d’ailleurs pour ça que la critique de la société de consommation est tellement bien accepté par les vrai dirigeants, c’est parce que, dans sa formulation, elle ne pousse jamais vraiment les gens à se révolter vraiment.

     

    Répondre à ce message

    • #40155
      Le Août 2011 à 22:55 par Aurelien
      L’industrie du gros business

      Il ne nous culpabilise pas à la fin, il dit que constater cela c’est déprimant. Après chacun réagi différemment à cette chute. Perso je trouve que c’est pas mal comme conclusion car ça interpelle quand même un peu. Et arriver à interpeller un petit peu le lobotomisé de base qui ne se pose jamais ce genre de questions, je trouve que c’est déjà pas mal ! Après... si tu sais comment faire mieux, pourquoi ne le fais-tu pas ? ;)

       
  • #40282
    Le 24 août 2011 à 13:03 par sam
    L’industrie du gros business

    Même si j’éprouve un profond dégoût pour le "gros business", je ne peux pas m’empêcher d’être fasciné par l’intelligence qui a été mise au profit de la manipulation des masses. Pour résister il va falloir que nous devenions plus intelligent qu’eux afin de ne plus faire que constater un état de faits. C’est à nous de construire le monde dont nous rêvons.

     

    Répondre à ce message

    • #40379
      Le Août 2011 à 19:45 par Aurelien
      L’industrie du gros business

      Je ne pense pas que ce soit une histoire d’intelligence ou même de résistance. Ceux qui doivent y résister, ce sont les agriculteurs, les producteurs, etc... qui sont broyés par cette force énorme qui tire toute sa puissance... de nous : toi et moi. Nous sommes le moteur du gros business. Il ne s’agit pas d’y résister, mais de s’en extraire. Et en pratique c’est simple à faire. Simple, mais difficile, car cela implique presque systématiquement de se détourner de la facilité, autrement dit de notre paresse, de ne pas se laisser aller. Voilà pourquoi c’est très dur !
      Exemple : prendre un burger au McDrive, c’est facile et rapide. Mettre du surgelé au micro-ondes idem. Mais rejoindre une AMAP, y récupérer son panier de fruits/légumes le lundi et uniquement le lundi, puis prendre du temps pour cuisiner en semaine à partir de ces légumes de saison, eh bien ça demande des efforts. Et ça en demande d’autant plus quand on fait un boulot aliénant qui nous fait rentrer chez nous à 20h lessivé. Conclusion : notre mode de vie n’est tout simplement pas compatible avec une alimentation saine et une consommation responsable. Alors qu’en pratique il ne s’agit que de gestes et actions très simples.
      Ainsi, via un chemin assez différent, je rejoins totalement les propos de Soral : le travail salarié est une clé de l’avilissement de l’homme. D’autant plus qu’un tiers des boulots de servent strictement à rien. Voir cette très bonne vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=r1z0...
      Il est temps de passer à autre chose et de cesser de supplier le gouvernement de nous donner des boulots de merde. Il est temps de se prendre individuellement en mains. J’ai hâte de poser ma démission le mois prochain. Ce sera l’aboutissement de plus d’un an de préparatifs. Et on est de + en + nombreux à passer du rêve à l’action concrète.