Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’industrie du tabac cherche à rendre de plus en plus de personnes dépendantes de la cigarette

Une nouvelle étude du Département de Santé Publique du Massachusetts et de l’Ecole de Médecine de l’université du Massachusetts, publiée dans Nicotine and Tobacco Research, indique que le niveau de nicotine contenu dans certaines cigarettes a significativement augmenté depuis 1999, ce qui les rend potentiellement plus addictives.

Les chercheurs ont examiné les niveaux de nicotine contenus dans les cigarettes de 4 cigarettiers américains : Philip Morris, RJ Reynolds, Brown & Williamson, et Lorillard. Ils ont constaté que la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes de certaines marques des trois premiers producteurs avait augmenté de 1,65 mg à 1,89 mg par cigarette entre 1999 et 2011, soit une hausse de plus de 15%.

Selon Thomas Land, qui a dirigé cette étude, cette augmentation pourrait résulter d’une conception différente des cigarettes. En clair, les cigarettiers pourraient avoir volontairement modifié le design de certaines cigarettes pour augmenter la dose de nicotine ingérée par le fumeur, en modifiant le filtre, ou en allongeant légèrement la cigarette, par exemple. Le but serait de commercialiser des produits encore plus addictifs. « Cela pourrait faciliter l’entrée dans l’addiction des jeunes fumeurs dès leurs toutes premières cigarettes », commente Land.

Les cigarettiers chercheraient à influencer le comportement des plus jeunes fumeurs pour contrecarrer la baisse du nombre de fumeurs qui menace leur existence. Le pourcentage de fumeurs américains est passé de 43% en 1965 à 18% de nos jours, et l’alternative offerte par les « vaporettes » va sans doute accentuer cette tendance. Cependant, chaque jour, 3 800 adolescents américains découvrent la cigarette, et 1 000 d’entre eux deviennent des fumeurs réguliers.

Par le passé, les cigarettiers avaient justifié les augmentations de nicotine par les variations des conditions agricoles d’une année sur l’autre, expliquant que selon les années, la concentration de nicotine pouvait être plus ou moins forte dans les feuilles de tabac, en fonction du niveau de pluviométrie, par exemple.

Mais cette explication ne tient pas, affirme Land, qui observe que « Nous aurions vu la même tendance de hausse du niveau de la nicotine pour tous les cigarettiers du fait qu’ils ont tendance à acheter du tabac qui provient des mêmes régions. Or, ce n’a pas été le cas ». En outre, une étude de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard datant de 2007 avait déjà conclu que les cigarettiers avaient augmenté le niveau de nicotine contenu dans leurs produits de près de 11% entre 1997 et 2005. A l’époque, les dirigeants de l’industrie avaient contesté ces résultats, mais depuis, les niveaux de nicotine sont demeurés relativement stables.

Le porte-parole de Philip Morris a réagi à cette nouvelle étude en déclarant que sa société « fournissait une grande quantité de l’information concernant la conception des cigarettes et leur fabrication » aux autorités américaines. Les autres cigarettiers mis en cause par l’étude n’ont pas souhaité la commenter.

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Augmentation du poid de nicotine plus addition d’amoniaque qui rend la nicotine plus "assimilable", ça commence a faire beaucoup...


  • Mon père fumait entre 10 et 15 tueuses par jour. Pour son anniversaire je lui ai offert une cigarette électronique avec un flacon de e-liquide parfum ananas dosé à 16 mg de nicotine.

    Et bien 1 mois et demi plus tard il a complètement arrêté la clope ! Sans compter les économies réalisées. Maintenant il réduit progressivement de lui même la dose de nicotine à 12 et 6 mg.

    Par contre sa copine a essayé et n’a pas encore eu le déclic car trop de différences par rapport à une vraie clope m’a t’elle dit.

    C’est sûr ce n’est pas la même chose mais les résultats sont là. Au vu du succès actuel des e-cigarettes, Big Tabaco est en train de se prendre une grosse quenelle !

     

    • Perso :

      Ca fait un moi et demi, que je n’en ai pas touché* ...

      J’étais un petit fumeur 8 roulées grand maximum ...
      puis j’ai commençé y a 10 ans à l’age de 21 ans (cerveau "sain" fini de développement, circuit de dépendance peu ancré). Cela après le décès de mon grand père que j’aimais bien et dans une période de chômage ou en plus un "ami" m’avait pas remboursé les nombreux sous que je lui avais prêté, suite à son divorce et sa fuite en Algérie ...

      La c’est mon coté radin / auvergnat qui a pris le dessus ... j’ai profité du forfait des timbres nicotinés de la mutuelle dont je me sers peu ...

      Puis y a aussi le Jacky qui est mort à 58 ans, qui fumait beaucoup, enterré suite à un cancer généralisé ex poumons, le jour de la dernière augmentation ... J’étais pas hyper proche, mais ça vous chamboule de voir sa famille et et ses amis chialer comme des madeleines ...

      * enfin si 1 fois, j’en a ramassé une fumante a peine allumée parterre ... au prix que ça coute ... mon coté bad-radin ..



    • Mon père fumait entre 10 et 15 tueuses par jour. Pour son anniversaire je lui ai offert une cigarette électronique avec un flacon de e-liquide parfum ananas dosé à 16 mg de nicotine.



      antisémite !!  :)

      au fait ça existe des parfums sans nicotine et naturels ?



      Augmentation du poid de nicotine plus addition d’amoniaque qui rend la nicotine plus "assimilable", ça commence a faire beaucoup...



      de l’ammoniaque ? tiens tiens....



      Le crack est le résultat de la purification par salification de cocaïne lorsque celle-ci est dissoute dans de l’ammoniaque (technique la plus répandue car la plus simple), du bicarbonate de soude (moins répandu car les dosages doivent être exacts), ou de l’éther éthylique (ancienne technique qui n’est plus utilisée car trop toxique) ; et chauffée.



  • Sans oublier l’ammoniaque ajouter pour rendre la nicotine plus volatile et donc accessible au cerveau en plus grande quantités.


  • Voila 4 Mois que j’ai une cigarette electronique, cela fonctionne très bien , je ne fume plus de tabac du tout et ne tousse plus le matin depuis . Je ne souhaite pas faire de la pub mais aider les lecteurs fumeurs de E-R, donc tapez dans votre moteur de recherche "cigarette electronique Ego" (ce n’est pas une marque c est un modéle de batterie compatibles existant en plusieurs marques) ceci d’après mon expérience personnelle car ce modèle fonctionne très bien, est plus économique et on trouve les batteries compatibles plus facilement . Résultat , plus d’energie, economies, plus de toux le matin (pour Moi), et écoeurement à l ’idée d’avoir à refumer un jour ce qui me parait impensable maintenant . Et zéro pour l industrie de tabac magouilles et compagnies . (pour l’instant) .

     

    • Cela fait un mois que je fume Ego ( e.clope) je fumais 1 paquet par jour ( 210 euros /mois) je tiens et je suis passée de 18 mg à 6mg, je tiens le coup.
      Je respire mieux et c’est économique, je n’étais pas convaincue mais je le recommande après coup.


    • Avec la e-cigarette pas de sensation de manque ni de stress, beaucoup plus économique, aucune odeur de tabac et aucun goudron dans les poumons.


    • J’ai fait la même chose depuis 7 mois (EGO) et il ne me viendra pas à l’idée de (re)acheter un paquet de tueuses. Finis les gros macarons quand je me raclais la gorge tous les matin..., l’odorat retrouvé... je peux "vapoter" près de mon gosse ....pas cher (2eur/jour) ...etc

      C’est une bien belle quenelle cette invention chinoise , !!!
      Je le conseille à tous les fumeurs ne voulant pas "brutalement " arrêter la clope


  • et comme les lois sont bien faites, ces géants de l industrie du tabac ont le droit de faire ce que bon leur semblent, puisque toute attaques en justice est impensable ... c’ est dangereux, c’ est écrit dessus !!!

    empoisonnement de masse autorisé en haut lieu et un état complice qui se gave sur l’ addiction de certains.
    étant fumeur, je confirme que la clope est devenu bien plus piquante et dégueulasse ces derniéres années.


  • Les cigarettes, entre autres, ont pour ancêtre les chaines des esclaves.

    il faut vraiment être très fort pour s’en défaire.


  • Depuis Juin je n’ai pas touché une cigarette, j’ai opté pour la cigarette électronique et j’ai remarqué que je suis moins "accro" à la nicotine qu’avec les cigarettes traditionnelles (aux multiples et toxiques additifs). Par exemple, Je ne fume plus le matin, dès réveil... etc

    Je conseille à tout ceux qui ne savent pas arrêter de fumer, de passer à la Vapoteuse !


  • sa fait 8 mois que j ai stopper la cigarette je ressens toujours le manque de temps en temps ils nous vendent des drogues dur en toute légalité.

     

    • Exactement, ils nous vendent de la merde que cela soit le tabac ou l’alcool ! Ils ns emmerde avec le canabis, mais sa c’est en attendant qu’ils est trouver la stratégie de vente !! J’ai entendue à de nombreuses reprises qu’ils avaient de gros manque à gagné,depuis l’apparition de la E-cigarette, alors dernière stratégie en date, augmenté la nicotine dans les fioles vendu par les buralistes, pour que tous restons à craut de leur MERDE
      Et la sa dérange personne,vu qu’en plus la sécu ne prend pas en charge les soins des alcoliques et des fumeurs.


  • S’il n’y avait qu’eux... regardez ce que glissent l’industrie agro-alimentaire dans leurs steaks surgelés et les céréales de vos enfants, histoire de fidéliser la clientèle ...

     

    • La fameuse "cigarette" électronique est une apparente "solution" mais le problème n’est que déplacé : toujours une addiction, toujours un produit dangereux. Car quoi ? Inhaler un produit dont la composition est très peu définie ne serait pas dangereux ? Passer de la cigarette à la "e-cigarette" n’est qu’une translation, c’est passer d’une dépendance à un produit hautement toxique à un autre et ça permet de développer un nouveau marché...Bref, tout le monde n’est pas encore sorti de "gogoland" à ce que je vois...