Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’interdiction des médias russes par l’UE, "un dangereux précédent"

Quand la propagande européiste dénonce la propagande russe...

– La Rédaction d’E&R –

 


 

La guerre de l’information fonctionne à plein régime entre l’Union européenne et la Russie. Alors que l’UE a déjà interdit cinq médias publics russes dont RT et Sputnik, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé, le 7 décembre, vouloir suspendre quatre chaînes supplémentaires, accusées de nourrir « la machine de propagande russe ».

 

« Leur nom n’a pas été mentionné mais il semblerait qu’il s’agisse de télévisions en langue russe diffusées dans les pays baltes », explique Dave Keating, correspondant de France 24 à Bruxelles. « Ces chaînes ciblent notamment les populations russophones en Lettonie et en Estonie où elles représentent plus d’un quart de la population. »

Pour devenir effective, la suspension doit être approuvée par les membres de l’Union européenne, qui en débattront lundi à Bruxelles. La Fédération européenne des journalistes, de son côté, critique la méthode, affirmant que l’interdiction de médias par les États représente un danger pour la profession. Entretien avec son secrétaire général, Ricardo Gutiérrez.

France 24 : L’UE justifie l’interdiction des médias russes par la volonté d’empêcher la Russie de diffuser sa propagande en Europe. Que pensez-vous de cette démarche ?

Ricardo Gutiérrez : Les règles sont très claires dans ce domaine : si ces chaînes de télévision violent les règles de diffusion, en incitant à la haine par exemple, alors oui, elles doivent être interdites. Mais il ne suffit pas de dire que ce sont des propagandistes. Dans chaque pays, l’État doit porter plainte auprès de l’organisme chargé de la régulation des médias, à qui il revient de statuer indépendamment. Ce système est essentiel pour protéger la presse contre les interférences politiques.

Or, pour RT et Sputnik, le Conseil européen a voulu aller vite et a court-circuité ces instances : ce sont les États qui ont voté directement l’interdiction en l’intégrant aux sanctions économiques contre les entreprises russes. Cette mesure crée un dangereux précédent qui représente une menace pour la liberté de la presse.

L’interdiction est-elle, selon vous, une mesure efficace pour contrer le message du Kremlin ?

Cette mesure peut être nécessaire dans certains cas, mais je ne pense pas qu’elle soit efficace. La lutte contre la propagande passe par le développement de médias de qualité, par la pédagogie, et non par des mesures répressives ou des lois anti-fake news comme celle qui a été adoptée en France. La meilleure arme reste de porter un contre-discours et de convaincre.

Ce type de mesures pose également le risque de conforter les adeptes de la propagande et du complotisme dans leurs positions. De plus, ceux qui souhaitent vraiment accéder à ces chaînes peuvent toujours le faire via des plateformes étrangères. La mesure d’interdiction a permis de réduire la visibilité de ces médias, mais pas de les bloquer totalement. Je considère que pour l’UE ces mesures sont avant tout symboliques. Il s’agit de peser dans le bras de fer engagé avec la Russie, plus que de chercher une réelle efficacité.

 

 

Lire l’article entier sur france24.com

Des voix pas encore interdites

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3077169

    nous ne sommes plus des démocraties (si tant est que nous l’ayons jamais été). Nous sommes des régimes bureaucratiques plébiscitaires. On nous fait acclamer tout les 5 ans le pantin qui a été choisi par la bureaucratie. On le mène à la fenêtre du palais, et le peuple l’acclame. C’est le principe du régime plébiscitaire... la plèbe acclame un homme.

    Ce n’est pas parce-que nous sommes plus riches et plus développés (du moins pour le moment) que nous sommes plus démocratiques. De même que ce n’est pas l’extension ou la restriction de telle ou telle libéralité civile qui fait de nous des démocraties. Tous les régimes autoritaires ont aussi une constitution et des élections (précisément parce-qu’ils ont bien compris qu’on pouvait avoir les formes de la démocratie sans en être une). La démocratie concerne l’exercice du pouvoir par le peuple. Hors, concernant les grandes décisions, quelle est notre exercice réel du pouvoir ?

     

    Répondre à ce message

    • Ce sont les élites qui mènent un pays, jamais le populo ! Et puis, pourquoi demander aux dites élites le sérieux, la transparence, le respect de la parole donnée lorsque le peuple lui-même ne respecte aucune de ces règles ? Le système politique est à l’image de la société..,

       
    • #3077254

      La France est une République, et Platon définit la République comme une aristocratie, CONTRE la démocratie, qui est selon lui le pouvoir donné à la plèbe irrationnelle et destructrice.

      Tocqueville a soutenu le principe de l’élection au suffrage universel, comme un moyen de faire passer une République pour une démocratie. Le désir des masses de se diriger elles-mêmes est comblé, sans toucher à la machine administrative.

       
  • #3077313

    J’étais resté interpellé par le niveau de désinformation des chaines lci et bfmtv concernant l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. Je pensais même que ce matraquage relevait de sombres histoires de taux d’écoute et de plages publicitaires généreuses. Il y a en France un vrai marché de la russophobie, un peu comme à certaines époques, dans certains pays, contre certaines minorités. La forme change mais le fond reste le même, stigmatiser le mal pour éclairer le bien....
    France24 n’a rien inventé de ce côté là, même dans la surenchère, on appréciera l’effort. Au delà du côté "information" quelque peu tapageur et biaisé, on assiste à une véritable démonstration de rhétorique, digne des plus grandes heures du christianisme.
    Une nouvelle religion se dessine sous nos yeux, les écrans remplaçant les églises. A défaut de valeurs partagées par le plus grand nombre (hormis la valeur monétaire), ce nouveau dogme s’évertue à montrer ce qu’est le mal, définissant en loucedé ou se situe le bien. Quoi de plus humble....
    En tout cas, la sœur abbesse Stéphanie Antoine possède de nombreux arguments pour contenir tous les crédules dans la nasse. Ce néobigotisme n’a plus qu’à se trouver un martyre, et la messe sera dite.
    Amen

     

    Répondre à ce message

  • #3077358

    Médias russes interdits, médias américains conseillés : la messe est dites !

     

    Répondre à ce message

  • #3077401
    Le 11 décembre 2022 à 14:31 par Penseur en liberté
    L’interdiction des médias russes par l’UE, "un dangereux précédent"

    Chers camarades, je ne comprend pas votre surprise. Depuis déjà bien longtemps nous vivons de propagandes opposées, la propagande de « l’ennemi » est forcément dénigrée au profit de la propagande des « gentils ».

     

    Répondre à ce message

  • #3077419

    On dirait Dutroux en train de faire un cours de morale, ou alors un membre des familles Rockefeller ou Rothschild en train de fustiger les enfants d’oligarques.

    Ca dépasse l’entendement !!!

    Il faut bien reconnaitre que question propagande et formatage des esprits avec France24 on a affaire à des professionnels hauts de gamme. Ils en connaissent un rayon.

     

    Répondre à ce message

  • #3077457

    Décider la censure pour défendre la liberté et la démocratie, voilà où on en est dans l’UE, dont les racines nazies sont de plus en plus évidentes.
    Mais il est vrai que, lorsque la doxa dominante est absurde, c’est la seule solution. En comptant sur l’imbécillité d’une majorité de citoyens ?

     

    Répondre à ce message

  • #3077521
    Le 11 décembre 2022 à 18:06 par milesdavis
    L’interdiction des médias russes par l’UE, "un dangereux précédent"

    "si ces chaînes de télévision violent les règles de diffusion, en incitant à la haine par exemple, alors oui, elles doivent être interdites". Ok d’accord. Vous pouvez interdirent toutes les chaînes françaises...

     

    Répondre à ce message

  • #3077969
    Le 12 décembre 2022 à 14:58 par Éructation faciale
    L’interdiction des médias russes par l’UE, "un dangereux précédent"

    Est-ce que Ursula von der Leyen est une MILF ?

     

    Répondre à ce message

  • #3078000

    Quand est-ce qu’on envoie la hyène en prison pour quelques décennies, au fait ? Non parce que depuis le temps, il serait largement temps qu’elle réponde de ses actes criminels, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #3078392

    Les chasseurs se servent de rabatteurs pour diriger le gibier vers les postes de tir où ils s’assoient pour l’attendre. Celle-là est la cheffe d’équipe des rabatteurs aux manettes sur les différents terrains de chasse, les capitalistes internationaux sont les chasseurs postés et le gibier les populations rabattues vers eux...il ne se passe rien d’autre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents