Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’un des plus célèbres pirates somaliens prend sa retraite !

Mohammed Abdi Hassan, dit « Grande Gueule », assure avoir encouragé ses collègues à faire comme lui.

On le surnomme « Grande Gueule » (« Afweyne »). Mohammed Abdi Hassan, l’un des pirates les plus célèbres de Somalie, a déclaré mercredi soir qu’il prenait sa retraite, après des années de bons et déloyaux services. « Après avoir été pirate durant huit ans, j’ai décidé de renoncer », a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie officielle à Adado, une localité somalienne située non loin de repaires de pirates.

Pour les autorités, il serait derrière les plus grosses captures de bateaux de ces dernières années dans l’océan Indien : celle, en novembre 2008, du superpétrolier saoudien Sirius Star transportant deux millions de barils de brut, qui avait été libéré en janvier 2009 pour des millions de dollars. Ou celle, à la même période du MV Faina, un cargo ukrainien chargé de chars d’assaut ou de systèmes de défense antiaérienne et lance-roquettes, que les pirates avait finalement laissé partir contre quelque trois millions de dollars.

« L’un des plus influents leaders du réseau de piraterie »

Afweyneh avait réussi à mettre en place un réseau criminel très organisé, avec un système de bateau mère permettant des opérations plus loin des côtes. Un rapport de l’ONU divulgué l’an dernier, notamment par la BBC, indiquait qu’il était considéré comme « l’un des plus célèbres et influents leaders du réseau de piraterie de la région Hobyo-Harardhere ». Il révélait surtout que le pirate avait reçu un passeport diplomatique de l’équipe d’un précédent président somalien, afin de se protéger contre tout procès. Le président – Sheikh Sharif Sheikh Ahmed – avait admis avoir offert ce statut diplomatique à Afweyneh pour l’exhorter à mettre fin à ses activités.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Sur le même sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.