Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Belgique prolonge et renforce son plan Vigipirate

Le gouvernement a décidé vendredi de prolonger d’un mois, jusque fin septembre, le déploiement de militaires pour protéger « statiquement » des sites sensibles à Bruxelles placés en « niveau 3 » d’alerte, dont les ambassades des pays qui participent activement à la coalition anti-État islamique (EI), ce qui exige d’augmenter les effectifs à 220 personnes.

Sur proposition du ministre de le la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA [1]), le Conseil des ministres a approuvé le maintien du déploiement de militaires sur le terrain, dans le cadre du protocole d’accord relatif à l’appui de la Défense au service de police intégré en vue d’assurer des missions de surveillance, a précisé son département dans un communiqué.

Après avoir recueilli l’avis du Comité stratégique du renseignement et de la sécurité, le Conseil des ministres a décidé du maintien du déploiement de « maximum 200 militaires » pour les sites et institutions placés en niveau 3, ainsi que vingt autres militaires affectés aux institutions européennes, pour un mois supplémentaire, à partir du 1er septembre.

Ce plan « Vigipirate à la belge » avait débuté en janvier avec des effectifs autorisés de 300 militaires, mais alors que l’ensemble du pays était placé en niveau 3 en raison de menaces d’attentats dans la foulée de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Le nombre de militaires déployés avait ensuite été progressivement réduit à 160, a-t-on rappelé à la Défense.

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) effectuera une nouvelle évaluation globale de la menace en vue de préparer les travaux du Comité stratégique du renseignement et de la sécurité.

De source gouvernementale, on justifie la remontée des effectifs par l’adjonction sur la liste des sites à protéger des ambassades des pays activement engagés dans la campagne aérienne contre les djihadistes de l’EI (États-Unis, France, Royaume-Uni, Canada, Australie, Pays-Bas, Danemark, Qatar, Jordanie, Bahreïn, Émirats arabes unis, Arabie saoudite et, depuis peu, Turquie).

Notes

[1] Alliance néo-flamande.

Voir aussi :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1255830
    Le 29 août 2015 à 13:50 par Manai65
    La Belgique prolonge et renforce son plan Vigipirate

    Dieudonné en Belgique c’est pas encore pour demain :-(

     

    Répondre à ce message

  • #1255852
    Le 29 août 2015 à 14:24 par anohymnenational
    La Belgique prolonge et renforce son plan Vigipirate

    Jambon contre l’islamisme radical c’est une blague belge ?

    plus serieusement ,c’est bien ca ,les coupables du grand bordel mondial se protegent comme il faut, tandis
    qu’un type lourdement armé peut traverser un hall de gare et monter a bord d’un train.
    a partir de combien de morts ,a quel niveau de ce plan plus pirate que vigie que des detecteurs a métaux sont installés aux entrées des gares ferroviaires ?

     

    Répondre à ce message

  • #1255854
    Le 29 août 2015 à 14:25 par dani
    La Belgique prolonge et renforce son plan Vigipirate

    Souvenez vous, on a interdit le spectacle de dieudonné pr une alerte de niveau 3 sur 4, ces gens sont d’un ridicule, les gens qui croient encore en ce système sont encore plus ridicule.

     

    Répondre à ce message

    • #1255975
      Le Août 2015 à 17:46 par Manai65
      La Belgique prolonge et renforce son plan Vigipirate

      les derniers attentats terroristes sur le sol belge ont été commis par les CCC dans les années 80 (des bons belges qui ne se réclamaient pas de l’Islam ou du djihadisme),la "menace" c’est juste un argument pour pouvoir instaurer des lois sécuritaires,controler la liberté d’expression et surtout interdire tout rassemblement ou toute réunion,controler encore plus les individus et copier la loi renseignement.