Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La CIA et les forces spéciales étasuniennes impliquées en Syrie "contre l’État islamique"

La CIA et les forces spéciales américaines ont lancé en Syrie une opération contre l’organisation terroriste État islamique (EI) indépendamment de la coalition internationale.

Le président américain Barack Obama, privé du soutien des congressistes et constamment critiqué dans son pays et à l’étranger, a préféré tenir cette opération secrète et adapter une « approche hybride ». Cela illustre la « préoccupation croissante » de Washington concernant l’EI, estiment les experts.

La CIA et le Commandement des opérations spéciales de l’armée américaine (SOCOM) participent à cette opération en Syrie, rapporte le Washington Post. Pour rappel, le SOCOM a été le pionnier dans l’utilisation des drones militaires et ce service inclut des troupes spéciales d’élite qui ont combattu en Afghanistan, au Pakistan, et qui ont participé à l’élimination des chefs d’Al-Qaïda.

La CIA s’occupe de l’identification et de la recherche des islamistes, puis le SOCOM se charge de leur élimination. Les militaires travaillent en coopération avec les renseignements jordaniens, les drones sont déployés sur les bases militaires en Turquie, en Jordanie, au Koweït et au Qatar.

Ce recours aux services de renseignement témoigne de la « préoccupation croissante » des USA face à l’EI. Les représentants du Conseil de sécurité nationale, de la CIA et du Pentagone se sont refusés à tout commentaire concernant le déroulement de l’opération, mais ont dévoilé certains détails sous couvert d’anonymat. Les USA appliqueront une « approche hybride » pour préserver le plan proposé auparavant par Barack Obama — une opération aérienne sans intervenir au sol. Cependant, des preuves indirectes confirment que les forces spéciales américaines sont présentes en Syrie. Plusieurs sources affirment que les drones militaires sont utilisés uniquement pour la reconnaissance et n’embarquent pas de munitions, par conséquent il faut faire appel à des soldats pour éliminer les islamistes.

« Évidemment, les forces spéciales américaines se battent contre l’EI. La CIA commande directement l’unité des Bérets noirs, qui s’occupe d’éliminer les chefs de bandes criminelles », affirme Vladimir Batiouk, directeur du Centre d’études militaro-politiques à l’Institut des USA et du Canada affilié à l’Académie des sciences de Russie. Des précédents de participation des forces spéciales existent : en mai, les soldats de l’unité Delta ont éliminé le « trésorier » de l’EI Abou Sayyaf et capturé sa femme.

« Il est impossible de mettre fin au djihad islamique et Washington en est conscient. Les USA souhaitent que la Russie participe à la lutte antiterroriste », a déclaré mardi le porte-parole du département d’État Mark Toner dans une conférence de presse.

Selon Vladimir Batiouk, Washington souhaite élargir la coalition contre les extrémistes islamiques et faire participer d’autres pays, y compris la Russie. Mais la coopération avec Moscou est difficile à cause des divergences sur d’autres questions internationales, notamment la crise en Ukraine.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "La CIA s’occupe de l’identification et de la recherche des islamistes, puis le SOCOM se charge de leur élimination. "
    En éliminant certaines gens de l’IS, les États-Unis effacent les pistes qui pourraient faire remonter à eux.

     

    Répondre à ce message

    • C’est juste. On peut aussi y voir un lien avec l’émission du dinar or qui n’arrange probablement pas grand-monde dans les instances dirigeantes de la finance. Entre autres choses...
      Il me semble qu’un autre projet d’émission de dinar or a déjà valu à Kadhafi -pure coïncidence peut-être- de voir débouler l’OTAN.
      La monnaie, la vraie, avec une valeur intrinsèque réelle, est possiblement un des sujets sensibles qui fait qu’à un moment les maîtres de nos gouvernants donnent l’injonction d’y aller et de faire table rase...

       
    • Ou bien, peut-être que les dirigeants de l’ISIS ont dévié de la feuille de route. Les USA interviennent pour réorganiser l’ISIS.

       
  • #1259842

    il y a une guerre ou plusieurs guerres a l’interieur de cette guerre .
    tous ceux que l’on peut ranger du coté des agresseurs de la syrie s’entendent pour ce qui est de faire tomber le gouvernement de bachar el assad et affaiblir l’axe syrie ,hezbollah ,iran
    mais pour le reste ,c’est a dire le partage du tresor de guerre et l’avenir de la syrie c’est une autre affaire , la turquie ,les usa ,l’arabie saoudite ,le quatar ,israel ,l’europe ,la jordanie ca fait un beau panier de crabes tout de meme.

     

    Répondre à ce message

  • Dans ma campagne, on voit parfois des paysans mettent le feu à leur champ - peut-être pour le fertiliser ?. Ils ne s’occupent évidemment pas de l’évolution chaotique du feu à travers le champ mais se contentent simplement de l’éteindre en bordure. Bon parfois l’intervention des pompiers est nécessaire...

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas que ce site pourtant sérieux de "Sputnik" se fourvoie en publiant un tel article !!
    Ou alors E&R en a coupé une partie ? j’en doute !
    Car qui aujourd’hui ignore que l’état "islamique" , DAESH ou Boko Haram etc sont des créations grossières de cette même CIA qui ose prétendre ici qu’"ils luttent contre l’EI dans une approche "hybride" ??!! comme son nom l’indique un véhicule hybride combine par exemple un moteur à explosion et un moteur électrique ! Donc là il faudrait que la CIA nous explique donc avec quoi est couplée cette approche ? d’un côté des opérations "contre" l’EI et puis quoi ? de l’autre des largages "accidentels" de millions de dollars d’armes lourdes, de munitions, de véhicules blindés, de cash !!! mais hélas ces entités crées par les states et par Obama (et donc par la CIA !!) sont ô combien nocives, nuisibles et qui sèment la mort dans la population civile partout où on ne les repoussent pas !!

    Qu’ils s’expliquent enfin sur leur "politique" réelle dans cette région du monde (pas la peine on la connait !! ça fait des années que par le biais de ces ONG" qui appartiennent à Soros et qui ont formées les futurs et les actuels leaders de la "rébellion" libyenne, et aujourd’hui syrienne les states et la CIA suivis comme des chiens par la France et ses "formateurs" militaires continuent d’allonger leurs fausses monnaies pour continuer d’attirer les mercenaires et les nouveaux cons-vertis européens et autres comme chair à canon pour qwue les "rebelles" continuent à tout faire pour renverser Assad !
    Hélas ils sont loin d’y parvenir !!

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas le :

    "Il est impossible de mettre fin au djihad islamique"

    jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas un virus qui se multiplie mais bien des humains quand ces derniers meurent, ils ne repoussent pas. A force de jouer sur deux tableaux, les États-Unis finissent par s’emmêler les pinceaux et raconter n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • ".. des humains quand ces derniers meurent, ils ne repoussent pas." Le problème avec les islamistes, c’est que plus on les tue (ils ont la terre entière contre eux quand même !), plus ils se multiplient ... Personne ne se pose la question :’comment se fait il qu’il y en a toujours plus, même beaucoup plus et dans plus en plus de pays ? Et justement, et si c’était un mouvement de fond, profond qui aurait de nombreux soutiens ? Et si justement on se trompait totalement ?

       
  • Peut-être les Ricains se chargent-ils d’éliminer les rivaux de leurs propres mercenaires islamiques - un peu comme la CIA qui traqua le cartel de Medellin, qui avait surtout le tort de faire de l’ombre au cartel de Cali...

     

    Répondre à ce message

  • Ben mince alors ! je croyais qu’il n’y avait pas de troupes au sol ! l’armée américaine serait-elle l’arrière-garde (pardon, la sous-traitante) de l’armée d’israel ?

     

    Répondre à ce message

  • Désolé par avance pour ma question naïve, mais là c’est la Syrie, bachar el Assad est le président. Donc, il devient quoi lui et l’armée régulière. Les USA veulent faire quoi concrètement ? Tuer Assad, oui, non ? Et la suite ? Et les conséquences. Globalement, pour les autres pays. Merci d’avance aux pros de ce secteur, de répondre à mes questions.

     

    Répondre à ce message

  • Et l’embrouillamini impérialiste autour de Daech continue . Maintenant , c’est Sputnik qui participe à la fête ! Est ce à prendre au second degré , les russes voulant contraindre par la ruse les amerloques à combattre réellement Daech ?
    Le jeu de dupes continuent , la Syrie continue de souffrir sous la coopération entre les takfiris et les impérialistes à leadership US et le flot de réfugiés syriens va grossir .
    Le monde va mal , très mal et ira de plus en plus mal si le bellicisme des impérialistes occidentaux pétromonarques et sionistes ne prend pas fin très rapidement .

     

    Répondre à ce message

  • #1260094

    Les usa comme ils l’ont toujours fait ne font que batir et continuer leurs actions de doubles jeu au besoin. La de surcroît les russes viennent de s’impliquer concrètement et sérieusement en Syrie : si les russes avec les syriens et autres chassent daech, les ricains ne seront pas classés dans les vaincus, mais si l’inverse arrive alors leur objectif sera atteint pleinement

     

    Répondre à ce message