Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Catalogne menace l’unité espagnole

Dimanche, la Catalogne votait pour élire une nouvelle assemblée régionale. Si, au global, les séparatistes ont obtenu un bon score, en revanche, le parti du président Artur Mas a perdu 20% de ses sièges. Si la cause séparatiste semble devoir continuer à avancer, son chemin ne sera pas simple.

La tentation séparatiste

Les tensions entre Madrid et Barcelone ne cessent de s’accumuler depuis deux ans. La communauté autonome de Catalogne a déjà obtenu beaucoup. Elle jouit d’une grande autonomie, elle a imposé le catalan comme la seule langue officielle, à rebours et en réaction à la politique autoritairement centralisatrice de Franco. On peut se demander aujourd’hui si le point de non retour n’a pas été atteint avec la manifestation de soutien à l’indépendance du 11 septembre.

L’objet du conflit est la volonté d’Artur Mas d’organiser un référendum sur l’indépendance de la Catalogne et de lever les impôts et de minimiser les transferts financiers de sa communauté vers les régions moins riches d’Espagne. Ce conflit a sans doute été accéléré par la crise économique qui a plongé les finances espagnoles mais aussi régionales dans le rouge, imposant à la Catalogne une mise sous tutelle d’autant plus humiliante que la région paie plus qu’elle ne reçoit.

Résultat, CU, au pouvoir depuis longtemps, surfe sur la volonté de séparation d’une partie de la population et veut organiser un référendum lors de la législature à venir. Madrid estime qu’une telle consultation n’est pas constitutionnelle et que seul le Cortes à Madrid peut en décider. Mais Barcelone peut aussi jouer sur les mots pour essayer de rester de rester dans le cadre légal. Le bon score global des partis séparatistes semble ouvrir la voie à une prochaine consultation.

Fédéralisme ou séparation ?

Mais CU semble hésiter entre une séparation en bonne et due forme et une sorte d’évolution fédérale où la Catalogne gagnerait toujours plus d’autonomie (notamment budgétaire). Artur Mas a refusé de parler d’indépendance pendant la campagne. Mais son parti a perdu de 12 sièges à l’Assemblée Régionale et n’en compte plus que 50 sur 135, ce qui va grandement compliquer sa tâche car si le second parti de la nouvelle assemblée (ERC, 20 sièges) est séparatiste, il est de gauche.

La poussée d’ERC montre que les thématiques économiques prennent une place croissante dans le débat (comme le montre un récent appel dans El Pais), ce qui pourrait compliquer toute alliance avec le président, de droite. En outre, il n’est pas évident que la consultation tranche en faveur d’une séparation. Même si Artur Mas plaide sa cause dans les instances internationales, il n’est pas évident aujourd’hui que la Catalogne pourrait devenir un nouvel Etat de l’UE si elle quittait l’Espagne.

Après tout, Madrid pourrait mettre son veto à sa participation à l’UE en représailles. D’ors et déjà, quelques entreprises ont indiqué leur réticence à l’égard d’une séparation. De manière plus triviale, les supporters du Barça se posent la question du championnat dans lequel pourrait jouer leur club fétiche et s’il ne perdrait pas à quitter la prestigieuse Liga. Bref, l’issue du débat ne semble pas si évidente que cela et la campagne à venir promet une sérieuse empoignade démocratique.

Bien sûr, une partie de l’Europe ne voit sans doute pas d’un mauvais œil cet affaiblissement des Etats, eux qui jouent les régions contre les nations. Néanmoins, une telle évolution met à bas l’argument selon lequel on ne pourrait pas revenir sur certaines constructions, comme l’euro.

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #272437
    Le 29 novembre 2012 à 11:33 par Daje Lazio
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Le processus de régionalisation annoncé par Hillard suit son cours ... Au moins, un certain Francisco Franco Bahamonde savait tenir son pays. Et ce, de Madrid en passant par Bilbao à Barcelone.

    Petite vidéo en son hommage : http://www.youtube.com/watch?v=bm6z...

    Il faut aussi rappeler que l’ancien président du Barça, et aujourd’hui député de Catalogne, Joan Laporta est marié à une actrice porno. Tout un monde le sépare du regretté chef nationaliste très catholique Franco.

     

    Répondre à ce message

    • #272659
      Le Novembre 2012 à 16:53 par Amilkar
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Toujours cette fascination franquiste dans une partie de la dissidence française . Chez certains cela frise le ridicule , tant ceux qui se paluchent sur la figure du Caudillo ne savent pas de quoi il parlent .

      Et pas la peine de rabâcher la doxa du régime de « Franco qui allait à contre courant de la décadence générale en Europe d’origine anglo-saxone » . Je rappelle que Franco ne fut qu’un usurpateur , se servant de tout ce qui était à sa portée pour affermir son pouvoir . Son opportunisme délétère était tel que les paradoxes et contre-sens marquaient tous ses discours et écrits . Je rappelle aussi enfin à tous ses adorateurs "revolutionnaires" qu’il fut l’un des grands facilitateurs de la main-mise étasunienne sur l’Europe de l’Ouest .

      Bref , se renseigner , lire les auteurs dans le texte avant de s’exprimer de façon caricaturale pourrait éviter le ridicule à certains membres de notre dissidence .

       
    • #272774
      Le Novembre 2012 à 18:54 par matrix le gaulois
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Je suis d’accord avec Amilkar.

      Il y a une seule chose qui sauve Franco : ses ennemis ne valaient pas mieux, voir étaient pires, que lui.

      - Que ce soit les brigades internationales remplies de bourgeois anglo-saxons venues s’encanailler en tuant des espagnols et en violant des filles Madrilènes (le mythe de l’explorateur blanc tuant le sauvage et fricotant avec la sauvageonne appliqué à la péninsule Ibérique...pour moi c’est ce qui a toujours transpiré du film Land & Freedom) (Orwell, lui, n’était que journaliste)

      - Les bolchéviques, souvent des gens de la communauté Inuit : chassés par les procès de Moscou (l’acte le plus positif de Staline, à mon sens) venus s’acharner sur les goy espagnols par envie de revanche sur le goy Staline (goy espagnols qui n’étaient pas tous Franquistes : à votre avis pourquoi les Staliniens ont essayé d’interdire le POUM alors que la guerre civile espagnole ne tournait pas en leur faveur ? Pourquoi se déchirer à ce moment-là ?)

      - Les indépendantistes Basques : des dingo racialistes plus catholiques que le pape.

      - La plupart des régions républicaines furent les mêmes que celles qui ont soutenus Napoléon lorsqu’il a essayé de faire perdre sa souveraineté à l’Espagne...l’UE de l’époque.

      - Maintenant qui sont les nouveaux anti-francistes : la monarchie espagnole et les gouvernements successifs de droite comme de gauche ; tous ceux qui vendent l’espagne au marché, tous ceux qui la mettent dans la merde où elle est maintenant.

      Alors oui, Franco était un vendu, possiblement un pédophile comme dit LLP, un usurpateur qui a des litres de sang sur les mains...mais l’ennui, c’est "qu’en face", c’est pas mieux. On est loin de la monarchie forte et responsable type Charles Quint ou Phillipe II. Ça c’est sûr.

       
    • #272930
      Le Novembre 2012 à 21:45 par arl
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      En 1973 lors de la guerre de Yom Kippour l´Espagne de Franco refuse l accés des bases aux américains. La meme année la CIA informe l ETA du parcours de l amiral Carrero Blanco, succeseur et homme de confiance de Franco qui sortait de sa messe quotidienne, et le font sauter.
      L´Espagne de Franco avec tout ses défaut, c est un pays industrialisé, à forte démographie et qui prétend acquérir la bombe atomique.
      Un régime anachronique dans l espace et dans le temps.
      España Catolica, Centinela de Occidente, Franco caudillo de España por la gracia de Dios
      A voir le testament de Franco prononcé par Arias Navarro. Presque émouvant...http://www.youtube.com/watch?v=IbTc...
      L Espagne n a pas été frivole avec le catholicisme...

       
    • #274146
      Le Décembre 2012 à 16:38 par Amilkar
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      On est bien d’accord Matrix ; en "face" il y avait aussi la Franc-maçonnerie particulièrement bien implantée et influente en Catalogne (et qui l’est toujours) .

      Mais en Face , il y avait aussi , mm si ces gens furent sur certains aspects manipulés au mm titre qu’une bonne partie des pro-franquistes , une masse de gens du peuple qui luttait simplement pour ne pas perdre le peu droits qu’ils avaient pu arracher pendant la IIème République (jusqu’à 36 cette république était essentiellement de type "bourgeoise" d’ailleurs) .

      Il y avait particulièrement des paysans qui pouvaient enfin jouir de la propriété pleine des terres dont ils avaient la charge , et puisque que l’on doit y venir , c’était le cas de ma famille maternelle . Parmi ces gens , énormément de catholiques non franquistes (si si ça existait , renseignez-vous) comme l’étaient les parents de mon grand-père maternel . Arrière-grand mère très catholique qui fut forcée , lors de la conquête du village familial par les armées de Franco , à faire 10 fois le tour du village par temps froid à demi-dénudée avec un drapeau phalangiste attaché à son dos , malgré son âge déjà très avancé .

      Je ne dis pas tout ça pour faire dans le pathos , car je n’ai rien à faire d’une quelconque "pitié" à ce niveau , je suis passé à autre chose depuis longtemps . Je le dis simplement pour montrer que quoi qu’il arrive une guerre civile reste une horreur lorsqu’on la vit et qu’on fait partie du "petit peuple" et que les caricatures propagandistes n’ont pas leur place dans l’histoire réelle , quelque que soit le "bord" impliqué .

      En ce qui concerne le régime actuel en Espagne , mm si il n’est devenu qu’un régime fantoche au mm titre que celui en vigueur en France , il reste en partie une continuation de l’oeuvre du Caudillo dans la mesure où ce dernier plaça sur le trône Juan Carlos , qui selon la loi royale de primogéniture chez les bourbons ne devrait pas régner actuellement .

      Arl , je veux bien accepter pour vérité ton allégation sur les liens ponctuels CIA et ETA (mm si cela ne signifirait en rien que l’administration étasunienne était farouchement opposée au régime de Franco) , mais il serait bon de donner quelques sources vérifiables pour plus de clarté , merci .

       
    • #276462
      Le Décembre 2012 à 03:37 par matrix le gaulois
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      @ Amilkar

      Oui, je me suis peut-être emporté sur les Républicains, mais en effet, dans une guerre civile, il n’y a pas de bons ou de mauvais : juste des massacreurs & les gens du peuple qu’ils envoient se massacrer les uns contre les autres. Ce fut une guerre civile & comme dans toutes les guerres civiles, beaucoup de combattants étaient des "malgré eux".

      De plus, Franco restera comme un usurpateur. De Gaulle aussi, mais, lui, avait l’excuse de devoir diriger son pays après que celui-ci eût été soumis à l’Allemagne et il nous a sauvé du dépeçage que prévoyait Roosevelt.

      D’autre part, je ne nie pas le catholicisme présent chez les républicains et d’ailleurs même je crois que l’inimitié entre religion et marxisme et souvent exagérée :

      - même si leur vie était dure, des pop ou des imams ont exercé leur métier en russie y compris sous staline.
      - Régis Debray avait dit un jour qu’il n’était pas rare de voir les combattants communistes dans la pampa porter sur eux : une bible ou une croix et le petit livre rouge. Même les FARC organisent des messes à ciel ouvert le dimanche en Bolivie.
      - ma grand-mère qui était une radoteuse socialiste professionnelle estimait que Jésus était le premier socialiste de l’histoire...en un sens, elle n’avait pas tort quand on pense au sanhédrin.

      L’opposition communisme/religion est souvent assez exagérée.

       
  • #272438
    Le 29 novembre 2012 à 11:35 par branlebas
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Ce quI se dit sur ER c’est que le nationalisme peut sauver les pays. Mais ce nationalisme n’a pas sauvé les régions qu’il était censé protéger. Ces régions ont beaucoup donné, en hommes, en richesses au pouvoir central, et tout çà pour quoi ? Pour s’entendre dire que sa langue est un patois inacceptable et sa culture un folklorisme touristique. S’ajoute la corruption du pouvoir central qui ne redistribue pas les richesses et les équipements prévus. Les élus locaux sont bafoués par le parachutage de préfets venus d’ailleurs. Les projets de développement ne prennent pas en compte les besoins locaux. L’état central lance des campagnes de propagande pour forcer l’adhésion populaire, en même temps que des discours de dénigrements sur les indépendantistes. En période de crise, les services secrets viennent donner un coup de main, en créant des troubles à l’ordre public, manifs, attentats (alerte à la bombe, voitures brûlées).

    Certains régions françaises ont essayées et continuent de résister à ces magouilles et ces intimidations. La Catalogne a été plus forte parce qu’elle est plus unie, plus riche et plus développée. Mais les attaques n’ont jamais cessé. Elle est présentée ici de la même manière : perturbée par des agitateurs séparatistes, pas si nombreux, qui auront du mal à s’imposer. Les entreprises ont peur et la position politique n’est pas assurée à l’international. Brrr, les méchants qui empêchent les mafieux de la capitale de piller en paix.
    Vaut-il mieux resté assujetti et appauvri que droit dans ses racines et décider de son avenir ? Si nous comprenons l’utilité prochaine du survivalisme, tout choix sera local. Visca Catalunya !

     

    Répondre à ce message

    • #272808
      Le Novembre 2012 à 19:42 par NSX
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Ces régions ont beaucoup donné, en hommes, en richesses au pouvoir central, et tout çà pour quoi ?

      Bonne question, quand on voit par exemple l’état de l’industrie lourde en Lorraine (plus particulièrement en Moselle) et le taux de chômage aujourd’hui après que son acier, son charbon et ses forets de chênes aient bien profité à la République pendant deux siècles.
      Pour le rempart nationaliste, malheureusement je ne vois pas en quoi les nations actuelles en Europe (à part peut être la Hongrie) sont une résistance à l"empire", l’UE technocratique, ou la mondialisation... toutes autant qu’elles sont alignées sur l’économie et la politique étrangère américaines. Surtout quand on entend dire ensuite que les cultures locales et les parlers régionaux doivent disparaître, j’ai l’impression d’entendre un discours du jacobin assimilationniste forcené Mélenchon ou même mondialiste de type Attali.
      Le régionalisme et même l’autonomie des régions permet de gouverner à une échelle humaine que les peuples peuvent comprendre.

       
    • #273915
      Le Décembre 2012 à 06:28 par ouhm
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Le nationalisme en France est contre les régions et a la même idéologie que les mondialistes mais au stade de l’état, (je parle des nationalistes actuels genre fn) la république à uniformisé les peuples de France, (elle les as massacrés aussi et leur à fait faire d’horribles guerres dans lesquelles ils n’avaient aucun intérêt)

      La monarchie catholique est le régime naturel de la France, pourquoi ne pas y revenir ?

       
  • #272449
    Le 29 novembre 2012 à 11:51 par byb
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Je suis pas expert mais le pib de la catalogne c’est 200 milliards celui de la grèce 300. Objectivement, comment l’espagne (mais a travers elle l’ue) pourrait se séparer de la catalogne ?

    si ils obtiennent l’indépendance mais qu’il reste dans l’ue, ils ne seront toujours pas indépendants. Au bout du compte, il faut qu’il sorte complètement. hors c’est pas possible, puisque la catalogne c’est presque aussi gros que la grèce, et on veut pas laisser sortir la grèce.

    bref, tout ça n’a aucun sens. d’autre part, on peut aussi remarquer que le manque de risque militaire pousse à cette dislocation des nations : si la catalogne sort de l’espagne, elle n’aura plus ou presque plus d’armée.

    Les catalans s’en foutent puisqu’il parie sur une non-invasion, sur un monde sans guerre. Hors si y’avait encore un peu risque de guerre, naturellement ils penseraient à leur sécurité et pas à être indépendant.

    pas que je sois pour la guerre, mais ce changement de relation entre états européens (sans guerre possible) est une des causes de tout ce qui nous arrive.

     

    Répondre à ce message

  • #272460
    Le 29 novembre 2012 à 12:10 par Tenez
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Demande moi plutot... ;) Meme si les regions devaient reprendre du pouvoir pour les annees a venir, avec par example la Catalogne, la Corse, le pays Basque, la Bretagne, l’Ecosse, etc gagnant leur independance, dans l’avenir encore plus loingtain elles auront un besoin naturel a se regrouper et s’organiser entre elles pour peut etre reformer des pays....ou tout simplement eviter de se faire phagociter par des pays/regions plus fort.

    Les tendences changent. Ce que les gens veulent aujourd’hui n’est peut etre pas ce qu’ils voudront demain.

    Je pense que dans tous les cas une forme de "mondialisation" est necessaire....de la meme facon que dans un corps sain tout les organes travaillent en synch. Le probleme aujourd’hui est tout simplement que ce sont ceux qui ont le "cerveau" pourris qui dirigent le corp (monde).

     

    Répondre à ce message

  • #272481
    Le 29 novembre 2012 à 12:46 par l’adresse ip
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    la catalogne en voulant devenir indépendante va rendre tous le monde dépendant du systême.
    comment faire des emprunts sans passer par le pouvoir des banques qui se trouvent au sein des nations, de plus au niveau tourisme, la langue espagnol est plus largement parlé que le catalan, c’est voulu par les élites, comme la Belgique est sur le même chemin.

     

    Répondre à ce message

  • #272515
    Le 29 novembre 2012 à 13:43 par utch
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    J’adore l’Espagne et je me fiche de la Catalogne, selon mois la moins "espagnole", dans l’âme,des provinces espagnoles, une Catalogne anti-corrida, avec une élite qui se prend pour un pays d’Europe du Nord.

    En revanche je crains la contagion

     

    Répondre à ce message

    • #272605
      Le Novembre 2012 à 15:37 par maximebossis
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      @utch

      Oui je suis d’accord quand tu dis que la Catalogne a très peu de points communs avec la mentalité, l’hospitalité, la chaleur Espagnole....

      Et je ne sais pas si l’élite Catalane se prends pour un groupe de Nord-Européens, mais en tout cas le petit peuple Catalan, lui, se prends carrément pour la crème de la crème de l’élite Européenne et Mondiale ! :)
      C’est dommage car Barcelone est une ville géniale...

      Me ferais bien un p’tit WE a Séville pour la peine tiens ! Lol

       
    • #273048
      Le Novembre 2012 à 00:10 par rectification
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      L’Espagne sans la catalogne c’est plus l’Espagne. Tu as une vision caricatural de l’espagne

       
    • #275090
      Le Décembre 2012 à 01:24 par damien
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      J’adore la Catalogne, je n’adule pas spécialement l’Espagne.
      Je pense bien cerner les différences, de ces sous-pays.

      Pour moi, la Catalogne a plus à voir avec le Sud de la France soit l’Occitanie que l’Espagne du Sud.

      Ce qu’il y a de plus espagnol dans la Catalogne c’est peut-être la Reconquista.
      Qui a nécessairement démarrée au Nord, par ces familles souches, les familles nucléaire égalitaire du sud, je pense n’en était pas capable (pas dans la culture).
      Enfin quoique, les fervants conquistadors étaient de l’Estramadur, un passage de relai peut-être.

       
  • #272527
    Le 29 novembre 2012 à 13:55 par maximebossis
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Il est difficile de comparer les situations Espagnoles et Françaises, par exemple, en matière de revendications indépendantistes.

    La France en tant que nation, en tant que puissance politique, en tant qu’entité territoriale, physique, existe depuis près de 1500 ans. Elle s’est agrandie, elle a évoluée au fil de l’histoire.
    L’Espagne n’a jamais été un état uni et homogène, avec une population se retrouvant derrière un hymne, une histoire ou une bannière commune. Les particularités locales, les revendications territoriales et régionalistes là bas sont plus importantes et fortes que nulle part ailleurs ailleurs en Europe. Il faut parler d’"Etats-Unis d’Espagne"...
    Allez dire à un Andalou, un Basque ou un Catalan qu’il est Espagnol, et vous le verrez changer de couleur instantanément et virer au rouge écarlate !

    Imaginons, en France, les Bretons, les Auvergnats et les Alsaciens adopter la même attitude résolue que les Corses par exemple (que je respecte bcp, pas de confusion !)....Ca donne une idée de l’environnement politique Espagnol.

     

    Répondre à ce message

    • #272661
      Le Novembre 2012 à 16:55 par le bleuet
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      ou pas ! les espagnols sont fiers d’être espagnols mais contrairement a nous ils ont gardés cette fierté de leur région, dans ma famille on se déclare toujours espagnol andalou par exemple.

      je ne pense pas que l’Espagne éclate, je peux vous donner uniquement le point de vue andalou qui est le suivant : l’indépendance fait pas mal rêver, mais très vite la réalité géopolitique actuelle rappelle a l’ordre :

      le potentiel économique importe peu car les andalous se fichent de ne pas être une grande puissance économique du moment qu’ils peuvent vivre correctement c’est tout ce qui compte pour eux.

      le potentiel énergétique ils l’ont car l’ensoleillement de leur terre leur permet de pouvoir compter sur le photovoltaïque entre autres.

      ils ont également les capacités d’être auto-suffisants d’un point de vue alimentaire.

      pourtant voila leur indépendance ils ne la veulent pas parce qu’ils n’auraient pas les capacités militaires de se défendre, et devenir un état indépendant au sein de l’UE ne les intéresse pas car l’interet de l’indépendance est précisément de pouvoir sortir de cette UE.

       
    • #272887
      Le Novembre 2012 à 20:55 par dam-1
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Il est difficile de comparer les situations Espagnoles et Françaises, par exemple, en matière de revendications indépendantistes... ?

      C’est une blague !!!??

      En Bretagne, il y a un retour massif à la langue bretonnante, avec un retour au source..des plaques qui indiquent que vous êtes en bretagne et non en france..des enfants qui nous rappellent ce que nos ancêtres, en les colonisant, interdisaient de parler leur langue et imposition de la langue française..avec au passage des coups de bois sur les mains !

      Inscription sur les murs de corse..FFF, signifiant français dehors..( je ne veux pas être impoli, mais c’est plus violent)

      Donc non, la décomposition, est en route..Mr Hilard a une vision juste des choses..

       
    • #273045
      Le Novembre 2012 à 00:07 par rectification
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Au passage l’union Castille/Catalogne(ou plutôt royaume d’Aragon ) a été fait par le mariage et non pas par la guerre, entre Isabelle la catholique et Ferdinand d’Aragon en 1492.
      Grande année pour l’Espagne : Union castille/catalogne. Reconquête du territoire, et découverte de l’Amérique.

       
  • #272546
    Le 29 novembre 2012 à 14:18 par Sibel
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    L’Espagne a fait une grande erreur en donnent l’autonomie à la Catalogne, la prochaine étape c’est la séparation du pays. Offrir les terres que nos ancêtres on conquit c’est de la trahison. Les terres ne s’offre pas, on l’obtient par la guerre. Si au nom de la démocratie, des droits de l’homme, vous offrez des droits que vous avez eus en fessent la guerre, vous gâtez ses peuples comme des enfants, ils en veulent plus et c’est difficile de prendre ce qu’on leur a donné. Les ennemies du peuple Turc donnaient le modèle d’Espagne et de la Belgique, il fallait que la Turquie donne l’autonomie au kurde, on a bien fait de ne pas les écoutés. Il est facile de demander aux autres peuples de donner leurs terres, mais quand il est question de ses propres terres, ils oublient les leçons de démocratie et des droits de l’homme qu’ils donnaient aux autres.

     

    Répondre à ce message

    • #272737
      Le Novembre 2012 à 18:18 par NSX
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      "Offrir les terres que nos ancêtres ont conquis"

      D’accord, la légitimité de la guerre et de la conquête pour s’approprier des territoires et des richesses... et le droit des autochtones à disposer d’eux mêmes, on le jette aux orties. Il n’y a plus rien à reprocher aux USA ou à Israel dans ce cas.
      Le fait est que la Catalogne appartient aux Catalans... ils n’ont pas besoin que l’Espagne leur "offre" ce qui est déjà à eux. De la même manière que les Alsaciens ou les Corses n’ont pas besoin que la France leur "offrent" l’Alsace ou la Corse.

       
    • #272764
      Le Novembre 2012 à 18:43 par Patriotu Corsu
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Les Catalans sont chez eux en Catalogne comme les Basques en Euskadi comme les Corses en Corse et comme en 1960 les Algeriens en Algerie, Les Colonialismes francais,Espagnole ou Anglais ne sont pas plus respectables que les colons Israeliens en Palestine . L occupations des nations Corses ou Basques par la france n est pas p[lus legitime que jadis l occupation de la france par l Allemagne. Toutes les nations quelque soit la taille de leur territoire ont ce droit a la liberte de leur droits nationaux

       
    • #272953
      Le Novembre 2012 à 22:08 par Sibel
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Les terres appartiennent à celui qui la conquit.

      On n’achète pas ses terres, on fait la guerre, on verse du sang, on donne beaucoup de martyre pour avoir des terres. On ne récupère pas nos morts quand on rend les terres conquit. Un peuple qui veut récupérer ses terres perdues doit faire la guerre, c’est respectueux, mais ils n’ont pas le droit de le demander, c’est honteux et immoral.

      Les Etats-Unis et l’Israël massacre les indigènes. L’Israël n’a pas conquis les terres de la Palestine, il l’a volé, acheté. Ceux qui demandent des terres sont comme des Israéliens, des lâches !

      L’Espagne ne massacre pas les Catalans. Les Catalans ont les mêmes droits que les Espagnols. Les Catalans ne sont pas chassés de leur terre. Si les Espagnols veulent donner les terres conquit de leur ancêtre aux Catalans qu’ils le fassent, mais une fois qu’ont donne il faut toujours donner. Moi, si j’étais Espagnol je n’accepterais pas, je ne trahirais pas mes ancêtre, je n’accepterais même pas de discuter de cette situation.

      Si les Catalans ou les Corses étaient à la place des Espagnols ou des Français, donneraient-ils les terres qu’ils ont conquises ? NON !

      Les gagnants ne vont pas s’excuser des perdants. Si ce n’était pas nous c’était vous.

       
    • #273096
      Le Novembre 2012 à 01:54 par tony
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      @Sibel , franchement vous m’épatez !

      vous êtes prête à toutes les gymnastiques intellectuelles les plus incroyables, juste pour défendre la Turquie et sa politique vis-à-vis du Kurdistan.

      vous arrivez même à dire que l’occupation turque du Kurdistan est légitime, mais pas l’occupation israélienne de la Cisjordanie .. franchement chapeau !

       
    • #273504
      Le Novembre 2012 à 17:14 par Sibel
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      @ Tony

      Prenez-en exemple !

      Vous ne savez pas que dans l’histoire un état Kurde n’a jamais existé pour que les Turcs occupent le Kurdistan. Les Kurdes vivaient sous l’empire des autres peuples. Le peuple Kurde est un mélange de Pers, Arabe et Turc, un peuple 100% métisse. Il y avait plus de Kurde dans les terres d’Irak quand Turquie. La majorité des Kurdes sont immigré au Sud-est de la Turquie, parce qu’ils avaient plus de droit. Les Arméniens aussi veulent le Sud-est de la Turquie, on le donne à qui ? Si on doit donner les terres qu’ont à conquit à ceux qui étaient la avant nous, on le donne aux singes pour ne pas être injuste ?

      Les terres conquit appartient aux peuples qui l’ont conquit.

       
    • #273916
      Le Décembre 2012 à 06:32 par ouhm
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      @Patriotu Corsu

      et les kabyles en algérie ?
      ils sont pas colonisés eux aussi ?

       
  • #273077
    Le 30 novembre 2012 à 01:09 par goy pride
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    @gallier2

    Rien n’indique de manière convaincante que la Norvège et l’Islande s’en sortent. Quant on gratte un peu sous le vernis on se rend compte qu’il y a des explications sur la supposée réussite de ces pays. Par exemple la Norvège qui a des apparences d’une relative souveraineté économique est en réalité un pays pilote du nouvel ordre mondial. Ce n’est pas un hasard si ce pays est en odeur de sainteté dans les classements faits par des organismes mondialistes en ce qui concerne le niveau de vie, l’environnement politique, l’éducation...La Norvège où mariage homosexuel est autorisé depuis 2009 est un laboratoire sociétal très progressiste, il ne serait pas étonnant que l’un des premiers pays qui abaissera l’âge de la majorité sexuelle à 10 ans ou moins soit la Norvège ! Et puis surtout nous pouvons être assuré que si l’on cherche bien on devrait trouver quelques liens intéressants entre les grandes multinationales norvégiennes et certains groupes financiers/industriels mondialistes. Et n’oublions pas non plus que la Norvège à l’image des autres pays du Nord commence à connaître des problèmes liés à l’immigration. Peut-on donner une explication rationnelle à l’ouverture de la Norvège à des flux migratoires en provenance du Pakistan, du Vietnam, de la Pologne... ? Ce pays n’échappe pas à cette politique migratoire mondialiste imposant aux états du monde des quotas d’immigrés à respecter...
    En ce qui concerne l’Islande c’est 300 000 habitants sur un île n’ayant pas une valeur géo-stratégique et économique cruciale. En d’autres termes tout le monde s’en branle de l’Islande. De plus l’homogénéïté ethnico-raciale et religieuse ne se prête pas aux manipulations de groupes les uns contre les autres. Difficile aussi d’envoyer des Takfiri là bas pour faire le djihad. Enfin tout comme la Norgève il doit probablement avoir des manipulations dont nous n’avons pas connaissance. Par exemple selon certaines infos à vérifier l’un des membres de l’assemblée constituante charger d’écrire la nouvelle constitution de l’Islande est un ancien cadre de la Banque mondiale...

     

    Répondre à ce message

  • #273325
    Le 30 novembre 2012 à 13:11 par guifre
    La Catalogne menace l’unité espagnole

    Bonjour, d’abord, je vais me permettre de rappeler qu’il existe 400 000 catalans "français" dont au moins la moitié est catalane de souche, ce qui permets de replacer le débat : NON L’INDEPENDANCE DE LA CATALOGNE N’EST PAS UN PROBLEME INTERNE A L’ESPAGNE... C’EST UN PROBLEME INTERNATIONAL ET EUROPEEN. Deuxièmement, le problème n’est pas QUE fiscal, même si indépendante, la Catalogne s’épargnerait quelques milliards d’économies d’impots espagnols qui lui permettrait de faire face à la crise aisément. Troisièmement, non la revendication Catalane n’a rien à voir avec le NOM, c’est une identité qui lutte depuis 5 siècles pour son Indépendance et à ce que je sache ni la FRANCE, Ni l’Espagne n’ont empèché le NOM de s’installer en Europe, ni aux mafias pédophiles et talmudiques de faire leur petit business dans nos pays. Alors arrêtez d’utiliser tous vos arguments contreproductifs, car le retour aux racines que vous défendez pour vous français contre le NOM, se traduit pour nous catalans par un besoin d’indépendance perdu il y 300 ans, non pas pour le bien de nos ancêtres, mais pour celui des voleurs...

     

    Répondre à ce message

    • #286645
      Le Décembre 2012 à 23:38 par Barbaro
      La Catalogne menace l’unité espagnole

      Vous vous sentez asservis par la France ? Vous aimerez sans aucun doute le NOM qui vous laissera, bien sur, une parfaite autonomie.

      Bien que je n’envisage aucunement de vous persuader, et sauf votre respect, j’ai le sentiment que ceux qui luttent pour le séparatisme (surtout sincèrement) sont des "idiots utiles" du système. Schématiquement la plupart des provinces françaises s’est dressé à un moment ou l’autre de la longue histoire de France, contre le pouvoir central. La France s’est façonnée à cause et malgré des guerres fratricides de clans, de conquêtes extérieures, de reconquêtes, de colonisations intérieures puis extérieures. Mais ces luttes me paraissent d’un autre âge. Nous avons tout de même vécu quelques siècles ensemble, suffisamment pour nous apercevoir que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. Il faudrait déceler quels sont les objectifs ou les véritables motifs de ceux qui réactivent périodiquement (et souvent au grand dam de leur population) ces conflits identitaires. Peut-être alors réaliseriez-vous que les objectifs n’ont rien à voir avec la vision romantique que vous vous faites de la séparation. Cft " l’art de la guerre" Sun Tsu ou comment diviser pour mieux régner.

       
Afficher les commentaires précédents